Vedette fluviale de plaisance
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Comme j'ai à faire à des marins. Hormis les feux bâbord: rouge, et tribord: vert, Pour les feux de navigation de mat:
Une petite question, qu'entend t'il sur le terme "avec capacité réduite de navigation" un feu rouge un blanc un rouge, et sans capacité de navigation avec deux feux rouges, et pour la poupe comme cette vedette fait plus de 12 m de long, je mets un feu blanc ? si oui à la hauteur du pont ?
Une petite question, qu'entend t'il sur le terme "avec capacité réduite de navigation" un feu rouge un blanc un rouge, et sans capacité de navigation avec deux feux rouges, et pour la poupe comme cette vedette fait plus de 12 m de long, je mets un feu blanc ? si oui à la hauteur du pont ?
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Re: Vedette fluviale de plaisance
Dernière édition par Michel 59 le Lun 26 Juin 2017 - 18:59, édité 2 fois
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Pas mal du tout même ! Et je suppose que ce siège va recevoir certainement une autre préparation et finition.
Je me trompe ?
A+
Je me trompe ?
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Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
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Localisation : Lorraine
Re: Vedette fluviale de plaisance
Bonjour,
En navigation fluviale à une certaine époque mais plus rarement de nos jours on pouvait voir de des "trains" de chalands avec un remorqueur en tête. Ce remorqueur affichait les feux de capacité réduite de navigation et/ou de manoeuvres et quand les chalands étaient en attente à une écluse, pendant que le remorqueur faisait des va et vient pour faire passer ses chalands ils étaient par définition sans capacité de navigation.
Par ailleurs lorsque j'ai fait mon petit remorqueur de rivière j'ai recherché des documents sur les fanaux.J'ai trouvé que les remorqueurs avaient 2 feux blancs à l’avant alors que les toueurs avaient un feu rouge entre 2 feux blancs. Cependant les toueurs ont disparu et certains clichés montrent des remorqueurs pourvus de 3 feux de proue. Une hypothèse soulevée est le feu rouge d’avant sur les remorqueurs pourrait indiquer un danger (au même titre que le touage) c'est-à-dire, une cargaison remorquée dangereuse (explosifs, carburants voire tout simplement longueur).
Le Stephenson de l’HPLM possède 3 feux de proue, le Cyrano faisant partie de la même maison aura donc ses 3 feux de proue (1rouge entre 2 blancs), des feux de navigation (rouge à bâbord et vert à tribord) et un fanal rouge en hauteur et sur l’arrière sur la cheminée et seulement visible de l'arrière.
Bonne journée
J-Pascal
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En navigation fluviale à une certaine époque mais plus rarement de nos jours on pouvait voir de des "trains" de chalands avec un remorqueur en tête. Ce remorqueur affichait les feux de capacité réduite de navigation et/ou de manoeuvres et quand les chalands étaient en attente à une écluse, pendant que le remorqueur faisait des va et vient pour faire passer ses chalands ils étaient par définition sans capacité de navigation.
Par ailleurs lorsque j'ai fait mon petit remorqueur de rivière j'ai recherché des documents sur les fanaux.J'ai trouvé que les remorqueurs avaient 2 feux blancs à l’avant alors que les toueurs avaient un feu rouge entre 2 feux blancs. Cependant les toueurs ont disparu et certains clichés montrent des remorqueurs pourvus de 3 feux de proue. Une hypothèse soulevée est le feu rouge d’avant sur les remorqueurs pourrait indiquer un danger (au même titre que le touage) c'est-à-dire, une cargaison remorquée dangereuse (explosifs, carburants voire tout simplement longueur).
Le Stephenson de l’HPLM possède 3 feux de proue, le Cyrano faisant partie de la même maison aura donc ses 3 feux de proue (1rouge entre 2 blancs), des feux de navigation (rouge à bâbord et vert à tribord) et un fanal rouge en hauteur et sur l’arrière sur la cheminée et seulement visible de l'arrière.
Bonne journée
J-Pascal
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Xierra pour un bien je devrai chromé le pied et vernir les accoudoirs, l'assise et le dossier sont en balsa sculpté et peint en noir puis vernis satiné, il me parait réelle ainsi. Je vais devoir y mettre un playmobilXierra a écrit:Pas mal du tout même ! Et je suppose que ce siège va recevoir certainement une autre préparation et finition.
