Boulogne Étaples sur plan au 1/20 par pipr (Terminé)
+25
antares91
CRI-CRI
Didier MAURICE
reliquat
Jack Raby
michel rosensohn
René VDH
triskell
Michel 59
bernardw
Xierra
ludovic
J-P Ducret
TESSIER Jean Lucien
CARAVELLE
jpern
Fredo
Pipr
daniel54
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
a.piot
kangoo91
Alain Degny
29 participants
Page 11 sur 24
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24
Re: Boulogne Étaples sur plan au 1/20 par pipr (Terminé)
Pierre. Un vernis, c'est une peinture non pigmentée, comme l'a dit Albert. En fait, le liant ou résine, le composant noble du produit. Selon sa nature, il sera ambré pour un glycéro, transparent pour un polyuréthane.
En carrosserie, sur les teintes métallisées, on utilise le vernis comme protection de la teinte de fond qui contient les particules d'aluminium. En cas de dommage superficiel, il suffit de retoucher le vernis. Mais sur une maquette, cela ne sert à rien.
les RAL sont des teintes normalisées. Une teinte RAL achetée aujourd'hui sera la même dans dix ans, contrairement aux teintes des nuanciers grand public des fabricants, qui évoluent en fonction des tendances de la mode.
Il y a d'autres nuanciers qui servent de références aux fabricants. Le NCS et le Colortrend/Eurotrend. Quand on a ces nuanciers, par ailleurs coûteux, on peut faire réaliser la teinte de son choix en GSB, qui sont maintenant équipés de colorimètres, voire de spectro-photo-colorimètres.
RAL est une très ancienne institution allemande, qui à l'origine était destinée à tout autre chose:
Reichsausschluß für Waren Sicherung und Lieferbedingungen, Comité Impérial pour l'assurance et les conditions de livraison des marchandises.
En carrosserie, sur les teintes métallisées, on utilise le vernis comme protection de la teinte de fond qui contient les particules d'aluminium. En cas de dommage superficiel, il suffit de retoucher le vernis. Mais sur une maquette, cela ne sert à rien.
les RAL sont des teintes normalisées. Une teinte RAL achetée aujourd'hui sera la même dans dix ans, contrairement aux teintes des nuanciers grand public des fabricants, qui évoluent en fonction des tendances de la mode.
Il y a d'autres nuanciers qui servent de références aux fabricants. Le NCS et le Colortrend/Eurotrend. Quand on a ces nuanciers, par ailleurs coûteux, on peut faire réaliser la teinte de son choix en GSB, qui sont maintenant équipés de colorimètres, voire de spectro-photo-colorimètres.
RAL est une très ancienne institution allemande, qui à l'origine était destinée à tout autre chose:
Reichsausschluß für Waren Sicherung und Lieferbedingungen, Comité Impérial pour l'assurance et les conditions de livraison des marchandises.
Alain Degny- Admin
Hello
Je me permet de faire un copier-coller de ma réponse à Pierre sur un autre forum, car mes remarques peuvent peu-être aussi servir ici
_ _ _ _ _ __
Pour matter la peinture, on y ajoute une charge comme par exemple du talc
Si on mélange mal le pot de satiné, on a du brillant
Si on mélange mal le pot de mat, on a du satiné
J'ai une fois parlé je ne sais plus où de la perspective des couleurs, chère à Leonardo da Vinci. Il édicte qu'avec l'éloignement non seulement les dimensions semblent rapetisser, mais les couleurs se ternissent et la netteté diminue
Dès lors, le brillant devient satiné, le satiné devient mat, et le mat... reste bien mat
Le vert devient bleu, le rouge devient bordeaux, le jaune devient verdasse, parce que l'ai soi-disant transparent est malgré tout bleuté, et que plus on s'éloigne plus il y a d'air entre nous et ce qu'on regarde
Lorsqu'on regarde une maquette au 1/50e à une distance d'1 metre, c'est comme si on regardait le vrai à une distance de 50m
A 5m sur le plan d'eau, une maquette au 1/20e se voit comme le vrai à 100m
On ne voit plus les détails nets, on ne voit plus les couleurs exactes
Donc il va falloir mater les rendus et ternir les couleurs avec une pointe de bleu
D'autant qu'en réalité le pont du vrai bateau n'a pas cette couleur, puisqu'il est tous les jours sous l'action de l'eau salée et ... du mucus de poisson qui sèchent au soleil et patinent la teinte
Si un bateau statique peut être considéré comme un témoin d'une construction sortant du chantier naval, un modèle navigant doit correspondre au vrai lorsqu'il navigue.
Lorsqu'on présente un bateau, on devrait non seulement dire à quelle époque il a été construit, mais à quel jour de sa vie la maquette correspond, car dès sa sortie du chantier naval le bateau vieilli
Il a d'ailleurs déjà commencé à se patiner avant d'être mis à l'eau
Bref, ta décision de le patiner est bonne, et pour aplanir tes craintes il te suffira de faire des essais sur des déchets avant de te lancer sur le vrai modèle
Tu peux donc déjà peindre quelques lattes avec ce rouge trop brillant et trop saturé, eles te serviront à essayer ta patine
Pareil pour la rouille, l'usure etc
- __ _ _ __ __ __
Je me permet de faire un copier-coller de ma réponse à Pierre sur un autre forum, car mes remarques peuvent peu-être aussi servir ici
_ _ _ _ _ __
Pour matter la peinture, on y ajoute une charge comme par exemple du talc
Si on mélange mal le pot de satiné, on a du brillant
Si on mélange mal le pot de mat, on a du satiné
J'ai une fois parlé je ne sais plus où de la perspective des couleurs, chère à Leonardo da Vinci. Il édicte qu'avec l'éloignement non seulement les dimensions semblent rapetisser, mais les couleurs se ternissent et la netteté diminue
Dès lors, le brillant devient satiné, le satiné devient mat, et le mat... reste bien mat
Le vert devient bleu, le rouge devient bordeaux, le jaune devient verdasse, parce que l'ai soi-disant transparent est malgré tout bleuté, et que plus on s'éloigne plus il y a d'air entre nous et ce qu'on regarde
Lorsqu'on regarde une maquette au 1/50e à une distance d'1 metre, c'est comme si on regardait le vrai à une distance de 50m
A 5m sur le plan d'eau, une maquette au 1/20e se voit comme le vrai à 100m
On ne voit plus les détails nets, on ne voit plus les couleurs exactes
Donc il va falloir mater les rendus et ternir les couleurs avec une pointe de bleu
D'autant qu'en réalité le pont du vrai bateau n'a pas cette couleur, puisqu'il est tous les jours sous l'action de l'eau salée et ... du mucus de poisson qui sèchent au soleil et patinent la teinte
Si un bateau statique peut être considéré comme un témoin d'une construction sortant du chantier naval, un modèle navigant doit correspondre au vrai lorsqu'il navigue.
Lorsqu'on présente un bateau, on devrait non seulement dire à quelle époque il a été construit, mais à quel jour de sa vie la maquette correspond, car dès sa sortie du chantier naval le bateau vieilli
Il a d'ailleurs déjà commencé à se patiner avant d'être mis à l'eau
Bref, ta décision de le patiner est bonne, et pour aplanir tes craintes il te suffira de faire des essais sur des déchets avant de te lancer sur le vrai modèle
Tu peux donc déjà peindre quelques lattes avec ce rouge trop brillant et trop saturé, eles te serviront à essayer ta patine
Pareil pour la rouille, l'usure etc
- __ _ _ __ __ __
Invité- Invité
Bonjour,
Je profite d'un jour de congé pour m'attaquer au pont puisque depuis une semaine, il a eu le temps de séché.
Après un ponçage léger au papier à poncer P1000, j'ai utilisé de la laine d'acier n°000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après un certain temps d'utilisation, voila ce que ça donne.
Qu'en pensez-vous ?
sachant que pour l'instant c'était juste pour enlever le brillant de la peinture.
Pierre
Je profite d'un jour de congé pour m'attaquer au pont puisque depuis une semaine, il a eu le temps de séché.
