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Boulogne Étaples sur plan au 1/20 par pipr (Terminé)

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Boulogne Étaples sur plan au 1/20 par pipr (Terminé) - Page 11 Empty Re: Boulogne Étaples sur plan au 1/20 par pipr (Terminé)

Message par Alain Degny Sam 19 Aoû 2017 - 13:46

Pierre. Un vernis, c'est une peinture non pigmentée, comme l'a dit Albert. En fait, le liant ou résine, le composant noble du produit. Selon sa nature, il sera ambré pour un glycéro, transparent pour un polyuréthane.

En carrosserie, sur les teintes métallisées, on utilise le vernis comme protection de la teinte de fond qui contient les particules d'aluminium. En cas de dommage superficiel, il suffit de retoucher le vernis. Mais sur une maquette, cela ne sert à rien.

les RAL sont des teintes normalisées. Une teinte RAL achetée aujourd'hui sera la même dans dix ans, contrairement aux teintes des nuanciers grand public des fabricants, qui évoluent en fonction des tendances de la mode.

Il y a d'autres nuanciers qui servent de références aux fabricants. Le NCS et le Colortrend/Eurotrend. Quand on a ces nuanciers, par ailleurs coûteux, on peut faire réaliser la teinte de son choix en GSB, qui sont maintenant équipés de colorimètres, voire de spectro-photo-colorimètres.

RAL est une très ancienne institution allemande, qui à l'origine était destinée à tout autre chose:

Reichsausschluß für Waren Sicherung und Lieferbedingungen, Comité Impérial pour l'assurance et les conditions de livraison des marchandises.

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Message par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 14:21

Hello
Je me permet de faire un copier-coller de ma réponse à Pierre sur un autre forum, car mes remarques peuvent peu-être aussi servir ici

_ _ _ _ _ __
Pour matter la peinture, on y ajoute une charge comme par exemple du talc
Si on mélange mal le pot de satiné, on a du brillant
Si on mélange mal le pot de mat, on a du satiné

J'ai une fois parlé je ne sais plus où de la perspective des couleurs, chère à Leonardo da Vinci. Il édicte qu'avec l'éloignement non seulement les dimensions semblent rapetisser, mais les couleurs se ternissent et la netteté diminue
Dès lors, le brillant devient satiné, le satiné devient mat, et le mat... reste bien mat
Le vert devient bleu, le rouge devient bordeaux, le jaune devient verdasse, parce que l'ai soi-disant transparent est malgré tout bleuté, et que plus on s'éloigne plus il y a d'air entre nous et ce qu'on regarde
Lorsqu'on regarde une maquette au 1/50e à une distance d'1 metre, c'est comme si on regardait le vrai à une distance de 50m
A 5m sur le plan d'eau, une maquette au 1/20e se voit comme le vrai à 100m
On ne voit plus les détails nets, on ne voit plus les couleurs exactes
Donc il va falloir mater les rendus et ternir les couleurs avec une pointe de bleu
D'autant qu'en réalité le pont du vrai bateau n'a pas cette couleur, puisqu'il est tous les jours sous l'action  de l'eau salée et ... du mucus de poisson qui sèchent au soleil et patinent la teinte
Si un bateau statique peut être considéré comme un témoin d'une construction sortant du chantier naval, un modèle navigant doit correspondre au vrai lorsqu'il navigue.
Lorsqu'on présente un bateau, on devrait non seulement dire à quelle époque il a été construit, mais à quel jour de sa vie la maquette correspond, car dès sa sortie du chantier naval le bateau vieilli
Il a d'ailleurs déjà commencé à se patiner avant d'être mis à l'eau

Bref, ta décision de le patiner est bonne, et pour aplanir tes craintes il te suffira de faire des essais sur des déchets avant de te lancer sur le vrai  modèle
Tu peux donc déjà peindre quelques lattes avec ce rouge trop brillant et trop saturé, eles te  serviront à essayer ta patine
Pareil pour la rouille, l'usure etc

- __ _ _ __ __ __

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Message par Pipr Ven 25 Aoû 2017 - 10:54

Bonjour,
Je profite d'un jour de congé pour m'attaquer au pont puisque depuis une semaine, il a eu le temps de séché.

Après un ponçage léger au papier à poncer P1000, j'ai utilisé de la laine d'acier n°000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après un certain temps d'utilisation, voila ce que ça donne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ?
sachant que pour l'instant c'était juste pour enlever le brillant de la peinture.

