L'Hermione de Jack
+11
marcel47
bernardw
Fredo
papykaki
michel rosensohn
Jean-Claude 59
Leptithommevert
kangoo91
Alain Degny
Xierra
Jack Raby
15 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'Hermione de Jack
Je n'utilise pas les peintures Humbrol. Pour le rouge j'avais un échantillon de peinture qui allait juste bien.
Jack Raby- Messages : 1038
Idem. Peintures acryliques Beaux Arts en tubes et je fais mes mélanges moi-même pour obtenir des teintes un peu vieillies.
Merci Jack et Alain de vos réponses.
Je crois que je passerai moi aussi aux peintures acryliques pour le prochain modèle bois que je ferai après l'Hermione. Un de ces jours donc...
Les petits pots sont hors de prix au vu de leur contenance et faire des mélanges
avec les récipients de peinture acrylique sera plus aisé. Et puis, cela reviendra certainement moins cher.
Tu prends quelle marque Alain ? (à moins que Beaux Arts soit la marque).
Pour effectuer tes mélanges, tu te sers d'un tableau pour connaître la répartition des couleurs ?
Que préférer : tube ou "bidon plastique" ?
Le rendu du mélange est-il facile à obtenir (avec une certaine habitude) et la teinte obtenue est-elle comparable à celle des pots genre Humbrol?
Que penser des peintures acryliques vendues en supermarché ?
Merci encore à vous deux.
A+
PS : désolé Jack de polluer ton sujet. Merci de déplacer mes posts si souhaité.
Je crois que je passerai moi aussi aux peintures acryliques pour le prochain modèle bois que je ferai après l'Hermione. Un de ces jours donc...
Les petits pots sont hors de prix au vu de leur contenance et faire des mélanges
avec les récipients de peinture acrylique sera plus aisé. Et puis, cela reviendra certainement moins cher.
Tu prends quelle marque Alain ? (à moins que Beaux Arts soit la marque).
Pour effectuer tes mélanges, tu te sers d'un tableau pour connaître la répartition des couleurs ?
Que préférer : tube ou "bidon plastique" ?
Le rendu du mélange est-il facile à obtenir (avec une certaine habitude) et la teinte obtenue est-elle comparable à celle des pots genre Humbrol?
Que penser des peintures acryliques vendues en supermarché ?
Merci encore à vous deux.
A+
PS : désolé Jack de polluer ton sujet. Merci de déplacer mes posts si souhaité.
Xierra- Messages : 1754
Bonjour Jack, effectivement c'est une prouesse que de réaliser des maillons qui doivent avoir environ 1.5mm. Cependant, étant en carré arrondi ils risquent de ne pas donner une bonne impression visuelle car la chaine étant tendue va les faire glisser dans les angles.
Personnellement je préfère utiliser des chaines laiton toute prêts qui ont un meilleur réalisme.
Bon courage tout de même,
Personnellement je préfère utiliser des chaines laiton toute prêts qui ont un meilleur réalisme.
Bon courage tout de même,
Daniel.B- Messages : 2656
Tu trouves où les chaînes toutes faites. Car celles utilisées en bijouterie fantaisie on des maillons torsadés.
Merci Daniel . Ce sera plus simple en effet.
Utilise du 2.5. C'est ce que j'ai fait pour mes anneaux de pont.
Alain Degny a écrit:Utilise du 2.5. C'est ce que j'ai fait pour mes anneaux de pont.
ça doit être le pont des soupirs
papykaki- Messages : 786
Bonjour Jack,
Voici comment j'ai réalisé les anneaux pour avoir quelque chose de plus fin.
1- fil galva de 0.8 mm (plus malléable que le laiton),
2- écrasement avec une pince plate (près de l'axe),
3- perçage à 0.8 mm,
4- mise en forme à la lime et ébavurage,
5- mise à la cote.
Voilà ce que cela donne sur le beaupré de mon CuttySark,
La chaine est noircie à la tourmaline comme le sera l'anneau qui est en fil de 0.5 mm.
A plus,
Voici comment j'ai réalisé les anneaux pour avoir quelque chose de plus fin.
1- fil galva de 0.8 mm (plus malléable que le laiton),
2- écrasement avec une pince plate (près de l'axe),
3- perçage à 0.8 mm,
4- mise en forme à la lime et ébavurage,
5- mise à la cote.
Voilà ce que cela donne sur le beaupré de mon CuttySark,
La chaine est noircie à la tourmaline comme le sera l'anneau qui est en fil de 0.5 mm.
A plus,
C'est aussi une bonne idée en effet et une alternative au fil de laiton.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Vu les cotes minuscules c'est pas facile à réaliser, bravo Daniel !
daniel54- Messages : 3233
Pourquoi les canons à la poubelle Jack ? As-tu prévu de revoir les affuts (à la française) et donc par là-même, les canons ?
Je vois que tu as collé les 3 planches pour former d'un bloc le pavois, comme je l'avais fait moi-aussi en 1er lieu. Pour ton info, j'ai dû décoller la planche du bas car je ne parvenais pas à coller le pavois en lui donnant suffisamment de courbure pour épouser le pont.
Mais peut-être trouveras tu une astuce pour ne pas faire de même.
A+
Les affûts sont anglais et les canons beaucoup trop longs. Je compte donc faire des affûts maison et utiliser d'autres canons.
Le pavois est en deux parties avec un raccord en S. Les deux moitiés ne sont pas collées. Je l'avais fait au départ mais avec la tonture du pont cela n'allait pas. En 2 parties il n'y a pas de souci (en tout cas lors de mes tests à blanc)..
Le pavois est en deux parties avec un raccord en S. Les deux moitiés ne sont pas collées. Je l'avais fait au départ mais avec la tonture du pont cela n'allait pas. En 2 parties il n'y a pas de souci (en tout cas lors de mes tests à blanc)..
C'est bien ce que je pensais mais je souhaitais que tu me confirmes au sujet des canons.
Je te confirme Jack qu'en faisant comme tu le fais avec les pavois, tu vas pouvoir parfaitement "épouser" la tonture longitudinale du pont de batterie.
A+
Je te confirme Jack qu'en faisant comme tu le fais avec les pavois, tu vas pouvoir parfaitement "épouser" la tonture longitudinale du pont de batterie.
A+
Voilà j'ai collé le premier pavois...
... pour m'apercevoir de deux choses :
L'une : j'ai peint les sabords en rouge et sur la réplique ils sont beige-jaunes . Je n'ai pas encore prévu cette couleur et ne sais pas trop laquelle prendre...
L'autre : j'ai pensé après coup qu'il fallait que je prévoie les anneaux de fixation des canons. C'est bien plus facile à faire avant de coller le pavois.
Pour ce faire je me suis dessiné un petit outil pour les faire tous pareils:
Mais avant de la finaliser ce gabarit, quelqu'un pourrait me dire la position de ces anneaux? (par rapport au bord du sabord et l'un par rapport à l'autre)?
... pour m'apercevoir de deux choses :
L'une : j'ai peint les sabords en rouge et sur la réplique ils sont beige-jaunes . Je n'ai pas encore prévu cette couleur et ne sais pas trop laquelle prendre...
L'autre : j'ai pensé après coup qu'il fallait que je prévoie les anneaux de fixation des canons. C'est bien plus facile à faire avant de coller le pavois.
Pour ce faire je me suis dessiné un petit outil pour les faire tous pareils:
Mais avant de la finaliser ce gabarit, quelqu'un pourrait me dire la position de ces anneaux? (par rapport au bord du sabord et l'un par rapport à l'autre)?
Très malin Jack le gabarit !
Je n'en suis pas là mais il me semble que les photos des fascicules permettent de les situer, non ?
A+
Je n'en suis pas là mais il me semble que les photos des fascicules permettent de les situer, non ?
A+
Panneaux de pont. Puisque les caillebotis sont cambrés, le cadre des panneaux le sont aussi. Les extrémités sont à angle droit et les caillebotis peints en rouge.
En général, la tranche des sabords est rouge.
Les canons sont trop longs? Tu as vérifié en fonction du Règlement en vigueur, du calibre et de l'échelle?
Gabarit. L'idée est bonne, mais pourquoi ce cadre en débord, qui n'a pas lieu d'être?
Les canons sont trop longs? Tu as vérifié en fonction du Règlement en vigueur, du calibre et de l'échelle?
Gabarit. L'idée est bonne, mais pourquoi ce cadre en débord, qui n'a pas lieu d'être?
Les caillebotis seront faits en bois. J'ai mis ceux en laiton pour avoir la courbure et ajuster les cadres (qui ne sont pas collés au pont).Alain Degny a écrit:Panneaux de pont. Puisque les caillebotis sont cambrés, le cadre des panneaux le sont aussi. Les extrémités sont à angle droit et les caillebotis peints en rouge.
Tranche de sabord rouges Ok la réplique est donc dans l'erreur.
Pour les canons il faut que je mesure exactement sur le plan mais à l’œil ils n'ont pas les bonnes proportions.
Le cadre en débord s'encastre dans le trou du sabord et positionne les trous au bon endroit de part et d'autre. Il n'y a plus qu'à les marquer/forer sans risque que ça dérape.
Le même gabarit te donne les emplacements, à l'extérieur de la coque, des viroles et chevilles à positionner sur les tiges des crochets de retenue de la brague.
bernardw- Messages : 2445
En effet mais ce sera pour (beaucoup ?) plus tard quand j'aurai reçu le bordage externe.bernardw a écrit:Le même gabarit te donne les emplacements, à l'extérieur de la coque, des viroles et chevilles à positionner sur les tiges des crochets de retenue de la brague.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5