San Juan (raté)
+5
Neko
stf67
Alain Degny
kangoo91
J-Marc
9 participants
Page 1 sur 1
San Juan (raté)
Voici quelques photos de ma realisation sans avoir connu ce forum, soyez indulgent
J-Marc- Messages : 34
Re: San Juan (raté)
Sur la première photo vous pouvez voir le dépôt blanc dû à la colle cyano dont je parlais sur un autre poste, j'ai dû faire une bavure sans m'en rendre compte.
Sinon vous pouvez remarquer que la proue est de travers, de plus j'ai tout verni ce qui a pour effet d'avoir quelques taches sur le coté.
Sinon vous pouvez remarquer que la proue est de travers, de plus j'ai tout verni ce qui a pour effet d'avoir quelques taches sur le coté.
Raté, tu abuses sérieusement!
Je dois te féliciter pour cette coque, vraiment une réussite ce brochetage sur la proue
La plus grosse erreur (réparable) est d'avoir verni la coque avant de poser les renforts et les mantelets (grosses cochonnerie aussi).
Sincèrement, c'est bien commencé et tu peux en faire quelque chose de très réussi.
Laurent
Je dois te féliciter pour cette coque, vraiment une réussite ce brochetage sur la proue
La plus grosse erreur (réparable) est d'avoir verni la coque avant de poser les renforts et les mantelets (grosses cochonnerie aussi).
Sincèrement, c'est bien commencé et tu peux en faire quelque chose de très réussi.
Laurent
Je partage l'opinion de Laurent. Il y a bien quelques défauts, mais qui pourraient être corrigés sans entraîner des travaux pharaoniques. La guibre, en particulier. Ton San Juan est tout sauf raté.
Ce serait dommage de ne pas le terminer.
Tu vois ce qu'il te reste à faire.
Ce serait dommage de ne pas le terminer.
Tu vois ce qu'il te reste à faire.
Je vois que vous étés très (trop?) indulgent, mais je ne vois que les bavures et l'avant de travers.
Mais bon, je veux bien retaper du mieux que possible cette coque de bois, comment faire pour enlever ce vernis ? décapant ça peut le faire ou pas ?
Pour la guibre je vais la refaire, pas le choix trop tordu tout ça
Mais bon, je veux bien retaper du mieux que possible cette coque de bois, comment faire pour enlever ce vernis ? décapant ça peut le faire ou pas ?
Pour la guibre je vais la refaire, pas le choix trop tordu tout ça
Pas du tout. Nous sommes juste objectifs Ton San Juan aurait été irrécupérable, nous te l'aurions dit. Mais c'est loin d'être le cas.
Surtout pas de décapant. Tu ponces avec un papier fin. Il ne s'agit pas de remettre la coque à blanc. Même si ils ne contiennent plus de chlorure de méthylène (dichlorométhane), les décapants restent des produits agressifs et si il en reste des traces, ils peuvent bouffer par en dessous le vernis (ou le fondur) que tu appliqueras en finition.
Surtout pas de décapant. Tu ponces avec un papier fin. Il ne s'agit pas de remettre la coque à blanc. Même si ils ne contiennent plus de chlorure de méthylène (dichlorométhane), les décapants restent des produits agressifs et si il en reste des traces, ils peuvent bouffer par en dessous le vernis (ou le fondur) que tu appliqueras en finition.
Bon alors ponçage, il y a du boulot. Je vais chercher le papier et des que possible je le fais.
A suivre donc
Merci à vous
A suivre donc
Merci à vous
Sinon il y a le grattoir, qui sera peut être plus efficace, car le vernis aura une fâcheuse tendance à "boucher" les papiers de ponçage...
Tu peux te fabriquer des grattoirs avec des lames de cutters mises en forme à la ponceuse lapidaire ou au touret à meuler et sur lesquelles tu créés un morfil. A priori, tout peut se faire au lapidaire, mais là, je laisserai à ceux qui ont l'habitude de pratiquer la chose, le soin de l'explication.
Autrement, les grattoirs les plus efficaces, restent encore les bouts de verre. A manipuler avec précautions par contre. Ils ont naturellement un fil au droit des bords cassés ou coupés.
