Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

San Juan Nepomuceno

+26
jean-luc
mimiche64
michel rosensohn
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
Xierra
Didier MAURICE
triskell
Fredo
a.piot
orion-p87
jpern
black-crow
jean-marc 61
ofencer29350
daniel54
René VDH
Cornic
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
banton
CRI-CRI
bernardw
Adeline82
30 participants

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par René VDH Jeu 26 Jan 2017 - 22:29

La boite de clous fournie par AL tu la met de coté et tu l'oublie.
on ne cloue pas , éventuellement on simule les clous.
tu prend le Ø du clou que tu multiplie par l'échelle ( dans ton cas 1/90 ) et tu constate que tes clous font un Ø de 10 cm. Pas fort réaliste.  Evil or Very Mad
Pour tout le reste compare toujours avec l'échelle , on a quelques fois de grosses surprise.

René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Jeu 26 Jan 2017 - 22:48

Donc en gros je ne fais que coller toutes les lattes ?

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Alain Degny Jeu 26 Jan 2017 - 22:51

Tu n'en es pas là, mais mieux vaut prévenir que guérir. Surtout ne pas clouer de ligne verticale de clous au niveau des couples, comme le préconisent les fabricants de kits. C'est ridicule, parce que cela revient à enfoncer un seul clou tous les quatre mètres sur un vrai navire. A ce compte-là, à la première grosse vague, le navire explose façon puzzle. D'autre part, compte tenu de l'échelle du Népo, 1/90e, la tête d'un clou de kit à l'échelle 1/1 fait la taille d'une soucoupe.

Il y a une autre méthode que le clouage d'une baguette. Sur une surface plate comme les ponts, colle la baguette à la colle à bois à prise rapide (type Sader de chez Casto) et maintiens-la en place en enfonçant les clous sur les bords, au niveau de chaque couple puisque il y a suffisamment d'épaisseur pour qu'ils tiennent bien. Quand c'est sec, tu retires le clou, que tu auras pris soin de n'enfoncer que de moitié. Le travail avance moins vite, mais on ne voit pas de trous.

Quand tu borderas la coque, utilise des épingles de tableau d'affichage à tête plastique débordante. Tu l'enfonces dans le couple, le long de la baguette. Le débord de la tête fait pression et la maintient en place.

A savoir. Quand on borde une coque, on pose alternativement une baguette sur tribord, puis la même sur bâbord et ainsi de suite. Cela évite que la coque ne vrille et ne prenne une jolie forme de banane.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par René VDH Ven 27 Jan 2017 - 8:06

Adeline82 a écrit:Bonsoir,
Merci pour toutes vos informations, précisions.....
Petite question, comment éviter de clouer sans fissurer les lattes ? Il faut poser et coller les lattes avant ?
Désolé, je débute vraiment... ce n'est pas du tout mon domaine.
Je suppose que tu parle ici des lattes du pont ? 
Les premières que normalement tu vas poser sont celle de troisièmes batterie ( le petit planché tout en bas ) Ici c'est facile puisque en final on ne le voie presque pas , donc ici tu à l'occasion de te faire la main.
Donc pas de clous mais n'oublie pas le calfatage ( joint entre les lattes ) que tu représente en passant simplement sur la tranche des lattes une mine de crayon gras , c'est nettement suffisent.
Bon travail et pose des photos.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 10:50

Pour illustrer les propos d'Alain, ce dessin explique le lattage de la coque.
Pour ne pas fendre les planchettes du bordage, on pique l'épingle dans le couple
L'épingle à tableau (rouge) maintient la latte avec son épaulement en plastique
Si tu n'as pas d'épingles à tableau ou si leur pointe est trop épaisse, tu peux utiliser des épingles à tête en perle de verre munies d'une rondelle carton ou en bouchon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par CRI-CRI Ven 27 Jan 2017 - 16:00

Pour mon chantier en cours, j'ai utilisé une masse de mini clous provisoires en laiton de 0.2 mm, plantés à moitié, pour pouvoir les retirer à la pince après séchage de la colle

Aucun trou ne reste visible après le passage du grattoir, et ça ne bouge pas pendant le travail du bois causé par le séchage

De cette façon, j'ai pu supprimer le ponçage de la coque, qui est donc bien solide, puisque l'épaisseur résiduelle des virures de la carène est pratiquement constante à 0.2 mm près, suite au passage du grattoir pour éliminer les bavures de colle

Ceci sur des virures en sapélé, bois assez dur - je ne sais pas si un tel procédé resterait valable sur un bois plus tendre ou plus filandreux
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par daniel54 Ven 27 Jan 2017 - 17:03

