Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

S. Caterina de chez Ancre

+6
CRI-CRI
stf67
† Michel Saunier
michel rosensohn
ofencer29350
Armand
10 participants

Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Sam 21 Sep 2019 - 14:43

Çà y est, je me lance. Je viens de recevoir la monographie du S. Caterina de chez Ancre.

Un Pointu par les nuls pour les nuls ? C’est un copain, qui fait des maquettes en kit, qui m’a décidé, en me disant « je n’ai pas l’expérience pour …, je n’ai pas les outils pour …, je n’ai pas les moyens pour … ». 
Comme je suis aussi nul que lui, je me suis mis un challenge : faire le Pointu avec un minimum d’outillage électrique, à partir de rien, enfin si, du bois d'arbre. Je n’ai surement pas la prétention de donner des leçons aux maîtres de l’Arsenal qui hantent ce forum, plutôt faire appel à leurs conseils avisés, et si je peux convaincre certains, qui n’osent pas encore, de se lancer dans le « scratch » comme disent nos amis brexiters, çà sera ma petite bûchette apportée à l’édifice.
Pour commencer, un minimum de matériel : du bois, une scie et un couteau, des clous et un marteau pour le bordage, de la colle, des cales à poncer, quelques menus machins bricolés, rien de bien sorcier, quoi. Et bien sûr la monographie qui va avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le poirier a été récupéré chez un agriculteur contre une bonne bouteille de vin, bois qu’il destinait à sa cheminée. Quelques planches de merisier, hêtre, tilleul, à environ 20€ les 3 mètres dans la scierie du coin, qui me servent en général à bricoler des trucs pour ma fille ou ma femme. Le tout posé sur mon établi préféré, fabrication maison en planches de coffrage. Il faudra peut-être que j’ajoute quelques autres outils, on verra à l'usage  Razz
Et une bouteille de pastis à fond de cale pour le rendre marseillais.
Pour l’instant, je lis et relis la monographie study 
Première lecture : pfff, facile, les doigts dans le nez on va faire çà. Deuxième lecture : hmmm, va falloir que je creuse ce truc … Troisième lecture : aïe, il y a un truc que je n'y comprends rien, là. scratch  J'ai repéré quelques membres du forum que je risque à terme de solliciter un peu ...
J’attaque la quatrième lecture, voir plus si affinités, quelques autres bricoles en bois d'arbre à finir avant, et je reviens vous montrer comment mes premiers couples avancent.
A +

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par ofencer29350 Sam 21 Sep 2019 - 20:13

C'est déjà un bon début...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4386
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par michel rosensohn Sam 21 Sep 2019 - 20:37

Bonne résolution que de faire avec peu d'outillage, mais là, je ne vois pas trop comment tu va débiter ton bois avec ton couteau. Peut être as tu d'autres idées, ne serais-se  que pour cette phase qui demande quant même une certaine précision ?
Enfin, bon courage quant même.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par † Michel Saunier Sam 21 Sep 2019 - 21:32

Il n’y a que Buck qui fait un modèle avec son opinel en quelques minutes.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Sam 21 Sep 2019 - 22:35

Pour les outils et les clous, c'est juste pour rigoler, j'ai quand-même quelques outils un peu mieux adaptés aux besoins  Wink

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par stf67 Dim 22 Sep 2019 - 6:49

Michel Saunier a écrit:Il n’y a que Buck qui fait un modèle avec son opinel en quelques minutes.

Chuck tu veux dire?

Voilà un modèle original, j'ai hâte de te voir démarrer. En attendant, n'hésites pas à poser toutes les questions que tu voudras. Par contre, il m'en vient une, pourquoi avoir ouvert le sujet dans modèles sur plans et non modèles d'arsenal? Tu ne comptes pas suivre la mono?

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 22 Sep 2019 - 16:59

Programme du week-end : me fabriquer à la main mes premières planchettes de poirier. D'habitude j'utilise ma scie à ruban, elle ne coupe pas très droit, mais fait çà vite, je coupe large et il reste ensuite à raboter et poncer. Je vous avoue que j'ai plusieurs fois eu envie de l'utiliser, on prend vite goût à la fainéantise   geek

Donc, pour démarrer, une bûche de poirier, fendue en 2 à l'arrache. Il faut commencer par la rendre vaguement carrée sinon çà ne va pas le faire pour la suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'utilise une scie japonaise. Une fois qu'on a goûté à ce genre d'outil, on ne peut plus utiliser de scie occidentale tellement la différence de qualité est grande. Pour l'instant, on dégrossit, une simple cale en bois tenue à la main va me permettre de démarrer le trait de coupe sur la tranche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même en coupant ainsi à l'instinct, on obtient déjà une coupe parfaitement droite et à peu près d'équerre sur toute la longueur de la bûche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et hop, un côte rectifié. Ce poirier de Haute-Provence est vraiment très dur, et il a au moins 10 ans je pense, et il est quasi aussi dur que de l'olivier. Au moins, il est sec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 22 Sep 2019 - 17:06

On continue avec  la 3ème face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mauvaise surprise, je m'y attendais un peu, mais pas à ce point : le bois a été habité en profondeur. Bah, faudra bien viser entre les trous pour nos petits bouts de bois  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 22 Sep 2019 - 17:22

4ème face, on va essayer de la mettre d'équerre avec une autre, pour avoir au moins un repère à angle droit. Pour çà, j'utilise un guide que j'ai serti avec des petits aimants. Avantage principal, plus besoin de s'occuper de la scie, elle restera alignée et à angle droit quoi qu'on fasse, et si le guide est bien fixé le long de la marque du trusquin, elle suivra la ligne prévue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois l'entame faite là où on voulait, il ne reste plus qu'à scier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai voulu aller un peu vite à la fin, ce n'est pas nickel, çà m'apprendra à rester patient. Un peu de ponçage devrait rattraper çà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par CRI-CRI Dim 22 Sep 2019 - 17:34

Pour couper des baguettes, il va bien falloir une scie électrique, je suppose, alors pourquoi attendre ?  Very Happy

J'espère que le bois vermoulu n'est pas porteur de maladies apportées par les spores de moisissures...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 22 Sep 2019 - 17:49

En avant pour les premières planchettes. Marquage au trusquin. Pour l'instant, il me faut faire la quille, elle doit faire 3,70 mm de large. J'ai donc marqué au trusquin une ligne sur les 4 faces à environ 3,8 mm du bord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, on reprend la même technique : le bloc de bois coincé entre des cales, le guide aimanté aligné sur la ligne du trusquin. Réglage en présentant la lame de scie pour inclure son épaisseur (7/10 mm pour cette lame). On répète l'opération sur les 4 faces sur une profondeur de 5 mm environ pour avoir un trait de coupe guidant la lame.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le bois de bout, j'utilise une scie japonaise plus fine, à denture serrée, l'autre scie accroche trop et a du mal à entamer correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, on coupe en alternant de temps à autres les faces pour que la partie arrière de la lame soit toujours dans une fente et ne "scie pas" : le trait de coupe la guide et évite de la voir scier de biais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Planchette de quille terminée. Elle nécessite un très léger ponçage de finition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois rapidement poncée au 80 puis 150, épaisseur 3,70 mm. Que demander de plus ?  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis finalement assez content. Çà va évidemment moins vite qu'à la scie à ruban (ma petite scie circulaire ne sait pas couper dans cette épaisseur), mais on obtient instantanément du matériel utilisable, sans besoin de raboter, et sans passer un temps fou à s'intoxiquer avec une ponceuse. Au final, pas sûr que ce soit beaucoup plus long.

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à faire une dizaine de planchettes en 3 mm pour les couples, et on va pouvoir attaquer le chantier ...


Dernière édition par Astrée le Dim 22 Sep 2019 - 17:55, édité 1 fois

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 22 Sep 2019 - 17:53

CRI-CRI a écrit:Pour couper des baguettes, il va bien falloir une scie électrique, je suppose, alors pourquoi attendre ?  Very Happy

J'espère que le bois vermoulu n'est pas porteur de maladies apportées par les spores de moisissures...
Les baguettes, c'est beaucoup plus rapide et plus propre à la scie japonaise qu'à la scie circulaire, faut juste avoir la bonne scie, adaptée en taille  Wink

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Fredo Dim 22 Sep 2019 - 17:53

Sacrée technique !
Et sacrée coup de pates !
Je vais suivre ton montage 
Bonne continuation
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par ofencer29350 Dim 22 Sep 2019 - 18:19

Oui en effet le résultat est là ,et c'est ce qui compte avant tout.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4386
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par a.piot Dim 22 Sep 2019 - 18:26

Impressionnant !!!Mais ça va etre tres long !! Shocked
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par michel rosensohn Dim 22 Sep 2019 - 18:34

Effectivement, il n'y a pas qu'un couteau et des pointes.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Alain Degny Dim 22 Sep 2019 - 20:19

Chouette! Avec Armand, le scratch commence en forêt. Nous allons suivre avec beaucoup d'attention.

Si tu as quelques difficultés de compréhension du texte, n'hésite pas à m'en faire part. La Santa Caterina est la première monographie de Franco que j'ai traduite. Nous ne nous connaissions pas. J'ai donc respecté son style d'écriture et la ponctuation italienne, différente de la nôtre. Depuis, nous nous sommes rencontrés, il sait qu'il peut me faire confiance et j'ai carte blanche pour réviser ses ouvrages pour qu'ils soient publiés en français plus académique. Le fond reste inchangé, mais la forme d'écriture est un peu différente pour rendre la lecture plus fluide pour un modéliste français.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 22 Sep 2019 - 20:52

Merci à tous pour les commentaires d'encouragement  Very Happy
Alain, je ne manquerai pas de te solliciter, j'ai bien noté le nom du traducteur, quand je disais "j'en ai repéré certains sur le forum ..." je pensais évidemment à toi en particulier  Wink En fait, j'ai surtout des doutes sur ma compréhension des manœuvres, donc il y a le temps ... pour la partie charpente, je pense avoir à peu près compris les plans, je n'hésiterai pas à te solliciter en cas de doute.

Ah ben tiens, puisque nous y sommes. Quand je vois le vaigrage de fond, je me demande comment ils faisaient pour écoper. Çà doit sacrément s'accumuler en dessous, non ? Et il n'y a aucun moyen de faire couler l'eau, à part basculer la barque à 90°, ce qui va envoyer cette eau glauque se cacher derrière les bauquières.

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 27 Oct 2019 - 10:08

stf67
... Par contre, il m'en vient une, pourquoi avoir ouvert le sujet dans modèles sur plans et non modèles d'arsenal? Tu ne comptes pas suivre la mono?

Je viens de relire, et j'avais zappé ta question visiblement.
Si bien sûr que je vais suivre au mieux la monographie.
Je voyais le forum "arsenal" plutôt pour les grands voiliers et navires de ligne, je ne sais pas s'ils construisaient des pointus dans l'arsenal de Toulon  bounce

Modestement j'ai mis la barque dans les modèles sur plan. Maintenant, si un modo pense que c'est mieux dans l'autre forum, pas de soucis pour déplacer. 

Je n'ai quasiment pas avancé, je me suis fait interrompre par d'autres urgences. Mais je vais m'y remettre ... dès que possible.

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Alain Degny Dim 27 Oct 2019 - 10:32

Un modèle d'arsenal est un modèle entièrement charpenté et dont la finition est en tout point conforme à la réalité. La taille importe peu. Le modeste traversier de Lanvéoc est un modèle d'arsenal. Nul besoin d'être un bâtiment de guerre ou un gros bâtiment au commerce comme les navires de la Compagnie des Indes.

C'est donc le cas du gozzo et je vais transférer ton sujet.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 10 Nov 2019 - 18:03

Dès que j'attrape un bout de bois, mon carnet de commande du week-end se remplit ! Bref, le pointu avance trèèèèèès lentement.
Juste pour le plaisir, quelques exemples de ces obstacles générés par ma fifille qui s'installe, obstacles franchis avec grand plaisir pour le papa il faut bien l'avouer. Rien à voir avec le modélisme, mais la technique reste souvent très proche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 10 Nov 2019 - 18:14

J'ai quand-même trouvé le temps de commencer la quille.
Je continue pour l'instant à la main. Vous aurez bien compris que c'est plus pour l'amusement, et le plaisir de la démonstration qu'on peut aussi faire à la main, et je pense que je vais rapidement repasser au matériel électrique, c'est quand même plus rapide.
Mes bûches de poirier ont un gros problème, elles ne sont pas assez longues pour la quille ! J'ai pas mal hésité à faire un trait de Jupiter au milieu de la quille, mais j'ai fini par renoncer. je me suis du coup rabattu sur du merisier. Le bois est moins uniforme que du poirier, mais çà donnera un petit côté sympa je pense.
Pour fixer le plan sur le bois, j'utilise un bâton de colle repositionnable. Le papier tient bien en place, s'enlève facilement, et la colle ne tâche pas. Et comme elle est assez sèche, le papier ne se déforme pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Armand Dim 10 Nov 2019 - 18:21

Je reprends la technique du guide aimanté et de la scie japonaise. Le guide est un peu court pour la quille, mais çà le fera.
La planchette est fixée sur la table avec 2 petits bouts de double face, c'est juste pour qu'elle ne bouge pas pendant que j'aligne et que je fixe le guide de coupe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cà y est, la première coupe du futur pointu est faite, je n'ai plus le choix, il va falloir le finir maintenant  bounce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ébauches de quille et contre-quille taillées. reste encore du boulot dessus. J'ai laissé un peu de gras pour bien les ajuster entre elles. D'ailleurs çà m'a permis de constater que mon dessin sur le papier n'est pas parfaitement droit (défaut de montage des 3 feuilles A4, ou déformation du papier, je ne sais pas trop), j'ai suivi le guide de coupe qui lui est parfaitement droit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Daniel.B Dim 10 Nov 2019 - 18:46

Il me semble qu'il me faudrait un long entraînement pour effectuer cela à la scie.
Quand j'utilise une scie je dois toujours rattraper au rabot ou poncer. Bravo pour ta dextérité.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2532
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par stf67 Lun 11 Nov 2019 - 6:39

Daniel.B a écrit:Il me semble qu'il me faudrait un long entraînement pour effectuer cela à la scie.
Quand j'utilise une scie je dois toujours rattraper au rabot ou poncer. Bravo pour ta dextérité.
A plus.

Je pense que le coup de rabot est de mise, même avec une kataba, on voit les traits de scie Wink

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

S. Caterina de chez Ancre Empty Re: S. Caterina de chez Ancre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum