Riva Aquarama
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stf67
Albatros
† Michel Saunier
7 participants
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Riva Aquarama
Suite à la suggestion de Luc voici un peu plus sur cette maquette du runabout amiral de chez Riva des années 60 que j'ai piloté un peu plus tard au cours d'une journée.
C'est une maquette que j'ai construit il y a maintenant près de 15 ans pour mon petit-fils afin de l'initier à la connaissance des bateaux et que j'ai motorisé pour son plaisir. Depuis, il décore une pièce.
En fait ce kit dont je ne me souviens pas le nom était destiné à un usage statique. La coque était faite à partir d'un moule et réalisée en polystyrène haute densité, ce qui lui conférait un poids incompatible avec la navigation. Il fallut donc dans un premier temps tailler dans le matériau pour alléger le tout, créer une cale propice à recevoir la mécanique et les accus, créer l'espace cabine avant. J'ai ainsi diminué le poids par trois mais la suite attestera que c'était encore beaucoup trop pour espérer une navigation fidèle à l'original.
En fait, mes neurones sont défaillants car en l'ouvrant pour le première fois depuis belle lurette je me suis rendu compte qu'il n'a qu'un seul moteur mais deux hélices. AL-machin nous guette
Longueur: 88cm Largeur: 28 cm
Une cabine avant à deux couchettes, pour quoi faire, devinez ?
Un cockpit avant avec fauteuil du pilote et fauteuil passagers deux places
Banquette arrière spacieuse pour ces dames
Plage arrière de bains de soleil pour deux beautés.
Echelle et plateformes de bains en arrière.
Sur la coque de part et d'autre, prises d'air pour les moteurs, sur le pont autres prises d'air et évacuation air chaud.
Les prises d'eau, non représentées se situaient sous la coque par des crépines.
Certains exemplaires étaient dotés d'un tendelet en toile blanche amovible.
Sur cette vue on distingue bien que le bordage en acajou est incliné comme l'étrave, et bien des maquettes font une erreur en bordant en longitudinal, ce qui doit faire se retourner dans sa tombe le créateur (du Riva, bien sur ).
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Vue de dessus par la poupe
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Vue babord avant
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Le cockpit
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Le poste de pilotage et l'entrée de la cabine
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Vue de dessous, deux gouvernails et hélices
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Plage avant détails
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La cale moteurs
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Ne cherchez pas certains instruments de radio, démontés pour un autre usage depuis.
C'était, et c'est encore, un magnifique runabout que bien de possesseurs bichonnent amoureusement et pour cause
C'est une maquette que j'ai construit il y a maintenant près de 15 ans pour mon petit-fils afin de l'initier à la connaissance des bateaux et que j'ai motorisé pour son plaisir. Depuis, il décore une pièce.
En fait ce kit dont je ne me souviens pas le nom était destiné à un usage statique. La coque était faite à partir d'un moule et réalisée en polystyrène haute densité, ce qui lui conférait un poids incompatible avec la navigation. Il fallut donc dans un premier temps tailler dans le matériau pour alléger le tout, créer une cale propice à recevoir la mécanique et les accus, créer l'espace cabine avant. J'ai ainsi diminué le poids par trois mais la suite attestera que c'était encore beaucoup trop pour espérer une navigation fidèle à l'original.
En fait, mes neurones sont défaillants car en l'ouvrant pour le première fois depuis belle lurette je me suis rendu compte qu'il n'a qu'un seul moteur mais deux hélices. AL-machin nous guette
Longueur: 88cm Largeur: 28 cm
Une cabine avant à deux couchettes, pour quoi faire, devinez ?
Un cockpit avant avec fauteuil du pilote et fauteuil passagers deux places
Banquette arrière spacieuse pour ces dames
Plage arrière de bains de soleil pour deux beautés.
Echelle et plateformes de bains en arrière.
Sur la coque de part et d'autre, prises d'air pour les moteurs, sur le pont autres prises d'air et évacuation air chaud.
Les prises d'eau, non représentées se situaient sous la coque par des crépines.
Certains exemplaires étaient dotés d'un tendelet en toile blanche amovible.
Sur cette vue on distingue bien que le bordage en acajou est incliné comme l'étrave, et bien des maquettes font une erreur en bordant en longitudinal, ce qui doit faire se retourner dans sa tombe le créateur (du Riva, bien sur ).
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Vue de dessus par la poupe
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Plage avant détails
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La cale moteurs
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Ne cherchez pas certains instruments de radio, démontés pour un autre usage depuis.