Trés beaux débuts Adeline, félicitations, mais attention de ne pas confondre vitesse et précipitations aux risques de reprendre son travail dans une phase antérieure ce qui finalement est une perte de temps. Ne t'inquiète pas je suis passé par là ....
Bon courage pour la suite et je ne me fais pas de soucis vu le nombre de personnes qualifiées qui te suivent.
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Ven 27 Jan 2017 - 18:04

Bonsoir à tous.
J'apprends beaucoup de choses par chacun d'entre vous, et pour certaines choses un peu trop tard (c'est de ma faute).
En début de semaine j'ai fait au 3/4 le pont de la deuxième batterie, malheureusement une fois arrivée aux extrémités, cela ne tombe pas juste... Avant de vous demander tous vos conseils, j'ai plutôt suivi le guide manuel, une planche au milieu et j'ai continuer par la suite....bref... Afin que cela tienne également, j'ai mis des clous sur un côté donc pour refaire, c'est mort.
Je vais m'arranger demain pour que les lattes arrivent bien aux extrémités, seulement à un moment elles ne seront pas égales... Vous allez me gronder là.....
Le bateau n'étant pas chez moi, je ne peux vous envoyer de photos pour l'instant. 
J'apprends et comme le dit Daniel ne pas confondre vitesse et précipitation... J'espère que cela n'aura pas d'incidence par la suite...

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Ven 27 Jan 2017 - 18:21

Autre point, j'étudie pour investir dans une perceuse, quel choix me préconisez-vous entre les deux ci-dessous ?

Le dremel 3000 130W avec 15 accessoires ou la meuleuse perceuse de précision sans fil Parkside (Lidl, produit disponible le 02/02)

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par CRI-CRI Ven 27 Jan 2017 - 18:28

J'utilise la Proxxon depuis trois ans, assez intensivement et sans problème pour l'instant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

60 € chez Amazon en ce moment
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Alain Degny Ven 27 Jan 2017 - 19:53

J'ai abandonné depuis longtemps les perceuses électriques avec ou sans régulateur de vitesse. J'utilise un mandrin à main avec des mini-forets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On contrôle mieux la vitesse, puisqu'on la règle avec les doigts et on casse beaucoup moins de forets. L'engin coûte 5.95 € chez Multirex.

C'est un choix personnel que chacun est en droit de ne pas partager.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 22:44

J'utilise un Dremel suspendu, avec flexible, et un pricolage fait avec une pédale de machine à coudre pour doser la vitesse
Je préfère la qualité Proxxon, mais à l'époque les machines étaient uniquement en 12v et la puissance n'y était pas du tout !

Pour les outils proprement dit (les fraises ou les forets) Proxxon est nettement meilleur que Dremel

Mais j'utilise surtout une pièce à main de prothésiste dentaire (on a le moteur dans la main, c'est top mais ça coute la peau du cul !) et sa pédale au genoux

La seule chose importante est de choisir une machine qui fonctionne en 220v, plus puissante !
C'est bien aussi de pouvoir la prendre en main avant de l'acheter, surtout pour les mains féminines plus fines

Pour les forets de moins de 0,8mm, j'ai aussi des mandrins comme Alain
De plus ils permettent d'atteindre des endroits difficiles

Pour forer le métal, les tubes, poncer ou tronçonner, il faut du matériel électrique
Pour ne plus casser les forets, j'installe la perceuse dans un support-colonne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par CRI-CRI Ven 27 Jan 2017 - 23:10

Alain Degny a écrit:J'ai abandonné depuis longtemps les perceuses électriques avec ou sans régulateur de vitesse. J'utilise un mandrin à main avec des mini-forets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On contrôle mieux la vitesse, puisqu'on la règle avec les doigts et on casse beaucoup moins de forets. L'engin coûte 5.95 € chez Multirex.

C'est un choix personnel que chacun est en droit de ne pas partager.
Oui, mais le moteur avec la fraise, c'est ce qui m'a permis de brocheter une cinquantaine de mètres de bois dur en un temps record

Au scalpel, je n'ose même pas y penser

Quant à percer, c'est tout de même beaucoup plus rapide et précis quand on a acquis un bon contrôle du geste à force de ratages !

