Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)
+22
René VDH
Yoann
papé
Thierry Ravet
Charles73
Cédric Etienne
CRI-CRI
Alain Degny
bernardw
Tusky
Benito de Soto
† Michel Saunier
ofencer29350
COUNTRY93270
J.guydal
michel rosensohn
daniel54
Fredo
kangoo91
Jean-Claude 59
Jack Raby
a.piot
26 participants
Page 7 sur 14
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)
Je précise. Le WzM. Autrement dit l'encyclopédie navale des modèles réduits de Wolfram zu Mondfeld. Il y a un sujet dédié dans " les bonnes affaires". C'est l'ouvrage généraliste de base quand on veut se constituer une doc marine.
Il y en a régulièrement à vendre d'occasion sur le net. Mais attention au prix. Au delà de 50 € tu oublies. Et quand une annonce paraît, tu ne réfléchis pas, tu dégaines ta CB. Si tu attends, deux heures après, c'est plié.
Il y en a régulièrement à vendre d'occasion sur le net. Mais attention au prix. Au delà de 50 € tu oublies. Et quand une annonce paraît, tu ne réfléchis pas, tu dégaines ta CB. Si tu attends, deux heures après, c'est plié.
Dernière édition par Alain Degny le Dim 24 Juin 2018 - 18:21, édité 1 fois
Alain Degny- Admin
Jean-Claude 59- Messages : 1102
Vous êtes incroyables ! Vous avez réponse à tous !
Je butte encore sur la manière de fixer les poulies sur le mât, certaines au niveau des roustures (502 et 331 en jaune sur le plan) d’autres directement sur le mât (501) ?
Et je n’ai pas encore élucidé complètement les finitions de la zone en rouge su le plan (detail des mâts au niveau de la hune) malgré votre aide.
Je butte encore sur la manière de fixer les poulies sur le mât, certaines au niveau des roustures (502 et 331 en jaune sur le plan) d’autres directement sur le mât (501) ?
Et je n’ai pas encore élucidé complètement les finitions de la zone en rouge su le plan (detail des mâts au niveau de la hune) malgré votre aide.
Charles73- Messages : 164
Les deux du haut, sous le chouque : je pense que le cordage qui va d'une poulie à l'autre passe entre le hunier et le ton du grand mât : cette pantoire prend appui sur le chouque chez les anglais, et les deux brins se croisent pour la fixation : face à toi, la poulie de gauche se retrouve à droite et vice-versa, le croisement étant épissuré
Les deux du bas doivent être accrochées sur la partie avant des traverses du châssis de hune reposant sur le chouque
Le croquis de ton plan a l'air suffisant à cette échelle pour ne pas être trop éloigné de la réalité
Les deux du bas doivent être accrochées sur la partie avant des traverses du châssis de hune reposant sur le chouque
Le croquis de ton plan a l'air suffisant à cette échelle pour ne pas être trop éloigné de la réalité
CRI-CRI- Messages : 6337
Et pour les fixations sur le mât et au niveau des roustures ? Des nœuds simples ? Par dessus ou par dessous des roustures ? C’est dommage, au vu des roustures sans nœuds grâce à ton aide
Un autre bouquin qui simplifie la vie:
Il n'y a pas besoin de connaître le vocabulaire de marine anglais, ni même l'anglais tout court pour l'utiliser.,Trois exemples:
Sur la page ci-dessous, la réponse pour les poulies.
Attention au faux-ami. En anglais, mizzen, c'est l'artimon.
On trouve le Petersson sur Amazon. Préférer la version reliée plus costaude à 30 €, parce que c'est le genre de bouquin qui subit d'innombrables manipulations.
Il n'y a pas besoin de connaître le vocabulaire de marine anglais, ni même l'anglais tout court pour l'utiliser.,Trois exemples:
Sur la page ci-dessous, la réponse pour les poulies.
Attention au faux-ami. En anglais, mizzen, c'est l'artimon.
On trouve le Petersson sur Amazon. Préférer la version reliée plus costaude à 30 €, parce que c'est le genre de bouquin qui subit d'innombrables manipulations.
Excellent ! La CB va chauffer !!!
Merci
Merci
Oh, sî c'est utile on ne va pas gémir.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Ouh la ! Belle collection !
Quelle a été ta première passion ? Le Modelisme naval ou la marine ?
Quelle a été ta première passion ? Le Modelisme naval ou la marine ?
Les aventures maritimes avec, dans Pilote, Barbe Rouge le pirate et dans la foulée le modélisme.
Je suis pas loin de ca mais sans Littérature anglaise , sauf ouvrages en numérique (105).
† Michel Saunier- Messages : 3672
Quels sont les livres que tu juge indispensables pour le modélisme ? Je ne parle pas des livres historiques sûrement passionnants, mais ceux qui montrent des détails nécessaires à une réalisation réaliste ?