Après un ponçage léger au papier à poncer P1000, j'ai utilisé de la laine d'acier n°000
Après un certain temps d'utilisation, voila ce que ça donne.
Qu'en pensez-vous ?
sachant que pour l'instant c'était juste pour enlever le brillant de la peinture.
Pierre
Pipr- Messages : 587
Ben voilà, je trouve ça tres bien !
Pour un prochain chalutier, dilue un peu la peinture, ou donne une couche plus fine pour moins saturer le bois
Moi j'avais carrément utilisé de l'Écoline, c'est une encre de peinture artistique à base d'eau, puis vernis mat acrylique
Pour l'usure, c'est parfait pour l'aspect général se ton pont
Maintenant sii tu installes la cabine, tu pourras insister sur l'usure devant les portes, là où les marins passent régulièrement, et salir ce qui est susceptible de se salir comme là où trainent les chaines rouillées ou où aurait coulé un peu de cambuis
Pour un prochain chalutier, dilue un peu la peinture, ou donne une couche plus fine pour moins saturer le bois
Moi j'avais carrément utilisé de l'Écoline, c'est une encre de peinture artistique à base d'eau, puis vernis mat acrylique
Pour l'usure, c'est parfait pour l'aspect général se ton pont
Maintenant sii tu installes la cabine, tu pourras insister sur l'usure devant les portes, là où les marins passent régulièrement, et salir ce qui est susceptible de se salir comme là où trainent les chaines rouillées ou où aurait coulé un peu de cambuis
Invité- Invité
c'est tres réussi Pierre
triskell- Messages : 279
Bonjour,
Petit test avec un montage à blanc pour voir ce que ça donne.
Si vous voyez des incohérences ou autre, n'hésitez pas. C'est vrai qu'il n'y a pas grand choses mais je préfère être sûr avant de fixer tout ça.
Sur les photos, je viens de voir que la première plaque n'est pas droite, elle a du bouger lorsque j'ai déplacé ma maquette.
Bien sûr le vieillissement viendra plus tard.
Pierre
Petit test avec un montage à blanc pour voir ce que ça donne.
Si vous voyez des incohérences ou autre, n'hésitez pas. C'est vrai qu'il n'y a pas grand choses mais je préfère être sûr avant de fixer tout ça.
Sur les photos, je viens de voir que la première plaque n'est pas droite, elle a du bouger lorsque j'ai déplacé ma maquette.
Bien sûr le vieillissement viendra plus tard.
Pierre
Waouhhh !! superbe !!
J'espère arriver un jour au millième de vos compétences !!
J'espère arriver un jour au millième de vos compétences !!
reliquat- Messages : 123
Bonjour Reliquat,
C'est surtout grâce aux remarques et conseils des autres personnes de ce forum.
C'est pour cela que je détaille tout ce que je fais, pour avoir des remarques pertinente et ainsi essayer de corriger mes erreurs.
Pierre
C'est surtout grâce aux remarques et conseils des autres personnes de ce forum.
C'est pour cela que je détaille tout ce que je fais, pour avoir des remarques pertinente et ainsi essayer de corriger mes erreurs.
Pierre
Bonjour,
Je profite d'une journée de repos pour avancer un peu sur le treuil.
Pour sas création, je m'inspire d'un article de Bateau Modele N°92.
Découpe des flasques des tambours dans du plasticard de 0.5mm
Découpage des flancs dans du CP de 2mm
Mise en place des entretoises
Collage de la structure de la partie centrale.
Utilisation du restant de ma canette de Coc? pour fermer la structure
Photo de l'ensemble
J'ai collé une épaisseur afin de créer un espace avec l'élément central.
C'est tout pour aujourd'hui.
Pierre
Je profite d'une journée de repos pour avancer un peu sur le treuil.
Pour sas création, je m'inspire d'un article de Bateau Modele N°92.
Découpe des flasques des tambours dans du plasticard de 0.5mm
Découpage des flancs dans du CP de 2mm
Mise en place des entretoises
Collage de la structure de la partie centrale.
