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Message par daniel54 Mer 27 Jan 2016 - 18:42

et bien pour une première réalisation c'est plutôt pas mal ! Bravo et surtout fait-toi plaisir ...

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Message par bernardw Mer 27 Jan 2016 - 18:49

Très beau travail qui nous change des alignements de lattes répétitifs, trop réguliers et irréalistes.
Rappelons que l'on utilise le bois dont on dispose sur le chantier sans en gâcher pour le plaisir d'aligner des lattes.
La seule vrai contrainte est d'avoir les raccords à l'emplacement supposé des baux sans tomber à côté.
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Message par BigBear Mer 27 Jan 2016 - 18:59

Mes raccords tombe plus ou moins sur des multiples de 40 cm, une mesure que l'on voit souvent dans le placement de planchers maintenant pour les Sambouks, je n'ai aucune idée sur les unités de mesures utilisées mais je crois que les 40 cms sont plus ou moins une dimension, je dirai presque, une dimension humaine qui parait juste a l'oeil.
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Message par stf67 Mer 27 Jan 2016 - 19:01

Le résultat est là pour le pont cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par René VDH Mer 27 Jan 2016 - 19:01

Meme avis , d’habitude , pour une première réalisation on se retrouve souvent avec un pont qui ressemble au parquet de Versailles , tu n'est pas tombé dans le piège, bravo !!
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Message par kangoo91 Mer 27 Jan 2016 - 20:09

Il prend forme.

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Message par bernardw Mer 27 Jan 2016 - 20:19

Attention aux incohérences: Si les baux sont tous les 40cm, avec des planches de 1,80, 2,4 et 3 mètres, ça va pas le faire! Seules celles de 240 tombent sur les baux.
A propos, indiques l'échelle de ton modèle dans ton titre; merci.
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Message par Alain Degny Mer 27 Jan 2016 - 20:41

Les membrures des dhows sont effectivement espacées de 40 cm (Ya'qub Yusuf al-Hijji).

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Message par kangoo91 Mer 27 Jan 2016 - 20:54

Bernard,
J'ai corrigé le titre.

Alain,
Ya'plus qu'à regarder les images pour comprendre Yusuf a très bien fait son livre sur les Dhows

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Message par hervechambery Mer 27 Jan 2016 - 21:24

belle avancé  Smile
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Message par Invité Mer 27 Jan 2016 - 21:35

C'est dommage, mais il y a sur ce pont de graves erreurs qu'il serait impossible à justifier :

Ce qu'on sait :
- Le pont d'un bateau est latté en clouant des planches sur des barrots de pont
- Les barrots de pont, ce sont les bois posés sur les bauquières
  Ces bois sont chantournés et présentent le bouge du pont (qui n'es pas plat sur un bateau)
- La structure de la coque suppose un certain nombre de barrots
- La dimension de l'ouverture de pont donne la largeur entre deux barrots, mais on n'a jamais prétendu que tous les barrots doivent être également espacés.

Ce qu'on constate :
- Si dans le cas de ce bateau il s'avèrait que les barrots sont tous espacés de 40 cm, cela signifierait que l'ouverture du pont fait 40 cm, puisque elle est située entre deux barrots
- Dans la réalité, comment auraient été clouées les planches telles que montrées sur le modèle de Big Bear, puisqu'il est impératif que les jonctions entre les planches de pont se fasse au niveau d'un barrot

Si vous voulez, je publie des dessins

En attendant, voici la photo des supposés barrots de pont, et les jonctions des planches formant les virures du pont


Sambouk AL "Al Alfiyyah Saqr", Kit AL au 1/60° (Terminé) - Page 2 Barrot10


Attention, je ne critique pas la réalisation, pour un début c'est bien, mais si on veut dépasser le stade du jouet pour le fiston, il ne faut pas s'extasier, et finalement on va constater que c'est pas plus difficile de faire correctement les choses quand on les a comprises

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Message par michael Gloaguen Mer 27 Jan 2016 - 22:33

tout a fait d'accord avec Albert,
le mieux étant ,comme en général il y a un pont en ctp en dessous,de simuler les barrots au crayon gris et d'en prendre référence lorsque l'on colle les lattes.
Une erreur souvent commise pour les premiers modéles.
On voit grâce à la vue d'Albert que les deux jambettes coincident avec l'ouverture du grand mat.
tu traçais des lignes entre les jambettes babord et tribord et le tour était joué.
Pour la prochaine .
Nous sommes seuls dans la confidence Bernard ,pas d'inquiétudes ,on ne diras rien. Wink



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Message par bernardw Mer 27 Jan 2016 - 22:40

Albertus merci d'avoir complété ma remarque, peut-être un peu synthétique.
Sur ton schéma tu pars du principe que l'écoutille de pont est entre deux baux donc avec un écartement de 40.
Si les planches sont à l'échelle par rapport aux dimensions données par Bigbear alors je pense que le nombre de baux doit être doublé et qu'un bau coupé se situe au centre de l'écoutille.
A l'echelle de la maquette, c'est un bau centré tous les 6,7mm.
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Message par Alain Degny Mer 27 Jan 2016 - 23:48

Voila la structure du pont et de l'écoutille, dont emplacement, longueur et largeur sont variables.

Sambouk AL "Al Alfiyyah Saqr", Kit AL au 1/60° (Terminé) - Page 2 Img10110

Sur le dessin du bas, tous les couples ne sont pas représentés, ce qui explique leur espacement à fond de cale. Une membrure sur deux est renforcée par une varangue, ce que l'on ne voit pas non plus.

Au fur et à mesure de la fixation des courbes inter-baux, les planches de maintien intérieur du bordé que l'on voit sur le dessin du haut, sont déclouées.

Ces dessins sont tirés du livre de Ya'qub Yusuf al-Hijji, The Art of Dhow-building in Koweit, ouvrage de référence qui détaille de A à Z les étapes de la construction d'un boom, un des innombrables types de dhows. 

Si le nom baghla, la mule, peut se comprendre, puisqu'il s'agit d'un bâtiment de charge, celui-ci, al-boom, la chouette, reste obscur.

On remarque que, si les baux et barrots sont parfaitement équarris, ce n'est pas le cas des couples. Dans les années 80, j'ai visité un chantier traditionnel à Abu Dhabi. Cette différence de traitement entre des éléments essentiels de la charpente m'avait surpris.

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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 8:15

,comme en général il y a un pont en ctp en dessous


C'est un des gros problèmes avec les kits :
- Les couples ne correspondent pas à la réalité : impossible de circuler dans le bateau avec des couples pleins
Cela empêche de pouvoir faire tenir les virures en cours de collage avec des pinces, alors on utilise les clous et on ne colle pas les bordages entre eux, et c'est pas bon !
- Le nombre de couples est trop faible, mais c'est moins grave, pour autant que leur nombre permette un bon cintrage des bordages
- Le pont est fait d'une feuille de ctp à recouvrir avec des planchettes
Si on avait des barrots de pont, même en plus petit nombre que dans la réalité, on comprendrait immédiatement que la jonction des planches doit se faire à cheval sur un barrot
Et traditionnellement on laisse deux planches passantes avant de reclouer sur le même barrot

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Message par Nounours67 Jeu 28 Jan 2016 - 9:25

Conclusion:

les kits c'est de la m...de ?
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Message par BigBear Jeu 28 Jan 2016 - 9:58

Pourtant, n'oublions pas qu'en modélisme, des fois il faut exagérer un effet. Je viens du modélisme plastique duquel j'ai pris une pause mais j'y retournerai, je disais donc, au 1/48, on accentue les lignes entre les tôles au moyen d'un jus. En réalité, elles ne sont ne sont visibles qu'à faible distance pourtant dans ce cas, l' exagération apporte au réalisme. Pour les couleurs, il en est de même, on rajoute du blanc à la couleur de base pour créer un aspect naturel et visuellement correct. Je ne sais pas dans le monde du bois mais je suppose qu'il en est de même.
Et pour les kits, où serions nous sans les kits. Les kits nous ouvrent un monde à découvrir. Dans le monde du plastique il y a une maladie qui affecte certaines personnes plus que les autres, l' AMS (Accurate Modelling Syndrom). Avec certaines personnes, ça se limite à perfectionner le cockpit, chez les autres à poncer la carlingue et retracer les lignes des panneaux et à repositionner les regards.

Où je veux en venir c'est, construisons et construisons encore et la qualité des kits s’améliorera. Pour le prix, hélas ce n'est pas toujours vrai.
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Message par René VDH Jeu 28 Jan 2016 - 10:03

Nounours67 a écrit:Conclusion:
les kits c'est de la m...de ?




Certainement pas , beaucoup d'entre nous n'aurais jamais connu le modélisme si les kits n'existaient pas.
Il est vraie que certaines marques pourraient faire un effort dans la qualité , mais la vient s'ajouter un autre critère : le prix.
Donc même remarque : beaucoup d'entre nous n'aurais jamais connu le modélisme si les kits bon marché n'existaient pas.
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Message par michael Gloaguen Jeu 28 Jan 2016 - 10:19

Nounours67 a écrit:Conclusion:

les kits c'est de la m...de ?
On a jamais dit ça mon bon Nounours,
Seulement si l'on veut faire correctement un modéle et être dans la logique d'une construction navale ,il faut s'affranchir de certaines pratiques totalement fausses des marchands de kit.
Le forum est justement là ,pour remédier à ces imprécisions, voire ces aberrations des fabricants.
Autrement à quoi serviraient les interventions de chacun sur les sujets ....

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Message par Nounours67 Jeu 28 Jan 2016 - 11:57

Merci à vous trois pour vos remarques.

Mais, n'avais-je pas terminé ma conclusion par un point d'interrogation ?
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Message par René VDH Jeu 28 Jan 2016 - 12:30

Nounours67 a écrit:Merci à vous trois pour vos remarques.
Mais, n'avais-je pas terminé ma conclusion par un point d'interrogation ?
On ne te contredit pas , on développe !!!!   Laughing
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Message par BigBear Jeu 28 Jan 2016 - 12:32

Je ne contredis point, je confirme ton raisonnement et je rajoute au point d'interrogation. Sans kit, nous sommes nulle-part.
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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 18:23

Sans kit, nous sommes nulle-part.


Moi je dirais : sans forum, nous somme nulle part


Allez... nous somme quittes

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Message par René VDH Jeu 28 Jan 2016 - 18:45

L'un vient au secours de l'autre.
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Message par André MIOSSEC Jeu 28 Jan 2016 - 19:12

Very Happy

    Je trouve que vous vous embêtez bien avec ce dhow. S'il est un canot qui n'a aucun intérêt à être construit comme un bateau de chez nous, propre, carré, avec le bois qu'il faut, c'est bien celui-là, parce qu'il n'y a aucun de construit comme ça chez eux. 

    Les pays des dhow sont ceux où il y a le moins de bois au monde, et celui qui existe est le moins approprié pour bâtir un canot de cette importance. Sont-ils de bons charpentiers, je ne le pense pas, de sacrés démerdes, c'est sûr, mais bricolo-bricolette, là ils tâtent, et tout ça ne fait pas la décennie, hein ! Encore qu'il doit y avoir des exceptions, faut bien confirmer la règle.

    J'ai vu, de visu et de tactu, quelques uns en Mer Rouge et j'ai peint les décors d'un dhow ramené de Moka pour les fêtes d'un Brest benag, (2000 sans doute) C'est fait du bois qu'il y a, comme ça vient, et on bouche les vides avec des flipots, des coins ... jusqu'à ce que le bordage ou la serre arrive à être appuyée sur quelque chose de portant. 

    C'est comme ça que ce serait rigolo construire !    sunny
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Message par kangoo91 Jeu 28 Jan 2016 - 20:28

André MIOSSEC a écrit:.....
    C'est comme ça que ce serait rigolo construire !    sunny

Oui, ce ce serait bien de pousser le réalisme de la construction pour être conforme à la réalité, comme on le fait en arsenal pour un V74.

Les constructeurs de ces magnifiques navires n'ont pas les immenses forêts de chêne qu'on trouve chez nous!!!

Et pourtant: ils flottent et même très bien!

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