L'EGYPTIENNE 1/48 - Mes débuts en arsenal
+47
kangoo91
michael Gloaguen
Inetout
Daniel.B
Albert
Yoann
Cid
Bernard HUC
ERIK
antares91
orionis
Michel L'ancien
coeurdemiel
jacques Rokus
Jean-Claude 59
michel
alain42
lutec's
toison
michele padoan
marcel47
JMR
PAB
marius
Archine
J-P Ducret
G. Delacroix
michel rosensohn
stf67
achéron
Claire Théry
isidore21
banton
dédé29
J.guydal
Albatros
Steckmeyer
bernardw
a.sorolla
Alex45720
Francis CLEMENT
† Michel Saunier
Cédric Etienne
a.piot
CRI-CRI
jpern
Fredo
51 participants
Page 26 sur 27
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
Re: L'EGYPTIENNE 1/48 - Mes débuts en arsenal
Bonjour et merci ,
@ Daniel, et bien non . La deuxième barre d'écusson en partant du haut fait office de dernier bau du faux pont, elle en adopte donc le bouge . Ceci explique le non parallélisme que tu as très justement relevé. Je joins un extrait du dessin de la charpente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Néanmoins il y a bien un gros défaut. Le raccord des premières lames de plancher sur la barre d'écusson est loin d'être propre et ne me satisfait pas , mais je ne peux plus rien y faire...
Merci pour le suivi et les compliments
A bientôt
@ Daniel, et bien non . La deuxième barre d'écusson en partant du haut fait office de dernier bau du faux pont, elle en adopte donc le bouge . Ceci explique le non parallélisme que tu as très justement relevé. Je joins un extrait du dessin de la charpente.
Néanmoins il y a bien un gros défaut. Le raccord des premières lames de plancher sur la barre d'écusson est loin d'être propre et ne me satisfait pas , mais je ne peux plus rien y faire...
Merci pour le suivi et les compliments
A bientôt
Didier MAURICE- Messages : 1621
Autant pour moi ! Connaissant ta méticulosité c'était une remarque superflue.
Enfin, toujours admiratif de ta réalisation.
Enfin, toujours admiratif de ta réalisation.
Daniel.B- Messages : 2656
La barre de pont
De quel raccord tu parles Didier ? Bordage coque et voûte ?
De quel raccord tu parles Didier ? Bordage coque et voûte ?
Yoann- Messages : 3213
Masquez ce raccord que je ne saurai voir !
michael Gloaguen- Modérateur
Bonjour,
Quelques nouvelles de l’Egyptienne
Le clouage de la carène est terminé Après un ponçage et un nettoyage, l’ensemble a été protégé par une couche de fondur, suivie d’un polissage à la laine d’acier. Je suis plutôt satisfait du résultat obtenu
Dans la foulée, j’ai terminé le bordage du tableau…
Puis j’ai procédé à la mise en place de la serre bauquière du pont principal puis au vaigrage du faux pont.
Je me suis amusé à prendre quelques vues du faux pont depuis les fenêtres du tableau et un sabord de charge
Afin de pouvoir réaliser les aménagements du faux pont je trouve nécessaire d’implanter une partie de la charpente du pont principal, les cloisonnements venant se fixer sur celle ci. Les baux restent démontables. Les entremises d’extrémité posées sur la serre bauquiere sont elles mises en place définitivement afin de bien maintenir les baux.
Les six derniers, qui ont la particularité d’avoir une section qui diminue progressivement depuis l’artimon, sont ajustés et à leur place.
