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L'Amarante de Bernardw au 1/36

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Message par bernardw Ven 21 Sep 2012 - 21:51

Bonsoir,
De retour à Paris, l'atelier a ré-ouvert et voici donc mes premières photos:
L'étrave:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_11

et sa position dans le chantier, le niveau haut du chantier suit la ligne d'eau du fort (n°9)
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_12

L'étambot:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_13

et la aussi sa position dans le chantier:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_14
Sur les photos qui précèdent on peut remarquer l'évolution de la râblure tant à la proue qu'à la poupe.

Deux vues du chantier:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_15
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_16

La quille sera fixée au chantier pour éviter toute déformation par 5 vis.
Ces vis sont positionnées par en dessous du chantier, le traverse et sont vissées dans des trous borgnes faits sous la quille:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_17

Enfin, pour terminer pour ce soir, le travail en cours sur la frise ajourée de l'éperon:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_19
L'éperon, la frise et le taille-mer seront fixés et collés sur l'étrave à plat (avant installation de la quille dans le chantier) afin d'être certain de l'alignement. Lors de ce collage l'amincissement de l'éperon sera compensé par les cales visibles en haut du taille-mer.
Le chantier sera donc modifié en conséquence pour les accueillir et une protection installée pour éviter de s'y accrocher.

La suite au prochain épisode...
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Message par Guillaume JARDIN Ven 21 Sep 2012 - 22:33

voici un chantier qui démarre bon train !
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Message par a.piot Ven 21 Sep 2012 - 22:47

bonsoir
Tres bien parti,à cette vitesse là il est fini à la fin de l'année !!!!!
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Message par pito44 Ven 21 Sep 2012 - 22:56

Super boulot ! magnifique !Il va vraiment falloir que je m'améliore encore et encore si je veux jouer dans la cour des grands!!!

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Message par stf67 Sam 22 Sep 2012 - 6:48

Bravo Bernard, superbe début cheers

Tes assemblages sont net, tes écarts précis et je ne parles pas de ta râblure Very Happy

J'aimerais travailler avec cette précision.. Sad

Par contre je vois que tu as déjà calé le dessus de l'aiguille supérieure et je suis surpris par la profondeur de la chaise de la figure de proue, je voyais le décroché beaucoup plus court scratch

Après j'ai une petite question également, je vois que tes mortaises de l'étambot n'ont pas d'épaulettes et sur ton éperon il n'y a pas les tenons carrés, par contre ton étrave est percée, va tu utiliser des chevilles rondes pour l'assemblage ou retailles tu les trous de part et d'autres pour des chevilles carrées?

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Message par jeanbauduen Sam 22 Sep 2012 - 6:54

Bonjour superbe travail merci pour les photos, elles sont super explicatives pour un néophyte. Amitié
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Message par frederic Ravinet Sam 22 Sep 2012 - 8:10

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela commence fort !!!
Tu travailles la nuit aussi ???

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Message par Marc Sam 22 Sep 2012 - 8:14

C'est du beau boulot cheers
Vivement le prochain épisode Very Happy
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Message par marcel47 Sam 22 Sep 2012 - 8:39

bonjour tout le monde les gens

comme dit toute l'équipes superbe commencement , je vais suivre ton pas a pas avec beaucoup d'intérée
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Message par bernardw Sam 22 Sep 2012 - 8:56

Bonjour et merci à tous.
Dans l'ordre:
Pour Alain,
en effet j'espère qu'elle sera finie à la fin de l'année.... 2015.
Pour Stephan,
Le dessus de l'aiguille est posé juste pour la photo et ne sera mis à dimension que plus tard une fois la frise terminée (j'en suis à la sixième et ce n'est sûrement pas terminé, car la casse est fréquente en réalisant les jours).
Concernant le contre étambot et ses mortaises affraid j'ai oublié de tailler les épaulettes: je vais corriger, merci de me l'avoir signalé.
Les chevilles de l'étrave seront effectivement rondes et en laiton.
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Message par Alain Degny Sam 22 Sep 2012 - 10:02

Démarrage en trombe. Very Happy Et tout en délicatesse pour le façonnage de la frise.

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Message par † Michel Saunier Sam 22 Sep 2012 - 11:54

Très beau travail, une base solide pour la suite, manifestement tu n'en est pas à ton premier bout de bois.
Suggestion, il me semble que le bois employé pour la frise n'est pas d'un grain très serré ce qui explique peut-être les casses. Pourquoi ne pas faire cette frise dans du buis ?
Cela conjuguerais deux avantages: solidité du buis et contraste avec capucine et éperon
Mais bravo
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L'Amarante de Bernardw au 1/36 Empty Travail sur le maître couple

Message par bernardw Sam 22 Sep 2012 - 19:07

Bonsoir,
Pour changer de la sculpture de la frise, j'ai attaqué le maître couple (le plus simple puisque les faces sont toutes parallèles et d'équerre).
D'abord photocopie:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_26

Puis découpe des éléments et positionnement de ceux-ci afin d'économiser le bois tout en tenant compte du fil du bois.
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_27

Après passage à la scie à chantourner:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_28

Et enfin après ponçage:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_30

Cherchez l'erreur.....

Et oui, il manque deux morceaux.
Le temps d'imprimer, de coller, de découper, de poncer ces pièces manquantes et voilà nos deux demi-couples prêts à être assemblés:
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_31

Temps passé entre la première et la dernière photo: 1h30
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Message par jeanbauduen Sam 22 Sep 2012 - 21:59

bonsoir beau travail, ça commence à devenir sérieux. Bonne continuation. Amitié
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Message par Jérôme L.Olivier Dim 23 Sep 2012 - 0:48

Voila un sacré chantier qui démarre très fort ! Very Happy
Je vais suivre ton pas a pas avec beaucoup d’intérêt !

Bon courage pour la suite ! Wink
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Message par frederic Ravinet Dim 23 Sep 2012 - 7:40

C'est impressionnant de finesse !!!
Quand on voit la masse que représentait un bateau, on penserait presque que ces pièces sont trop frêles !!!


Dernière édition par frederic37 le Dim 23 Sep 2012 - 8:12, édité 1 fois

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Message par Jean-Marc 83 Dim 23 Sep 2012 - 7:48

Bonjour

Magnifiquement réalisé affraid

Bonne continuation Smile



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Message par Marco la frite Dim 23 Sep 2012 - 10:45

Bon boulot
Intéressant à suivre
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Message par stf67 Dim 23 Sep 2012 - 11:24

Bravo cheers

1H30 pas couple??? Donc en gros d'ici un peu moins de 80 heures la charpente sera terminée.. Very Happy

Pourrais tu juste poster une photo de ta quille sur chantier où on voit les vis de fixation?

D'avance merci

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Message par bernardw Dim 23 Sep 2012 - 19:22

Bonsoir,

Stephan, non pas 1h30 par couple.
1h30 pour découper et mettre à l'équerre les 13 pièces qui composeront le couple.
Ensuite viendra:
-les encoches des varangues et demi varangues,
-l'assemblage des pièces,
-la mise à la cote (simple pour les couples du milieu car pas de biais et de plus en plus longue au fur et mesure qu'on s'approche des extrémités car de plus en plus de matière à retirer),
-puis la pose des chevilles etc...
En fait même en travaillant comme à la chaine en faisant plusieurs couples à chaque opération au final je compte 6 à 8 heures par couple.
Concernant les vis dans la quille, dans les photos du premier post on vois les vis qui se baladent sur le chantier, les trous faits dans le chantier -ceux alignés sur le trait de crayon (les autres sont les restes d'un chantier précédent) et une des photos montre un trou borgne fait sous la quille.
Une fois la quille fixée sur le chantier il n'y aura plus rien à voir si ce n'est la tête des vis SOUS le chantier.
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Message par stf67 Dim 23 Sep 2012 - 19:41

bernardw a écrit:
Une fois la quille fixée sur le chantier il n'y aura plus rien à voir si ce n'est la tête des vis SOUS le chantier.

Justement Bernard

c'est bien la question que je me pose, comment fixes tu la quille sur le chantier? scratch

Je sais je suis un peu long à la détente en ce moment Sad

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Message par bernardw Dim 23 Sep 2012 - 21:49

J'ai du mal à comprendre ton soucis!
Sur les photos de la page 1 tu vois le chantier avec la quille simplement posée dessus.
Le niveau haut du chantier correspond à la ligne d'eau n°9 et enserre l'étrave à l'avant et l'étambot à l'arrière.
Lors de la fixation, je vais surélever le chantier afin de faire passer les vis au travers du chantier à partir du dessous et visser dans la quille.
Diamètre de la vis 3,8 mm
Trou du chantier diam = 4mm
La vis ne ressortira du chantier que de 4 mm.
Trou borgne dans la quille diam = 3,5 profondeur 6 mm
Le filetage sur 4 à 5 mm du trou borgne est fait, avant la pose dans le chantier, directement avec la vis -dont le pas de vis a été enduit par frottement sur un morceau de savon-.
Si nécessaire je te fais un pas à pas photo, dis moi.
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Message par stf67 Dim 23 Sep 2012 - 22:14

Merci Bernard

Tes explication sont très claires, pas de système vis écrou, la vis est juste montée "en force" dans la quille

C'est ce que je ne comprenais pas...Par contre, à force de montages et démontages, le filetage ne se mate pas?
Je suppose qu'il faut bien veiller à ne pas serrer trop fort scratch

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Message par bernardw Dim 23 Sep 2012 - 22:21

10/10 sur tous les points.

Pour compléter, deux des trous faits sous la quille serviront pour le montage final des supports de présentation sur le socle.
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Message par bernardw Mar 25 Sep 2012 - 21:30

Bonsoir,
Ceci est une méthode parmi d'autres et c'est celle que j'utilise.
Tout d'abord réalisation de l'encoche de la varangue et de la demi-varangue pour s'adapter à celle de la contre-quille (vérification permanente avec le gabarit présenté derrière sur la photo et reprenant la profondeur des entailles de la contre-quille). Sans oublier l'encoche supérieure sur la demi varangue pour s'adapter à la carlingue.
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_32
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_33

Sur une photocopie du couple recouverte d'une feuille plastique transparente (la colle à bois y adhère peu) on positionne la varangue puis on décolle le papier à l'emplacement de la demi-varangue.
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_34

Le gabarit de hauteur une fois positionné comme sur la photo suivante permet de s'assurer de la bonne position de la demi-varangue qui est alors collée sur la varangue (colle à bois à prise rapide).
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_35
On poursuit à l'identique avec les différentes pièces du couple (genoux et allonges).

Le couple est alors pressé entre deux plaques de verre jusqu'à séchage complet.
L'Amarante de Bernardw au 1/36 Photo_36

Il aura fallu une heure et quart pour ces opérations de collage.
La suite au prochain épisode.
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