La LICORNE
+25
Guido54
joel
Cornic
Chevreuil
cocovert
bernardw
(†) kiwi
domdebe2000
madelinot11
Jérôme L.Olivier
Jack57
Hussard
stf67
Albatros
coeurdemiel
Marc
Vinaros
Guillaume JARDIN
lembrouille
pierre69
banton
Alain Degny
frederic Ravinet
Marco la frite
Jean-Marc 83
29 participants
Page 3 sur 15
Page 3 sur 15 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15
Re: La LICORNE
Cela me parait dangereux, cette affaire. Tu aurais intérêt à mettre des bandes de bois de chaque côté des rambardes et à les visser toutes les deux parties évidées. Cela te permettrait de manipuler plus aisément ton modèle, ainsi renforcé. Les pavois de ma Surprise, moins évidés et plus épais ont cassé plusieurs fois.
C'est plus sûr que le socle en polystyrène.
C'est plus sûr que le socle en polystyrène.
Alain Degny- Admin
Bonsoir
Les rambardes c'est du cp de 1mm mais au milieu du support il ya des parties hautes ou les ponts reposent dessus .Aprés il y a des fentes pour faire passer les rambardes .
Ce n'est pas du polystyrène mais une mousse assez dense.
J'ai commencé le premier bordé c'est rigolo leur façon de faire mais il y a quand même du brochetage a faire
Les photos plus tard .
@ pluche
Les rambardes c'est du cp de 1mm mais au milieu du support il ya des parties hautes ou les ponts reposent dessus .Aprés il y a des fentes pour faire passer les rambardes .
Ce n'est pas du polystyrène mais une mousse assez dense.
J'ai commencé le premier bordé c'est rigolo leur façon de faire mais il y a quand même du brochetage a faire
Les photos plus tard .
@ pluche
Dernière édition par Jean-Marc 83 le Mer 18 Juil 2012 - 23:42, édité 1 fois
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Tu nous fais languir avec le bordé Hachette Des photos, des photos!
Bonsoir Jean-Marc, un excelent travail. Belle avancée.
Amitiés, Manuel.
Amitiés, Manuel.
Vinaros- Messages : 271
Alain60 a écrit: Des photos, des photos!
+1
lembrouille- Messages : 106
Bonsoir
Pour les impatients du bordé HACHETTE voilou les photos .
Les lattes sont en tilleuil 1.5x6x200 avec une longueur limitée due aux fascicules.
Donc du N°37 au N° 40 on fait le premier bordé avec 120 de ces lattes.
On commence par le milieu de la coque
Avec l'appareil a ceintrer on prépare les lattes de la proue préalablement brochetée de 6mm a 4 d'une extémité a l'autre
La nouvelle figure de proue de la licorne
Retour sur le milieu c'est beau toutes ces couleurs
A tout de suite pour la suite
Pour les impatients du bordé HACHETTE voilou les photos .
Les lattes sont en tilleuil 1.5x6x200 avec une longueur limitée due aux fascicules.
Donc du N°37 au N° 40 on fait le premier bordé avec 120 de ces lattes.
On commence par le milieu de la coque
Avec l'appareil a ceintrer on prépare les lattes de la proue préalablement brochetée de 6mm a 4 d'une extémité a l'autre
La nouvelle figure de proue de la licorne
Retour sur le milieu c'est beau toutes ces couleurs
A tout de suite pour la suite
Dernière édition par Jean-Marc 83 le Ven 20 Juil 2012 - 22:25, édité 1 fois
Pas très règlementaire s't'histoire !!
mais l'avantage de cette méthode c'est que si c'est mal fait, tu sais pourquoi
Les puristes vont ....
Y aura t il un double bordage ?
Marc- Messages : 3194
Re
On continue un peu sur la proue
Et on passe sur la poupe (avec le même brochetage)
Voilou ou j'en suis ce soir
Une remarque sur le tilleuil : je crois que c'est la première fois que j'en utilise pour un bordé de coque c'est trés agréable a travaillé et a ceintrer .
@ pluche pour la suite
On continue un peu sur la proue
Et on passe sur la poupe (avec le même brochetage)
Voilou ou j'en suis ce soir
Une remarque sur le tilleuil : je crois que c'est la première fois que j'en utilise pour un bordé de coque c'est trés agréable a travaillé et a ceintrer .