J'avais longtemps caressé l'idée d'une potence pour les travaux nécessitant une verticalité parfaite, mais finalement, paresse oblige, je me suis habitué à tout faire à main levée, quitte à me retrouver avec quelques loupés à refaire de temps en temps, mais pas tant que ça, finalement

Le seul vrai handicap, c'est ma vision défaillante de vieillard : en dehors des heures solaires, je suis quasiment empêché de bosser, et les loupes, c'est jamais pareil
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par ofencer29350 Ven 27 Jan 2017 - 23:32

par expérience,c'est un premier  modèle ,ne te ruine pas en matériel ,celle de lidl sera déjà pas si mal et après ,si tu sent la vocation il sera temps de te payer du beau  et bien cher.
pour le reste  une bonne boite x-acto est pas mal .
ah si une perceuse  qu te servira à pouvoir éfiler les mats et vergues ,mais d'ici là tu as le temps.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4397
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par René VDH Sam 28 Jan 2017 - 9:24

j'ai tout réalisé avec ceci et c'est nettement suffisant 36 €. et le flexible est bien pratique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par René VDH Sam 28 Jan 2017 - 9:29

ofencer29350 a écrit:
ah si une perceuse  qu te servira à pouvoir effiler les mats et vergues ,mais d'ici là tu as le temps.
voici à quoi fait allusion Ofencer , pas besoin d'un tour à bois de menuisier.  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par CRI-CRI Sam 28 Jan 2017 - 10:10

ATTENTION : au début, on a tendance à serrer trop fort le mât à effiler, et s'il casse en rotation, c'est très dangereux, le bout qui se barre n'importe où peut blesser ! Des lunettes de protection à prévoir obligatoirement, et des gants, comme ceux qu'on met pour pas se brûler les mains contre les parois des fours de cuisinière ! 

Afficher à porter de main le N° de SOS Mains  Razz

Moi, le moignon était venu me frapper à hauteur de l'ongle de l'index : bilan, il est devenu noir, et ça ne faisait pas du bien !

Mais d'ici les opérations de façonnage des mâts, il y aura encore pas mal d'eau qui sera passée sous les ponts...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:27

le moignon m'a frappé l'ongle de l'index, il est devenu noir
Pas beau, un moignon noir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par René VDH Sam 28 Jan 2017 - 12:07

CRI-CRI a écrit:ATTENTION : au début, on a tendance à serrer trop fort le mât à effiler, et s'il casse en rotation, c'est très dangereux, le bout qui se barre n'importe où peut blesser ! Des lunettes de protection à prévoir obligatoirement, et des gants, comme ceux qu'on met pour pas se brûler les mains contre les parois des fours de cuisinière ! 

Afficher à porter de main le N° de SOS Mains  Razz
Et pourquoi serrer trop fort ? 
Donc en ne serrant pas trop fort il n'y à donc aucun danger . CQFD
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par ofencer29350 Sam 28 Jan 2017 - 12:10

albertus a écrit:
le moignon m'a frappé l'ongle de l'index, il est devenu noir
Pas beau, un moignon noir Very Happy


surtout qu'en général,il tombe... Very Happy

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4397
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Sam 28 Jan 2017 - 14:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait au mieux....
Il y a quelques espaces entre les lattes malheureusement, c'est normal ou pas ? Avec quoi je peux boucher ces espaces ?

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par René VDH Sam 28 Jan 2017 - 15:50

1- Voici comment j'ai fait , coller les lattes sur un faux plancher en papier ou comme ici une feuille de balsa. ( oublie les clous )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2- Ton plancher fait 20 mètres de long , faut-il , à l'époque abattre des arbres de cette taille pour faire des planches  Evil or Very Mad , donc le plancher est constitué de plusieurs lattes ( maximum 6 mètres )en longueurs. ci dessous un exemple de calepinage , pas de joints cote-à-cote.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 16:04

Attention, René
Le plan de calepinage doit tenir compte des barrots de ponts qui sont régulièrement espacés, les abouts de bordages formant les virures devant être soi-disant cloués sur ces barrots

J'ai simulé l'emplacement des barrots en bleu, les écrats correcte en vert, l'erreur en rouge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Sam 28 Jan 2017 - 16:44

Merci René pour ce plan....mais comme je vous le disais dans un des messages précédents, j'avais déjà commencé le pont avant de savoir tout çà.... Donc là tel que vous voyez, c'est collé et j'ai dû mettre des clous sur un côté, me suis basée (peut-être bêtement) sur le plan du guide.

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par René VDH Sam 28 Jan 2017 - 16:59

Le calepinage que je t'ai présenté n'est bien sur qu'un exemple que j'ai repris du WzM.
Un très bon bouquin que l'on peux trouver d'occasion sur internet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Sam 28 Jan 2017 - 20:01

Cela rend très bien effectivement !!! Je tenterai l'expérience peut-être sur un prochain bâteau...
Pour l'instant j'essaie de faire au mieux celui-ci et le plus simplement possible.  Very Happy

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 2 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum