-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Quelques modifications sur la Bounty de AL.

+13
ofencer29350
banton
Jack Raby
orion-p87
Fredo
Jean-Claude 59
kangoo91
michel rosensohn
Steckmeyer
Xierra
PAB
Alain Degny
Docgillounp
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Empty Quelques modifications sur la Bounty de AL.

Message par Docgillounp Dim 8 Oct 2017 - 1:26

Salut à tous
Bien qu’aillant déjà présenté mon model terminé, certaines erreures facilement modifiables, m’insuportaient. J’ouvre donc un nouveau topic, consacré à ces modifications.

Avec les conseils de Alain D, j’ai commencé par changer les pierriers. Ils me piquaient les yeux. 

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  11849610

J’ai donc acheter les pierriers de chez Amati en 32mm. 
Je les ai préparées en suivant ce que Alain avait réalisé sur sa Surprise. 

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Ac853110

Évidemment, en pliant, j’en ai cassé un. Grrrrr
Voilà ce que cela donne:

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Db7f6410

Toutes les remarques sont les bienvenues. Je précise qu’ils ne sont pas collées.

Prochaine étape: refaire le pavillon et changer la plaquette de présentation dans la vitrine. 
Ou comment passer d’un HMS (erreurs de AL) à un HMAV. 
À bientôt. 

Ps: écrire ce genre de post sur un iPhone est une vraie gageure!!!

Dernière édition par Docgillounp le Dim 8 Oct 2017 - 10:51, édité 1 fois
Docgillounp
Docgillounp

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Empty Re: Quelques modifications sur la Bounty de AL.

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 9:34

Salut Doc,
Tu les as commandées directement chez Amanti tes couleuvrines ou chez un revendeur??

Invité
Invité

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Empty Re: Quelques modifications sur la Bounty de AL.

Message par Docgillounp Dim 8 Oct 2017 - 9:40

Salut Lolo,
Pour le rendre compte de la taille, je suis passé au magasin. Mais évidemment, il n’en avait que 8... donc je dois en commander 2 autre sur le net. 
Je trouve difficile de commander sur le net ce genre de chose, quand on ne sait pas exactement ce que l’on cherche. 
La au moin, je sais. 
A+
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 8 Oct 2017 - 10:25

Je rappelle que ce ne sont pas des couleuvrines mais des pierriers (en anglais swivel-gun pour le cas ou vous en chercheriez sur des sites grands bretons). 

Le nom vient du fait qu'à l'origine les projectiles étaient des balles de pierre.

Le somptueux et très réaliste pierrier d'AL est directement inspiré du museau de Alf.

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Alf310

Admin

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 10:37

Oui désolé Alain, je ne sais plus où j'ai vu se nom de couleuvrine mais ça ressemble un peu de celle d'AL.
Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Earlyc10

Invité
Invité

Message par Docgillounp Dim 8 Oct 2017 - 10:41

À Alain, oups, je vais corriger. 

À lolo: regarde la date sur ta photo: 15e siècle!!!!
La bounty est du 18ème....
Docgillounp
Docgillounp

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 10:44

Oui c'est pas faux!

Invité
Invité

Message par PAB Dim 8 Oct 2017 - 10:54

Docgillounp a écrit:..., certaines erreures facilement modifiables, m’insuportaient. J’ouvre donc un nouveau topic, consacré à ces modifications.
 Ca c'est une démarche à laquelle je ne peux qu'adhérer. A chaque fois que tu passes devant la chose, ou que tu y penses, tu te sens tout tarabusté. Et ça n'ira pas bien tant que tu n'auras pas corrigé l'objet du délit. Alors vas-y.  

Avec les conseils de Alain D, j’ai commencé par changer les couleuvrines. Elles me piquaient les yeux. 
C'est vrai que ça faisait un peu bateau-pompe. Ou seringue à clystère.