C'était, et c'est encore, un magnifique runabout que bien de possesseurs bichonnent amoureusement et pour cause
Dernière édition par Michel Saunier le Ven 17 Aoû 2012 - 21:18, édité 1 fois
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Riva Aquarama
............. Michel
Mille Mercis à toi
Mille Mercis à toi
Dernière édition par Lalouippe le Dim 19 Aoû 2012 - 17:21, édité 4 fois
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Riva Aquarama
Petit complément des spécifications du vrai:
Spécifications, Équipements et informations supplémentaires:
Spécifications
Pavillon: Switzerland
Dimensions
Longeur hors tout: 29 Pied 0 Pouce
Maître bau: 12 Pied 5 Pouce
Tirant d'eau minimum: 3 Pied 0 Pouce
Poids à sec: 2700 Kilogrammes
Motorisation
Marque moteur: GM Riva 454ci Completely restored 2005
Puissance moteur: 700 HP
Modèle moteur: mod. 350
Montage: Inbord
Type de transmission: Direct Drive
Vitesse de croisière: 36 Noeuds
Vitesse max: 45 Noeuds
Année de construction: 1976
Nombre d'heures: 600
Réservoirs
Nombre de réservoirs d'eau: 1 (50 Litres)
Nombre de réservoirs de carburant: 1 (960 Litres)
Aménagement
Nombre de cabines: 1
Capacité en sièges: 8
Équipement Interieur
Pompe de cale électrique
Équipement Extérieur/Options
Douchette de cockpit
Tauds
Bimini Top
Taud de fermeture arrière
Si cela vous tente il faut compter 4 à 500.000 roros pour un exemplaire quasi neuf
Spécifications, Équipements et informations supplémentaires:
Spécifications
Pavillon: Switzerland
Dimensions
Longeur hors tout: 29 Pied 0 Pouce
Maître bau: 12 Pied 5 Pouce
Tirant d'eau minimum: 3 Pied 0 Pouce
Poids à sec: 2700 Kilogrammes
Motorisation
Marque moteur: GM Riva 454ci Completely restored 2005
Puissance moteur: 700 HP
Modèle moteur: mod. 350
Montage: Inbord
Type de transmission: Direct Drive
Vitesse de croisière: 36 Noeuds
Vitesse max: 45 Noeuds
Année de construction: 1976
Nombre d'heures: 600
Réservoirs
Nombre de réservoirs d'eau: 1 (50 Litres)
Nombre de réservoirs de carburant: 1 (960 Litres)
Aménagement
Nombre de cabines: 1
Capacité en sièges: 8
Équipement Interieur
Pompe de cale électrique
Équipement Extérieur/Options
Douchette de cockpit
Tauds
Bimini Top
Taud de fermeture arrière
Si cela vous tente il faut compter 4 à 500.000 roros pour un exemplaire quasi neuf
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Riva Aquarama
Le modèle fait rêver, le descriptif aussi....Mais je ne sais pas pourquoi, sur la fin il y a comme une douche froide...
En tous les cas, cette maquette est d'une finesse absolue...C'est remarquable, bravo
En tous les cas, cette maquette est d'une finesse absolue...C'est remarquable, bravo
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Riva Aquarama
re marquable travail !!!!
ben elle est ou la pépé ????????
pour le prix , normal quant on sait le prix du porte clés !!
très admirativement herve
ben elle est ou la pépé ????????
pour le prix , normal quant on sait le prix du porte clés !!
très admirativement herve
Re: Riva Aquarama
HELLO
Juste une petite remarque à propos de ta boite de transfert :
comme tu as fait, les deux arbres d'hélice tournent dans le même sens et plus vite que la vitesse nominale du moteur;
Cela crée un effet de torsion qui fait tirer le bateau d'un côté et de la cavitation qui réduit la performance des hélices
En réalité, les hélices doivent tourner en sens opposé, supra divergeantes :
Vu de l'arrière, en marche avant l'hélice de gauche tourne en sens inverse-horaire, l'hélice de droite en sens horaire
Et donc avec une hélice qui a le pas à gauche et l'autre avec le pas à droite
il faut donc réduire également la vitesse de rotation des hélices pour éviter la cavitation
Les roues dentées doivent dont être plus grandes que celle de l'axe moteur, par exemple avec un rapport de 3/1 ce qui fera tourner (à vide) les hélices à 8000 tours/minute avec un moteur qui tourne à 24000 tours minute! et elles doivent être disposées comme suit pour ne pas tourner dans le même sens :
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Juste une petite remarque à propos de ta boite de transfert :
comme tu as fait, les deux arbres d'hélice tournent dans le même sens et plus vite que la vitesse nominale du moteur;
Cela crée un effet de torsion qui fait tirer le bateau d'un côté et de la cavitation qui réduit la performance des hélices
En réalité, les hélices doivent tourner en sens opposé, supra divergeantes :
Vu de l'arrière, en marche avant l'hélice de gauche tourne en sens inverse-horaire, l'hélice de droite en sens horaire
Et donc avec une hélice qui a le pas à gauche et l'autre avec le pas à droite
il faut donc réduire également la vitesse de rotation des hélices pour éviter la cavitation
Les roues dentées doivent dont être plus grandes que celle de l'axe moteur, par exemple avec un rapport de 3/1 ce qui fera tourner (à vide) les hélices à 8000 tours/minute avec un moteur qui tourne à 24000 tours minute! et elles doivent être disposées comme suit pour ne pas tourner dans le même sens :
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Dernière édition par albertus le Dim 19 Aoû 2012 - 22:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Riva Aquarama
Bonjour.
