San Juan Nepomuceno
+26
jean-luc
mimiche64
michel rosensohn
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
Xierra
Didier MAURICE
triskell
Fredo
a.piot
orion-p87
jpern
black-crow
jean-marc 61
ofencer29350
daniel54
René VDH
Cornic
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
banton
CRI-CRI
bernardw
Adeline82
30 participants
Page 24 sur 25
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25
Re: San Juan Nepomuceno
Je ne t'oublie pas Adeline mais je rentre d'un mois en Andalousie et je reprend contact ce jour. bonne continuation.
René VDH- Messages : 2941
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,
Besoin d'un renseignement.
Il y a des caps de moutons de deux tailles différentes et le manuel préconise certains endroits où les placer. Je regarde certains Nepo déjà réalisés mais tous ne respectent pas le même emplacement que le manuel, y a t-il une règle à respecter en la matière ?
Bonjour,
Besoin d'un renseignement.
Il y a des caps de moutons de deux tailles différentes et le manuel préconise certains endroits où les placer. Je regarde certains Nepo déjà réalisés mais tous ne respectent pas le même emplacement que le manuel, y a t-il une règle à respecter en la matière ?
Adeline82- Messages : 226
Benito de Soto- Messages : 602
Adeline. Avant de t'occuper des caps de moutons et des cadènes, installe les itagues des mantelets. Au moins celles qui se trouvent sous les porte-haubans.
Merci Leopoldo pour ce plan.
Alain, oui je suis d'accord pour les itagues, comment procède t-on pour les installer, sachant que ce n'est pas préconisé dans le kit ? Quel matière est utilisée ?
Alain, oui je suis d'accord pour les itagues, comment procède t-on pour les installer, sachant que ce n'est pas préconisé dans le kit ? Quel matière est utilisée ?
Pour les itagues j'ai procédé comme ceci. Foré un trou au dessus , y introduire l’extrémité d'un brin plus long que nécessaire et au préalable encollé. Laissé sécher.
Foré un trou dans le mantelet et y introduire le brin. Ajusté l'ouverture du mantelet , tendre le brin et collé le dépassant par la partie inférieure du mantelet. Séché , découpé le surplus à raz.
Foré un trou dans le mantelet et y introduire le brin. Ajusté l'ouverture du mantelet , tendre le brin et collé le dépassant par la partie inférieure du mantelet. Séché , découpé le surplus à raz.
Dernière édition par René VDH le Jeu 27 Déc 2018 - 12:21, édité 1 fois
René VDH- Messages : 2941
Merci René, mais ayant installé les canons, je me vois mal faire les trous dans les mantelets.
Il aurait fallu que je procède à cette étape avant, çà m'apprendra à aller trop vite.
Si je mets une touche fine de cyano pour bloquer le mantelet, en dessous par exemple, est-ce une solution ?
Il aurait fallu que je procède à cette étape avant, çà m'apprendra à aller trop vite.
Si je mets une touche fine de cyano pour bloquer le mantelet, en dessous par exemple, est-ce une solution ?
Bonjour Adèline. Pour autant que je sache, aucun vaisseau de 74 canons avait des (portes) sabords dans les deuxième et troisième batteries. Vous pouvez omettre les itagues.
Oui sauf que cela donne un plus bel aspect du fait que les mantelets soient tous bien alignés.
Et cela va m'aider pour l'installation des caps de mouton comme le préconise Alain.
Et cela va m'aider pour l'installation des caps de mouton comme le préconise Alain.
Vous avez tous les deux raison. Leopoldo sur le plan historique et toi, quand on considère le kit. Tu ne peux pas décrocher les mantelets et donc il faut mettre les itagues pour que les mantelets ne s'affaissent pas sur les canons.
D'où mon interrogation de savoir comment je peux les maintenir sans passer par la méthode de René puisque impossible à réaliser.
L'ensemble sabord/mantelet fourni par AL, c'est du plastique ou du métal?
Du métal
Bonjour Adeline,
Suite à ton message, j'ai positionné les mantelets fermés dans leurs cadres, collé ceux ci sur la coque à la cyano sans coller les mantelets. ça risque moins d'accrocher.
Puis quans necessaire, je les ais ouverts délicatement. certains tiennent tout seul, d'autres ont nécessité une goutte de cyano pour les souder . bon courage. Ton Nepo est magnifique ;
Passes de bonnes fetes de fin d'année..
Suite à ton message, j'ai positionné les mantelets fermés dans leurs cadres, collé ceux ci sur la coque à la cyano sans coller les mantelets. ça risque moins d'accrocher.
Puis quans necessaire, je les ais ouverts délicatement. certains tiennent tout seul, d'autres ont nécessité une goutte de cyano pour les souder . bon courage. Ton Nepo est magnifique ;
Passes de bonnes fetes de fin d'année..
gilbert85- Messages : 142
Même avis : tu verses une goutte de cyano sur une feuille d'allu ménager (pour pas que la colle traverse), et tu trempes le bout d'un cure dents dans la colle
Ensuite, tu lèves en bonne position ouverte le mantelet que tu veux coller, et tu touches les charnières de part et d'autre avec la pointe du cure-dents
Comme la cyano est fluide comme de l'eau, la colle diffuse instantanément dans le gond : il suffit de tenir dix secondes, et c'est fixé
Si c'est pas bon, un fer à souder tiède suffit à décoller la cyano, qui ne supporte pas la chaleur, pour pouvoir recommencer
Quant aux itagues qu'on ne verrait même pas, tu peux faire l'impasse sans regret : entre les bavures et les peluches, ça ne vaut pas le coup de s'escrimer à les mettre, en plus ça prendrait vilainement la poussière
Par contre, une peinture couleur bois mate sur les cadres et mantelets ?
Ensuite, tu lèves en bonne position ouverte le mantelet que tu veux coller, et tu touches les charnières de part et d'autre avec la pointe du cure-dents
Comme la cyano est fluide comme de l'eau, la colle diffuse instantanément dans le gond : il suffit de tenir dix secondes, et c'est fixé
Si c'est pas bon, un fer à souder tiède suffit à décoller la cyano, qui ne supporte pas la chaleur, pour pouvoir recommencer
Quant aux itagues qu'on ne verrait même pas, tu peux faire l'impasse sans regret : entre les bavures et les peluches, ça ne vaut pas le coup de s'escrimer à les mettre, en plus ça prendrait vilainement la poussière
Par contre, une peinture couleur bois mate sur les cadres et mantelets ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci Gilbert.
Cri-cri, merci également. Pour la peinture des cadres et mantelets, la personne pour qui je fais le Nepo apprécie la couleur Gun Metal d'où ce choix. J'aurai opté pour une couleur se rapprochant du bois mate mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit...
Cri-cri, merci également. Pour la peinture des cadres et mantelets, la personne pour qui je fais le Nepo apprécie la couleur Gun Metal d'où ce choix. J'aurai opté pour une couleur se rapprochant du bois mate mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit...
Super !
Pour la carène, un passage au chiffon doux avec un peu de cire d'abeille naturelle incolore permettrait d'égaliser la coloration en respectant la nuance naturelle du bois
Si possible pas de vernis, et surtout pas de cire aux silicones !
Pour la carène, un passage au chiffon doux avec un peu de cire d'abeille naturelle incolore permettrait d'égaliser la coloration en respectant la nuance naturelle du bois
Si possible pas de vernis, et surtout pas de cire aux silicones !
CRI-CRI- Messages : 6337
Les mantelets laissés libre jusqu'à la fin fermés ou grand ouverts, car tu ne manquera pas de t'accrocher avec tous les cordages !! faudra meme sans doute recoller des cadres ou mantelets arrachés…
on voit aussi les caps de mouton petits et grands..
si besoin je te ferai une photo rapprochée des 3 blocs .. il me semble qu'ils n'avaient pas le meme numero sur le livre, mais c'était pas tres clair.;
on voit aussi les caps de mouton petits et grands..
si besoin je te ferai une photo rapprochée des 3 blocs .. il me semble qu'ils n'avaient pas le meme numero sur le livre, mais c'était pas tres clair.;
gilbert85- Messages : 142
Hola Adeline
diametres des cap de moutons
5 mm ( les plus gros ) pour les haubans et galhaubans ( pavois )
4 mm ( les plus petits ) pour les haubans et galhaubans des hunes
Sur les porte haubans de pavois il existe 2 sortes de diametres de cap de mouton
1/ceux pour soutenir les galhaubans ( 5 mm)
2/ceux pour l'assise et maintient du mat ( 4 mm ) au nombre de 3 paires .. comme le montre cette photo :
Mes Meilleurs Voeux en ce debut d'année 2019
@+Dominique
diametres des cap de moutons
5 mm ( les plus gros ) pour les haubans et galhaubans ( pavois )
4 mm ( les plus petits ) pour les haubans et galhaubans des hunes
Sur les porte haubans de pavois il existe 2 sortes de diametres de cap de mouton
1/ceux pour soutenir les galhaubans ( 5 mm)
2/ceux pour l'assise et maintient du mat ( 4 mm ) au nombre de 3 paires .. comme le montre cette photo :
Mes Meilleurs Voeux en ce debut d'année 2019
@+Dominique
Dernière édition par banton le Ven 28 Déc 2018 - 23:10, édité 1 fois
banton- Messages : 3492
Le dessin ne m'appartient pas, c'est celui d'Alejandro et il a une erreur. Il devrait y avoir seulement six haubans de mât grand hunier au lieu de sept
Hola LeopoldoBenito de Soto a écrit:Le dessin ne m'appartient pas, c'est celui d'Alejandro et il a une erreur. Il devrait y avoir seulement six haubans de mât grand hunier au lieu de sept
Mil disculpas .... dessin retiré .
@+Dominique
Je crois qu'il faut inverser les tailles données par Dominique:
4mm pour les galhaubans
5mm pour ..l'assise et maintient du mat au nombre de 3 paires ..autrement appelés haubans
4mm pour les galhaubans
5mm pour ..l'assise et maintient du mat au nombre de 3 paires ..autrement appelés haubans
bernardw- Messages : 2445
Exceptionnellement pour un Samedi ..... Hola Bernardbernardw a écrit:Je crois qu'il faut inverser les tailles données par Dominique:
4mm pour les galhaubans
Je faisais allusion a ces cordages et l'utilisation sur les porte haubans du Kit de cap de mouton de 4 mm comme le montre cette documentation .
Mes meilleurs Voeux pour l'année entrante -- @+Dominique
Chère Dominique, il n'y a rien à excuser.
Passez de bonnes vacances
Benito de Soto a écrit:Chère Dominique, il n'y a rien à excuser.
Muchisimas gracias y que pases un Feliz Año Nuevo Leopoldo
Hasta pronto
@+Dominique
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25