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A+
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Pour Jean Pascal je te remercie pour ces infos Les chemins de halage étaient utilisés même par les hommes puis les chevaux avant de voir des remorqueurs ou des petites locomotives, "petit souvenir pour moi de mes quelques années passées aux voies navigables"
Merci aussi pour ces belles photos de ce remorqueur
Michel 59- Messages : 745
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Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Ce petit remorqueur est entièrement en laiton et bois et au 1/87 ème.
Re: Vedette fluviale de plaisance
Il est superbe tu as mis combien de temps pour le réaliser ? Quand on aime on ne compte pas, la patine est belle, les brasures sont à l'argent ?J-P Ducret a écrit:Ce petit remorqueur est entièrement en laiton et bois et au 1/87 ème.
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
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Re: Vedette fluviale de plaisance
et tes personnages tu les fais comment? en quelle matière? ils ont des mouvements naturels SUPERBE !!! j'ai beaucoup à apprendre quand je vois se que vous faites tous, c'est de la chaudronnerie du martelage pour mettre en forme du cuivre et laiton et cette cabine en bois patinée ou céruse attenant à la chaudière ... vraiment belle pièce, chapeau!!!
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
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Re: Vedette fluviale de plaisance
C'est vraiment du grand art et quelle patience et détermination, nécessaires à mon sens pour réaliser une telle oeuvre !
J'aurais 1 question Jean-Paul (ou Jean-Pierre) : quel procédé as-tu utilisé pour protéger le laiton ? (enlever les éventuelles traces de doigts et autres, vernis pour protéger, etc.)
Moi-même, je dois peindre du laiton : je suppose que, outre le "dégraissage", il faut préparer au mieux ce support.
Merci d'avance.
A+
J'aurais 1 question Jean-Paul (ou Jean-Pierre) : quel procédé as-tu utilisé pour protéger le laiton ? (enlever les éventuelles traces de doigts et autres, vernis pour protéger, etc.)
Moi-même, je dois peindre du laiton : je suppose que, outre le "dégraissage", il faut préparer au mieux ce support.
Merci d'avance.
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Vedette fluviale de plaisance
Au départ après nettoyage et dégraissage j'ai passé un vernis spécial métaux des frères Nordin. Quand j'ai vu les résultats ( à ce moment là j'avais collé les pièces avec un peu de cyanoacrylate) Toutes mes petites pièces étaient bien évidemment décollées mais de plus amalgamées dans un merdier vernis-colle. J'ai tout repris tout décapé et tout brasé à l'argent.
Par la suite passage des pièces dans un bain d'acide chlorhydrique dilué puis neutralisation avec un bain de soude; rinçage eau douce et j'ai passé une huile protectrice des métaux en ébénisterie ( atelier du faubourg). Mise sous vitrine et depuis 4- 5 ans, pas de trace d'oxydation des brasures.
J-Pascal
Par la suite passage des pièces dans un bain d'acide chlorhydrique dilué puis neutralisation avec un bain de soude; rinçage eau douce et j'ai passé une huile protectrice des métaux en ébénisterie ( atelier du faubourg). Mise sous vitrine et depuis 4- 5 ans, pas de trace d'oxydation des brasures.
J-Pascal
Re: Vedette fluviale de plaisance
Désolé mais j'ai oublié de répondre à l'une de tes questions. Pour peindre du laiton, idéalement il faudrait le sabler et mettre immédiatement une sous-couche d'apprêt.
En pratique plus courante, un bon dégraissage ( équivalent trichloréthylène, puis rinçage à l'acétone)
sans toucher la pièce ( sinon il faut recommencer) un voile d'apprêt puis peinture.
J-Pascal
En pratique plus courante, un bon dégraissage ( équivalent trichloréthylène, puis rinçage à l'acétone)
sans toucher la pièce ( sinon il faut recommencer) un voile d'apprêt puis peinture.
