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L'EGYPTIENNE 1/48 - Mes débuts en arsenal

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Message par kangoo91 Dim 21 Mai 2023 - 20:16

Toujours aussi parfait  cheers
Laurent

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Message par michael Gloaguen Dim 21 Mai 2023 - 23:06

Le détail qui embellit l'escalier c'est le chanfrein  des limons.
Que dire ..Comme Laurent ,Jean Jacques et Yoann : Parfaitement parfait Very Happy 
Bravo Didier

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Message par Alain Degny Lun 22 Mai 2023 - 8:59

Comme je ne trouve rien à critiquer sur ta splendide construction et qu'il faut bien baver sur quelque chose, 😈 je rappelle que c'est clouage et pas cloutage. Cloutage, c'est pour les chaussures.

Une pensée pour Michel Saunier qui m'avait rectifié il y a bien des années.

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Message par ERIK Lun 22 Mai 2023 - 18:55

Bonjour,
Questions idiotes, mais je me risque à les poser quand même.

Pourquoi y avait'il des espaces entre les couples ?
Pourquoi ne construisaient'ils pas  en posant les couples bord à bord ?
Cela aurait permit de combler les vides qui sont autant d'espaces de faiblesses aux boulets et la coque n'en aurait'elle pas été plus solide ?

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Message par michael Gloaguen Lun 22 Mai 2023 - 20:09

Oui mais beaucoup plus de bois  à utiliser .
Et à l'époque il y avait des difficultés d'approvisionnement .
Je pense que cela doit être une des raisons.

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Message par Yoann Lun 22 Mai 2023 - 20:17

Le but c'est d'aérer aussi. Les pièces les unes contre les autres on sûrement plus tendance à pourrir et chauffer ...
Et cette espace (maille) est rempli à la flottaison, au niveau des cadenes et partout où une cheville doit passer.... en plus des clefs .. c'est pas mal quand même Smile
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Message par Bernard HUC Lun 22 Mai 2023 - 21:08

 Les pièces les unes contre les autres on sûrement plus tendance à pourrir et chauffer

Et surtout les laisser se dilater séparément en cas d'infiltration d'eau. 

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Message par ERIK Mar 23 Mai 2023 - 7:04

Qui dit espace dit flexibilité = mouvement de la charpente, ce qui n'est pas bon pour la structure !
Je ne suis pas architecte naval et ils avaient surement de très bonnes raisons pour procéder ainsi, mais l'économie de bois ou l'aération ne me convainc pas totalement.
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Message par ofencer29350 Mar 23 Mai 2023 - 9:22

Je pencherais plutôt pour la dilatation des pièces de bois en été comme en hiver...

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Message par ERIK Mar 23 Mai 2023 - 10:01

Le bordage extérieur qui est par nature en contact avec l'eau est forcément bord à bord.
Pourquoi pas les couples internes qui ont leurs faces interne aérés et donc ouvertes pour la dilatation.
D'un point de vue structurel, les couples seraient aussi bord à bord que la coque en serait plus résistante.
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Message par Michel L'ancien Mar 23 Mai 2023 - 10:21

Le bonjour te va Erik, et Tertous,
il est vraiment superbe à regarder, l'Arsenal est vraiment une belle chose que je n'ai pas réussi à faire, tout juste du Scratch.
La remarque sur les espaces enrtr'eux (les couples) laisse sur la faim, toutefois si je me souviens bien, je crois que l'espace ne devait pas permettre de passer un boulet. Il me semble que dans Master and Commander ils parlaient de l'espacement resserré des couples du Français ne permettaient pas de passer un boulet et je crois aussi qu'ils montraient une maquette.
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Message par Bernard HUC Mar 23 Mai 2023 - 11:34

La hauteur d’un bordage sur laquelle il y a dilatation varie globalement entre 2 et 10 m .
La longueur d’un bateau sur laquelle les couples peuvent se dilater peut aller à plus de 50 m.
Une simple dilatation de 5mm par couple ferait avec 80 couples 40 cm de dilation sur la longueur de la coque.
L’épaisseur de bois d’un bordage est 2 à 5  fois plus petite que la largeur d’un couple.
 
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Message par ofencer29350 Mar 23 Mai 2023 - 11:39

J'ai même vu sur des chalets en bois une dilatation de 5/6 cm par an causant des problématiques structurelles a l'ensemble...

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Message par Alain Degny Mar 23 Mai 2023 - 13:01

Cette disposition est commune à toutes les marines. Sur certains types de bâtiments anglais, le système est allégé et on trouve une alternance de couples simples et doubles.

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Message par J.guydal Mar 23 Mai 2023 - 13:53

Bernard HUC a écrit:La hauteur d’un bordage sur laquelle il y a dilatation varie globalement entre 2 et 10m .
La longueur d’un bateau sur laquelle les couples peuvent se dilater peut aller à plus de 50 m.
Une simple dilatation de 5mm par couple ferait avec 80 couples 40 cm de dilation sur la longueur de la coque.
L’épaisseur de bois d’un bordage est 2 à 5  fois plus petite que la largeur d’un couple.
 
