Royal Caroline de Panart
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Re: Royal Caroline de Panart
Ton plan de bordage 18 n'est qu'un plan de principe, à toi de l'adapter à ta coque.
Un conseil, ne fait pas de virure intermédiaire, poses plutôt galbord et ribord, les deux virure posées contre la quille et ensuite tu pourras mesurer les espaces restants sur chaque couple, ce sera plus facile pour toi ensuite de tracer chaque virure pour voir comment tu tombes.
Un conseil, ne fait pas de virure intermédiaire, poses plutôt galbord et ribord, les deux virure posées contre la quille et ensuite tu pourras mesurer les espaces restants sur chaque couple, ce sera plus facile pour toi ensuite de tracer chaque virure pour voir comment tu tombes.
Gentle Giant- Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2016
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Gentle Giant- Messages : 44
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Re: Royal Caroline de Panart
Ton problème , je l'ai rencontré et voici ce que Guido 54 ma conseillé , et sa marche.
ici copie de son message . clic sur le lien qui est dans le message et tu vas comprendre de suite.
il y a une solution pour chaque problème sur ce forum.
A la proue, la coque est sphérique ce qui nécessite de courber les lattes suivant deux axes sinon la face supérieure (coque en l'air) baille. Cela s'explique par le fait que le chemin supérieur (toujours coque en l'air) est plus court que le chemin inférieur. On commence d'ailleurs à le voir sur tes photos, la face supérieure de la dernière virure ne colle plus aux couples.
Deux solutions, soit tu arrives à cintrer les lattes latéralement, ce qui est impossible avec certains bois comme le sapelli, soit tu tailles dans la masse une latte courbée dont tu auras relevé la forme avec un calque directement sur la coque.
A la proue, c'est l'inverse, il est nécessaire d'augmenter le nombre de virures au moyen de virures de saut (drop plancks).
Ces procédés ont été décrits par d'autres mais le plus simple, pour toi, est d'aller voir mes explications détaillées sur mon post sur la Confederacy
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1761p230-us-frigate-confederacy-1778-echelle-1-64-model-shipways
Précision, comme tu n'as pas de tilleul qui est un des rare bois permettant le cintrage latéral, il ne te reste que la solution de tailler dans la masse comme le faisait les vrais charpentiers de marine. Pour cela, il faut disposer de planches ayant une largeur plusieurs fois supérieures à la largeur initiale. Je suggère que tu colles latéralement autant de lattes que nécessaire, puis tu tailles dedans.
Il va de soi que tu ne procèdes que sur une longueur qui va de l'étrave au second couple sur ton modèle. Plus loin c'est inutile.
Autre solution qui est de la tricherie mais qui marche est de doubler voir tripler l'épaisseur en collant, cette fois-ci, trois lattes l'une sur l'autre. La surépaisseur permet de rattraper le bâillement. L'excédent est poncé et on ne voit plus rien. Il va de soi que les lattes seront cintrées avant collage Alain, décrit ce procédé, si je me souviens bien, dans son sujet sur la Surprise.
Pas de panique, c'est le métier qui rentre et on te garanti un plaisir à la hauteur de l'effort.
fin de citation.
bonne continuation , si la force n'est pas avec toi alors compte sur nous.
ici copie de son message . clic sur le lien qui est dans le message et tu vas comprendre de suite.
il y a une solution pour chaque problème sur ce forum.
A la proue, la coque est sphérique ce qui nécessite de courber les lattes suivant deux axes sinon la face supérieure (coque en l'air) baille. Cela s'explique par le fait que le chemin supérieur (toujours coque en l'air) est plus court que le chemin inférieur. On commence d'ailleurs à le voir sur tes photos, la face supérieure de la dernière virure ne colle plus aux couples.
Deux solutions, soit tu arrives à cintrer les lattes latéralement, ce qui est impossible avec certains bois comme le sapelli, soit tu tailles dans la masse une latte courbée dont tu auras relevé la forme avec un calque directement sur la coque.
A la proue, c'est l'inverse, il est nécessaire d'augmenter le nombre de virures au moyen de virures de saut (drop plancks).
Ces procédés ont été décrits par d'autres mais le plus simple, pour toi, est d'aller voir mes explications détaillées sur mon post sur la Confederacy
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1761p230-us-frigate-confederacy-1778-echelle-1-64-model-shipways
Précision, comme tu n'as pas de tilleul qui est un des rare bois permettant le cintrage latéral, il ne te reste que la solution de tailler dans la masse comme le faisait les vrais charpentiers de marine. Pour cela, il faut disposer de planches ayant une largeur plusieurs fois supérieures à la largeur initiale. Je suggère que tu colles latéralement autant de lattes que nécessaire, puis tu tailles dedans.
Il va de soi que tu ne procèdes que sur une longueur qui va de l'étrave au second couple sur ton modèle. Plus loin c'est inutile.
Autre solution qui est de la tricherie mais qui marche est de doubler voir tripler l'épaisseur en collant, cette fois-ci, trois lattes l'une sur l'autre. La surépaisseur permet de rattraper le bâillement. L'excédent est poncé et on ne voit plus rien. Il va de soi que les lattes seront cintrées avant collage Alain, décrit ce procédé, si je me souviens bien, dans son sujet sur la Surprise.
Pas de panique, c'est le métier qui rentre et on te garanti un plaisir à la hauteur de l'effort.
fin de citation.
bonne continuation , si la force n'est pas avec toi alors compte sur nous.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Gentle Giant- Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2016
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Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour,
Je suppose que tu vas faire un second bordage et du coup ce n'est pas bien grave mais ça :
c'est carrément pas possible !
On peut pas avoir de joints alignés comme ça. Il faut avoir au moins trois bordés d'écart. Imagine sur le plan de la résistance mécanique ce que cela donnerait.
Mais ne te frappe pas, faut bien commencer un jour...
Je suppose que tu vas faire un second bordage et du coup ce n'est pas bien grave mais ça :
c'est carrément pas possible !
On peut pas avoir de joints alignés comme ça. Il faut avoir au moins trois bordés d'écart. Imagine sur le plan de la résistance mécanique ce que cela donnerait.
Mais ne te frappe pas, faut bien commencer un jour...
Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour Alain bienvenue sur mon (log) Ce bordage est le premier de deux et vue que je ne le construit pas pour naviguer mais bien pour le regarder j'ai pensé que je pouvait me permettre.Je ne suis pas encore un grand connaisseur. Merci de ton commentaire. Gentle
Gentle Giant- Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Quebec,Canada
Re: Royal Caroline de Panart
tu ponce et tu passe au deuxième bordage maintenant que tu as plus de cartes dans ton jeu et que tu as compris le principe du brochetage.
Dernière édition par René VDH le Jeu 14 Avr 2016 - 9:03, édité 1 fois
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Royal Caroline de Panart
René merci encore. Gentle
Gentle Giant- Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Quebec,Canada
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