J-Pascal
Re: Vedette fluviale de plaisance
Merci beaucoup Jean-Pascal
Je retiens surtout dégraissage trichlo puis rinçage acétone
A+
Je retiens surtout dégraissage trichlo puis rinçage acétone
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
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Localisation : Lorraine
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
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Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Pense à calfater tes lames de plancher.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
J'ai collé le calfatage sur les virures avant le collage sur le pont, en respectant deux passants pour les chants d'aboutages si j'ai bien compris les schémas d'Albertus, je pense mettre quatre couches de vernis satiné après ponçage. Ce n'est pas un vrai calfatage, cette vedette connaitra occasionnelement que de l'eau douce.
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
j'ai collé les lattes avec une colle qui résiste à l'eau sur le contreplaqué marine en respectant les photos et conseils que tu m'as envoyé "ton image d'agrafeuse me parait excessif" mais j'ai peut être fait une erreur !... Maintenant sur la photo du dessus c'est un V en acier qui me serre de presse durant le collage je pense qu'il y a mal donne Albertus Cordialement Michel
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Dernière édition par Michel 59 le Dim 9 Juil 2017 - 23:12, édité 1 fois
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Albertus a pris tes traits de crayon pour des agrafes !
Faut dire que ce serait un nouveau mode d'assemblage original
Faut dire que ce serait un nouveau mode d'assemblage original
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Vedette fluviale de plaisance
Peut être, il est vrai que j'ai tout tracé avant, pour ne pas me tromper, comme c'est la première fois que je fais un pont de bateau. Vous ne travaillez certainement pas comme ça, avec l'expérience que vous avez. Et surtout après toutes les explications que Albertus m'a transmis, je ne veux pas le décevoir
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Michel, tu ne me déçois pas, au contraire !
mais là, j'avais réellement cru voir des agrafes qui maintiendraient ( ! ! !) les lattes durant le collage !
En fait, tu dois tracer parce que tu colles sur un sous pont en ctp ou autre
Moi je ne dois pas tracer parce que je positionne les aboutages sur les barrots de pont, qui sont visibles
Remarque que je me suis déjà servi d'agrafes pour maintenir un ctp fin en tulipage sur une étrave
Ca marche bien avec du ctp de bouleau de Finlande, mais avec du bois on risquerait d'éclater la latte
mais là, j'avais réellement cru voir des agrafes qui maintiendraient ( ! ! !) les lattes durant le collage !
En fait, tu dois tracer parce que tu colles sur un sous pont en ctp ou autre
Moi je ne dois pas tracer parce que je positionne les aboutages sur les barrots de pont, qui sont visibles
Remarque que je me suis déjà servi d'agrafes pour maintenir un ctp fin en tulipage sur une étrave
Ca marche bien avec du ctp de bouleau de Finlande, mais avec du bois on risquerait d'éclater la latte
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Pour imiter un pont de bateau moderne en teck, l'aspect final montre les lattes couleur bois moyen et le calfatage légèrement jaune. Pour vernir, grattage final apres ponçage pour nettoyer le bois des micropoussieres, et ponçage au 0000 laine de verre entre chaque couche. Résultat garanti.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Vedette fluviale de plaisance
Merci Michel
Je prend note et j'espère que le résultat sera au rendez vous avec cette découpe là, des lattes "j'adore les écailles"
Albertus: J'ai utilisé un contreplaqué aéro de 8/10 pour coller les lattes et j'ai mis un plexy anti reflet de 1mm pour l'écoutille pour l'étanchéité.
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Je prend note et j'espère que le résultat sera au rendez vous avec cette découpe là, des lattes "j'adore les écailles"
Albertus: J'ai utilisé un contreplaqué aéro de 8/10 pour coller les lattes et j'ai mis un plexy anti reflet de 1mm pour l'écoutille pour l'étanchéité.
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Dernière édition par Michel 59 le Ven 30 Juin 2017 - 23:16, édité 4 fois
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Oui, ces finitions en écailles sont non seulement originales et de plus tres belles. Raison de plus pour soigner la finition. Un vernis polyuréthane donnera de la profondeur. Sur mon Riva j'ai appliqué 7 couches légères avec séchage de 48h entre chaque. C'est aussi le principe de vernissage des violons.
Pour la laine de verre 0000 voir chez les frères Nordin. Cela permet une super préparation.
Regarde la finition du " Louise" de Bruno Orcel.
Pour la laine de verre 0000 voir chez les frères Nordin. Cela permet une super préparation.
Regarde la finition du " Louise" de Bruno Orcel.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
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