Bernard
Bernard, en quoi parles-tu? En mètres, en millimètres? C’est pas clair.
Ces déformations sont quasi incontrôlables, les coques prenaient de l’arc  , mais tout ceci à mon avis n’est que théoriques car les dilatations étaient aussi sous contraintes et ne concernaient pas que les longueurs et se partageaient ailleurs.
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Message par Bernard HUC Mar 23 Mai 2023 - 14:34

Bernard, en quoi parles-tu? En mètres, en millimètres? C’est pas clair.

La hauteur globale d’un bordage sur laquelle il y a dilatation varie entre 2 et 10 m .
La longueur  d’un bateau sur laquelle les couples peuvent se dilater peut aller à plus de 50 m.
Une simple dilatation de 5mm par couple ferait avec 80 couples 40 cm de dilation sur la longueur de la coque.







mais tout ceci à mon avis n’est que théoriques car les dilatations étaient aussi sous contraintes et ne concernaient pas que les longueurs et se partageaient ailleurs.

C'est aussi vrai.



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Message par michael Gloaguen Mar 23 Mai 2023 - 18:35

Il peut ,peut être,y avoir une réponse à cette question dans les traités de construction ?

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Message par michael Gloaguen Mar 23 Mai 2023 - 19:07

Voici les pages 34 et 35 du traité élémentaire de la construction des vaisseaux de Vial du Clairbois.

L'explication donnée commence en bas de page 34 , désolé pour la légère coupure du texte.

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Message par ERIK Mar 23 Mai 2023 - 19:20

Merci Michael pour ta recherche documentaire.
C'est Yoann qui avait raison.
Ce serait donc pour laisser circuler l'air et limiter autant que possible la pourriture des bois en contact.
Je vois que ma question n'était pas sans intérêt au vu de vos réponses.
Comme dit le dicton "de la discussion jaillit la lumière".
Merci à tous !
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Message par J.guydal Mar 23 Mai 2023 - 19:41

Bernard HUC a écrit:
Bernard, en quoi parles-tu? En mètres, en millimètres? C’est pas clair.

La hauteur globale d’un bordage sur laquelle il y a dilatation varie entre 2 et 10 m .
La longueur  d’un bateau sur laquelle les couples peuvent se dilater peut aller à plus de 50 m.
Une simple dilatation de 5mm par couple ferait avec 80 couples 40 cm de dilation sur la longueur de la coque.


Bernard

Merci pour les précisions sur cette idée.
Même sans le rouge j'aurais pu lire,????
 je croyais cette couleur réservée aux modérateurs.
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Message par kangoo91 Mar 23 Mai 2023 - 20:09

J.guydal a écrit:
 je croyais cette couleur réservée aux modérateurs.

Ainsi que le jaune. Mais dans le cas présent, le rouge soulignait seulement quelques mots, on tolère. 
Mais faudrait pas abuser non plus  Razz
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Message par Yoann Mar 23 Mai 2023 - 21:03

On m'a toujours dit que c'était pour les profs !

On avait discuté il y a pas longtemps de cette histoire de dilatation, un problème aussi.
Il y a eu plusieurs façons de faire... l'extrait de Michael cite les allonges d'ecubiers. Adrian Sarolla avait parlé d'une méthode abandonnée par les espagnols de remplissage avec du sable (un truc dans le genre)

Un sujet à part je pense, de la réalisation de notre très chèr Didier Smile
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Message par michel Sam 15 Juil 2023 - 19:52

que c'est beau!!!
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Message par Didier MAURICE Mar 18 Juil 2023 - 16:51

Bonjour,

Un grand merci pour les compliments Smile
@ Michael, tu as l'oeil, j'ai cru que ce détail de l'escalier passerait totalement inaperçu Smile
@ Alain, je vais essayer de retenir que l'Egyptienne n'est pas une godasse Very Happy et merci pour le compliment Smile ainsi que la pensée pour Michel.

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de l'Egyptienne. Je partage mon temps entre la maison et la côte Atlantique, ce qui ne permet pas un travail suivi sur le modèle.

Pour m'occuper loin de la maison, je me suis préparé des petites tâches qui demandent peu d'outillage.

Préparation des pompes à chapelet...

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Puis peinture et découpe de quelques accessoires laiton

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Ensuite j'ai fait chauffer la machine à corder pour un câble d'ancre.

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Reste à le mettre en forme et en place
Puis j'ai repris le bordage du faux pont.

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En parallèle je prépare une contreforme pour la réalisation de la chaloupe
A suivre
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Message par kangoo91 Mar 18 Juil 2023 - 19:39

C'est bien de s'occuper pendant qu'il te reset un peu de temps libre  Very Happy
Les petites pièces laiton, c'est fait comment? J'ai le souci de petites pièces à réaliser actuellement.
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Message par Alain Degny Mar 18 Juil 2023 - 19:46

Je vois que les Français se sont copieusement inspiré des pompes Cole.

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