Pierre
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Message par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 16:09

Ben voilà, je trouve ça tres bien !

Pour un prochain chalutier, dilue un peu la peinture, ou donne une couche plus fine pour moins saturer le bois
Moi j'avais carrément utilisé de l'Écoline, c'est une encre de peinture artistique à base d'eau, puis vernis mat acrylique

Pour l'usure, c'est parfait pour l'aspect général se ton pont
Maintenant sii tu installes la cabine, tu pourras insister sur l'usure devant les portes, là où les marins passent régulièrement, et salir ce qui est susceptible de se salir comme là où trainent les chaines rouillées ou où aurait coulé un peu de cambuis

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Message par triskell Ven 25 Aoû 2017 - 21:37

c'est tres réussi Pierre
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Message par Pipr Dim 27 Aoû 2017 - 9:45

Bonjour,

Petit test avec un montage à blanc pour voir ce que ça donne.
Si vous voyez des incohérences ou autre, n'hésitez pas. C'est vrai qu'il n'y a pas grand choses mais je préfère être sûr avant de fixer tout ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur les photos, je viens de voir que la première plaque n'est pas droite, elle a du bouger lorsque j'ai déplacé ma maquette.
Bien sûr le vieillissement viendra plus tard.

Pierre
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Message par reliquat Dim 27 Aoû 2017 - 10:19

Waouhhh !! superbe !!
J'espère arriver un jour au millième de vos compétences !!
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Message par Pipr Lun 28 Aoû 2017 - 16:47

Bonjour Reliquat,

C'est surtout grâce aux remarques et conseils des autres personnes de ce forum.
C'est pour cela que je détaille tout ce que je fais, pour avoir des remarques pertinente et ainsi essayer de corriger mes erreurs.

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Message par Pipr Mer 6 Sep 2017 - 16:18

Bonjour,

Je profite d'une journée de repos pour avancer un peu sur le treuil.
Pour sas création, je m'inspire d'un article de Bateau Modele N°92.
Découpe des flasques des tambours dans du plasticard de 0.5mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Découpage des flancs dans du CP de 2mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place des entretoises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Collage de la structure de la partie centrale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Utilisation du restant de ma canette de Coc? pour fermer la structure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo de l'ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai collé une épaisseur afin de créer un espace avec l'élément central.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout pour aujourd'hui.
Pierre
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Message par Pipr Ven 8 Sep 2017 - 17:18

Bonjour,

J'ai une question sur le fonctionnement du treuil.
Je ne comprend pas à quoi sert la crémaillère et le volant central.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'est-ce qui est fixe, qu'est-ce qui bouge ?
Merci d'avance pour vos explication

Pierre
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Message par Alain Degny Ven 8 Sep 2017 - 17:35

Vu que je ne sais pas non plus, j'ose une hypothèse. La crémaillère fait bouger les tambours dans un sens puis un autre pour que les câbles du chalut que l'on remonte, s'enroulent bien à plat.

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Message par kangoo91 Ven 8 Sep 2017 - 19:36

Bonsoir Pierre,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les traits rouges représentent les filins du chalut. J'ai très exagéré le peu d'ouverture et il se peut que les filins passent de l'autre côtés des rouleaux ( pale)
Le chariot qui tient ces rouleaux verticaux, se déplace suivant la flèche verte. Il se déplace de la largeur des tambours d'enroulement.
Cela permet d'embobiner le filin en collant les spires (en jaunes). Quand une épaisseur est embobinée, le chariot change de sens pour la couche suivante.

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Message par triskell Ven 8 Sep 2017 - 20:38

çi le système est hydraulique  donc moteur hydraulique le volant  du milieu agit sur une électrovanne et fait bouger le tiroir de cette électro modifiant le débit de l'huile donc la vitesse d'enroulement des câbles
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Message par michael Gloaguen Ven 8 Sep 2017 - 22:07

Bonsoir à tous .
Laurent à tout a fait raison ainsi qu'Alain.
Ici il s'agit d'un systéme manuel .
Le mécanicien se positionne à l'arriérre du treuil : coté volant du milieu.
Il agit manuellement en tournant le volant pour que le guide cable a l'avant dirigent les cables sur les rouleaux des treuils.
Ce que l'on ne voit pas c'est l'engrenage sous le capot qui agit sur la crémaillére.

