Le Amerigo Vespucci de Mantua au 1/84 (terminé)
+29
Yan
Yoann
michel
Cid
PAB
CARAVELLE
Mich15
Michel L'ancien
Claire Théry
bernardw
OSLITOV 28
a.piot
Daniel.B
J-P Ducret
Didier MAURICE
ofencer29350
Alain Degny
antares91
CRI-CRI
kangoo91
Fredo
banton
† Michel Saunier
JMR
Jack Raby
orionis
Jean-Claude 59
stampe86
René VDH
33 participants
Page 19 sur 29
Page 19 sur 29 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29
Re: Le Amerigo Vespucci de Mantua au 1/84 (terminé)
Daniel,
J'ai pas de rabot... ni de racloir digne de ce nom. Quand j'ai eu besoin de "racler", c'est un réglet métallique qui m'a servi
Mais ça fonctionne pas mal pour ce genre de travail.
Laurent
J'ai pas de rabot... ni de racloir digne de ce nom. Quand j'ai eu besoin de "racler", c'est un réglet métallique qui m'a servi
Mais ça fonctionne pas mal pour ce genre de travail.
Laurent
Pose du beaupré et haubanage de celui-ci.
Pas facile et j'ai pas mal de crainte pour le haubanage des mats car rien n'est bien détaillé et en contradiction suivant le pas à pas , fascicule 7 explique une chose et les photos du fascicule 8 montre autre chose. exemple : chaîne sur une photo et cordage sur une autre photo pour le même détail, trois cordages sur une photo et sur une photo d'ensemble plus que deux, et ne parlons pas de la différence entre le pas à pas et les photos du bateau réel. Suite à cette constatation j'ai par anticipation quelque peu étudier les schémas de gréement général fournis et c'est une cata , rien pour déterminer le départ et l'aboutissement d'un cordage. Mais je n'en suis pas encore là mais j'ai des crainte.
Ceci dit ( qui est marocain ) voici quelques photos de l'avancement du beaupré.
Pas facile et j'ai pas mal de crainte pour le haubanage des mats car rien n'est bien détaillé et en contradiction suivant le pas à pas , fascicule 7 explique une chose et les photos du fascicule 8 montre autre chose. exemple : chaîne sur une photo et cordage sur une autre photo pour le même détail, trois cordages sur une photo et sur une photo d'ensemble plus que deux, et ne parlons pas de la différence entre le pas à pas et les photos du bateau réel. Suite à cette constatation j'ai par anticipation quelque peu étudier les schémas de gréement général fournis et c'est une cata , rien pour déterminer le départ et l'aboutissement d'un cordage. Mais je n'en suis pas encore là mais j'ai des crainte.
Ceci dit ( qui est marocain ) voici quelques photos de l'avancement du beaupré.
René VDH- Messages : 2941
Bonjour René
Du beau travail
Pour ce qui est du mien, je n'avance pas, beaucoup de problèmes sur la qualité des matériaux, les lames (0,5×3mm) qui servent pour le parquet sont quasiment toutes déformées donc galère pour mettre ces éléments de façon rectiligne . Je mettrai quelques photos prochainement .
Pour tes soucis n'oublie pas que possède les plans, des photos de ceux ci pourront peut-être te sortir de la panade.
Bonne continuation
Du beau travail
Pour ce qui est du mien, je n'avance pas, beaucoup de problèmes sur la qualité des matériaux, les lames (0,5×3mm) qui servent pour le parquet sont quasiment toutes déformées donc galère pour mettre ces éléments de façon rectiligne . Je mettrai quelques photos prochainement .
Pour tes soucis n'oublie pas que possède les plans, des photos de ceux ci pourront peut-être te sortir de la panade.
Bonne continuation
OSLITOV 28- Messages : 71
Oslitov 28 pour la pose des lames de parquet pose les à la colle sur une feuille de carton ou de balsa 1mm hors ton bateau et avec un peu de débordement à ajuster à la pose . Avec une charge dessus tout sera bien plat.
Courage René, ça s’éclaircira au fur et à mesure, les trois mâts de ton navire sont à peu près identiques et il y a la logique, tu as déjà fait un gréement.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
le courage c'est pas ce qui manque Daniel mais c'est la doc qui fait défaut . Rassure toi ceci n’enlève rien au plaisir de faire , juste une remarque au fait que ce kit n'est pas des plus irréprochable.Daniel.B a écrit:Courage René, ça s’éclaircira au fur et à mesure, les trois mâts de ton navire sont à peu près identiques et il y a la logique, tu as déjà fait un gréement.
A plus.
T'as des photos bien claires.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Bonjour René,
La flèche rouge, s'appelle la martingale et elle sert à la tension des six cordages qui entrent dans la coque. Ces cordages sont le retour des étais des focs.
Je te rajoute une photo, c'est sur le Cutty Sark,
La flèche oranger montre le réa.
Et on voit bien en 222 le réa qui renvoie l'étai sur un ridoir.
La flèche rouge, s'appelle la martingale et elle sert à la tension des six cordages qui entrent dans la coque. Ces cordages sont le retour des étais des focs.
Je te rajoute une photo, c'est sur le Cutty Sark,
La flèche oranger montre le réa.
Et on voit bien en 222 le réa qui renvoie l'étai sur un ridoir.
Merci Daniel , maintenant je comprend mieux.
Sur le descriptif de Panard les cordages sont fixés au beaupré ( souci de simplification ) pas de réa et rien qui indique cela est le retour des l'étais de focs , d'ou mon questionnement car je ne voyais vraiment pas l'utilité de ces cordages qui comme ils pénètrent dans le navire me laissait bien penser à des élément de manœuvres. Je vais donc adapter.
C'est beau le soir de se coucher en étant conscient d'avoir appris quelque chose sur la journée. Voila une journée de réussie.
Merci.
Sur le descriptif de Panard les cordages sont fixés au beaupré ( souci de simplification ) pas de réa et rien qui indique cela est le retour des l'étais de focs , d'ou mon questionnement car je ne voyais vraiment pas l'utilité de ces cordages qui comme ils pénètrent dans le navire me laissait bien penser à des élément de manœuvres. Je vais donc adapter.
C'est beau le soir de se coucher en étant conscient d'avoir appris quelque chose sur la journée. Voila une journée de réussie.
Merci.
Bien vu Oslitov.
J'ai donc coupé se que j'avais déjà fait et la rectification aura lieu au moment de la pose des retours de focs ( c'est pas demain )
Donc nous n’aurions que 4 cordages et non 6 ??
J'ai déjà peint les chaines en blanc car cela je l'avais vu aussi.
Par contre pas de trace dans le kit de la boule de Noel au bas de la martingale. Donc à faire sois même en bois.
Merci pour l'aide.
René
J'ai donc coupé se que j'avais déjà fait et la rectification aura lieu au moment de la pose des retours de focs ( c'est pas demain )
Donc nous n’aurions que 4 cordages et non 6 ??
J'ai déjà peint les chaines en blanc car cela je l'avais vu aussi.
Par contre pas de trace dans le kit de la boule de Noel au bas de la martingale. Donc à faire sois même en bois.
Merci pour l'aide.
René
4 étais = 4 renvois
Tu prévois de faire les réas de la martingale ?
Laurent
Laurent
kangoo91 a écrit:4 étais = 4 renvois
Laurent
une simulation n'est pas impossible.
Bien sûr et c'est ce qu'il faut faire, même si maintenant c'est très délicat.
J'abusais...
Même la simulation ne va pas être facile, la martingale est très fine.
Que la force soit avec toi
Laurent
Même la simulation ne va pas être facile, la martingale est très fine.
Que la force soit avec toi
Laurent
Vous avez déjà vu René reculer devant la difficulté ? Moi pas. Il va encore nous étonner.
Pas certain , vu que la martingale est déjà en place cela risque d’être compliqué d’accès.Alain Degny a écrit:Vous avez déjà vu René reculer devant la difficulté ? Moi pas. Il va encore nous étonner.
Éventuellement percer un deuxieme trou 2 mm plus haut que le premier pour simuler la gorge supérieure du réa , percer perpendiculairement et insérer une tige Ø 0.5 pour simuler l'axe. Comme ces 3 percements seront fort proche un de l'autre je risque à coup sur la casse.
A voir ........
Un peu de couture durant les soirées d'hiver.
Vue d'ensemble : bientôt mon atelier sera trop petit pour avoir suffisamment de recul pour les photos.
En se qui concerne la modification de la martingale , après deux essais et deux fois cassé , je doit forer à main levée .
Donc la solution est de démonter et de recommencer afin de pouvoir forer à plat.
Vue d'ensemble : bientôt mon atelier sera trop petit pour avoir suffisamment de recul pour les photos.
En se qui concerne la modification de la martingale , après deux essais et deux fois cassé , je doit forer à main levée .
Donc la solution est de démonter et de recommencer afin de pouvoir forer à plat.
Et un Wallon c'est un Flamand qui à encore mieux réussi. Bien que actuellement la Flandre se porte mieux que la Wallonie.Alain Degny a écrit:Définition de notre ami Didier : Qu'est-ce qu'un Belge ? C'est un Français qui a réussi.
Bien réussi, c'est ce qu'il fallait faire.
Eh ben voila ! Comme disait Mark Twain en parlant de René : il l'a fait parce qu'il ne savait pas que c'était impossible.
Bonjour René
La satisfaction de vouloir réaliser comme l'originale nous fait faire des miracles et, certainement pas facile à rattraper Bien vu.
Bonne continuation
Cordialement
La satisfaction de vouloir réaliser comme l'originale nous fait faire des miracles et, certainement pas facile à rattraper Bien vu.
Bonne continuation
Cordialement
Page 19 sur 29 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29