Sovereign of the Seas by DAN13000
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Les vantaux de l'entry port sont totalement fantaisistes. On n'a absolument aucune idée de la manière dont il était fermé. Il est systématiquement représenté ouvert.
L'entry port est soit à touche-touche avec l'extrémité du porte-hauban soit un peu en avant et il s'ouvre sur une petite plateforme. L'échelle hors le bord se trouve sur le côté. Ton entry port n'est donc pas à la bonne place, puisqu'il repose dur le porte-hauban et que l'échelle serait à l'aplomb du sabord.
Tes jas d'ancre ne vont pas non plus.
Y a des jours comme ça.
L'entry port est soit à touche-touche avec l'extrémité du porte-hauban soit un peu en avant et il s'ouvre sur une petite plateforme. L'échelle hors le bord se trouve sur le côté. Ton entry port n'est donc pas à la bonne place, puisqu'il repose dur le porte-hauban et que l'échelle serait à l'aplomb du sabord.
Tes jas d'ancre ne vont pas non plus.
Y a des jours comme ça.
Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
C'est la totale.
Le déplacement de la porte ferait plus de mal que de bien. Avis à ceux qui n'ont pas encore percé l'entry port.
La position du porte-hauban semble la meilleure pour ne pas occulter les sabords.
Puis-je envisager un pis-aller de ce style avec une plateforme à la largeur du porte-haubans et les marches de 2 mm, la première étant adjacente à la plateforme:
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Ou bien, pas de plateforme (version Altaya) et escaliers sous la porte en largeur des deux vantaux.
Sinon, plateforme et pas d'escaliers (version modèle-appât d'Altaya).
Pour les jas d'ancres, dois-je diminuer la section aux bouts Là j'ai pris les données d'Altaya soit enlever 1 mm aux bouts en partie basse des jas en gardant la partie haute droite.
En attendant les conseils judicieux, je vais construire les bourrelets.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
C'est la totale.
Le déplacement de la porte ferait plus de mal que de bien. Avis à ceux qui n'ont pas encore percé l'entry port.
La position du porte-hauban semble la meilleure pour ne pas occulter les sabords.
Puis-je envisager un pis-aller de ce style avec une plateforme à la largeur du porte-haubans et les marches de 2 mm, la première étant adjacente à la plateforme:
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Ou bien, pas de plateforme (version Altaya) et escaliers sous la porte en largeur des deux vantaux.
Sinon, plateforme et pas d'escaliers (version modèle-appât d'Altaya).
Pour les jas d'ancres, dois-je diminuer la section aux bouts Là j'ai pris les données d'Altaya soit enlever 1 mm aux bouts en partie basse des jas en gardant la partie haute droite.
En attendant les conseils judicieux, je vais construire les bourrelets.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Il ne manque pas un sabord à cette batterie ?
J'ai l'impression que l'entry-port est percé à la place du sabord manquant, et que le porte-hauban du coup est trop avancé
Mais il se peut que je me trompe
Le HMS Prince est fait comme suit par rapport aux sabords :
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Je pense qu'après percement d'une porte à la place du sabord manquant, cette solution ne peut plus s'appliquer à ton modèle, et que la moins mauvaise solution est de suivre le kit (échelle hors le bord placée sans plateforme sous l'entry-port), mais à condition de supprimer les portes, sinon, ça ne ressemble à rien
Ta proposition d'échelle décalée ne tient pas la route, le déambulatoire pour arriver à la descente serait bien trop large
Tout ça, c'est la faute d'Altaya, qui s'est un peu fourvoyé sur ce coup...
Le kit Sergal montre un entry-port ouvert, placé à côté du sabord, mais sans aucune échelle pour y accéder : il doit être à échelle escamotable comme la Fusée lunaire de Tintin
Décidément, ils sont impayables, bien que très chers, tous ces fabricants de kits !
J'ai l'impression que l'entry-port est percé à la place du sabord manquant, et que le porte-hauban du coup est trop avancé
Mais il se peut que je me trompe
Le HMS Prince est fait comme suit par rapport aux sabords :
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Je pense qu'après percement d'une porte à la place du sabord manquant, cette solution ne peut plus s'appliquer à ton modèle, et que la moins mauvaise solution est de suivre le kit (échelle hors le bord placée sans plateforme sous l'entry-port), mais à condition de supprimer les portes, sinon, ça ne ressemble à rien
Ta proposition d'échelle décalée ne tient pas la route, le déambulatoire pour arriver à la descente serait bien trop large
Tout ça, c'est la faute d'Altaya, qui s'est un peu fourvoyé sur ce coup...
Le kit Sergal montre un entry-port ouvert, placé à côté du sabord, mais sans aucune échelle pour y accéder : il doit être à échelle escamotable comme la Fusée lunaire de Tintin
Décidément, ils sont impayables, bien que très chers, tous ces fabricants de kits !
Dernière édition par CRI-CRI le Lun 29 Jan 2018 - 18:13, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
C'est exactement ce que nous avons fait avec quelques autres sans penser à ce problème de marches.
Et de maquettistes débutants qui n'ont pas vu les conséquences d'un remplacement de sabord par l'entry port.
A l'époque nous avions même jugé improbable la présence d'un sabord à côté d'une porte.
Il faudra que je choisisse une solution et c'est ce qui me gêne le plus.
Mais demain sera un autre jour.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
CRI-CRI a écrit:J'ai l'impression que l'entry-port est percé à la place du sabord manquant
C'est exactement ce que nous avons fait avec quelques autres sans penser à ce problème de marches.
CRI-CRI a écrit:Tout ça, c'est la faute d'Altaya, qui a fait vraiment n'importe quoi sur ce coup..
Et de maquettistes débutants qui n'ont pas vu les conséquences d'un remplacement de sabord par l'entry port.
A l'époque nous avions même jugé improbable la présence d'un sabord à côté d'une porte.
Il faudra que je choisisse une solution et c'est ce qui me gêne le plus.
Mais demain sera un autre jour.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Concernant l'époque, je peux te proposer ceci:
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Ce qui t'obligerait à faire une petite plateforme (vert).
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On trouve aussi cela qui t'arrangerait bien, mais c'est 150 ans plus tard.
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Ceci dit, si tu nous proposes, à Christian et à moi, un arrangement financier satisfaisant, nous pourrions nous abstenir de faire remarquer que c'est anachronique.
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Ce qui t'obligerait à faire une petite plateforme (vert).
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On trouve aussi cela qui t'arrangerait bien, mais c'est 150 ans plus tard.
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Ceci dit, si tu nous proposes, à Christian et à moi, un arrangement financier satisfaisant, nous pourrions nous abstenir de faire remarquer que c'est anachronique.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Je ne sais pas si c'est faisable, mais ça pourrait ressembler à quelque chose de ce genre :
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Problème résiduel : le déambulatoire à faire en caillebotis, qui est relativement long, et la confection d'une marche de sortie spéciale pour empêcher celui qui arrive vers l'échelle hors le bord de filer directement à la baille
Corbeau obligatoire pour soutenir une telle plateforme
Sinon, et selon ce qu'il y a derrière l'actuel emplacement de la porte : faire riper l'entry-port fermé vers la gauche, ce qui permet aussi d"ajuster la position du porte-hauban, et dans l'emplacement libéré, percer un sabord pareil aux autres en position, hauteur et dimensionnement, l'échelle étant inchangée :
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Problème résiduel : le déambulatoire à faire en caillebotis, qui est relativement long, et la confection d'une marche de sortie spéciale pour empêcher celui qui arrive vers l'échelle hors le bord de filer directement à la baille
Corbeau obligatoire pour soutenir une telle plateforme
Sinon, et selon ce qu'il y a derrière l'actuel emplacement de la porte : faire riper l'entry-port fermé vers la gauche, ce qui permet aussi d"ajuster la position du porte-hauban, et dans l'emplacement libéré, percer un sabord pareil aux autres en position, hauteur et dimensionnement, l'échelle étant inchangée :
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Il n'y a pas de limons à l'échelle hors le bord. Ce sont de simples degrés et j'imagine que l'on installait un tire-veille pour que les officiers supérieurs et autres hôtes de marque puissent franchir l'obstacle sans trop de difficultés.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Sur des tas de vues d'artiste du SotS, j'ai bien vu l'entry-port à côté de son sabord, mais, sauf erreur, aucune où l'on distinguait clairement une plateforme et son échelle hors le bord...
C'est peut-être ce qui a contribué à jeter le doute sur la question ?
Si tu arrives à trouver une vue d'époque du SotS où l'on puisse voir l'ensemble, ça pourrait aider
C'est peut-être ce qui a contribué à jeter le doute sur la question ?
Si tu arrives à trouver une vue d'époque du SotS où l'on puisse voir l'ensemble, ça pourrait aider
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
J'ai un peu l'impression de jouer au Mikado. Chaque fois que j'avance d'un pas, tout s'écroule. je me rends compte que c'est difficile de tout concilier (surtout avec mamie Altaya).