Maintenant ça a de l'allure.
PAB
PAB

Message par Alain Degny Dim 8 Oct 2017 - 12:15

Les fauconneaux (gravure de Laurent) sont les ancêtres de l'artillerie de marine. Ils apparaissent à la fin du XIIIe siècle. On en trouve donc sur les caravelles, les caraques et plus tard les galions. Sans en avoir la preuve, je pense qu'AL a fabriqué des fauconneaux pour leurs modèles chronologiquement les plus anciens. Et comme multiplier les accessoires pour tenir compte des différentes époques, est coûteux, ils ont considéré que cela irait bien comme cela. C'est pour la même raison que sur le Népo, on trouve des canons qui ressemblent à des bombardes. Un autre exemple. Pour la Surprise, AL fournit une seule taille de canons, qui correspond à la petite artillerie de gaillard et par conséquence, les canons de la batterie sont deux fois trop courts.

Cela se comprend sur le plan industriel, mais cela oblige le modéliste pointilleux à racheter de l'artillerie.

Admin

Message par Docgillounp Dim 8 Oct 2017 - 12:35

Bien que novice, je pense la même chose qu’Alain. 
C’est bien énervant, mais c’est comme cela. 

A PAB: merci pour tes encouragements. Mais mon dieu, à lire tout ce que j’ai vu sur le forum, sur le Mondfeld, il y a tellement de choses que je souhaiterais reprendre sur mon model... tellement que cela impliquerait un démontage presque complet! Alors je me console en reprenant ce que je peux changer facilement et en me disant que le mieux est l’ennemi du bien. Je ferai mieux la prochaine fois. 

In fine, je pense que pour ceux d’entre nous, qui n’en sont pas à leur coup d’essai sur un kit, et avant de passer en arsenal, les kits doivent être considérés comme un point de départ. Le kit bashing me semble de rigueur, comme Alain D, Dominique (Banton), Jean Claude S, ou Fredo, pour ne citer qu’eux, le font sur leurs magnifiques modèles.
A+
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Dim 8 Oct 2017 - 12:47

Pour ceux que cela intéressent, je peux faire un tuto iconographié sur la manière dont j’ai procédé. En me basant, bien sûr, sur ce que m’a conseillé Alain. Il m’en reste 3 à faire.
Dites moi....
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 8 Oct 2017 - 13:11

Vas-y Gilles. On n'en sait jamais trop.

Admin

Message par Xierra Dim 8 Oct 2017 - 13:12

Allez roule Doc
Xierra
Xierra

Message par Docgillounp Dim 8 Oct 2017 - 18:52

Pas de soucis, je m’y colle vendredi prochain. 
A+
Docgillounp
Docgillounp

Message par Steckmeyer Dim 8 Oct 2017 - 22:48

Bonsoir Gilles,

Aucune raison de te flageller ! Je suis allé voir la Bounty que tu as réalisée. Tout d'abord, 7 années, cela veut dire que tu as la motivation et l'opiniâtreté absolument indispensables pour achever la réalisation d'un modèle. C'est d'une importance extrême.

Oh ! Combien de marins, combien de capitaines,
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
...
et qui au final ont tout abandonné ou jeté au BBQ !

Le modèle que tu as réalisé tient parfaitement la route. Corriger les erreurs les plus flagrantes me semble être une bonne chose, mais ne te prends pas la tête. La Bounty a été une première étape. Il y en aura d'autres. Tout ce que tu découvres sur le WzM applique-le dès que possible à une autre maquette.

Ma Caroline a beaucoup de défauts ! Certes ! Mais j'ai appris. Il en est de même pour la Victory. Le SR n'en sera que mieux ! clown

Je suis d'un naturel plutôt réservé (voire pessimiste) mais il y a deux domaines dans lesquels je fais preuve d'un optimisme forcené : le modélisme et ... le golf (et là c'est pas gagné !)

Amicalement.
Jean-Claude

Dernière édition par Steckmeyer le Lun 9 Oct 2017 - 10:02, édité 1 fois
Steckmeyer
Steckmeyer

http://site-jcs.blogspot.fr/

Message par Docgillounp Lun 9 Oct 2017 - 0:24

Merci Jean Claude pour ton soutient. 
Effectivement, je vais corriger les erreurs les plus faciles et passer à autre chose. 
Tu l’auras certainement remarqué, lol! ,   je prépare déjà mon prochain kit. Mais celui la, je la ferai avec l’aide du forum...
Bonne semaine à tous.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Sam 14 Oct 2017 - 14:29

Salut à tous,
Comme promis, un tuto, certainement perfectible sur les pierriers de la Bounty. 
Je suis partie d’un model de chez Amati vendu sous le nom de « couleuvrine 32 mm », que vous pouvez trouver facilement sur le net (pour moi: cap maquette, livré en 3 jours).

