Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Bounty Constructo au 1/50e, par François.

+11
cocovert
madelinot11
Albatros
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Guillaume JARDIN
a.piot
Alain Degny
stf67
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Empty Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 15:19

Bonjour,

j'ai fais l'acquisition d'un HMS bounty de la marque Constructo.
Seulement maintenant j'éprouve des difficulté à faire une coque correcte avec les lattes de sapelli.
Soit elles cassent en les pliant, soit elles gondolent ce qui n'est pas très beau.

J'ai déjà essayé l'eau chaude et l'alcool.

Si quelqu'un peut m'aider d'avance merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par stf67 Ven 7 Sep 2012 - 15:25

Bonjour François

Tu trouveras ici toute l'aide dont tu pourras avoir besoin, mais la seule chose que nous imposons à nos membres est de passer par la case "présentation". ICI

Dès lors que nous en saurons un peu plus te concernant et surtout concernant notre passion commune et ton expérience qui s'y rapporte, nous nous ferons un plaisir de t'apporter tous les conseils et toute l'aide nécessaire à la réalisation de ce superbe modèle Very Happy

Au plaisir de lire

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Alain Degny Ven 7 Sep 2012 - 23:31

Le mieux est d'acheter un fer à cintrer. Celui d'Amati est très bien.

Tu laisses tremper tes baguettes pendant que le fer chauffe, puis tu l'appliques sur le plat de la baguette, jusqu'à obtenir la forme désirée.

C'est tout simple et très efficace. Very Happy

Admin

Message par stf67 Sam 8 Sep 2012 - 2:32

Oui Alain à raison

Là où ça peut se compliquer, c'est si les baguette sont trop vieilles, elles deviennent extrêmement fragiles et donc cassantes...Surtout avec le sapelly qui à un fil très contrarié (très changeant)

Il ne faut surtout pas être pressé et le faire en plusieurs fois

Postes nous quelques photos de ta Bounty et surtout présente nous le modèle Very Happy

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Empty Photos

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 9:27

Bonjour,
Voici un peu la grimace devant laquelle j'arrive. Et fatalement en appuyant d'un côté ça remonte de l'autre et ainsi de suite.
Je vais me renseigner pour le fer.
Mais dans le plan que j'ai on dirait que les lattes sont un peu superposées.
Est- ce que c'est ça l'astuce pour éviter les "vagues"?

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Mini_12091009352388458

Merci de votre aide

Invité
Invité

Message par a.piot Lun 10 Sep 2012 - 9:54

je ne connais pas ce kit,mais ou c'est un bordage à cliin ou tes lattes ne sont pas assez épaisses,tes couples étant tres espacés
a.piot
a.piot

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 10:02

Les lattes font 2 mm par 6 et par 600.
C'est un kit constructo dans la série Atlantis

Invité
Invité

Message par Guillaume JARDIN Lun 10 Sep 2012 - 11:19

en simple ou double bordé?

Guillaume JARDIN
Guillaume JARDIN

http://74gunship.blogspot.fr/

Message par frederic Ravinet Lun 10 Sep 2012 - 12:38

Bizarre !!! Il faudrait que tu nous mettes une photo un peu plus grande, car effectivement, le peu que l'on voit, il y a un problème !!!
Tu n'as pas commencé avec les baguettes de 2éme bordé ???

Admin

Message par Alain Degny Lun 10 Sep 2012 - 13:05

La première chose pour bien comprendre, est des savoir si tu as un bordé simple en sapelli ou un double bordé constitué d'une première série de baguettes en bois blanc à recouvrir par des baguettes de sapelli, épaisseur 1mm.

Leur site n'est pas clair sur ce point. Ils disent qu'en principe la série Altlantis est en simple bordage, mais que la coque de la Bounty étant difficile à réaliser, ils mettent "en cadeau" des baguettes de doublage.

La coque de la Bounty était à franc-bord. Les baguettes ne sont donc pas superposées. Sauf au niveau de la préceinte, la ceinture renforcée de la coque au niveau et au dessus de la ligne de flottaison. Mais ce n'est que sur quelques rangs de baguettes. Very Happy

Mets-nous plusieurs photos. Very Happy

Admin

Message par Jean-Marc 83 Lun 10 Sep 2012 - 13:36

Alain Degny a écrit:Leur site n'est pas clair sur ce point. Ils disent qu'en principe la série Altlantis est en simple bordage, mais que la coque de la Bounty étant difficile à réaliser, ils mettent "en cadeau" des baguettes de doublage.

Bonjour

Exacte même cas pour la Constitution.