Après mures réflexions (le pluriel est intentionnel) je pourrai faire une plateforme en caillebotis, jouxtant le porte-hauban:
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Et coller les degrés à gauche du sabord (je ne les ai pas représentés, je vous laisse imaginer):
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Cela dit, on conservera la porte fermée et on oubliera le corbeau et le tire-vieille veille. En diminuant l'épaisseur du caillebotis, je pense que ça pourra passer dans l'ensemble.
Pour l'arrangement financier, c'est toujours les îles Caïman ou vous préférez Jersey, Isle of Man ou le Luxembourg?
Oui, entre-temps, ils ont remonté les porte-haubans. Certainement à cause des escaliers.
Dernière question avant d'arrêter le projet définitif: quelle avancée pour la plateforme Dois-je la réduire
Bonne soirée.
@+
Daniel
J'ai un peu l'impression de jouer au Mikado. Chaque fois que j'avance d'un pas, tout s'écroule. je me rends compte que c'est difficile de tout concilier (surtout avec mamie Altaya).
Après mures réflexions (le pluriel est intentionnel) je pourrai faire une plateforme en caillebotis, jouxtant le porte-hauban:
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Et coller les degrés à gauche du sabord (je ne les ai pas représentés, je vous laisse imaginer):
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Cela dit, on conservera la porte fermée et on oubliera le corbeau et le tire-
Pour l'arrangement financier, c'est toujours les îles Caïman ou vous préférez Jersey, Isle of Man ou le Luxembourg?
Alain Degny a écrit:cela qui t'arrangerait bien, mais c'est 150 ans plus tard
Oui, entre-temps, ils ont remonté les porte-haubans. Certainement à cause des escaliers.
Dernière question avant d'arrêter le projet définitif: quelle avancée pour la plateforme Dois-je la réduire
Bonne soirée.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Est-ce que la colonne de droite de l'entry port est en arase de l'ouverture (rouge) ou collée sur la muraille (vert)?
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Si la réponse est vert, décolle l'ensemble et déporte-le vers la gauche, afin que le bord du pied de la colonne vienne en arase de la plateforme, quitte à diminuer sa largeur actuelle d'un rang de caillebotis sur les trois côtés.
Ces plateformes sont très petites.
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Ponce la plateforme pour qu'elle fasse l'épaisseur du porte-haubans et encadre-la comme le suggère Christian.
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Si la réponse est vert, décolle l'ensemble et déporte-le vers la gauche, afin que le bord du pied de la colonne vienne en arase de la plateforme, quitte à diminuer sa largeur actuelle d'un rang de caillebotis sur les trois côtés.
Ces plateformes sont très petites.
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Ponce la plateforme pour qu'elle fasse l'épaisseur du porte-haubans et encadre-la comme le suggère Christian.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Tout d'abord merci Christian et Alain pour vos conseils judicieux.
Malheureusement, la colonne de droite est en rouge et même en rouge vif car elle est tangente avec le creux.
@Alain: je ne sais pas d'où tu as tiré cette photo mais c'est pratiquement ce que je vais réaliser avec une petite bordure en poirier. Dois-je la faire déborder en hauteur sur deux côtés, ou la mettre à ras de la plateforme
Apparemment, elle a la largeur du porte-hauban. Et pour la longueur je la ferai arriver à l'aplomb du sabord inférieur.
J'hésite encore pour la position du porte-haubans. Le reculer de 5 mm pour être au ras du pied de la colonne de droite risque-t-il de le positionner trop en arrière
La solution que je préconise est la position sous le pied droit pour que les haubans et les cadènes évitent les sabords, mais la position à ras serait plus harmonieuse. Qu'en pensez-vous
Ça fait beaucoup de questions mais avec tout ça je n'ai pas encore attaqué les bourrelets.
Alain, tu ne m'as pas répondu sur les améliorations que je pourrais apporter.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Tout d'abord merci Christian et Alain pour vos conseils judicieux.
Malheureusement, la colonne de droite est en rouge et même en rouge vif car elle est tangente avec le creux.
@Alain: je ne sais pas d'où tu as tiré cette photo mais c'est pratiquement ce que je vais réaliser avec une petite bordure en poirier. Dois-je la faire déborder en hauteur sur deux côtés, ou la mettre à ras de la plateforme
Apparemment, elle a la largeur du porte-hauban. Et pour la longueur je la ferai arriver à l'aplomb du sabord inférieur.
J'hésite encore pour la position du porte-haubans. Le reculer de 5 mm pour être au ras du pied de la colonne de droite risque-t-il de le positionner trop en arrière
La solution que je préconise est la position sous le pied droit pour que les haubans et les cadènes évitent les sabords, mais la position à ras serait plus harmonieuse. Qu'en pensez-vous
Ça fait beaucoup de questions mais avec tout ça je n'ai pas encore attaqué les bourrelets.