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Message par michael Gloaguen Ven 8 Sep 2017 - 22:21

attention je viens de remarquer que la photo de Laurent avait un petit défaut.
les cables passe a toucher les rouleaux de guide cable comme ceci .
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Message par Invité Ven 8 Sep 2017 - 22:23

Hello Pierre

Cet ensemble guide funes est appelé un trainard
 Si celui que tu montres est actionné par le volant central, sur les treuils modernes l'entrainement est hydraulique
Si cela peut t'aider, il y a cet article
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Dis moi, où as tu trouvé cette photo du treuil ?

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Message par michael Gloaguen Ven 8 Sep 2017 - 22:29

attention également .
les poupées ne sont jamais peintes car  la peinture a comme effet de coller le cable à la poupée .
Ce qui peut être plutôt dangereux pendant les manoeuvres.

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Message par Pipr Sam 9 Sep 2017 - 8:41

Merci à tous pour vos explication, ça devient un peu plus clair pour moi.
J'ai recherché plein de photo de treuil pour essayer de comprendre le fonctionnement mais rien de mieux que de poser la question sur le forum.

Albertus : la photo vient de ce site :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ce site, Ils font des choses super sur ce site, le treuil est fonctionnel. Ça ne sera pas le cas pour moi mais je cherche à faire une réalisation proche de la réalité.

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Message par michael Gloaguen Sam 9 Sep 2017 - 12:29

Bonjour Pierre ,
J'ai quelques photos à te proposer  faites ce matin dans le port de Loctudy .
Le temps de créer un dossier et je ferais un post dédiés aux treuils dans " photos ".

En attendant en voici une petite toute belle et fraiche. Treuil du "Dunmore" cotier de loctudy de  12 m.

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Dernière édition par michael Gloaguen le Sam 9 Sep 2017 - 12:35, édité 1 fois

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Message par michael Gloaguen Sam 9 Sep 2017 - 12:32

et une autre d'un des 2 treuils du "Ar Laeres"

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Message par Invité Sam 9 Sep 2017 - 14:13

Super
On voit bien le degré d'usure et de rouille d'un outil qui travaille dur tous les jours en milieu salin
De quoi vieillir correctement nos maquettes, car un treuil tout propre sur un bateau de pêche  on ne voit jamais

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Message par Pipr Sam 9 Sep 2017 - 17:45

Super les photos, je suis preneur bien sûr.
Merci Mickael.

C'est vrai Albertus, j'espère pouvoir faire du beau travail de vieillissement avec tout ça.

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Message par Pipr Mar 12 Sep 2017 - 19:47

Petite avancée.
Les tambours de freinage
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La structure de maintient
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Petite question, comment puis-je représenter les boulons de fixation de la structure sur la bande du bas qui fait 2mm de largeur ?

Merci d'avance
Pierre
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Message par Invité Mar 12 Sep 2017 - 20:52

En mercerie on trouve des épingles avec une tête un peu plus grosse que les habituelles épingles de couturière
Plus facile à trouver, des petits clous en laiton, on les trouve en différents diamètres
A cette échelle, il ne faut pas essayer de représenter les 6 pans d'un boulon, d'autant plus que sur un bateau on peint et on repeint régulièrement, ce qui fait disparaitre les fins détails de ce type
Avant de planter tes clous, pour ne pas fendre le bois, deux solutions
 La première, chère aux menuisiers, consiste à fraper un coup de marteau sur la tpeête du clou, qui ainsi rentre en écrasant le bois et sans le fendre
 A cette échelle, on oublie, surtout avec des clous laitons qui plient facilement
 Il faut donc forer des trous et y glisser les clous
On trouve des mèches fines là où on vend du Dremel ou du Proxxon
Ici un forêt de 0,8mm pour mandrain de 3,2mm
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Message par Pipr Mer 13 Sep 2017 - 7:33

Merci Albertus, J'avais bien pensé aux clous mais je me demandais s'il fallait représenter les 6 pans.
Donc Petit clou de laiton avec pré perçage.

Pierre


Dernière édition par Pipr le Mer 13 Sep 2017 - 12:44, édité 1 fois
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Message par michael Gloaguen Mer 13 Sep 2017 - 8:40

Regardez ça mes amis.
Impressionnant et tellement utile à notre passion.
Mais pour les commandes je ne saurais vous donnez d'explications .

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