Tout d’abord, les instruments:
J’utilise beaucoup d’instruments dentaires comme le moteur (que nous appelons contre angle), ou la pince métallique (utilisée en orthodontie pour le pliage des appareils des gamins). Vous trouverez certainement des équivalents...

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  59566910

Voici à gauche ce que nous propose amati et à droite ce que nous souhaitons:

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  B0d07b10

Je n’aime pas l’idee du clou plié pour l’axe. Je vais donc en utiliser 2 que je coupe. On vérifie aussi le diamètre des logements et que tout s’assemble facilement. 

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  6fb29710

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  C6ec2610

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Cc953c10

Puis je sectionne la boule a l’extremité. 

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  83de9a10

Et c’est partie pour le pliage. Attention: il doit se faire en douceur à l’aide d’une pince à bout cylindrique sous peine de casser!!!
3 mouvements de pliages sont nécessaires. Nous devons plier perpendiculairement à l’axe de rotation.
Le premier à 45 degré:

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  6d919810

Le second toujours en douceur. C’est le plus délicat.

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  84aebd10

Et le troisième à l’extrémité:

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  F7d50710

La section de la partie que je viens de plier est carrée est est plus fine à l’extremité. A l’aide d’une fraise, je la meule toujours en faisant attention à l’orientation par rapport à l’axe de rotation du pierrier et j’insiste au bout. 

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  58215210

Et on obtient:

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Deba7210

A ce stade, on colore.
Pour ma part, et parce que j’ai commencé mon artillerie comme ça, j’ai utilisé de la peinture noir 33 de humbrol. Les puristes utiliseront un brunisseur.

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  Ccf15210

A cette étape, on peut considéré que le pierrier est terminé. 
Ayant déjà réalisé mes canons d’une certaine manière, j’ai voulu rester cohérent malgré le fait que ce n’est peut être pas historiquement cohérent. J’ai donc retiré la peinture sur les anneaux en relief:

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  4d1d3110

Enfin, après avoir renouvelé toutes ces opérations 10 fois, je finis avec cela:

Quelques modifications sur la Bounty de AL.  3ab40610

Il n’y a plus qu’à les installer.
Un grand merci à Alain D. pour ses conseils. 
Bon courage!!!!
Docgillounp
Docgillounp

Message par michel rosensohn Sam 14 Oct 2017 - 14:51

Bravo, un grand boulot de précision et d'adresse qui donne un résultat des plus honorable.
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 15:24

Super, bien vu Doc!!! Wink

Invité
Invité

Message par Xierra Sam 14 Oct 2017 - 15:34

Les navires français n'ont qu'à bien se tenir maintenant ! Laughing
Xierra
Xierra

Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 17:43

Hello Doc
Pince trois becs ou pince à crochets

Invité
Invité

Message par Docgillounp Sam 14 Oct 2017 - 18:35

Merci à tous pour vos commentaires. 
A Albertus: oui la 3 becs est bien mais j’aime pouvoir gérer ma courbure avec une pince à façonner. De plus j’aime bien avoir un mord conique. Mais ceci n’est qu’un goût personnel. Ceci dit, il faudrait que j’essaie. 
A+
Docgillounp
Docgillounp

Message par kangoo91 Dim 15 Oct 2017 - 20:13

Hello Doc,
Tu t'occupes de dents aussi ? Très beau matériel pour travailler.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Jean-Claude 59 Dim 15 Oct 2017 - 20:29

Très belle modification de ces pierriers et très bon tuto.
Beau travail.

Dernière édition par Jean-Claude 59 le Dim 15 Oct 2017 - 20:35, édité 1 fois
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Message par Alain Degny Dim 15 Oct 2017 - 20:32

Merci Gilles. 

Quand on ressort de chez Doc, on a une drôle de sensation dans la bouche. C'est la limaille de laiton. En plus on a les dents noires à cause du brunisseur.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant