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Cutty Sark

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Message par charlyun Dim 8 Jan 2017 - 16:59

Maquette au 1/100e de Del Prado
C'était mon premier essai, légèrement modifié pour coller au vrai navire

Cutty Sark Simg0017

Cutty Sark Simg0018

Cutty Sark Simg0019

Cutty Sark Simg0020

Cutty Sark Simg0021


MODERATION : Remise en lisibilité de vos photos. Suivre les conseils de Kangoo pour éviter un gros travail de reprise. Merci d'avance. FR Administrateur
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Message par daniel54 Dim 8 Jan 2017 - 21:03

Pas mal non plus,
Merci,
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Message par Alain Degny Mer 11 Jan 2017 - 20:56

Il est sympa. Pour le pliage des voiles lorsqu'elles sont carguées, nous t'expliquerons comment faire. En aucun cas elles ne sont roulées comme une serviette de table.

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Message par charlyun Jeu 12 Jan 2017 - 14:24

Je me doute bien que cette première construction est bourrée de défauts.
Elle est décorative, mais ne satisfait pas ma recherche de l'authentique.
Je sais que les voiles étaient ferlées en brassées par les marins du bord.
Si j'avais le temps et surtout le courage je le referai en arsenal au 1/50e.(et la place aussi, 1,90 m)
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Message par Daniel.B Lun 13 Fév 2017 - 14:17

Bonjour,
Belle réalisation pour un premier, et surtout avec un Del Prado.
Tu pourras suivre celui que je suis en train de faire.
Parti du kit, je me dirige ensuite sur les plans de GF Campbell.
Tu as le lien en dessous.
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Message par charlyun Lun 13 Fév 2017 - 23:38

Bonjour,
comme je l'ai dit cette première ne me satisfait pas.
Il est plus qu'important de coller à l'authenticité d'un navire.
Toutefois sur le tien, une petite remarque (qui me choque) l'alignement des plaques de cuivre.(eles sont toutes rectangulaires , donc pas de biseaux)
Pour ce faire j'ai du déligner les plaques du kit en bandes, ça fonctionne bien et pas de biseau.
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Message par Alain Degny Mar 14 Fév 2017 - 1:03

Si l'on s'en tient à la tradition, il y a une ligne de plaques horizontale au niveau de la flottaison. Les autres lignes suivent la courbure naturelle de la coque et viennent se terminer en biseau contre celle-ci.

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Idem vers la proue.

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L'America et le Wanderer sont deux modèles de navires du XIXe. Le second n'a pas la première bande horizontale.

Le Cutty Sark, ne suit pas ce principe. Peut être est-ce dû à la forme effilée de son étrave ou à l'application d'une technique nouvelle de "copper sheathing", puisqu'il s'agit de la carène restaurée après son incendie.

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On ne voit pas non plus de lignes de clous. Je n'ai pas trouvé la taille des plaques anglaises, ni chez Brian Lavery ni chez Robert Gardiner, mais pour donner une idée, les françaises mesuraient 160 cm x 50 cm. Elles étaient fixées par 70 clous répartis par bandes, sachant que l'espacement entre clous sur la périphérie était la moitié de ceux des bandes transversales.

Peut être sont elles simplement collées, le Cutty Sark n'étant pas destiné à être remis à flot et les colles techniques modernes offrant un haut niveau de performance.

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Message par Daniel.B Mar 14 Fév 2017 - 12:20

Bonjour,
Quand j’ai commencé cette maquette, je n'y connaissais rien. J’ai d’abord suivi, avec confiance et scrupuleusement, la doc Del Prado. Des plaques de laiton sont bien posées avec des angles.
C’est plus tard que j’ai fouiné sur le net pour trouver le forum et les plans de GF Campbell qui me guident pour la suite du montage. C’est pour cela que pas mal de choses sont refaites. J’en profite pour étudier la possibilité de le refaire à une plus grande échelle.

Voilà ce que dit C N LONGRIDGE dans « The Cutty Sark » en deux volumes :

‘’Couverture en cuivre
Une couche de feutre goudronné d'environ 1/4 pouce (6mm) d'épaisseur était généralement posée sous le cuivre. Le métal était roulé en feuilles de 4 pieds (1,2 mètre) de long par 15 pouces (38 centimètres) de large, le poids variant de 22 à 28 onces (567 gr à 793 gr) par pied carré (0,09M²). Les feuilles les plus lourdes étaient généralement utilisées à l'avant et le long de la quille. De grandes pointes de cuivre longue d'environ 1 1/2 inch (4 centimètres)étaient utilisées pour fixer les feuilles.’’

Avec une photo qui montre comment cela est réalisé,
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et comment c’est illustré avec ce dessin de GF Campbell dans son livre ‘’China tea Clippers’’ ce qui complète les informations que nous donne Alain.

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Il semble que ce soit la forme de la proue qui donne la façon de poser ces plaques.

