La Bounty 1/48
4 participants
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La Bounty 1/48
Bonjour à tous.
Je suis en cours de construction de ce magnifique bateau. Jusqu'à maintenant je me suis débrouillé seul avec les moyens du bord. Toutefois la pose des cordages me pose des problèmes.
Avant tout quelques photos de ma réalisation.
L'attache des cordages est un vrai problème. Je ne vois pas ou fixer les cordes 694, 699, 700. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
Claude
LANGELLIER Claude- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
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Localisation : Territoire de Belfort
Re: La Bounty 1/48
Bonjour Claude, tes photos sont trop petites on ne voit pas de quelles cordages il peut s’agir, comme beaucoup de copain du forum, j'ai le mac kay de la Bounty, si personne ne te répond j’essaierai de chercher la réponse à ta question.
Alain
Alain
Invité- Invité
Re: La Bounty 1/48
Il faut sélectionner soit 1024 soit 800 pixels de largeur sinon la photo est trop petite.
J'ai essayé de l'agrandir avec Paint, mais cela pixelise et on ne lit pas les chiffres. Sinon, j'ai aussi le McKay pour solutionner ton problème.
J'ai essayé de l'agrandir avec Paint, mais cela pixelise et on ne lit pas les chiffres. Sinon, j'ai aussi le McKay pour solutionner ton problème.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Bounty 1/48
Bonjour
tout d'abord merci pour vos réponses. Je suis débutant et je ne maitrise pas tout.
Je vais essayer de mettre de remettre cette photo.
Je pense que c'est mieux. De plus je me demande si les filins 694 et 699 doivent aussi être munis de poulies. Il est vrai que sur le plan fourni on ne voit rien.
Pas plu d'ailleurs que les endroits ou se raccordent les filins qui rlient les extrémités des vergues sur le pont.... Mystère et boule de gomme !!!.
Jusqu'à maintenant j'ai avancé en appliquant le bon sens et en consultant le site et un bouquin de modélisme naval ....mais là je suis sec et ce n'est que le début...
Merci pour votre intérêt les "Alain".
Cordialement
Claude
tout d'abord merci pour vos réponses. Je suis débutant et je ne maitrise pas tout.
Je vais essayer de mettre de remettre cette photo.
Je pense que c'est mieux. De plus je me demande si les filins 694 et 699 doivent aussi être munis de poulies. Il est vrai que sur le plan fourni on ne voit rien.
Pas plu d'ailleurs que les endroits ou se raccordent les filins qui rlient les extrémités des vergues sur le pont.... Mystère et boule de gomme !!!.
Jusqu'à maintenant j'ai avancé en appliquant le bon sens et en consultant le site et un bouquin de modélisme naval ....mais là je suis sec et ce n'est que le début...
Merci pour votre intérêt les "Alain".
Cordialement
Claude
LANGELLIER Claude- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 71
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Re: La Bounty 1/48
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Bounty 1/48
Bonjour Alain et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je reprends ma connexion car je suis allé un peu au jardin il fait beai et la bise (vent froid de chez nous) s'est arrêté.
Merci pour ces indications qui confirment le travail que j'avais effectué. Toutefois je pense que ce plan montre des filins qui sont attachés àla petite vergue supérieure, passent dans un petit trou diam 1mm dans le mat en partie supérieure et et se reconnecte au pont. Je pense que ce filin servet à hisser la vergue avant son accroche sur le mat????
Je n'ai jamais vu de pret un voilier et je me pose de nombreuses question. A moins qu'il ne s'agissent effectivement des gallhaubans qui si je ne m'abuse se fixent de chaque coté du bateau...
Désolé d'abuser de votre temps. Le plan est très mal renseigné au niveau des attaches des filins à la base des mats.
Très cordialement
Bonne soirée
Claude
Je reprends ma connexion car je suis allé un peu au jardin il fait beai et la bise (vent froid de chez nous) s'est arrêté.
