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Message par Olivier de Kerhalon Jeu 31 Mar 2016 - 21:05

ofencer29350 a écrit:prends du 2b et sur la tranche pas la pointe...
Je ferais des essais avant,le visu quille en l'air avec essais de calfat au marqueur,mais bon ,le samba c'est très absorbant;bof...
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Message par ofencer29350 Jeu 31 Mar 2016 - 21:11

avec un marqueur c'est sur....
avec un crayon gras ce sera mieux mais sans appuyer..

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Message par michael Gloaguen Jeu 31 Mar 2016 - 22:57

Je vais suivre également la construction.
Pour l'instant c'est bien parti et je suis curieux de voir le développé des virures pour la pose des lattes de poirier en 1mm.
ça m'intéresse pour l'Ambitieux.
Sur le sujet de Jean-Luc (guido) ,il y avait une bonne méthode de la technique.
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Message par Olivier de Kerhalon Jeu 31 Mar 2016 - 23:44

michael Gloaguen a écrit:Je vais suivre également la construction.
Pour l'instant c'est bien parti et je suis curieux de voir le développé des virures pour la pose des lattes de poirier en 1mm.
ça m'intéresse pour l'Ambitieux.
Sur le sujet de Jean-Luc (guido) ,il y avait une bonne méthode de la technique.
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Bonsoir Mickael,
Merci pour le lien de Jean-Luc ,très instructif et super illustré .
Je me le met en marque page!
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Message par Phil Ven 1 Avr 2016 - 8:15

ofencer29350 a écrit:avec un marqueur c'est sur....
avec un crayon gras ce sera mieux mais sans appuyer..

Je ne suis pas de ton avis Bruno, la technique du marqueur fonctionne très très bien, encore faut il l'utiliser correctement.
1er chose , uniquement sur un grain serré comme du poirier, passer une couche sur les chans, puis poncer ta latte sur du papier fin genre 300 - 400 grains pour supprimer les bavures si il y a, et tu obtiendras un calfatage net et précis et un peu plus appuyé que le crayon, après, les deux méthodes sont bonnes, à toi de choisir selon ton goût.

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Message par Alain Fosse Ven 1 Avr 2016 - 9:51

Je confirme, mais, en était-il besoin ? 

J'ajouterai même que ça fonctionne sur un bois moins serré comme le sycomore. Perso. je ne ponce même pas. Je passe le marqueur (genre feutre épais pour marquer les CD) sur le can en essayant de de ne pas (trop) déborder. Le plancher terminé, un bon raclage et hop...

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On peut aussi essayer la feuille de papier Canson noir, colle sur le can et raclé ensuite :

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ou même, carrément -mais réservé au plus grandes échelles, genre 1/24, la fine lame d'ébène collée sur le can.

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Message par Olivier de Kerhalon Sam 2 Avr 2016 - 0:07

Merci pour vos conseils superbement illustrés!
Phil, le pont ta Naïade est impeccable,comme le reste du bâtiment,d'ailleurs.le rendu marqueur - poirier se mari très bien.
Alain, le rendu du filet d'ébène est magnifique,puissant de réalisme! Mais certes réservé à une échelle plus grande.
Je vais procéder à quelques essais, j’ai prévus la carène en poirier, le pavois et le plancher en tilleul,pour le poirier le marqueur me semble ma meilleure option pour le pas à avoir a gérer une épaisseur supplémentaire sur pose du bordé. Pour le tilleul, comme le bois est très clair,je penche plutôt pour le critérium,mais le canson n’est pas exclu,ca donne une petite épaisseur bien sympathique. Il me semble que les calfats n'était pas systématiquement noir,suivant les matériaux utilisés, auquel cas, un canson brun pourrait être utilisé,qu’en pensez vous?
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Message par stf67 Sam 2 Avr 2016 - 5:25

Attention au tilleul, c'est un bois qui peluche, tu auras du mal à avoir une finition soignée...