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Message par Jérôme L.Olivier Lun 10 Sep 2012 - 16:12

Effectivement il y a un souci de bordage ! Shocked
Vu l’épaisseur de tes virures en sapelli, il semblerait que tu a placé le second bordage (revêtement final) avant le premier en bois blanc qui forme la coque comme le dit Alain.
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Message par Jean-Marc 83 Lun 10 Sep 2012 - 16:30

Re

Du même avis tu as du prendre les baguettes (virures) pour le second bordé.

Les baguettes du premier bordé doit faire au moins 2mm d'épaisseur.

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Empty Photos

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 10:03

Bonjour,

Voici mes quelques photos.

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Mini_120911101211962517

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Mini_120911101300366190

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Mini_120911101402976991

Sur le croquis le N°29 correspond à la latte sapelly.
J'ai quand même faut le test avec les autres baguettes pour vous montrez mais je n'ai pas encore le fer à cintrer pour les ajuster correctement.
Si je vous suis bien le sapelly fin comme j'ai placé ne serait qu'une seconde couche?

Merci

Invité
Invité

Message par † Michel Saunier Mar 11 Sep 2012 - 10:22

Eh bien oui, il te faut border avec les virures épaisses en bois blanc le mieux possible, puis poncer ta carène pour faire disparaître creux et bosses, enfin refaire à nouveau le bordage avec le sappely fin.
Le décollage de tes lattes actuelles peut se faire aisément avec un sèche cheveux (merci à Madame) qui ramollit la colle blanche.
Michel
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Empty Bois

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 10:24

Pour être complet je n'ai aucune baguette en bois blanc. Juste des baguettes plus épaisses mais de la même couleur que le sapelly plus fin.

Invité
Invité

Message par † Michel Saunier Mar 11 Sep 2012 - 10:55

Alors prend le sappely plus épais pour le premier bordage
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par Jérôme L.Olivier Mar 11 Sep 2012 - 11:03

Salut François,
Comme Michel te le dit, ce sont les plus épaisse que tu devra te servir pour bordé ta coque ! Smile
Une fois fini, (voir pour un coup de pâte a bois si besoin) tu ponce le premier bordage pour unir le fuselage de la coque et effacé les creux, etc.., et ensuite tu pose le second bordage (lattes fine de sapelli) par dessus pour caché les défauts, les trous.., Bref, pour avoir une jolie coque ! Smile

J'ai trouver ce lien qui pourra peut être te donner une petite idée sur le bordage de ta coque :
http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9644&postdays=0&postorder=asc&&start=0

Bonne continuation ! Wink
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Message par Albatros Mar 11 Sep 2012 - 11:05

Michel Saunier a écrit:Alors prend le sappely plus épais pour le premier bordage
Bonjour.
Ca va être très très dur de courber le sapelli de 2mm si déjà celui moins épais pète de peur scratch
Je peux me tromper mais il me semble que les baguettes sont assez sinon très larges (tout du moins
concernant le bois le moins épais).
Si les baguettes de Sapelli plus épais ont une largeur similaire, il faut les couper en deux dans le sens
de la longueur (baguette clouée à plat sur un bord, règle et cutter si tu n' as pas de scie).
Cette largeur réduite en facilitera d' autant la pose car en plus les courbes des couples me semble assez
serrées.
Albatros
Albatros

Bounty Constructo au 1/50e, par François. Empty Bandelettes

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 11:13

Le sapelly plus épais fait la même longueur (60) la même largeur (6) mais est 4 fois plus épaisse environ que les bandelettes que j'avais placées avant.
Le fer va vraiment plié ça?

Merci du lien c'est un peu plus clair que mes dessins.

Invité
Invité

Message par Alain Degny Mar 11 Sep 2012 - 11:55

Le sapelli se courbe au fer, après avoir laissé les baguettes détremper dans l'eau. Une bonne heure pour que l'eau imprègne bien les fibres.

Bounty Constructo au 1/50e, par François. S3510

Encore faut-il que les baguettes aient une épaisseur raisonnable. Ici, du 2mm.

Cela me parait surprenant que tes baguettes épaisses fassent "quatre fois" l'épaisseur des baguettes de doublage.

En principe, chez tous les fabricants, les baguettes du premier bordé font 2mm x 5mm et celles de doublage, 1mm x 5mm. Confirme-nous les épaisseurs.

Tes photos sont trop petites. Si tu passes par Servimg, sélectionne dans la liste déroulante "redimentionner", le format "800 pixels de largeur pour les forums".

Admin

Message par Jean-Marc 83 Mar 11 Sep 2012 - 12:08

Lalouippe a écrit:
Michel Saunier a écrit:Alors prend le sappely plus épais pour le premier bordage
Bonjour.
Ca va être très très dur de courber le sapelli de 2mm si déjà celui moins épais pète de peur scratch
Je peux me tromper mais il me semble que les baguettes sont assez sinon très larges (tout du moins
concernant le bois le moins épais).
Si les baguettes de Sapelli plus épais ont une largeur similaire, il faut les couper en deux dans le sens
de la longueur (baguette clouée à plat sur un bord, règle et cutter si tu n' as pas de scie).
Cette largeur réduite en facilitera d' autant la pose car en plus les courbes des couples me semble assez
serrées.