Merci pour ces indications qui confirment le travail que j'avais effectué. Toutefois je pense que ce plan montre des filins qui sont attachés àla petite vergue supérieure, passent dans un petit trou diam 1mm dans le mat en partie supérieure et et se reconnecte au pont. Je pense que ce filin servet à hisser la vergue avant son accroche sur le mat????
Je n'ai jamais vu de pret un voilier et je me pose de nombreuses question. A moins qu'il ne s'agissent effectivement des gallhaubans qui si je ne m'abuse se fixent de chaque coté du bateau...
Désolé d'abuser de votre temps. Le plan est très mal renseigné au niveau des attaches des filins à la base des mats.
Très cordialement
Bonne soirée
Claude
LANGELLIER Claude- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 71
Localisation : Territoire de Belfort
Re: La Bounty 1/48
Non Claude, il s'agit bien de galhaubans.
La guinderesse utilisée pour mettre en place les mâts de hunier et de perroquet n'est installée que de manière temporaire. En navigation normale, elle est remisée, puisque le pied du mât (la caisse) est bloqué sur les élongis par une clef en métal traversante.
Voila comment la guinderesse est établie et comment fonctionne le système:
Sur le dessin suivant, on voit le trou percé dans la caisse, dans lequel passera la clef quand le mât sera en place.
Et phase finale, l'emplacement marqué d'une flèche de la clef dont chacune des extrémités s'appuie sur un élongis.
Le mât est en place. Maintenant on démonte la guinderesse qui ne sert plus à rien.
La guinderesse utilisée pour mettre en place les mâts de hunier et de perroquet n'est installée que de manière temporaire. En navigation normale, elle est remisée, puisque le pied du mât (la caisse) est bloqué sur les élongis par une clef en métal traversante.
Voila comment la guinderesse est établie et comment fonctionne le système:
Sur le dessin suivant, on voit le trou percé dans la caisse, dans lequel passera la clef quand le mât sera en place.
Et phase finale, l'emplacement marqué d'une flèche de la clef dont chacune des extrémités s'appuie sur un élongis.
Le mât est en place. Maintenant on démonte la guinderesse qui ne sert plus à rien.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Bounty 1/48
Bonjour Alain
Merci pour cette réponse très détaillée. Décidément le marin d'eau douce que je suis apprend beaucoup de chose en peu de temps.
Je vais chercher des documentations afin de poser moins de question idiotes.
Bonne journée. Je profite encore du beau temps pour préparer mon jardin.
Très cordialement
Claude
Merci pour cette réponse très détaillée. Décidément le marin d'eau douce que je suis apprend beaucoup de chose en peu de temps.
Je vais chercher des documentations afin de poser moins de question idiotes.
Bonne journée. Je profite encore du beau temps pour préparer mon jardin.
Très cordialement
Claude
LANGELLIER Claude- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 71
Localisation : Territoire de Belfort
Re: La Bounty 1/48
Il n'y a aucune question idiote et peu importe qu'elles soient répétitives. C'est le rôle d'un forum d'aider les débutants à progresser dans un domaine complexe.
Dans le cas qui nous occupe, il faut savoir que les plans de kits sont simplifiés pour faciliter la lecture. Ce n'est pas plus mal. J'ai le McKay. Les plans sont à petite échelle du fait du format du bouquin et comme il fait figurer toutes les manœuvres, ils sont pratiquement illisibles à cause du foisonnement de cordages.
A l'inverse, la précision des plans de kits est aléatoire. Sur ce plan, c'est bien du montrer la course des galhaubans, mais encore faudrait-il que la flèche indique la bonne direction de leur aboutissement.
Se constituer une documentation est une bonne initiative. L'ouvrage de base, c'est l'encyclopédie des modèles réduits de Wolfram zu Mondfeld.
Les dessins ci-dessus sont extraits du Barrot de Gaillard écrit en 1939. C'est toujours une bonne base d'apprentissage, mais il est obsolète en ce qui concerne le matériel et les tours de main.
Attention au prix. Le WzM, dans les 50 €. Au delà, c'est injustifié. Le Barrot de Gaillard a été réédité. Il ne subit donc pas la loi de l'offre et de la demande.
En résumé. Toute question trouvera sa réponse et la multiplication desdites questions est l'assurance d'éviter les erreurs et de devoir refaire.
Dans le cas qui nous occupe, il faut savoir que les plans de kits sont simplifiés pour faciliter la lecture. Ce n'est pas plus mal. J'ai le McKay. Les plans sont à petite échelle du fait du format du bouquin et comme il fait figurer toutes les manœuvres, ils sont pratiquement illisibles à cause du foisonnement de cordages.
A l'inverse, la précision des plans de kits est aléatoire. Sur ce plan, c'est bien du montrer la course des galhaubans, mais encore faudrait-il que la flèche indique la bonne direction de leur aboutissement.
Se constituer une documentation est une bonne initiative. L'ouvrage de base, c'est l'encyclopédie des modèles réduits de Wolfram zu Mondfeld.
Les dessins ci-dessus sont extraits du Barrot de Gaillard écrit en 1939. C'est toujours une bonne base d'apprentissage, mais il est obsolète en ce qui concerne le matériel et les tours de main.
Attention au prix. Le WzM, dans les 50 €. Au delà, c'est injustifié. Le Barrot de Gaillard a été réédité. Il ne subit donc pas la loi de l'offre et de la demande.
En résumé. Toute question trouvera sa réponse et la multiplication desdites questions est l'assurance d'éviter les erreurs et de devoir refaire.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Bounty 1/48
Bonjour Claude exemple : sur ABE book anatomy of ship HMAV BOUNTY de mac kay 71 € 50.
A+ Alain
A+ Alain
Invité- Invité
Re: La Bounty 1/48
Bonjour
Merci beaucoup je ne connaissais pas , je vais essayer de me le procurer.
Cordialement
Claude
Merci beaucoup je ne connaissais pas , je vais essayer de me le procurer.
Cordialement
Claude
LANGELLIER Claude- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 71
Localisation : Territoire de Belfort
Re: La Bounty 1/48
Il y a moins cher sur Abebooks. Ne pas choisir de livres vendus aux USA. Le port est prohibitif et celui indiqué sur l'offre indicatif. Souvent, le vendeur demande une rallonge.
Pour info. J'ai la collection complète des Anatomy of the Ship que j'ai commencé à me constituer vers 2007. J'ai payé les bouquins de 25 à 40 €. Cela donne une idée de la valeur moyenne d'un bouquin neuf.
Ne rien acheter chez Papercavalier France (basé à NY), truand notoire qui, par exemple, vend le Bellona 702 € (payé 28 €) et propose la Bounty à 1175.99 € (payé 27 €).
Pour info. J'ai la collection complète des Anatomy of the Ship que j'ai commencé à me constituer vers 2007. J'ai payé les bouquins de 25 à 40 €. Cela donne une idée de la valeur moyenne d'un bouquin neuf.
Ne rien acheter chez Papercavalier France (basé à NY), truand notoire qui, par exemple, vend le Bellona 702 € (payé 28 €) et propose la Bounty à 1175.99 € (payé 27 €).
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Bounty 1/48
Bonsoir Claude,
Je fais la même Bounty que toi et suis juste un peu plus avancé. J’ai terminé tout le gréement dormant et suis en attente des voiles pour le gréement courant. Je n’ai pas encore fixé ces vergues car il est plus facile de fixer les voiles sur les vergues avant de fixer celles-ci sur les mâts.
Néanmoins, si tu tiens à les fixer maintenant (et en cela la chronologie des plans n’est pas judicieuse) réfère toi à ces deux photos prises dans l’encyclopédie des modèles réduits de Wolfram Zu Mondfeld et dans le Rigging de Petersson.