Utilisation du restant de ma canette de Coc? pour fermer la structure
Photo de l'ensemble
J'ai collé une épaisseur afin de créer un espace avec l'élément central.
C'est tout pour aujourd'hui.
Pierre
Vu que je ne sais pas non plus, j'ose une hypothèse. La crémaillère fait bouger les tambours dans un sens puis un autre pour que les câbles du chalut que l'on remonte, s'enroulent bien à plat.
Bonsoir Pierre,
Les traits rouges représentent les filins du chalut. J'ai très exagéré le peu d'ouverture et il se peut que les filins passent de l'autre côtés des rouleaux ( )
Le chariot qui tient ces rouleaux verticaux, se déplace suivant la flèche verte. Il se déplace de la largeur des tambours d'enroulement.
Cela permet d'embobiner le filin en collant les spires (en jaunes). Quand une épaisseur est embobinée, le chariot change de sens pour la couche suivante.
Laurent
Les traits rouges représentent les filins du chalut. J'ai très exagéré le peu d'ouverture et il se peut que les filins passent de l'autre côtés des rouleaux ( )
Le chariot qui tient ces rouleaux verticaux, se déplace suivant la flèche verte. Il se déplace de la largeur des tambours d'enroulement.
Cela permet d'embobiner le filin en collant les spires (en jaunes). Quand une épaisseur est embobinée, le chariot change de sens pour la couche suivante.
Laurent
çi le système est hydraulique donc moteur hydraulique le volant du milieu agit sur une électrovanne et fait bouger le tiroir de cette électro modifiant le débit de l'huile donc la vitesse d'enroulement des câbles
triskell- Messages : 279
Bonsoir à tous .
Laurent à tout a fait raison ainsi qu'Alain.
Ici il s'agit d'un systéme manuel .
Le mécanicien se positionne à l'arriérre du treuil : coté volant du milieu.
Il agit manuellement en tournant le volant pour que le guide cable a l'avant dirigent les cables sur les rouleaux des treuils.
Ce que l'on ne voit pas c'est l'engrenage sous le capot qui agit sur la crémaillére.
Laurent à tout a fait raison ainsi qu'Alain.
Ici il s'agit d'un systéme manuel .
Le mécanicien se positionne à l'arriérre du treuil : coté volant du milieu.
Il agit manuellement en tournant le volant pour que le guide cable a l'avant dirigent les cables sur les rouleaux des treuils.
Ce que l'on ne voit pas c'est l'engrenage sous le capot qui agit sur la crémaillére.
michael Gloaguen- Modérateur
Hello Pierre
Cet ensemble guide funes est appelé un trainard
Si celui que tu montres est actionné par le volant central, sur les treuils modernes l'entrainement est hydraulique
Si cela peut t'aider, il y a cet article
Dis moi, où as tu trouvé cette photo du treuil ?
Cet ensemble guide funes est appelé un trainard
Si celui que tu montres est actionné par le volant central, sur les treuils modernes l'entrainement est hydraulique
Si cela peut t'aider, il y a cet article
Dis moi, où as tu trouvé cette photo du treuil ?
Invité- Invité
attention également .
les poupées ne sont jamais peintes car la peinture a comme effet de coller le cable à la poupée .
Ce qui peut être plutôt dangereux pendant les manoeuvres.
les poupées ne sont jamais peintes car la peinture a comme effet de coller le cable à la poupée .
Ce qui peut être plutôt dangereux pendant les manoeuvres.
Merci à tous pour vos explication, ça devient un peu plus clair pour moi.
J'ai recherché plein de photo de treuil pour essayer de comprendre le fonctionnement mais rien de mieux que de poser la question sur le forum.
Albertus : la photo vient de ce site :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ce site, Ils font des choses super sur ce site, le treuil est fonctionnel. Ça ne sera pas le cas pour moi mais je cherche à faire une réalisation proche de la réalité.
Pierre
J'ai recherché plein de photo de treuil pour essayer de comprendre le fonctionnement mais rien de mieux que de poser la question sur le forum.
Albertus : la photo vient de ce site :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ce site, Ils font des choses super sur ce site, le treuil est fonctionnel. Ça ne sera pas le cas pour moi mais je cherche à faire une réalisation proche de la réalité.
