Le Amerigo Vespucci de Mantua au 1/84 (terminé)
+29
Yan
Yoann
michel
Cid
PAB
CARAVELLE
Mich15
Michel L'ancien
Claire Théry
bernardw
OSLITOV 28
a.piot
Daniel.B
J-P Ducret
Didier MAURICE
ofencer29350
Alain Degny
antares91
CRI-CRI
kangoo91
Fredo
banton
† Michel Saunier
JMR
Jack Raby
orionis
Jean-Claude 59
stampe86
René VDH
33 participants
Page 6 sur 29
Page 6 sur 29 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29
Re: Le Amerigo Vespucci de Mantua au 1/84 (terminé)
C'est curieux de prévoir un double bordé sur un navire destiné à être peint, mais il n'en sera que plus beau.
Alain Degny- Admin
Et puis cela fait durer le plaisir.Alain Degny a écrit:C'est curieux de prévoir un double bordé sur un navire destiné à être peint, mais il n'en sera que plus beau.
plus sérieusement , effectivement le double bordé n'est pas indispensable , mais dans le cas présent le premier est très fin 2 mm , et le second est de 1 mm. il faut bien les deux pour obtenir quelque chose de rigide.
On peut constater sur les photos que je pose le deuxieme de façon différente du premier pour "croiser" les joints afin de rigidifier l'ensemble.
Ensuite , le deuxieme bordé permet de rectifier les quelques petites irrégularités du premier.
Par contre je fait l'impasse sur le brochetage .
René VDH- Messages : 2941
René VDH a écrit:
Par contre je fait l'impasse sur le brochetage .
J'ai rien dit, je ne t'ai pas dénoncé
Laurent
S'en est presque dommage....
C'est vrai qu'un doublage brocheté en bois précieux vernis transparent, à défaut de réalisme, ça en jette...
CRI-CRI- Messages : 6337
Effectivement , j'ai longtemps hésité entre la réalité , coque acier donc coque lisse et peinte ou alors bois apparent avec brochetage , ma préférence va au bois apparent mais j'ai eu peur que cela ne sois pas conforme au véritable navire.
Conseillez moi , il n'est jamais trop tard pour bien faire ou pour bien recommencé.
Conseillez moi , il n'est jamais trop tard pour bien faire ou pour bien recommencé.
Bonjour à tous,
Coque en acier donc coque lisse: pas certain car l'AV a été construit en 1931 et je ne sais pas si les plaques d'acier étaient soudées ou bien rivées. Si plaques rivées il ya plusieurs façons de faire le rivetage et donc coque non lisse mais plus difficile à reproduire( technique du platting avec clin) . Quant au brochetage , ce n'est pas par souci esthétique mais purement technique de construction pour éviter des virures tarabiscotées qui vont créer des creux et des bosses.
Attention aux réalités historiques pas toujours compatibles avec les envies du modéliste. Il y a toujours ce paradoxe chez certains modélistes de vouloir faire des détails ne respectant pas souvent les échelles et ce pour coller à la "réalité" , plutôt à leur réalité et par ailleurs décident ne ne pas respecter la construction de la coque par simple raison esthétique . J'ai parfois du mal à comprendre. ce "sens" voire "contre-sens" sinon "non -sens" historique qui les anime.
En ce sens votre démarche est probablement la meilleure d'un point de vue historique et donc continuez votre modèle comme vous l'avez débuté. c'est à dire un bateau moderne du XX éme siècle entièrement peint sauf le pont.Probablement mats et vergues creux et en métal etc... Votre prochain modèle sera alors avec une coque en bois apparent avec brochetage et vernis.
Bon WE . Bien à vous tous.
J-Pascal.
Coque en acier donc coque lisse: pas certain car l'AV a été construit en 1931 et je ne sais pas si les plaques d'acier étaient soudées ou bien rivées. Si plaques rivées il ya plusieurs façons de faire le rivetage et donc coque non lisse mais plus difficile à reproduire( technique du platting avec clin) . Quant au brochetage , ce n'est pas par souci esthétique mais purement technique de construction pour éviter des virures tarabiscotées qui vont créer des creux et des bosses.
Attention aux réalités historiques pas toujours compatibles avec les envies du modéliste. Il y a toujours ce paradoxe chez certains modélistes de vouloir faire des détails ne respectant pas souvent les échelles et ce pour coller à la "réalité" , plutôt à leur réalité et par ailleurs décident ne ne pas respecter la construction de la coque par simple raison esthétique . J'ai parfois du mal à comprendre. ce "sens" voire "contre-sens" sinon "non -sens" historique qui les anime.
En ce sens votre démarche est probablement la meilleure d'un point de vue historique et donc continuez votre modèle comme vous l'avez débuté. c'est à dire un bateau moderne du XX éme siècle entièrement peint sauf le pont.Probablement mats et vergues creux et en métal etc... Votre prochain modèle sera alors avec une coque en bois apparent avec brochetage et vernis.
Bon WE . Bien à vous tous.
J-Pascal.
Ceci est mon deuxieme bateau et le premier fut Le San Juan Nepomucéno ( voir sur ce forum ) et là malgré le fait que cela fut mon début en modélisme je me suis efforcé (avec les conseils rencontrés ici) je me suis efforcé à réaliser le brochetage. Une opération ou j'ai pris énormément de plaisir.J-P Ducret a écrit: Votre prochain modèle sera alors avec une coque en bois apparent avec brochetage et vernis.
Effectivement , le bateau est à coque plaques acier rivées. Les plaques acier et les rivets sont très difficile à représenter à cette échelle , un peu comme les clous sur une coque bois .J-P Ducret a écrit:Coque en acier donc coque lisse: pas certain car l'AV a été construit en 1931 et je ne sais pas si les plaques d'acier étaient soudées ou bien rivées. Si plaques rivées il ya plusieurs façons de faire le rivetage et donc coque non lisse mais plus difficile à reproduire
Oui bien sur ne jamais représenter les rivets . Mais le minimum d'épaisseur d'une tole de coque étant de 9 mm , au 1/87 cela représente tout de même 1/10 mm , probablement à clin donc parfaitement visible et c'est parfaitement réalisable mais si vous ne vous sentez pas de le faire, vous avez raison de ne pas le faire.
Bon courage.
J-Pascal
Bon courage.
J-Pascal
En effet sur ces clichés on peut supposer que la construction est à clin alterné. mais pour en être certain il faudrait pouvoir trouver le plan de rivetage de la coque.
Les plaques , dans leur longueur sont rivetées bout à bout avec un couvre joint ( à l'intérieur de la coque). les rivets sont plats voire à tête fraisée ce qui les rend peu visibles sinon invisibles tout au moins à l'extérieur de la coque. Avec ces plaques rivées de bout en bout on parfaitement les assimiler à des virures .
Les plaques utilisées pour la coque peuvent avoir une épaisseur jusqu'à 25 mm donc de pratiquement 30/100 de mm au 1/84 ème et donc très visibles. et dans la mesure où la construction est à clin alterné, le"virures" deviennent parfaitement visibles. La construction métallique est une construction tout aussi passionnante que la construction bois.
En modélisme, certain font ressortir cette construction à clin alterné en utilisant la méthode du platting, On découpe dans du papier (100g) des bandes dont la largeur correspond à la largeur des plaques et on les collent sur la coque qui doit être parfaite car tout défaut est majoré par cette méthode du platting.
Sur mon petit remorqueur Cyrano, échelle HO donc 1/85 j'ai utilisé du clinquant de laiton en 25/100.Je crois que les photos sont encore sur le site sinon vous les trouverez sur le site du club MER ( www.clubmer75).
Bien à vous.
J-Pascal
Les plaques , dans leur longueur sont rivetées bout à bout avec un couvre joint ( à l'intérieur de la coque). les rivets sont plats voire à tête fraisée ce qui les rend peu visibles sinon invisibles tout au moins à l'extérieur de la coque. Avec ces plaques rivées de bout en bout on parfaitement les assimiler à des virures .
Les plaques utilisées pour la coque peuvent avoir une épaisseur jusqu'à 25 mm donc de pratiquement 30/100 de mm au 1/84 ème et donc très visibles. et dans la mesure où la construction est à clin alterné, le"virures" deviennent parfaitement visibles. La construction métallique est une construction tout aussi passionnante que la construction bois.
En modélisme, certain font ressortir cette construction à clin alterné en utilisant la méthode du platting, On découpe dans du papier (100g) des bandes dont la largeur correspond à la largeur des plaques et on les collent sur la coque qui doit être parfaite car tout défaut est majoré par cette méthode du platting.
Sur mon petit remorqueur Cyrano, échelle HO donc 1/85 j'ai utilisé du clinquant de laiton en 25/100.Je crois que les photos sont encore sur le site sinon vous les trouverez sur le site du club MER ( www.clubmer75).
Bien à vous.
J-Pascal
Merci pour ces infos.
j'ai trouvé ceci sur https://sites.google.com/site/clubmer75/ , bien intéressant .
https://drive.google.com/file/d/0B-MflNSH8gXvTGxxUy1MbTltNUk/view
Un grand merci pour l’intérêt que vous porté à mon travail.
j'ai trouvé ceci sur https://sites.google.com/site/clubmer75/ , bien intéressant .
https://drive.google.com/file/d/0B-MflNSH8gXvTGxxUy1MbTltNUk/view
Un grand merci pour l’intérêt que vous porté à mon travail.
Belle technique mais le feuillard de laiton n'est pas le plus simple à mettre en œuvre. Le plus simple n'est il pas représenter les tôles découpées dans des feuilles de papier 80 g (qui font 1/10è de mm d'épaisseur) que l'on solidifie après avec un vernis polyuréthane ou époxy.
Jack Raby- Messages : 1038
Pour ce qui est du platting du Cyrano allez directement page 56 et suivantes dela brochure du kit au scratch.
Pour le papier 80 g n'est pas assez épais et donc moins solide.
Mais pourquoi pas .
Bien à vous tous.
J-Pascal
Pour le papier 80 g n'est pas assez épais et donc moins solide.
Mais pourquoi pas .
Bien à vous tous.
J-Pascal
Apres la pose du double bordé , ponçage .......
oups , pas possible d'insérer les photos.
oups , pas possible d'insérer les photos.
Vu le climat actuel en Belgique je m'y attelle.kangoo91 a écrit:Alors au boulot hop hop
Salut René
Ça prend forme!
Ça a l’air déjà jolie!
Bonne continuation
Ça prend forme!
Ça a l’air déjà jolie!
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
Hola René
Oaaah !! j'avais pas vu , super ce double bordage
Ça prend bonne forme ... a suivre de pret !
@+Dominique
Oaaah !! j'avais pas vu , super ce double bordage
Ça prend bonne forme ... a suivre de pret !
@+Dominique
banton- Messages : 3492
J'ai l'impression qu'il n'en est qu'au premier...banton a écrit:Oaaah !! j'avais pas vu , super ce double bordage
Non non , c'est bien le deuxieme . Voir post précédent.
L'étrave va avoir besoin d'un masticage, c'est ce qui m'a enduit en erreur...
Page 6 sur 29 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29