Alain Degny a écrit:Tes jas d'ancre ne vont pas
Alain, tu ne m'as pas répondu sur les améliorations que je pourrais apporter.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
La photo est l'entry port du Prince extraite de Arming and Fitting de Brian Lavery.
Entourage de la plateforme à ras.
OK pour ta solution.
Entourage de la plateforme à ras.
OK pour ta solution.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Alain pour ta réponse claire, nette, précise et dont la concision laisse supposer une forte occupation par ailleurs.
Aussi, prends ton temps, mais peux-tu me donner une indication sur l'amélioration des jas d'ancres
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain pour ta réponse claire, nette, précise et dont la concision laisse supposer une forte occupation par ailleurs.
Aussi, prends ton temps, mais peux-tu me donner une indication sur l'amélioration des jas d'ancres
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Alain.
C'est donc ce que je vais faire. Accentuer l'angle sur la deuxième partie, remplacer la ligature par une bande de laiton et arrondir le bout. (j'ai appuyé sur le bouton de mon imprimante à "jas d'ancre" (il fallait la faire celle-là) mais ça n'a pas marché.
Mais d'abord je vais m'occuper de haubans pour positionner l'ensemble.
J'ai pu voir les nombreuses techniques et je m'en suis inspiré mais je devais placer à la fois le porte-haubans et les caps de mouton sur celui-ci.
J'ai donc adopté une méthode totalement à sec pour pouvoir déplacer les deux ensembles simultanément.
J'ai repéré sur le grand mât la hauteur de fixation des haubans et j'y ai noué douze haubans. J'ai ensuite fait passer les fils sous le socle de SotS, puis j'ai inséré le porte-haubans:
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Une photo pour montrer l'évitement des sabords:
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La photo est floue mais on voit bien que les sabords sont dégagés et les cadènes dans le prolongement.
Au sujet des cadènes je ne sais pas encore si je les ferai en chaîne (méthode Altaya) ou à plat ou en fil de laiton. Mais je vais d'abord terminer cette étude en repérant bien l'emplacement du porte-haubans et la position des fils. Je pourrai alors boucher les encoches d'Altaya pour faire les miennes.
Au passage, je me suis confectionné un outil pour attraper tous ces fils facilement, à partir de curettes à crustacés:
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Et j'ai courbé le bout:
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Mais je supprimerai un crochet pour être plus fin.
J'attends vos remarques toujours bienvenues.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain.
C'est donc ce que je vais faire. Accentuer l'angle sur la deuxième partie, remplacer la ligature par une bande de laiton et arrondir le bout. (j'ai appuyé sur le bouton de mon imprimante à "jas d'ancre" (il fallait la faire celle-là) mais ça n'a pas marché.
Mais d'abord je vais m'occuper de haubans pour positionner l'ensemble.
J'ai pu voir les nombreuses techniques et je m'en suis inspiré mais je devais placer à la fois le porte-haubans et les caps de mouton sur celui-ci.
J'ai donc adopté une méthode totalement à sec pour pouvoir déplacer les deux ensembles simultanément.
J'ai repéré sur le grand mât la hauteur de fixation des haubans et j'y ai noué douze haubans. J'ai ensuite fait passer les fils sous le socle de SotS, puis j'ai inséré le porte-haubans:
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Une photo pour montrer l'évitement des sabords:
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La photo est floue mais on voit bien que les sabords sont dégagés et les cadènes dans le prolongement.
Au sujet des cadènes je ne sais pas encore si je les ferai en chaîne (méthode Altaya) ou à plat ou en fil de laiton. Mais je vais d'abord terminer cette étude en repérant bien l'emplacement du porte-haubans et la position des fils. Je pourrai alors boucher les encoches d'Altaya pour faire les miennes.
Au passage, je me suis confectionné un outil pour attraper tous ces fils facilement, à partir de curettes à crustacés:
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Et j'ai courbé le bout:
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Mais je supprimerai un crochet pour être plus fin.
J'attends vos remarques toujours bienvenues.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Pas en chaîne, les cadènes, pas en chaîne!
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
J'ai peut-être rêvé mais j'ai reçu un message de CRI-CRI, je lui ai répondu et il n'y a plus rien.
Je verrai demain.
Bonne soirée.
@+
Daniel
J'ai peut-être rêvé mais j'ai reçu un message de CRI-CRI, je lui ai répondu et il n'y a plus rien.
Je verrai demain.