Mais non ca va pas etre dur cheers une fois bien trempé dans de l'eau bien chaude avec le fer a cintrer ca passe .

Courage .

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Message par stf67 Mar 11 Sep 2012 - 13:19

Pour apporter une petite précision au post de Michel concernant le Sappeli qui pète de peur...Il faut dire que cette essence à la malheureuse particularité d'avoir un fil de bois contrarié...C'est à dire, sur la longueur de ta latte tu vas trouver en alternance le fil dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur...

Donc autant dire que si tu vas essayer de plier là où le fil est perpendiculaire à ta latte, ça cassera directement...

Après concernant le bordage, je ne suis pas du tout persuadé que Constructo ai prévu un double bordage, à mon avis ce dernier est prévu unique, d'où la nécessité pour toi François de bien faire l'inventaire de toute la boite en recoupant les références et s'assurer de ce qui est prévu.

Le soucis auquel tu peux également être confronté est que le bois est trop vieux et trop sec, donc il te sera difficile de le travailler...Essayes de le stocker quelques jours dans un endroit où l'humidité relative est plus importante avant de recommencer à le travailler.

Si effectivement ton bordé devait être simple, là il va falloir aborder la chose de manière beaucoup plus calme et ne surtout pas se précipiter ... C'est un peu plus compliqué, surtout dans le cadre d'un premier modèle, mais ne t'affoles pas, nous saurons t'épauler pour que tout aille au mieux.. Very Happy

Stephan

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Message par † Michel Saunier Mar 11 Sep 2012 - 13:46

En principe les lattes utilisées pour la première couche sont en bois blanc assez souple et non cassant. On en trouve dans la plupart des kits et à défaut dans les bons magasins de modélisme. Le sappely est effectivement cassant donc peu adapté.
A toi de voir si tu continue avec ça qui risque d'être pénible.

Michel
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par Albatros Mar 11 Sep 2012 - 13:49

Re-bonjour.

Je ne suis pas forcément d' accord avec Stephan concernant le Sapelli.
Comme tout bois énoncé sous le même terme, on trouve du bon et du mauvais.
J' en ai (en stock de mon dernier boulot) un plateau qui fait 1,20m de large x 12 cms d' épaisseur et d' une longueur totale quand je l' avais acheté de 8 m (je l' avais coupé en deux pour le transporter plus facilement).
Son fil est nif, son grain est fin (j' en avais montré une photo dans un post mais je ne sais plus lequel) et c' est celui dont je me sers pour mon runabout.

Par contre, pour corroborer ce que dit Stepan, ces bois (regroupés en vrac sous le terme global d' acajous) sont issus d' arbres que j' appelerai "géants"(voir les dimensions de mon plateau ci-dessus).
Ces arbres, au cours de leur pousse et des régions où on les trouvent, subissent plusieurs fois des contraintes transversales
énormes
par les vents. Discutez-en à avec un scieur et il vous dira que ces arbres "encaissent des coups de vent".
La résultante est qu' ils ne peuvent pas toujours fléchir comme il le faudrait. Il se créer alors dans leur tronc des micro-fissures transversales au fil du bois. Ces micro-fissures, comme sur le métal sont des "pailles".
Il est très difficile de les voir dans des baguettes qui en comportent mais j' ai été confronté à ce problème avec certains plateaux d'Acajou (on ne les voit pas non plus dans les plateaux) . On s' en aperçoit uniquement quand on veut courber la baguette : elle pète comme du verre. Alors là, si vous regardez la section de votre baguette à l' endroit où elle a cassé, vous verrez que le bois n'a pas la même couleur. Il s' est oxidé lors du séchage du plateau car il y avait une fente remplie par la sève.

J' admets pour finir qu' il est très très difficile de connaitre la qualité du (des) bois fourni(s) dans une boîte fermée et que le vendeur ne tiendra pas à ouvrir. Ajoutez à cela que les fabricants sont toujours à la recherche du plus rentable et que cette différence de qualité se chiffre elle aussi....... Je vous laisse conclure.

Bien à vous.

PS : Pour confirmer ce que Michel a dit avant que mon message passe, les meilleurs bois pour cette sous-couche sont le peuplier ou le tulipier (peuplier US) , le tilleul, le samba (dans tous les magasins de bricolage), le balsa très dur (si si ça existe et plus dur que le samba).... Maintenant, pour trouver ça dans les magasins de modélisme ou dans une boite du commerce Question Question Question scratch scratch scratch
Albatros
Albatros

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant