Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La Pinta

4 participants

Aller en bas

La Pinta Empty La Pinta

Message par Aman-rê Jeu 30 Juin 2016 - 19:53

Bonjour à vous tous,

Je m'appelle Marc et je suis à faire la PINTA !

Je n'ai pas la prétention d'être un as du modèlisme et je m'en tient à ce que le manuel m'indique même si parfois c'est pas trop clair.

Je n'ai pas de super atelier ni de menuiserie, ni de peinture. J'ai juste quelques outils cutter, mini foret, limes de tailles différentes, de la colle blanche patex, de la colle instantanée du papier de verre de différents grains, un tapis spécial quadrillé et ma bonne volonté.

j'ai commencé le modèlisme vers 10 ans avec des petits avions plastique et au fur et a mesure du temps qui passait mes modèles se perfectionnaient ( les hélices tournaient, les roues aussi, les peintures personnages s'affinaient etc. ) et à présent je suis passé aux modèlisme bois et surtout les bateaux anciens.

J'ai déjà fait le " Hussard " qui a été offert à ma marraine, j'ai voulu entamer le HMS Victory ( pour moi le plus beau ) mais pour l'instant je ne me sens pas capable de le réaliser. Il faut que je me fasse la main sur des modèles plus aisés.
Alors je me suis lancé dans la construction de la Pinta.

voici mes premières photos, je vous passe les multiples étapes rapidement, j'en suis aux accessoires des ponts.

La Pinta Pas_yo11

pardon pour la qualité des photos mais j'ai pas un bon appareil photo je vais en changer bientot.

La Pinta Pas_yo12

La Pinta Pinta_14

La Pinta Pinta_15

La Pinta La_pin31

La Pinta La_pin32

La Pinta La_pin33

La Pinta La_pin34La Pinta Pinta_16

La Pinta Pinta_17

La Pinta Pinta_18

La Pinta Pinta_19

La Pinta Pinta_10

Voilà ou j'en suis rendu. Oui je sais qu'il y a des erreurs mais l'adage ne dit-il pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ? Toujours est-il que j'avance et surtout que je vois ces erreurs et que je tiens un cahier de notes dans lequel elles sont relevées et ou j'écris comment y remédier et surtout comment faire pour ne plus les commettre et au fur et à mesure je regarde et maintenant je pose à froid et corrige avant de coller mais je sais qu'il y en aura encore et que je devrai encore me corriger !

J'ai pu voir les fameux plans " Pastor " pour la prochaine fois je m'en inspirerai.
a bientôt

Marc
Aman-rê
Aman-rê

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 70
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Alain Degny Ven 1 Juil 2016 - 12:11

Effectivement quelques petites erreurs, mais l'ensemble est plutôt bien.

Ce qui est ridicule, mais c'est encore une fois la faute d'AL, ce sont les échelles. En gros, cela fait 2000 ans que l'on sait encastrer les barreaux dans les limons. Ici, on est à l'âge du bronze, pas à la fin du XVe siècle.

Pour éviter de telles erreurs, poste des photos au fur et à mesure de ton avancement. Nous corrigerons ce qui est nécessaire de l'être.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Aman-rê Ven 1 Juil 2016 - 13:52

ok, merci
Aman-rê
Aman-rê

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 70
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Aman-rê Jeu 3 Nov 2016 - 9:54

Bonjour a tous,

quelques mois de silence, et enfin un nouveau post !
J'ai repris le cours de ma Pinta. J'en étais arrivé a placer mes haubans, lorsqu'un de mes petit fils ( pour me donner un coup de main ) a tout couper !! Il m'a fallu nettoyer le tout et recommencer pffff!

enfin ça avance.

La Pinta Dscn1310

La Pinta Nouvea12
Aman-rê
Aman-rê

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 70
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par janiel Jeu 3 Nov 2016 - 18:02

Hello Aman-rê !
C'est avec plaisir que je viens de relever ton message sur mon fil et j'en profite pour visiter le tien... qui semble avancer aussi vite que les miens sur la Pinta et la Niña. Tes enfléchures me paraissent bien. Mais m'étant fait taper sur les doigts par les chefs au sujet de la couleur des... " câbles " qui relient entre eux les caps de mouton, je te prie de noter qu'il paraît qu'il faut les faire en sombre, car c'étaient des cordages qui coulissaient pour tendre les haubans. En sorte qu'ils étaient copieusement graissés (et donc noircis...).
Le chantier Janiel a changé son fusil d'épaule et on s'est plié à la règle... alors que je croyais que seuls les câbles fixes (du genre étais ou haubans) étaient sombres.
Donc, seul le gréement courant serait clair (aussières, drisses etc...). Ceci dit, jdisssa jdirien !...
A part çà plus les jours passent et plus la grève se durcit au chantier... On songe à prendre des intérimaires (pas de petits-enfants)... On va essayer de faire avancer les choses quand même. Il faut bien en finir.
Bon courage pour la suite !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Alain Fosse Jeu 3 Nov 2016 - 19:07

janiel a écrit: des... " câbles " qui relient entre eux les caps de mouton
Bonjour,

Ce sont des rides. Elles servent... à rider, c'est-à-dire à assurer la tension des haubans. C'est l'ancêtre du ridoir que l'on trouve sur les bateaux plus modernes.
Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Alain Degny Jeu 3 Nov 2016 - 20:52

D'ici que la Pinta de Don Janiel soit terminée, on aura officiellement découvert l'Amérique et peut-être même que l'on se sera persuadé que la terre tourne autour du soleil.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Aman-rê Dim 6 Nov 2016 - 8:05

Ah !! je vais en tenir compte. Mais comment puis-je faire pour modifier sans démonter ? Autre question : sur les haubans avant et arrières feriez-vous les marche-pieds ?

Aman-rê
Aman-rê

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 70
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Alain Degny Dim 6 Nov 2016 - 12:29

La seule chose qu'il faudrait modifier sur les rides, c'est la couleur qui doit être identique à celle des haubans. Fais un essai à blanc en appliquant du thé chaud au pinceau sur un morceau de cordage. Si cela le teinte, fais-le sur les rides. Si le résultat n'est pas bon, laisse tes rides en l'état, tu le sauras pour la prochaine fois.

Les "marche-pieds" de haubans s'appellent des enfléchures. Il n'y en a que sur le grand-mât.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Aman-rê Dim 6 Nov 2016 - 13:55

ok, j'essaye!  Et je retiens ce que sont des ENFLECHURES.
Il en est comme dans tous corps de métier, un language spécifique régit la marine et par conséquent le modelisme.
Merci des renseignements
Smile
Aman-rê
Aman-rê

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 70
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Invité Dim 6 Nov 2016 - 14:34

Hum...

la couleur qui doit être identique à celle des haubans
En fait les haubans sont égnéralement goudronnés, mais pas les rides
Donc moi j'aurais écrit que la couleur doit correspondre, mais pas être identique
Il est certain que ces ficelles en coron clair dénotent, il faut obtenir la couleur du chanvre
La Pinta Corde-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Aman-rê Dim 6 Nov 2016 - 15:18

ok je vais voir ces deux possibilités ! merci pour vos conseils
Aman-rê
Aman-rê

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 70
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Aman-rê Dim 6 Nov 2016 - 15:39

J'ai les plans "Pastor" pour la Santa-Marie. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment lever les pièces et faire un plan de découpe ? ou un lien ou je pourrais trouver soit une video détaillée ou autre ? merci par avance
Aman-rê
Aman-rê

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 70
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Alain Degny Dim 6 Nov 2016 - 21:31

Tu as les plans au 1/50e page 60. Comme à l'habitude, ce sont des demi-couples. Il faut donc soit les photocopier un à un, deux fois pour avoir le couple entier, soit utiliser du papier-calque. Quand tu as reconstitué les couples, soit tu les gardes tel quel, soit tu les réduis en utilisant la fonction adéquate de ta photocopieuse pour obtenir la même échelle que celle de la Pinta.

Tu n'es pas obligé de faire tous les couples prévus par Pastor (un tout les 80 cm, échelle 1/1).

Après quoi, tu colles chaque couple en papier sur le bois destiné à la découpe. Ils te serviront de gabarit.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Alain Fosse Lun 7 Nov 2016 - 9:46

Aman-rê a écrit: ou un lien ou je pourrais trouver soit une video détaillée ou autre ? merci par avance
Bonjour,

Il y a bien CECI ou encore CELA. Ce n'est pas tout à fait le même genre de couple, mais si ça peut aider...
On peut remplacer Photoshop par la photocopieuse ou même des gabarits en carton qui permettront le trace directement sur le bois.
Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Aman-rê Lun 7 Nov 2016 - 10:10

ok merci à vous deux. Smile
Aman-rê
Aman-rê

Messages : 37
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 70
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pinta Empty Re: La Pinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum