HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Impeccable CRI-CRI,
Je viens de faire comme tu me l'as dis ça c'est fait facilement.
Comme il y a un grand décalage entre le premier et le deuxième couple, j'ai débuté à partir du deuxième couple puis j'ai dépassé le couple N° 9 selon la photo 2 et comme j'avais cintré l'avant du support je n'ai eu aucun mal à insérer le support dans le premier couple.
Je vais faire la même opération pour le tribord.
Merci mille fois.
Je viens de faire comme tu me l'as dis ça c'est fait facilement.
Comme il y a un grand décalage entre le premier et le deuxième couple, j'ai débuté à partir du deuxième couple puis j'ai dépassé le couple N° 9 selon la photo 2 et comme j'avais cintré l'avant du support je n'ai eu aucun mal à insérer le support dans le premier couple.
Je vais faire la même opération pour le tribord.
Merci mille fois.
COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Bonjour,
Dans la notice de montage, il est demandé de coller certaines pièces avec de la colle de contacte.
Sur le web j'ai trouvé des colle de contacte au néoprène.
Ma question est la suivante puis-je utiliser de la colle au néoprène ou une autre colle qui soit une colle de contacte mais pas à base de néoprène?
Dans la notice de montage, il est demandé de coller certaines pièces avec de la colle de contacte.
Sur le web j'ai trouvé des colle de contacte au néoprène.
Ma question est la suivante puis-je utiliser de la colle au néoprène ou une autre colle qui soit une colle de contacte mais pas à base de néoprène?
COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Je n'aime pas trop la colle de contact (le néoprène, pire que tout... ) :
1 - On ne peut pas repositionner les objets
2 - Impossible de les décoller en cas d'erreur
3 - Taches accidentelles et/ou bavures difficiles à poncer
La bonne vieille colle blanche à bois fait l'affaire, et pour les lattes de couverture des ponts, il suffit d'en mettre très peu pour ne pas créer de surépaisseur
Avantage décisif : on peut régler finement le positionnement pendant 1-2 minutes, ce qui est nickel pour des imitations de calfatage bien régulières, par exemple
Pour les kits, la meilleure des notices, c'est... le forum MNB
Les fabricants écrivent un peu tout, et souvent, n'importe quoi
Le néoprène, c'est bien pour coller les semelles de chaussures, ou les placages sous presse, pas pour notre activité de modélisme
1 - On ne peut pas repositionner les objets
2 - Impossible de les décoller en cas d'erreur
3 - Taches accidentelles et/ou bavures difficiles à poncer
La bonne vieille colle blanche à bois fait l'affaire, et pour les lattes de couverture des ponts, il suffit d'en mettre très peu pour ne pas créer de surépaisseur
Avantage décisif : on peut régler finement le positionnement pendant 1-2 minutes, ce qui est nickel pour des imitations de calfatage bien régulières, par exemple
Pour les kits, la meilleure des notices, c'est... le forum MNB
Les fabricants écrivent un peu tout, et souvent, n'importe quoi
Le néoprène, c'est bien pour coller les semelles de chaussures, ou les placages sous presse, pas pour notre activité de modélisme
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Surtout pas de néoprène, sauf si tu veux avoir de jolis fils genre guirlandes de Noël qui collent partout.
On utilise de la colle cyanoacrylate pour les collages composites bois/métal ou autres. Eventuellement sur les éléments de virure courbes, quand on ne peut pas utiliser de clous. Par exemple pour un bordé de finition. Dans ce cas, on met quelques points de cyano, qui colle immédiatement et de la colle à bois à prise rapide sur le reste de l'élément.
Il existe de la cyano repositionnable dont le temps de prise n'est pas immédiat.
On utilise de la colle cyanoacrylate pour les collages composites bois/métal ou autres. Eventuellement sur les éléments de virure courbes, quand on ne peut pas utiliser de clous. Par exemple pour un bordé de finition. Dans ce cas, on met quelques points de cyano, qui colle immédiatement et de la colle à bois à prise rapide sur le reste de l'élément.
Il existe de la cyano repositionnable dont le temps de prise n'est pas immédiat.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Merci pour ces précisions, elles me sont bien utiles.
Dans mon apprentissage, j'avance et cela me fait bien plaisir.
Côté chantier ça avance gentiment, je vais bientôt vous montrer des photos, j'espère que vous ne manquerez pas de me donner votre avis.
Dans mon apprentissage, j'avance et cela me fait bien plaisir.
Côté chantier ça avance gentiment, je vais bientôt vous montrer des photos, j'espère que vous ne manquerez pas de me donner votre avis.
COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Ah, une précision : pour tes bandes porte-canons, et en revoyant la photo générale de ton manuel de montage, je pense qu'il faudra les faire progresser dans les fentes des couples depuis l'arrière pour éviter de te retrouver coincé en route, et non depuis l'étrave comme je l'ai écrit précédemment par inadvertance
Mille-z-esscuzes
Mille-z-esscuzes
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Bonjour CRI-CRI,
Pour l'installation des support des canons, en suivant tes instructions je les ai placés facilement.
Comme je le disais dans un précédent message j'ai commencé par le deuxième couple car il y a un écart très important en dans les entailles des premier et second couple. Je ne sais si j'aurai réussi à ajuster les support si je ne l'avais pas au préalable cintré. Vois le résultat.
Nouvelle question :
Pour ajuster les taquets avant dois-je les limer arrondi ou plat?
Autre question :
Dois-je les laisser en sailli ou au ras de la fausse quille?
D'avance je te remercie pour les réponses que tu pourras m'apporter et te souhaite de passer une très agréable journée.
Abdel
Pour l'installation des support des canons, en suivant tes instructions je les ai placés facilement.
Comme je le disais dans un précédent message j'ai commencé par le deuxième couple car il y a un écart très important en dans les entailles des premier et second couple. Je ne sais si j'aurai réussi à ajuster les support si je ne l'avais pas au préalable cintré. Vois le résultat.
Nouvelle question :
Pour ajuster les taquets avant dois-je les limer arrondi ou plat?
Autre question :
Dois-je les laisser en sailli ou au ras de la fausse quille?
D'avance je te remercie pour les réponses que tu pourras m'apporter et te souhaite de passer une très agréable journée.
Abdel
COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Positionne le taille-mer dans le prolongement de la pièce 17 en le maintenant avec du scotch. Si la hauteur de sa base est supérieure à celle de la quille, la vraie, celle qui se verra, c'est qu'il faut rectifier la pièce 17. Ce qui est vraisemblable.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Merci Alain.
COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Je suis désolé de vous harceler de la sorte , mais j'ai encore besoin de vous .
Sur le conseil d'Alain j'ai positionné le taille-mer, j'ai pris des photos et j'aimerai bien avoir vos avis sur ce que vous voyez. Et surtout ce que vous me conseillez de faire.
C'est laborieux mais le métier entre doucement mais sûrement.
D'avance, je vous remercie.
Sur le conseil d'Alain j'ai positionné le taille-mer, j'ai pris des photos et j'aimerai bien avoir vos avis sur ce que vous voyez. Et surtout ce que vous me conseillez de faire.
C'est laborieux mais le métier entre doucement mais sûrement.
D'avance, je vous remercie.
COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
J'espère pour toi que ta pièce 17 n'est pas collée, car elle va déjà dans un premier temps te gêner pour dégraisser l'angle du premier couple de proue. Il aurait fallu commencer par ça. Ensuite, pour délarder la pièce n°17, tu as la forme à lui donner, pour le haut par rapport au plancher (deuxième photo), et pour le bas, par rapport à la forme que tu aurait obtenue sur le pied du premier couple de proue. Rien d'irréalisable encore, mais un peu plus de travail.
Avant de te lancer dans l'aventure du taille mer, tu devrait commencer par équerrer tous les couples qui en ont besoin en délardant leurs angles.
Avant de te lancer dans l'aventure du taille mer, tu devrait commencer par équerrer tous les couples qui en ont besoin en délardant leurs angles.
michel rosensohn- Messages : 3376
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Localisation : Le Mans Sarthe
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Il faut biseauter les bords des couples et du remplisseur d'étrave de manière progressive vers le bas : les pointes qui dépassent disparaissent alors automatiquement
Comment réaliser ça ?
Pour savoir quoi enlever et où, prends une baguette témoin que tu appuies de proche en proche sur la courbe : elle doit pouvoir s'appuyer de toute sa largeur sur la tranche du couple, les angles vifs sont donc à araser avec une râpe à bois jusqu'à obtention d'une forme régulière
Une illustration avec la permission d'Albertus :
Si tu fais l'impasse, tu auras une forme inexacte, pas de surface de collage suffisante, et le bordage ne tiendra pas
Comme l'explique très bien M.R. au message précédent, ce boulot passe avant le reste, c'est à faire soigneusement, la suite en dépend
Comment réaliser ça ?