Bonne soirée.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Tu n'a pas du tout rêvé, Cri-Cri est un habitué de ce genre d'exercice. Il envoie un message, et quelques instants plus tard le retire, ce qui fait que si tu y répond, ta réponse semble complétement absurde.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Je proposais de supprimer le 8e hauban en partant de la gauche, et de recentrer le suivant, parce que le groupe est très serré en prévision des enfléchures, mais finalement, en le relisant,je me suis dit que ce message était sans intérêt
Je vais tâcher de réfléchir... avant, ce qui devrait dégager du temps pour tout ce que j'ai en rade
Je vais tâcher de réfléchir... avant, ce qui devrait dégager du temps pour tout ce que j'ai en rade
Dernière édition par CRI-CRI le Dim 4 Fév 2018 - 20:50, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
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Age : 80
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Perturbateur !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Effacé
Dernière édition par Comodoro Armada le Jeu 29 Mar 2018 - 1:06, édité 1 fois
Comodoro Armada- Messages : 17
Date d'inscription : 06/08/2017
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Les cadènes ne seront pas en chaîne ni en chêne mais il faudra que je les fasse à la chaîne.
Cela dit, je n'ai pas éclairci le mystère de la disparition de mon post car si Christian a supprimé son post, ce qui est sont droit absolu, qui a supprimé le mien
Je disais dans ma réponse que je ne supprimerai pas de hauban.
La présentation a été faite au pied levé et il faudra que j'ajuste plus précisément les positions de haubans.
Là on est dans la rigueur mathématique mais je pourrai m'autoriser un petit décalage des cadènes sans tomber dans les excès qu'on a pu voir sur certains montages.
Je posais aussi une question sur les porte-haubans: Altaya nous les fournit avec deux trous, pour les quatre grands et un trou pour les deux petits. Or je n'ai vu aucun aboutissement sur ces trous qui se trouvent derrière les caps de mouton.
S'ils n'ont aucune utilité, je pourrai les boucher en même temps que je boucherai les encoches d'Altaya.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Les cadènes ne seront pas en chaîne ni en chêne mais il faudra que je les fasse à la chaîne.
Cela dit, je n'ai pas éclairci le mystère de la disparition de mon post car si Christian a supprimé son post, ce qui est sont droit absolu, qui a supprimé le mien
Je disais dans ma réponse que je ne supprimerai pas de hauban.
La présentation a été faite au pied levé et il faudra que j'ajuste plus précisément les positions de haubans.
Là on est dans la rigueur mathématique mais je pourrai m'autoriser un petit décalage des cadènes sans tomber dans les excès qu'on a pu voir sur certains montages.
Je posais aussi une question sur les porte-haubans: Altaya nous les fournit avec deux trous, pour les quatre grands et un trou pour les deux petits. Or je n'ai vu aucun aboutissement sur ces trous qui se trouvent derrière les caps de mouton.
S'ils n'ont aucune utilité, je pourrai les boucher en même temps que je boucherai les encoches d'Altaya.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
DAN13000 a écrit:
Je posais aussi une question sur les porte-haubans: Altaya nous les fournit avec deux trous, pour les quatre grands et un trou pour les deux petits. Or je n'ai vu aucun aboutissement sur ces trous qui se trouvent derrière les caps de mouton.
S'ils n'ont aucune utilité, je pourrai les boucher en même temps que je boucherai les encoches d'Altaya.
Si Daniel, ils ont une utilité. Ils servent aux cordages qui proviennent directement des deuxièmes et troisièmes hunes. Voir les plans.
Mais pour le gréement, moi je me suis surtout servi des modèles donnés dans le site "gallery of ship models"
@+
papykaki- Messages : 786
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Jacques, je vais reprendre les plans car je n'ai rien vu dans les fascicules.
La nuit porte conseil et j'ai essayé une nouvelle répartition des haubans.
Les deux versions de l'implantation des haubans. L'ancienne:
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La nouvelle:
J'ai reculé le porte-haubans, ce qui me permet d'avoir le porte-haubans au ras du portique et j'ai réalignés les haubans.
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Avec votre aide j'arriverai certainement à quelque chose de bien.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Jacques, je vais reprendre les plans car je n'ai rien vu dans les fascicules.
La nuit porte conseil et j'ai essayé une nouvelle répartition des haubans.
Les deux versions de l'implantation des haubans. L'ancienne:
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La nouvelle:
J'ai reculé le porte-haubans, ce qui me permet d'avoir le porte-haubans au ras du portique et j'ai réalignés les haubans.
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Avec votre aide j'arriverai certainement à quelque chose de bien.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bon courage Daniel !
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
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