Tu peux te fabriquer des grattoirs avec des lames de cutters mises en forme à la ponceuse lapidaire ou au touret à meuler et sur lesquelles tu créés un morfil. A priori, tout peut se faire au lapidaire, mais là, je laisserai à ceux qui ont l'habitude de pratiquer la chose, le soin de l'explication.
Autrement, les grattoirs les plus efficaces, restent encore les bouts de verre. A manipuler avec précautions par contre. Ils ont naturellement un fil au droit des bords cassés ou coupés.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Ah oui exact j'ai vu ça sur un post ici et je trouvais l'astuce sympa, c'est une bonne occase de tester le truc justement
Merci
Merci
Je suis d'accord moi aussi, il n'est pas "parfait", mais c'est très loin d'être raté, c'est même plutôt pas mal surtout si on tient compte du fait qu'il a été réalisé sans aide extérieure. Ne t'en fait pas, une fois terminé tous les petits défauts qui te tracassent seront noyés dans la masse et ils ne se remarqueront quasiment plus.
Neko- Messages : 703
Jean-Marc, ton bateau est à quelle échelle ?
Sinon, je rejoins vraiment l'avis de tous en disant qu'il me paraît très loin d'être raté, ton bateau.
A+
Sinon, je rejoins vraiment l'avis de tous en disant qu'il me paraît très loin d'être raté, ton bateau.
A+
Xierra- Messages : 1754
C'est très sympa, l'encouragement fait toujours du bien.
Pour l'échelle sur la boite c'est marqué 1/30 mais c'est assurément une grosse erreur l'échelle est bien plus petite au moins 1/90
Pour l'échelle sur la boite c'est marqué 1/30 mais c'est assurément une grosse erreur l'échelle est bien plus petite au moins 1/90
Hola Jean Marc
il ne faut jamais rougir de son travail meme si la modestie te caracterise .
Nous sommes tous passé par les memes experiences alors Felicitations pour ce San Juan et bienvenu parmis nous
@+Dominique
il ne faut jamais rougir de son travail meme si la modestie te caracterise .
Nous sommes tous passé par les memes experiences alors Felicitations pour ce San Juan et bienvenu parmis nous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Bonsoir,
Tu devrais retirer le mot "raté" du titre de ton sujet
Tu devrais retirer le mot "raté" du titre de ton sujet
bernardw- Messages : 2445
@ Dominique:
Non je ne rougis pas de ce travail, je suis bien plus en colère après moi de voir ces défauts qui sont plus que présent alors qu'avec un peu plus de rigueur il n'en était rien, enfin presque.
@ Bernard:
Ben si malheureusement je reste sur ce "ratage" qui est entièrement de ma faute, je vais tenter quelque chose pour en faire un bateau potable mais pas sur d'y parvenir. A suivre donc
Merci à tous, en tous cas, pour ces encouragements
Non je ne rougis pas de ce travail, je suis bien plus en colère après moi de voir ces défauts qui sont plus que présent alors qu'avec un peu plus de rigueur il n'en était rien, enfin presque.
@ Bernard:
Ben si malheureusement je reste sur ce "ratage" qui est entièrement de ma faute, je vais tenter quelque chose pour en faire un bateau potable mais pas sur d'y parvenir. A suivre donc
Merci à tous, en tous cas, pour ces encouragements
raté je dirais pas cela;
quand j'ai fait le san francisco ,je n'avais pas l'aide du forum ,j'ai fait pleins d’erreurs mais j'en suis fier d'y être arrivé.
pour le lapidaire ,j'aime bien ,je travailles en progressant par inclinaison ,je m'en sert pour former aussi les mats mais il faut travailler avec doigté.
quand j'ai fait le san francisco ,je n'avais pas l'aide du forum ,j'ai fait pleins d’erreurs mais j'en suis fier d'y être arrivé.
pour le lapidaire ,j'aime bien ,je travailles en progressant par inclinaison ,je m'en sert pour former aussi les mats mais il faut travailler avec doigté.
A suivre alors Jean-Marc.
Et puis tu pourras t’entraîner, tu n'es pas obligé d'en faire une merveille. Il vaut mieux se planter sur un modèle qu'on n'aime pas trop, c'est un apprentissage
Mais il est bien commencé.
Laurent
Et puis tu pourras t’entraîner, tu n'es pas obligé d'en faire une merveille. Il vaut mieux se planter sur un modèle qu'on n'aime pas trop, c'est un apprentissage
Mais il est bien commencé.
Laurent