Pour savoir quoi enlever et où, prends une baguette témoin que tu appuies de proche en proche sur la courbe : elle doit pouvoir s'appuyer de toute sa largeur sur la tranche du couple, les angles vifs sont donc à araser avec une râpe à bois jusqu'à obtention d'une forme régulière
Une illustration avec la permission d'Albertus :
Si tu fais l'impasse, tu auras une forme inexacte, pas de surface de collage suffisante, et le bordage ne tiendra pas
Comme l'explique très bien M.R. au message précédent, ce boulot passe avant le reste, c'est à faire soigneusement, la suite en dépend
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Résumons. La pièce 17 doit être rectifiée horizontalement et verticalement. Ce serait bien de combler l'espace étrave/premier couple avec un bloc de balsa pour façonner cette forme complexe.
Ultérieurement, cette disposition permettra de coller les baguettes de proue sur une surface pleine, ce qui te facilitera le travail.
Ultérieurement, cette disposition permettra de coller les baguettes de proue sur une surface pleine, ce qui te facilitera le travail.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
La technique des blocs (certains ajouteront que moi aussi... ) :
On aperçoit aussi la taille en biseau du remplisseur et du premier couple (équerrage)
On aperçoit aussi la taille en biseau du remplisseur et du premier couple (équerrage)
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Salut, je viens de relire cette page. Tout comme les copains...
Pour le renfort de proue, et dans le sens de la hauteur, il semble que tu ais un espace entre le renfort et le support du gaillarde avant. Cela ne correspond il pas à ce que tu dois enlever dans le sens de la hauteur?
Par ailleurs, et sans vouloir enfoncer le clou, je pense que tu as plus intérêt à préparer tes couples avant, puis faire un premier meulage des renforts de proue, réalisation des blocs et finitions de l'ensemble.
Maintenant, peut être me trompe-je?
nb: c'est dingue comme l'ordre de montage peut varier d'un fournisseur de kit à l'autre... Dire que j'en suis à border mon pont...
Bonne continuation.
A plus,
Gilles
Pour le renfort de proue, et dans le sens de la hauteur, il semble que tu ais un espace entre le renfort et le support du gaillarde avant. Cela ne correspond il pas à ce que tu dois enlever dans le sens de la hauteur?
Par ailleurs, et sans vouloir enfoncer le clou, je pense que tu as plus intérêt à préparer tes couples avant, puis faire un premier meulage des renforts de proue, réalisation des blocs et finitions de l'ensemble.
Maintenant, peut être me trompe-je?
nb: c'est dingue comme l'ordre de montage peut varier d'un fournisseur de kit à l'autre... Dire que j'en suis à border mon pont...
Bonne continuation.
A plus,
Gilles
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 50
Localisation : Idf
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Que de bons conseils !!!!!!!!
Vraiment je suis trop heureux d'avoir découvert ce site.
Au début de l'aventure, je pensais arriver à faire quelque chose de correcte, aujourd'hui, vu mon niveau d'expérience, je me rends compte que cela aurait été impossible si je n'avais pas eu la chance de pouvoir bénéficier de tout vos bons conseils, je ne vous en remercierai jamais assez.
Avec vos derniers conseils, vous m'avez mis une sacrée tartine vous n'allez pas entendre parler de moi avant longtemps.
Dernière question : où vais-je trouver du balsa?
Merci pour votre réponse et je vous souhaite à tous de passer d'excellentes vacances.
A très bientôt.
Abdel
Vraiment je suis trop heureux d'avoir découvert ce site.
Au début de l'aventure, je pensais arriver à faire quelque chose de correcte, aujourd'hui, vu mon niveau d'expérience, je me rends compte que cela aurait été impossible si je n'avais pas eu la chance de pouvoir bénéficier de tout vos bons conseils, je ne vous en remercierai jamais assez.
Avec vos derniers conseils, vous m'avez mis une sacrée tartine vous n'allez pas entendre parler de moi avant longtemps.
Dernière question : où vais-je trouver du balsa?
Merci pour votre réponse et je vous souhaite à tous de passer d'excellentes vacances.
A très bientôt.
Abdel
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Soit sur le net, magasin KAUFFER, en ligne. Le patron est très sympa.
Mais comme tu es à Poissy et si venir à paris ne te rebute pas, Eol, rue du Louvres, bien que vieillissant, en as encore un peu.
A plus.
Mais comme tu es à Poissy et si venir à paris ne te rebute pas, Eol, rue du Louvres, bien que vieillissant, en as encore un peu.
A plus.