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Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par michael Gloaguen Sam 2 Avr 2016 - 6:59

le noir semble la norme.
Mais un brun foncé pourquoi pas ,surtout qu'à l'origine c'est fait avec du végétal (résine,pin sapin,écorce de bouleau)
Aujourd'hui c'est fait à partir de pétrole (c'est végétal au départ me direz vous pirat )
Pourquoi ne pas essayer sur quelques lattes et tu trouveras sans doute la teinte qui te convient. Wink

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Message par Olivier de Kerhalon Sam 2 Avr 2016 - 13:55

stf67 a écrit:Attention au tilleul, c'est un bois qui peluche, tu auras du mal à avoir une finition soignée...
Salut Stef,
Je viens d’observer de plus près  mes planches de tilleul,en effet ce n’est pas jojo....
Je m’attendais a mieux que ça.
Ca remet en question le pavois et le pont,
Ca vas finir tout poirier cette histoire la....
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Message par Alain Fosse Sam 2 Avr 2016 - 17:31

Essaie de trouver du sycomore ou de l'érable (c'est quasiment kif-kif) chez un menuisier dans ton coin. Ce n'est pas un bois si rare que ça ! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant à simuler le calfatage de la coque, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cette opération au 1/50. Ce sera, forcément, trop gros.
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Message par bernardw Sam 2 Avr 2016 - 19:05

Alain Fosse a écrit:...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant à simuler le calfatage de la coque, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cette opération au 1/50. Ce sera, forcément, trop gros.
Very Happy

Tout à fait d'accord avec Alain et en plus ce marquage accentue d'éventuels défauts d'alignement des virures
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Message par René VDH Sam 2 Avr 2016 - 19:11

Pour les joints , je confirme: crayon HB et le rendu est sera très bien.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le brochetage , je confirme : j'ai utiliser la méthode préconisée par jean Luc et sa marche.
Surprise de la géométrie dans l'espace : une courbe tracée sur une autre courbe donne une troisième courbe .CQFD. Very Happy
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Message par Olivier de Kerhalon Dim 3 Avr 2016 - 17:38

Merci de vos conseils,je ne simulerais pas le calfatage de la coque,pour le pont,j’ai fait quelques essais avec des bois différends:
De droite à gauche, la photo refuse de charger dans le bon sens
1 érable japonais calfat papier
2 noyer calfat marqueur
3 movengui calfat marqueur
4 obeche ghana calfat papier
5 obeche ghana càlfat marqueur
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En pleine reflexion.....
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Message par ofencer29350 Dim 3 Avr 2016 - 19:25

j'aime bien le 4...cela trancherai avec le poirier

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Message par Olivier de Kerhalon Dim 3 Avr 2016 - 19:47

ofencer29350 a écrit:j'aime bien le 4...cela trancherai avec le poirier
La couleur et la texture sont bien,mais le fil un peu gros je trouve.
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Message par kangoo91 Dim 3 Avr 2016 - 20:07

Avis personnel: le dernier à droite.
La teinte est claire et le grain du bois très fin. Il représente bien un pont astiqué régulièrement.

Les 2 à gauche, la teinte est très bonne mais le veinage du bois est trop gros pour nos modèles.
Celui du centre, trop jaune et un aspect de surface un peu brut.
Le 4° ressemble à du poirier, mais pour un pont il me semble trop coloré.

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Message par Alain Degny Dim 3 Avr 2016 - 20:23

Au point de vue résultat, le meilleur calfatage, c'est le 4.

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Message par bernardw Dim 3 Avr 2016 - 20:42

Pour moi le bois du 1.
Pourquoi ne nous présentes-tu pas un exemple de calfatage fait au crayon?
Attention, pour la suite seul ton exemple 5 présente l'écart minimum pour des raccords sur le même bau (3 virures seraient mieux). Idem pour le bordage de la coque (si tu le fais en respectant les longueurs des virures de 6 à 12 mètres à l'échelle 1).
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Message par michael Gloaguen Dim 3 Avr 2016 - 20:44

Je me range à l'avis de mes condisciples .Sans hésitation ,celui de droite.
La teinte est bonne et le calfatage discret avec un trés bon rendu.