A plus,
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Message par charlyun Mar 14 Fév 2017 - 15:46

Bonjour,
De toute évidence, j'ai levé un lièvre qui n'a pas fini de courir.
Mais, n'ayant pas la science ni la logique des bâtisseurs de l'époque, et me fiant à la physique pure, je mettrai les plaques de cuivre en commençant par la proue au niveau de la flottaison, montées en écaille (comme les poisson) et finirai sur la quille où les biseaux seraient recouverts par l'habillage rectiligne de la quille (droite)
Aucune pointe de cuivre biseauté apparente sur toute la coque.
J'espère que l’architecte du Cutty Sark a assez de place dans sa tombe pour se retourner, quand on voit comment ils ont restauré son oeuvre. (bisness ????)
En aparté, je trouve dommage mon cher Daniel, qu'avec tes qualités "arsenal" , tu partes d'un kit qui n'a que le mérite de mettre le pied à l'étrier à de futurs passionnés.
J'ai réalisé d'autres navires depuis, et chaque fois qu'ils sont terminés je ne vois plus que leurs imperfections .
Je me suis même lancé dans la construction d'un voilier de 18 m au 20è que j'ai conçu de A à Z, avec quelques idées très personnelles.
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Message par Alain Degny Mer 15 Fév 2017 - 0:00

C'est la bonne technique. On doit commencer par la flottaison, puisque l'assemblage correct est le suivant:

Ligne A. poser la plaque 1A, la plaque 2A recouvre légèrement la 1 sur son côté droit, la 3A recouvre 2, etc.
Ligne B. la plaque 1B recouvre légèrement le bas de la plaque 1A, etc.

Par contre, je me demande si au 1/100e, le recouvrement ne risque pas de donner un effet de bourrelet.

La sous-couche en feutre est tardive. Au début XIXe, c'est encore cuivre sur bois.

J'ai précieusement copié le dessin de Campbell. Enfin, grâce à Daniel, je connais la taille des plaques anglaises.

Del Prado, généralement appelé Del Crado sur les forums, a heureusement disparu. C'est la seconde bonne nouvelle.

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Message par Invité Mer 15 Fév 2017 - 10:21

Hello
Quelle était l'épaisseur des plaques de cuivre ?

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Message par Alain Degny Mer 15 Fév 2017 - 10:52

Variable. Voir tableau coppering ci-dessus.

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Message par Daniel.B Mer 15 Fév 2017 - 11:31

Bonjour,
Alain, il y avait aussi une méthode où l’on commençait par la quille, vue ce qu’écrit NC Longridge:

"Dans la marine, le bord supérieur de la plaque inférieure chevauche le bord inférieur de la plaque supérieure. Pour les navires marchands, d'autre part, le bord inférieur de la plaque supérieure chevauche le bord supérieur de la plaque inférieure. Il n'y avait vraiment aucun avantage pour une méthode ou l'autre. Le joint vertical, bien sûr, vient au centre de la plaque de dessus et du dessous, comme les ardoises sur un toit."
Es tu d’accord?

Quant au Cutty Sark, il était bien recouvert de haut en bas.

D’autre part, Charly, je pense qu’il vaut mieux commencer par la poupe, pour que le recouvrement des plaques ne soient pas face à l’écoulement de l’eau le long de la coque.

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Message par Invité Mer 15 Fév 2017 - 14:46

on est donc entre 6 et 1mm d'épaisseur, à transposer au 1/100e affraid

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Message par Daniel.B Mer 15 Fév 2017 - 15:35

Bonjour,
Charly parle d’une échelle = 1/50.
Mais tout de même à cette échelle cela nous fait: 13 millièmes!! (0,0127m)
NC Longridge a fait ce modèle au 1/50 ème, et il nous dit:
"Le matériau à utiliser est une feuille de 3/1000 de pouce (0,076mm) d'épaisseur de cuivre dur
laminé. Cela peut être acheté à bon marché,.... etc"

C’est tout de même bien au dessus de la cote idéale. Le plus fin que j’ai trouvé, est 0,10mm


A plus.
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Message par Alain Degny Mer 15 Fév 2017 - 19:12

Si tu commences par la poupe, le recouvrement se fait à l'inverse. Je n'y vois pas d'inconvénient, mais cela contredit les dessins de Jean Boudriot.

Pour les navires marchands, je ne sais pas. Jusqu'à la fin XVIIIe, ils ne l'étaient pas, le doublage coûtant extrêmement cher. Les navires d'expéditions l'étaient. Bounty, puis plus tard le Beagle. Lorsque celui-ci est restauré plus que retapé en 1831, pour un coût prohibitif, il est remis à nu et reçoit une couche de feutre avant d'être doublé. Malheureusement, dans son ouvrage, H-K Marquardt ne dessine pas le mode de recouvrement.

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Message par kangoo91 Mer 15 Fév 2017 - 19:56

Vu sur cette article d'une épave dont le doublage était en plomb (mais si!!), en bas il y a un comparatif avec le doublage cuivre de la Royal Navy fin 18°:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'épaisseur serait de 1,5 mm en plus de toutes les autres dimensions intéressantes, jusqu'à la taille des clous.
Pour représenter le doublage à cette échelle, le plus fin reste le film cuivre pour circuit imprimé. C'est du 0.05 mm. Par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A cette échelle il est presque préférable de ne pas faire le clouage. Mais si on veut vraiment, il ne faut pas oublier que les clous prennent 2 plaques à la fois. Les plaques du commerces sont donc à proscrire.

Laurent
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Message par Invité Mer 15 Fév 2017 - 22:22

T'imagine le diamètre des clous ! affraid

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