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 50
Localisation : Idf
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
N'importe quel magasin de modélisme en ligne propose des blocs de balsa dans l'onglet Fournitures > bois, puisqu'il est aussi très utilisé en modélisme aérien pour sa légèreté
Quand t'auras fait tes emplettes, on aura vite fait de t'expliquer comment façonner ce matériau comme un pro
Quand t'auras fait tes emplettes, on aura vite fait de t'expliquer comment façonner ce matériau comme un pro
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Bonjour Abdel , je découvre ton sujet et je constate que comme moi il y a trois ans tu découvre le modélisme bois. Tu vas rencontrer une multitude de problèmes qui plus tard vont te sembler bien mineurs , mais tu réagit bien en posant tes question avant d'agir. Fait confiance aux conseils que tu trouve ici , tu est entre de bonnes mains. Bonne continuation dans ton loisir.
Dernière édition par René VDH le Lun 23 Juil 2018 - 22:05, édité 1 fois
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Merci à vous tous,
Effectivement, grâce à vous, je suis serein.
Effectivement, grâce à vous, je suis serein.
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
L'un des principaux problème de la cyano, c'est quelle devient cassante dans le temps. Ce qui peux provoquer lors d'un choc la séparation des pièces collées avec cette dernière.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Bonjour à tous,
C'est encore et toujours le même qui a besoin de votre expérience.
Je ne sais peut-être pas lire les consignes dans une notice de montage.
Si je comprends l' image il me faut coller, ce qu'ils appellent la première plaque de bordé N°25, je n'ai rien compris mais j'ai suivi l'image.
Plus loin, sur la photo N°10, les deux bandes que j'ai collée n'apparaissent plus
J'ai du me planté quelque part
Sur la photo N°13, on me reparle des plaques N°25 mais elles n'apparaissent pas.
C'est encore et toujours le même qui a besoin de votre expérience.
Je ne sais peut-être pas lire les consignes dans une notice de montage.
Si je comprends l' image il me faut coller, ce qu'ils appellent la première plaque de bordé N°25, je n'ai rien compris mais j'ai suivi l'image.
Plus loin, sur la photo N°10, les deux bandes que j'ai collée n'apparaissent plus
J'ai du me planté quelque part
Sur la photo N°13, on me reparle des plaques N°25 mais elles n'apparaissent pas.
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Mais non, tout simplement, le mec qui a fait la notice aimait bien peigner la girafe
En fait, la couverture du pont commence par une latte posée à cheval sur la ligne médiane (facile, puisque le pont est constitué de deux moitiés égales qui s'assemblent bord à bord)
Ensuite tu couvres en avançant de part et d'autre une latte à la fois en alternant les côtés, et en serrant bien pour que les joints obtenus restent égaux
Sur la photo où les deux baguettes à la mords-moi le neutron ont disparu, c'est simplement que la lacune du milieu a été comblée entretemps par le bordage
En fait, la couverture du pont commence par une latte posée à cheval sur la ligne médiane (facile, puisque le pont est constitué de deux moitiés égales qui s'assemblent bord à bord)
Ensuite tu couvres en avançant de part et d'autre une latte à la fois en alternant les côtés, et en serrant bien pour que les joints obtenus restent égaux
Sur la photo où les deux baguettes à la mords-moi le neutron ont disparu, c'est simplement que la lacune du milieu a été comblée entretemps par le bordage
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Merci CRI-CRI,
Dis-moi si j'ai bien compris ce que tu m'explique, Je dois recouvrir totalement le pont en partant du centre en laissant les ouvertures non couvertes.
Dis-moi si j'ai bien compris ce que tu m'explique, Je dois recouvrir totalement le pont en partant du centre en laissant les ouvertures non couvertes.
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
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Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Avant de te lancer dans la pose des lames de pont, il faudrait que tu vérifie si en partant de chaque côté du centre de pont, tu n'arrive pas contre les bords latéraux avec des trop petites baguette en largeur. Si c'est le cas, il faudra que tu commence avec une baguette à cheval sur l'axe de pont.
Pour les ouvertures, il faut que tu les réalise au fur et à mesure de ton avancement.
Pour ce que Constructo appel les plaques 25, ce sont tout simplement les baquettes qui servent de lames de pont qui sont définies sous ce numéro. Le n° 28, étant le numéro qui indique les plaques de pont.
Bonne continuation.
Pour les ouvertures, il faut que tu les réalise au fur et à mesure de ton avancement.
Pour ce que Constructo appel les plaques 25, ce sont tout simplement les baquettes qui servent de lames de pont qui sont définies sous ce numéro. Le n° 28, étant le numéro qui indique les plaques de pont.
Bonne continuation.
michel rosensohn- Messages : 3376
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