@ pluche pour la suite
Dernière édition par Jean-Marc 83 le Ven 20 Juil 2012 - 22:33, édité 2 fois
Re
Oui mais la je me voyais pas racheter les lattes a la bonne longueur
Oui comme dit plus haut il y a un deuxième bordé qui selon Hachette est fait sur le même principe sauf que la je mettrai les lattes de 1x5x248 en quinconce .
J'avais bien dit que cela allé jaser dans les chaumières
@ pluche
Mc Fly a écrit:
Oui mais la je me voyais pas racheter les lattes a la bonne longueur
Boubou727 a écrit:Les puristes vont ....
Oui comme dit plus haut il y a un deuxième bordé qui selon Hachette est fait sur le même principe sauf que la je mettrai les lattes de 1x5x248 en quinconce .
J'avais bien dit que cela allé jaser dans les chaumières
@ pluche
Bonsoir Jean-Marc, belle avancée ce bordage.
les prochaines lattes, ne va les mettre suivant celles qui sont mises ou vas tu comencer du côté
de la fausse quille?
Amitiés, Manuel.
Vinaros a écrit:
Bonsoir Jean-Marc, belle avancée ce bordage.
les prochaines lattes, ne va les mettre suivant celles qui sont mises ou vas tu comencer du côté
de la fausse quille?
Amitiés, Manuel.
Merci
Sur la proue je pense partir de la fausse quille . Pour la poupe j'en sait rien encore
@ pluche
frederic37 a écrit:Beau travail Jean Marc....
Mais j'ai l'impression que tu n'as pas respecté le principe, un bordé bâbord, un bordé tribord !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu l'épaisseur de tes couples, je ne pense pas que cela pose de problèmes.
Tu avances bien en tous cas.
Merci Frederic
Tu as tout a fait raison mais c'est très rigide le MDF et puis les photos sont pas trop dans l'ordre aussi
bon je vais dej
@ pluche
Jean-Marc :
Je suis bien content de voir ton avancée
j'ai pris mon abonnement avec retard en suivant les forums tintinophiles et objectibles et j'ai commandé les fascicules 1 à 20 mais je ne les ai pas encore reçus depuis un mois,
il y a des numéros qui manquent comme le 11 (ce sont nos amis Canadiens qui en achètent trop?)
Ma prudence paiera à terme pour éviter tous les défauts de conception et améliorations indispensables, si, bien sûr j'arrive à me mettre à ton niveau de qualité ce qui n'est pas évident
J'ai vu que Mic s'est aussi remis au boulot avec beaucoup d'améliorations, je demeure admiratif sur ses talents de sculpteurs de sa licorne en buis (la bête pas le vaisseau)
Marco qui poireaute pour sa licorne
Je suis bien content de voir ton avancée
j'ai pris mon abonnement avec retard en suivant les forums tintinophiles et objectibles et j'ai commandé les fascicules 1 à 20 mais je ne les ai pas encore reçus depuis un mois,
il y a des numéros qui manquent comme le 11 (ce sont nos amis Canadiens qui en achètent trop?)
Ma prudence paiera à terme pour éviter tous les défauts de conception et améliorations indispensables, si, bien sûr j'arrive à me mettre à ton niveau de qualité ce qui n'est pas évident
J'ai vu que Mic s'est aussi remis au boulot avec beaucoup d'améliorations, je demeure admiratif sur ses talents de sculpteurs de sa licorne en buis (la bête pas le vaisseau)
Marco qui poireaute pour sa licorne
Marco la frite- Messages : 3112
Tu devrais commander sur journaux.fr en 3 jours tu as les fascicules et tu commandes a ton rhytme .
@ pluche
@ pluche
La méthode Hachette présente surtout l'inconévient, que si le bois joue, tu as de belles fissures bien droites, au niveau des jonctions.
Il fait toujours alterner les jonctions, sur deux couples consécutifs.
En l'occurence, cela n'a pas d'importance puisque le bordé est doublé. Mais celui de finition, il faudra le faire dans les règles.
Avec les hauts qui maintiennent la structure, tu ne risques pas de vrillage.
Pour le bordé de poupe. Pose d'abord le galbord qui est parfaitement horizontal. Ensuite, borde de la flottaison vers la quille. C'est plus facile pour ajuster les baguettes dont certaines sont en éventail. Et cela te permet de prendre des repères pour le bordé de finition.
Quand tu auras fini de roter ton Nesquik, au boulot!
En l'occurence, cela n'a pas d'importance puisque le bordé est doublé. Mais celui de finition, il faudra le faire dans les règles.