Pierre
Bonjour Pierre ,
J'ai quelques photos à te proposer faites ce matin dans le port de Loctudy .
Le temps de créer un dossier et je ferais un post dédiés aux treuils dans " photos ".
En attendant en voici une petite toute belle et fraiche. Treuil du "Dunmore" cotier de loctudy de 12 m.
J'ai quelques photos à te proposer faites ce matin dans le port de Loctudy .
Le temps de créer un dossier et je ferais un post dédiés aux treuils dans " photos ".
En attendant en voici une petite toute belle et fraiche. Treuil du "Dunmore" cotier de loctudy de 12 m.
Dernière édition par michael Gloaguen le Sam 9 Sep 2017 - 12:35, édité 1 fois
Super
On voit bien le degré d'usure et de rouille d'un outil qui travaille dur tous les jours en milieu salin
De quoi vieillir correctement nos maquettes, car un treuil tout propre sur un bateau de pêche on ne voit jamais
On voit bien le degré d'usure et de rouille d'un outil qui travaille dur tous les jours en milieu salin
De quoi vieillir correctement nos maquettes, car un treuil tout propre sur un bateau de pêche on ne voit jamais
Invité- Invité
Super les photos, je suis preneur bien sûr.
Merci Mickael.
C'est vrai Albertus, j'espère pouvoir faire du beau travail de vieillissement avec tout ça.
Merci Mickael.
C'est vrai Albertus, j'espère pouvoir faire du beau travail de vieillissement avec tout ça.
Petite avancée.
Les tambours de freinage
La structure de maintient
Petite question, comment puis-je représenter les boulons de fixation de la structure sur la bande du bas qui fait 2mm de largeur ?
Merci d'avance
Pierre
Les tambours de freinage
La structure de maintient
Petite question, comment puis-je représenter les boulons de fixation de la structure sur la bande du bas qui fait 2mm de largeur ?
Merci d'avance
Pierre
En mercerie on trouve des épingles avec une tête un peu plus grosse que les habituelles épingles de couturière
Plus facile à trouver, des petits clous en laiton, on les trouve en différents diamètres
A cette échelle, il ne faut pas essayer de représenter les 6 pans d'un boulon, d'autant plus que sur un bateau on peint et on repeint régulièrement, ce qui fait disparaitre les fins détails de ce type
Avant de planter tes clous, pour ne pas fendre le bois, deux solutions
La première, chère aux menuisiers, consiste à fraper un coup de marteau sur la tpeête du clou, qui ainsi rentre en écrasant le bois et sans le fendre
A cette échelle, on oublie, surtout avec des clous laitons qui plient facilement
Il faut donc forer des trous et y glisser les clous
On trouve des mèches fines là où on vend du Dremel ou du Proxxon
Ici un forêt de 0,8mm pour mandrain de 3,2mm
Plus facile à trouver, des petits clous en laiton, on les trouve en différents diamètres
A cette échelle, il ne faut pas essayer de représenter les 6 pans d'un boulon, d'autant plus que sur un bateau on peint et on repeint régulièrement, ce qui fait disparaitre les fins détails de ce type
Avant de planter tes clous, pour ne pas fendre le bois, deux solutions
La première, chère aux menuisiers, consiste à fraper un coup de marteau sur la tpeête du clou, qui ainsi rentre en écrasant le bois et sans le fendre
A cette échelle, on oublie, surtout avec des clous laitons qui plient facilement
Il faut donc forer des trous et y glisser les clous
On trouve des mèches fines là où on vend du Dremel ou du Proxxon
Ici un forêt de 0,8mm pour mandrain de 3,2mm
Invité- Invité
Merci Albertus, J'avais bien pensé aux clous mais je me demandais s'il fallait représenter les 6 pans.
Donc Petit clou de laiton avec pré perçage.
Pierre
Donc Petit clou de laiton avec pré perçage.
Pierre
Dernière édition par Pipr le Mer 13 Sep 2017 - 12:44, édité 1 fois
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24