(Ou éventuellement des sites internet)
(Ou éventuellement des sites internet)
Et aucune poussière!!!
Normal, cela sert tous les jours pour renseigner nos membres
Normal, cela sert tous les jours pour renseigner nos membres
La hune est parfaite
C'est quoi les méplats blancs qu'on aperçoit sous les jottereaux ?
Si ce sont des rattrapages d'épaisseur, ce serait peut-être plus réaliste de retailler les jottereaux dans un bois plus épais ?
Bien, les roustures
Par contre, je me demande si les poulies ne sont pas montées un peu trop près du mât ?
C'est quoi les méplats blancs qu'on aperçoit sous les jottereaux ?
Si ce sont des rattrapages d'épaisseur, ce serait peut-être plus réaliste de retailler les jottereaux dans un bois plus épais ?
Bien, les roustures
Par contre, je me demande si les poulies ne sont pas montées un peu trop près du mât ?
Comme il n'a pas de réponse je me permets de citer "Barrot de Gaillard".
Est un livre de modélisme naval de 1940, quand la coque on faisait par planches empilées, mais il est très complet et sans erreurs.
Est un livre de modélisme naval de 1940, quand la coque on faisait par planches empilées, mais il est très complet et sans erreurs.
Benito de Soto- Messages : 603
Bon, après être sorti sans permission , et de retour à bord, voici ce qui tient lieu provisoirement de réponse :
En général, il faut confectionner une estrope (boucle), pour chaque poulie de renvoi, dans laquelle passe une attache
Je pense qu'Alain saura mieux l'expliquer que moi, doc à l'appui
Ce qui me paraît curieux, si ces poulies placées en arrière du mât servent de renvoi aux manoeuvres des vergues d'artimon, c'est qu'elles ne soient pas fixées sur les étais, mais je n'en suis pas sûr
En général, il faut confectionner une estrope (boucle), pour chaque poulie de renvoi, dans laquelle passe une attache
Je pense qu'Alain saura mieux l'expliquer que moi, doc à l'appui
Ce qui me paraît curieux, si ces poulies placées en arrière du mât servent de renvoi aux manoeuvres des vergues d'artimon, c'est qu'elles ne soient pas fixées sur les étais, mais je n'en suis pas sûr
Cette manière de faire semble être réaliste mais je ne suis pas sûr que c’était le cas sur la Bounty. J’ai aussi vu beaucoup de poulies fixées directement sous la hune.
Votre avis ???
Votre avis ???
Merci mais tu peux être plus explicite ?
Concernant la hune, j’ai vu sur une autre page que Alain parles d’un « réa de la guinderesse ». Je vais donc creuser un passage dans le mât et y placer un rouet
Concernant la hune, j’ai vu sur une autre page que Alain parles d’un « réa de la guinderesse ». Je vais donc creuser un passage dans le mât et y placer un rouet
Le mât au dessus de la hune est le hunier. Vient ensuite le perroquet, puis le cacatois. Sur la Bounty, il n'y a pas de cacatois.
Le hunier est mis en place à l'aide de la guinderesse. Il passe au travers du trou avant du chouquet. Son pied est percé horizontalement afin que l'on puisse y encastrer une clé en métal. Elle déborde sur les deux élongis et maintient le hunier en place.
Le hunier est mis en place à l'aide de la guinderesse. Il passe au travers du trou avant du chouquet. Son pied est percé horizontalement afin que l'on puisse y encastrer une clé en métal. Elle déborde sur les deux élongis et maintient le hunier en place.
Merci pour ces précisions Alain, les noms des mâts sur les plans du kit sont un peu farfelus (certainement lié à une traduction hasardeuse).
Donc, le trou percé au pieds du hunier (pour caler la clé en métal) se situe juste en dessous de la guinderesse ?
Ce premier mât me prends beaucoup de temps ! Le plan manque de précision. Les suivants devraient aller plus vite
Sinon, concernant les différentes poulies au niveau de la hune, et la manière de les fixer, sont elles correctement réalisées ? Surtout celles au sommet du mât de misaine, sous le chouquet.
En tout cas un grand merci pour vos conseils. J’ai reçu le livre sur le gréement « rigging... », c’est une mine d’information, les autres devraient arriver la semaine prochaine
Donc, le trou percé au pieds du hunier (pour caler la clé en métal) se situe juste en dessous de la guinderesse ?
Ce premier mât me prends beaucoup de temps ! Le plan manque de précision. Les suivants devraient aller plus vite
Sinon, concernant les différentes poulies au niveau de la hune, et la manière de les fixer, sont elles correctement réalisées ? Surtout celles au sommet du mât de misaine, sous le chouquet.
En tout cas un grand merci pour vos conseils. J’ai reçu le livre sur le gréement « rigging... », c’est une mine d’information, les autres devraient arriver la semaine prochaine
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14