De toute façon, Michel n' avait pas le choix sauf à essayer de trouver une autre hélice
au pas inverse car avec celles qu' il y a sur le bateau (toutes les deux "à droite") ,
s' il fait le montage des engrenages comme sur le dessin, son bateau va se payer
un tête à queue comme c' est pas permis.
De toute façon, Michel n' avait pas le choix sauf à essayer de trouver une autre hélice
au pas inverse car avec celles qu' il y a sur le bateau (toutes les deux "à droite") ,
s' il fait le montage des engrenages comme sur le dessin, son bateau va se payer
un tête à queue comme c' est pas permis.
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Riva Aquarama
Tu as raison ! ce forum a pour but de montrer comment on a (mal) fait, pas comment on aurait du (bien) faire !
toutes mes excuses pour l'interférence !
toutes mes excuses pour l'interférence !
Invité- Invité
Re: Riva Aquarama
par contre tu peu aussi montrer comment modifier pour rendre pleinement opérationnel un truc qu'on aurai mal fait ... ?
Re: Riva Aquarama
pas de soucis, Guillaume
en fait une hélice de bateau ne doit pas tourner trop vite pour éviter de caviter
avec un moteur électrique, on installe généralement un réducteur, qui peut être réaisé comme ici avec des engrenages, mais il faut démultiplier le nombre de tours, c'est à dire que le pignon sur le moteur doit être plus petit que les pignons sur le(s) arbre(s) d'hélice's)
par exemple, généralement avec un rapport de 3/1
pour 3 tours de moteur, un seul tour d'hélice. Ici c'est le contraire, il est presque certain que les hélices vont caviter.
Pour ce qui est du sens de rotation, les hélices doubles sont à choisir avec un pas différent
le pas, c'est (entre autre) l'inclinaison des pales. Suivant cette inclinaison, pour propulser un bateau vers l'avant, une hélice doit tourner dans un sens ou dans l'autre
Vu de l'arrière, l'hélice de droite doit tourner en marche avant dans le sens horaire, l'hélice de gauche doit tourner contraire. Cette configuration est dite "supra divergente"
On achète donc des hélices différentes : une "pas à droite" et une "pas à gauche"
Ici, on voit très bien que les hélices sont identiques.
l'engrenage moteur doit donc être en contact avec la roue dentée d'une des hélices, l'engrenage de l'autre hélice est en contact avec celle-ci, comme sur le dessin
les modifications sont donc doubles : changer les hélices, et changer la boite de transfert
en fait une hélice de bateau ne doit pas tourner trop vite pour éviter de caviter
avec un moteur électrique, on installe généralement un réducteur, qui peut être réaisé comme ici avec des engrenages, mais il faut démultiplier le nombre de tours, c'est à dire que le pignon sur le moteur doit être plus petit que les pignons sur le(s) arbre(s) d'hélice's)
par exemple, généralement avec un rapport de 3/1
pour 3 tours de moteur, un seul tour d'hélice. Ici c'est le contraire, il est presque certain que les hélices vont caviter.
Pour ce qui est du sens de rotation, les hélices doubles sont à choisir avec un pas différent
le pas, c'est (entre autre) l'inclinaison des pales. Suivant cette inclinaison, pour propulser un bateau vers l'avant, une hélice doit tourner dans un sens ou dans l'autre
Vu de l'arrière, l'hélice de droite doit tourner en marche avant dans le sens horaire, l'hélice de gauche doit tourner contraire. Cette configuration est dite "supra divergente"
On achète donc des hélices différentes : une "pas à droite" et une "pas à gauche"
Ici, on voit très bien que les hélices sont identiques.
l'engrenage moteur doit donc être en contact avec la roue dentée d'une des hélices, l'engrenage de l'autre hélice est en contact avec celle-ci, comme sur le dessin
les modifications sont donc doubles : changer les hélices, et changer la boite de transfert
Invité- Invité
Re: Riva Aquarama
encore une remarque à propos du poids du bateau ; si le bateau réel pese 2700 kg, le poids de la maqquette doit être le poids réel divisé par le cube de l'échelle
si ici il s'agit comme je crois d'un bateau au 1/10e, le poids doit être de 2,7 kg
sur une maquette du même bateau qui serait au 1/12e, cela ferait un poids de 2700:(12x12x12=1728) = 1,55 kg
au 1/15e cela limite le poids de la maquette à 2700:3375=800gr
Il est donc impératif, en modélisme navigant, de se tracasser du poids avant de commencer à construire ! ce qui semble échapper à beaucoup de modélistes !
quant à la vitesse du modèle, il est admis de diviser la vitesse réelle par la racine carrée de l'échelle:
si ici il s'agit comme je crois d'un bateau au 1/10e, le poids doit être de 2,7 kg
sur une maquette du même bateau qui serait au 1/12e, cela ferait un poids de 2700:(12x12x12=1728) = 1,55 kg
au 1/15e cela limite le poids de la maquette à 2700:3375=800gr
Il est donc impératif, en modélisme navigant, de se tracasser du poids avant de commencer à construire ! ce qui semble échapper à beaucoup de modélistes !
quant à la vitesse du modèle, il est admis de diviser la vitesse réelle par la racine carrée de l'échelle:
Invité- Invité
Re: Riva Aquarama
Bonsoir
Merci de nous avoir donné ces formules ; j' ai tout noté.
Je vais les retenir, faisant parti des modélistes à qui cela "a échappé".
Je ne pourrai donc pas me plaindre, en vouloir à tout le monde et dire :
"Ah, mais c' est que je ne savais pas...."
Merci de nous avoir donné ces formules ; j' ai tout noté.
Je vais les retenir, faisant parti des modélistes à qui cela "a échappé".
Je ne pourrai donc pas me plaindre, en vouloir à tout le monde et dire :
"Ah, mais c' est que je ne savais pas...."
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Riva Aquarama
faudrais les noter dans truc et astuce pour ne par les perdre dans le flot des sujet et message
Re: Riva Aquarama
Guillaume JARDIN a écrit:faudrais les noter dans truc et astuce pour ne par les perdre dans le flot des sujet et message
Guillaume, j'ai comme astuce un petit carnet "modelisme"consacré à noter tout ce que je trouve intéressant.
Soit je note l'astuce, soit l'emplacement pour la retrouver.
Sans ça, je mettrai des heures à retrouver ce que je cherche...
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: Riva Aquarama
Guillaume JARDIN a écrit:oui, sinon, le forum a une fonction 'recherche' ...
J'avais zappé
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: Riva Aquarama
Bonjour Michel, je suis tout nouveau sur ce site et j'aimerais faire deux petite remarques.
La première concerne le bordage en acajou incliné comme l'étrave, hors il me semble que sur les vrais riva le bordage est bien en longitudinal, je viens encore de regarder plusieurs photos et les bordage sont longitudinaux.
La deuxième remarque concerne monsieur Carlo Riva, le créateur de ces merveilleux bateau, il est heureusement pour lui, toujours vivant. Cette année encore il à participé à la remise à l'eau du Riva Lamborghini.
Tout cela n'enlève en rien la qualité de ton travail, et je profite de ce petit post pour te féliciter à mon tour.
Bravo.
La première concerne le bordage en acajou incliné comme l'étrave, hors il me semble que sur les vrais riva le bordage est bien en longitudinal, je viens encore de regarder plusieurs photos et les bordage sont longitudinaux.
La deuxième remarque concerne monsieur Carlo Riva, le créateur de ces merveilleux bateau, il est heureusement pour lui, toujours vivant. Cette année encore il à participé à la remise à l'eau du Riva Lamborghini.
Tout cela n'enlève en rien la qualité de ton travail, et je profite de ce petit post pour te féliciter à mon tour.
Bravo.
Invité- Invité
Re: Riva Aquarama
Et bien voilà que je l' ai retrouvé , ce magnifique Riva de Michel .
Une seule page, mais j' ai appris beaucoup de choses.
Merci
Une seule page, mais j' ai appris beaucoup de choses.
Merci
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Riva Aquarama
Il faut dire qu'à l'époque un spécialiste Riv m'a assuré de ce bordage incliné. Faute qu'aujourd'hui je ne reprendrais pas. Mais il est malgré tout magnifique. Je pourrais lui refaire un bordage très mince mais basta.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
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