Je n’y suit pas encore mais c’est comme ça que je ferai, bien que les plans fournis ne semblent pas montrer les choses dans ce sens. En gros, chaque drisse (désolé Alain, mais ce ne sont pas les galhaubans) fixée au centre de la vergue, passe par le trou du mât pour ensuite finir par une poulie sur l’étage du dessous et la fin de la ride des poulies va se finir sur le pont.
(Désolé pour les noms techniques des différents cordages que je ne maîtrise pas)
Je fais la même Bounty que toi et suis juste un peu plus avancé. J’ai terminé tout le gréement dormant et suis en attente des voiles pour le gréement courant. Je n’ai pas encore fixé ces vergues car il est plus facile de fixer les voiles sur les vergues avant de fixer celles-ci sur les mâts.
Néanmoins, si tu tiens à les fixer maintenant (et en cela la chronologie des plans n’est pas judicieuse) réfère toi à ces deux photos prises dans l’encyclopédie des modèles réduits de Wolfram Zu Mondfeld et dans le Rigging de Petersson.
Je n’y suit pas encore mais c’est comme ça que je ferai, bien que les plans fournis ne semblent pas montrer les choses dans ce sens. En gros, chaque drisse (désolé Alain, mais ce ne sont pas les galhaubans) fixée au centre de la vergue, passe par le trou du mât pour ensuite finir par une poulie sur l’étage du dessous et la fin de la ride des poulies va se finir sur le pont.
(Désolé pour les noms techniques des différents cordages que je ne maîtrise pas)
Charles73- Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Re: La Bounty 1/48
Bonsoir Charles
Merci pour ces précisions. Cà me rassure un peu car j'avais anticipé le montage de ces drisses, et je ne savais plus trop si c'était juste. Je suis en recherche de doc.
J'ai réalisé les mats arrières du bateau et je suis en train de construire les vergues des mât de misaine et du grand mat.
C'est un peu difficile car il n'est pas indiqué sur le plan quels filins se raccordent à la base des mats. Je fais en utilisant le bon sens. Mais je préférerais faire quelque chose de plus rigoureux.
Encore merci pour ces précisions.
Cordialement
Claude
Je vous joints quelques photo de l'avancement (ce n'est pas une oeuvre d'art mais je fais de mon mieux...)
Merci pour ces précisions. Cà me rassure un peu car j'avais anticipé le montage de ces drisses, et je ne savais plus trop si c'était juste. Je suis en recherche de doc.
J'ai réalisé les mats arrières du bateau et je suis en train de construire les vergues des mât de misaine et du grand mat.
C'est un peu difficile car il n'est pas indiqué sur le plan quels filins se raccordent à la base des mats. Je fais en utilisant le bon sens. Mais je préférerais faire quelque chose de plus rigoureux.
Encore merci pour ces précisions.
Cordialement
Claude
Je vous joints quelques photo de l'avancement (ce n'est pas une oeuvre d'art mais je fais de mon mieux...)
LANGELLIER Claude- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 71
Localisation : Territoire de Belfort
Re: La Bounty 1/48
Merci, après une longue période d'été occupée à la maison et au jardin, j'ai repris aujourd'hui .
J'ai monté les vergues sur le mat d'artimon et je réalise les vergues du grand mat.
Je posterai des photos prochainement.
Mais bon c'est toujours plus joli en photo . De près c'estun peu moins bien ... il y a beaucoup de défauts...
J'ai monté les vergues sur le mat d'artimon et je réalise les vergues du grand mat.
Je posterai des photos prochainement.
Mais bon c'est toujours plus joli en photo . De près c'estun peu moins bien ... il y a beaucoup de défauts...
LANGELLIER Claude- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 71
Localisation : Territoire de Belfort
Re: La Bounty 1/48
Ma/mon Bounty est aussi bourré de défauts. Mais le plaisir que j'ai à la/le monter vaut bien tout ça.
Invité- Invité
Re: La Bounty 1/48
Une belle Bounty, à suivre.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
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