Pour le bordé de poupe. Pose d'abord le galbord qui est parfaitement horizontal. Ensuite, borde de la flottaison vers la quille. C'est plus facile pour ajuster les baguettes dont certaines sont en éventail. Et cela te permet de prendre des repères pour le bordé de finition.
Alain60 a écrit:La méthode Hachette présente surtout l'inconévient, que si le bois joue, tu as de belles fissures bien droites, au niveau des jonctions.
Bonjour Alain
J'attendais ton commentaire avec apréhension mais tu n'as pas été trop sévère . La jonction se fait sur deux couples on va dire car ils nous ont fait rajouter un faux couple aussi épais qu'un vrai (étape pose des renforts de couples) et j'ai badigeonné tout les lattes de colle a l'intèrieur.
Oui tout a fait le second bordé sera fait en quinconce et il fait 1mm d'épaisseur je pense pas que cela travaille vu la rigidité de l'ensemble. Mais on en est pas encore la .
Merci pour le conseil pour la continuation du bordage de la poupe.
@ pluche
Bonsoir
Bon j'ai suivi les conseils de Maitre Alain et j'ai collé les galbords sur la proue et la poupe
La proue
Ensuite la poupe
Le temps que tout seche bien j'ai commençé une simulation du brochetage de la poupe
Donc sur la poupe on a cela
Et si j'ai bien compris le tutau de Stephan j'ai mesuré les développé qui me restait sur chaque couple divisé par le nombre de lattes restantes a mettre (12)
Ca donnerait cela
Suis je bon ou me gourge totalement ?
J'attends vos coms pour continuer
@ pluche
Bon j'ai suivi les conseils de Maitre Alain et j'ai collé les galbords sur la proue et la poupe
La proue
Ensuite la poupe
Le temps que tout seche bien j'ai commençé une simulation du brochetage de la poupe
Donc sur la poupe on a cela
Et si j'ai bien compris le tutau de Stephan j'ai mesuré les développé qui me restait sur chaque couple divisé par le nombre de lattes restantes a mettre (12)
Ca donnerait cela
Suis je bon ou me gourge totalement ?
J'attends vos coms pour continuer
@ pluche
Bon. Ben là, on a un big problème.
Les couples arrière sont archi faux.
Le galbord est parallèle à la quille sur toute la longueur de la carène. Ce qui explique pourquoi tu as une telle différence entre le développé au niveau du couple de jonction et celui au dernier couple. C'est aussi pourquoi, je parlais de planches en éventail. On les voit bien, en bas, sur la photo suivante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Boudriot, Vaisseau trois ponts du Chevalier de Tourville. Même époque que la Licorne.
Et voila à quoi devraient ressembler les couples. Levé de couples du Phénix de l'Album de Colbert. Toujours même époque.
On voit bien que les couples se terminent par une courbe qui vient s'appuyer contre la quille puis le bordé descend à plat, jusqu'au galbord qui vient s'encastrer dans la râblure de quille et le reste du bordé, dans celle de l'étambot.
Même Hergé, quand il dessine la maquette de la Licorne, ne marque pas de trait qui indiquerait que le bordé se termine à angle droit.
Comme il y a un bordé de finition, une solution existe. Avant d'en parler, Question? Tu le laisses en l'état, ou tu as envie de t'emmerder?
Les couples arrière sont archi faux.
Le galbord est parallèle à la quille sur toute la longueur de la carène. Ce qui explique pourquoi tu as une telle différence entre le développé au niveau du couple de jonction et celui au dernier couple. C'est aussi pourquoi, je parlais de planches en éventail. On les voit bien, en bas, sur la photo suivante.
Jean Boudriot, Vaisseau trois ponts du Chevalier de Tourville. Même époque que la Licorne.
Et voila à quoi devraient ressembler les couples. Levé de couples du Phénix de l'Album de Colbert. Toujours même époque.
On voit bien que les couples se terminent par une courbe qui vient s'appuyer contre la quille puis le bordé descend à plat, jusqu'au galbord qui vient s'encastrer dans la râblure de quille et le reste du bordé, dans celle de l'étambot.
Même Hergé, quand il dessine la maquette de la Licorne, ne marque pas de trait qui indiquerait que le bordé se termine à angle droit.
Comme il y a un bordé de finition, une solution existe. Avant d'en parler, Question? Tu le laisses en l'état, ou tu as envie de t'emmerder?
Tout t'a fait d'accord avec Alain.