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Message par Olivier de Kerhalon Dim 3 Avr 2016 - 21:11

L'érable en question provient d’une branche d’erable japonais trouvée cet après midi lors d’une ballade sur le Belon,comme quoi!
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L’eclairage n’est pas au top,le rendu est un peu jaune.
Alainau point de vu calfatage je suis d'accord avec toi,je peux le faire aussi propre avec l’erable,
C’est juste que j’ai débiter un bout branche à l'arrache pour faire l’essais. 
Bernardw,j’ai fait un essai mais le hb ne marque pas assez,je le referais avec un fusain.
Merci pour vos avis!
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Message par bernardw Dim 3 Avr 2016 - 21:45

Ci-après ce que je n'écrirai pas pour ne vexer personne et rester politiquement correct:
Ce cotre n'est pas un promène couillon!

Ni le yacht de luxe où un ex président allait se montrer en vacance!

La perfection dans les joints risque de nuire à la nature  même de ce rafiot.

Ceci dit attention avec cet érable si tu veux l'utiliser. Il n'est pas sec et va se rétracter.
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Message par Olivier de Kerhalon Dim 3 Avr 2016 - 23:15

bernardw a écrit:Ci-après ce que je n'écrirai pas pour ne vexer personne et rester politiquement correct:
Ce cotre n'est pas un promène couillon!

Ni le yacht de luxe où un ex président allait se montrer en vacance!

La perfection dans les joints risque de nuire à la nature  même de ce rafiot.

Ceci dit attention avec cet érable si tu veux l'utiliser. Il n'est pas sec et va se rétracter.
Pas d'inquiétude,il ne me viendrait pas à l'idée de casser une branche d’un tel arbre pour le débiter sans séchage. Ce serait dommageable pour lui,en pleine montée de sève et pour le cotre, de par la rétractation. Cette branche a cassée il y a quelques années et était restée accrochée dans des branches saine,pour être sec il l’est,même un peu trop!
Pour ceux que ca peut interresser,il y en a d’autres,certaines trop abîmées mais il y a de quoi faire.
A moitié d’accord avec ce que tu n’as pas dit!
C’est sur que ce n’etait pas un vaisseau Amiral, mais il faut quand même prendre en considération que ces petites unités etait souvent  attribuée en premier commandement à de jeunes lieutenants, pour qui leur était donnée la chance de se distinguer. Souvent pour des missions de courtes durées ,en Manche, et le souvent dans le mauvais temps pour échapper au blocus anglais. On peut donc en déduire que la plupart de ces cotres devait avoir un entretien soigné,ne serait ce que pour avoir la totalité de son equipage plutôt que d’en avoir 4 à pomper a tour de rôle.
Ne t'inquiètes pas,je ne compte pas lui lui faire un pont aseptisé, mais disons,rustique et propre, ensuite, tout est dans le dosage.
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Message par michael Gloaguen Lun 4 Avr 2016 - 7:08

Je suis bien d'accord avec toi, Bernard . Very Happy
Mais quelle sera la configuration souhaitée par Olivier ?
Un navire qui a bien navigué et dont son pont ,son gréement et sa coque ont souffert ?
Ou alors un navire de sortie de chantier :impeccable dans son gréement neuf mais dont les coutures dégoulinent de brai.
Une coque couroyée ou en bois brut?.Ou alors un navire qui vient de faire sa première campagne (neuf mais pas trop)
C'est un vieux sujet .Normalement il y a des conventions .
L'important à la fin c'est que cela soit agréable à l'oeil et non choquant .
Je rejoins donc Bernard avec son traine couillon et laisse Olivier décider de ce qu'il pense être la meilleure solution.
C'est toi le patron Olivier .
Pour en revenir au calfatage de pont celui présenté au dessus avec l'amiral de la flotte est plus que présentable car il a quelque mini défaut qui en font un pont réaliste .Et cet érable a une jolie teinte.
Je vais me laisser tenter par une promenade sur le Belon Cool

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Message par Olivier de Kerhalon Dim 23 Oct 2016 - 16:42

Bonjour,

Après une longue interruption,
J'ai laissé de coté le pontage du pont,la décision n'est pas encore prise,
Je vais me concentrer sur le deuxième bordé et j'aviserais en fonction du rendu.
Aller,reprise du chantier:
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et la suite bien vite,promis!
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Message par kangoo91 Dim 23 Oct 2016 - 20:46

Ne traînes pas trop, c'est très sympa!!

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