Si tu continue de la même façon, tu vas avoir de gros problèmes
avec tes dernières lattes.
Amitiés, Manuel.
Bonjour
C'est moi qui est fait la connerie
J'ai coupé les arrondis qui finissaient les couples en pointe car je trouvais que cela tordait la latte dans tous les sens et l'histoire de l'éventail je la voyais dans la partie que je dois brocheter . Mais vu qu'il n'est pas prévu (pour l'instant) de recouvrir le reste de la fausse quille (peu etre avec le second bordé mais j'y crois pas ca va être brut d'après moi) je me suis dit pourquoi me faire chier avec ces pointes
Bon on va dire que j'ai envie de m'emmerder que me proposes tu ? de décoller mes deux galbord et de refaire une pointe sur les couples je suppose?
Et merci de prendre de ton temps
@ pluche
C'est moi qui est fait la connerie
J'ai coupé les arrondis qui finissaient les couples en pointe car je trouvais que cela tordait la latte dans tous les sens et l'histoire de l'éventail je la voyais dans la partie que je dois brocheter . Mais vu qu'il n'est pas prévu (pour l'instant) de recouvrir le reste de la fausse quille (peu etre avec le second bordé mais j'y crois pas ca va être brut d'après moi) je me suis dit pourquoi me faire chier avec ces pointes
Bon on va dire que j'ai envie de m'emmerder que me proposes tu ? de décoller mes deux galbord et de refaire une pointe sur les couples je suppose?
Et merci de prendre de ton temps
@ pluche
Avant de se lancer, une autre question. La carène, elle sera peinte, comme sur le modèle de présentation ou bois naturel?
Juste une précision. On appelle galbord, uniquement la dernière virure, celle qui vient dans la râblure. Pas les autres.
Juste une précision. On appelle galbord, uniquement la dernière virure, celle qui vient dans la râblure. Pas les autres.
Bonjour Alain
je ne sais pas ce que tu appelles vraiment "caréne" mais tout va être peint (je pense que c'est le reste de la fausse quille qui ne devrait pas être recouverte):
Et quand je dis les deux galbords cela voulait dire celui de tribord et babord
@ pluche
je ne sais pas ce que tu appelles vraiment "caréne" mais tout va être peint (je pense que c'est le reste de la fausse quille qui ne devrait pas être recouverte):
Et quand je dis les deux galbords cela voulait dire celui de tribord et babord
@ pluche
La carène, c'est la partie immergée de la coque.
La peinture simplifie le boulot. Tu décolles tes galbords, tu refais les pointes. Tu ponces le galbord pour qu'il vienne mourir le long de la fausse quille et basta.
Il faut juste que le bordé se termine en courbe, pour que visuellement, on ait l'impression que la fausse quille est son prolongement jusqu'à la quille.
En finition bois naturel, il aurait fallu procéder de même, puis border la fausse quille avec les baguettes de 1mm, pour ne pas avoir de surépaisseur. Ce n'est pas très compliqué, mais c'est forcément plus long.
L'intérêt de la peinture, c'est que tu peux aussi border à la mode des kits, sans que les puristes te lancent l'anathème puisque "l'hérésie" sera invisible.
La peinture simplifie le boulot. Tu décolles tes galbords, tu refais les pointes. Tu ponces le galbord pour qu'il vienne mourir le long de la fausse quille et basta.
Il faut juste que le bordé se termine en courbe, pour que visuellement, on ait l'impression que la fausse quille est son prolongement jusqu'à la quille.
En finition bois naturel, il aurait fallu procéder de même, puis border la fausse quille avec les baguettes de 1mm, pour ne pas avoir de surépaisseur. Ce n'est pas très compliqué, mais c'est forcément plus long.
L'intérêt de la peinture, c'est que tu peux aussi border à la mode des kits, sans que les puristes te lancent l'anathème puisque "l'hérésie" sera invisible.
Alain
Dans ce cas est ce qu'il faut commencer par le basse la fausse quille
et remonter jusqu'à la jonction avec le couple?
Dans le cas présent il faut rajouter des épaisseurs pour compenser ce vide de telle façon à avoir un joli galbe
mais comment?
Marco
Dans ce cas est ce qu'il faut commencer par le basse la fausse quille
et remonter jusqu'à la jonction avec le couple?
Dans le cas présent il faut rajouter des épaisseurs pour compenser ce vide de telle façon à avoir un joli galbe
mais comment?
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Page 3 sur 15 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15
Page 3 sur 15