J’étais un peu préoccupé par la réalisation des demi baux qui s’encastrent dans la charpente du tableau, puis je me suis souvenu qu’ils étaient dessinés avec les plans du tableau Je les ai donc découpé et en ai préparé un en suivant scrupuleusement le dessin, persuadé que j’allais devoir procéder à de multiples ajustements
La précision des plans de Gérard Delacroix est telle qu’il s’est mis en place sans aucune adaptation
A suivre ajustement et mise en place des courbes et préparation des baux en deux parties
À bientôt
Quelques nouvelles de l’Egyptienne
Le clouage de la carène est terminé Après un ponçage et un nettoyage, l’ensemble a été protégé par une couche de fondur, suivie d’un polissage à la laine d’acier. Je suis plutôt satisfait du résultat obtenu
Dans la foulée, j’ai terminé le bordage du tableau…
Puis j’ai procédé à la mise en place de la serre bauquière du pont principal puis au vaigrage du faux pont.
Je me suis amusé à prendre quelques vues du faux pont depuis les fenêtres du tableau et un sabord de charge
Afin de pouvoir réaliser les aménagements du faux pont je trouve nécessaire d’implanter une partie de la charpente du pont principal, les cloisonnements venant se fixer sur celle ci. Les baux restent démontables. Les entremises d’extrémité posées sur la serre bauquiere sont elles mises en place définitivement afin de bien maintenir les baux.
Les six derniers, qui ont la particularité d’avoir une section qui diminue progressivement depuis l’artimon, sont ajustés et à leur place.
J’étais un peu préoccupé par la réalisation des demi baux qui s’encastrent dans la charpente du tableau, puis je me suis souvenu qu’ils étaient dessinés avec les plans du tableau Je les ai donc découpé et en ai préparé un en suivant scrupuleusement le dessin, persuadé que j’allais devoir procéder à de multiples ajustements
La précision des plans de Gérard Delacroix est telle qu’il s’est mis en place sans aucune adaptation
A suivre ajustement et mise en place des courbes et préparation des baux en deux parties
À bientôt
Très beau ce que tu nous présentes encore, cependant, et c'est un avis très personnel, je n'aime pas le cloutage tel qu'il est fait en général. En particulier sur l'ébène que tu as eu du mal à travailler, il "flache" de trop. Sur le reste de la carène ça peut aller, mais , pour moi, le contraste est trop important.
Maintenant, l'ensemble est d'une netteté, d'une précision, et d'une beauté que j'aimerai atteindre.
A bientôt pour une autre présentation.
Maintenant, l'ensemble est d'une netteté, d'une précision, et d'une beauté que j'aimerai atteindre.
A bientôt pour une autre présentation.
Dernière édition par Daniel.B le Sam 1 Juin 2024 - 20:53, édité 1 fois
Tanti complimenti per il bellissimo lavoro.
Albert- Messages : 226
Nous n'avons plus de mots pour nous extasier sur ce magnifique modéle Didier.
Comme à mon habitude ,la photo prise du sabord sur le sep de drisse est superbe .
Contrairement à Daniel ,j'aime bien le contraste sur le bordé en "ébéne ".
Cela fait prendre conscience de ses milliers de clous qui assurent la cohésion de la charpente.
Le temps va sans doute l'estomper .
Bravo Didier .
Comme à mon habitude ,la photo prise du sabord sur le sep de drisse est superbe .
Contrairement à Daniel ,j'aime bien le contraste sur le bordé en "ébéne ".
Cela fait prendre conscience de ses milliers de clous qui assurent la cohésion de la charpente.
Le temps va sans doute l'estomper .
Bravo Didier .
michael Gloaguen- Modérateur
Les clous en laiton vont s'assombrir avec le temps, cette fregate a la classe !
Daniel, clouage par cloutage!! Quoique sur l'ébène, le 2° terme est approprié aussi (assemblage/décoration avec des clous)
Il ne faut pas oublier qu'un arsenal est un mode d'emploi pour construire un navire. Le clouage est montré pour savoir comment assembler les pièces. Dans la réalité, tous les clous sont couverts par une tape en bois pour les protéger de l'eau de mer. Logiquement, on ne les voit plus du tout.
Didier, c'est toujours aussi magnifique à contempler.
Laurent
Il ne faut pas oublier qu'un arsenal est un mode d'emploi pour construire un navire. Le clouage est montré pour savoir comment assembler les pièces. Dans la réalité, tous les clous sont couverts par une tape en bois pour les protéger de l'eau de mer. Logiquement, on ne les voit plus du tout.
Didier, c'est toujours aussi magnifique à contempler.
Laurent
Bonsoir
@ Daniel, merci
Les photos montrent des reflets sur les clous qui ne sont pas aussi brillants de visu. Je n'aime pas non plus quand le cloutage est trop flashi, c'est pourquoi j'avais testé différents brunisseurs et abandonné pour ne pas tacher le bois. Je mise sur l'oxydation naturelle qui commence déjà à faire son œuvre dans les hauts qui ont été cloués il y a plus d'un an. Je suis patient , merci encore pour les compliments.
@ Albert, merci.
@ Michael, merci, je me suis bien amusé avec les photos
@ Yoann, j'espère bien que le temps fera son travail, merci
A bientôt
@ Daniel, merci
Les photos montrent des reflets sur les clous qui ne sont pas aussi brillants de visu. Je n'aime pas non plus quand le cloutage est trop flashi, c'est pourquoi j'avais testé différents brunisseurs et abandonné pour ne pas tacher le bois. Je mise sur l'oxydation naturelle qui commence déjà à faire son œuvre dans les hauts qui ont été cloués il y a plus d'un an. Je suis patient , merci encore pour les compliments.
@ Albert, merci.
@ Michael, merci, je me suis bien amusé avec les photos
@ Yoann, j'espère bien que le temps fera son travail, merci
A bientôt
Bonsoir Laurent, tu as posté pendant que j'écrivais
Il est vrai que sur mon modèle, les clous ne servent pas à l'assemblage, ils sont principalement décoratifs. J'utilise indifféremment les termes clouage et cloutage, les deux étant à mon sens adaptés
Merci
Il est vrai que sur mon modèle, les clous ne servent pas à l'assemblage, ils sont principalement décoratifs. J'utilise indifféremment les termes clouage et cloutage, les deux étant à mon sens adaptés
Merci
Effectivement, après de longues recherches ! le clouage est l'assemblage avec des clous. Le cloutage est une façon de rendre rugueux: pneu clouté, sabots, et on parle
même de cloutage, quand on incorpore des gravillons sur une route par compactage.
Promis Laurent, je ferai attention à l'avenir !
même de cloutage, quand on incorpore des gravillons sur une route par compactage.
Promis Laurent, je ferai attention à l'avenir !
Bonjour,kangoo91 a écrit:... Dans la réalité, tous les clous sont couverts par une tape en bois pour les protéger de l'eau de mer. Logiquement, on ne les voit plus du tout.
...
Laurent
Les clous ne sont pas couverts par une tape en bois, la cavité restante est simplement bouché au mastic puis la coque est peinte. Donc, en effet, on ne les voit plus mais on les devine.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Bonjour,
Début en arsenal, cela laisse songeur
Bravo, les photos sont très belles.
Quelle belle coque, de bien belles lignes qui respirent l'harmonie !
En regardant la 8ème, le plancher semble courbe mais c'est probablement un effet d'optique
Début en arsenal, cela laisse songeur
Bravo, les photos sont très belles.
Quelle belle coque, de bien belles lignes qui respirent l'harmonie !
En regardant la 8ème, le plancher semble courbe mais c'est probablement un effet d'optique
François de Saint Nazaire- Messages : 1233
C'est le cas François
Bonsoir et merci François
J'ai débuté l'arsenal avec la construction de l'Egyptienne, c'était il y a quatre ans, et je découvre encore tous les jours de nouvelles choses. Je crois que je vais rester débutant jusqu'à la fin de cette construction
En ce qui concerne le plancher, il est courbe dans toutes les dimensions. En plus du bouge et de la tonture, les virures sont toutes effilées pour s'adapter à la forme de la coque (à l'exception des hiloires) ce qui donne cette jolie courbe sur la longueur du pont.
J'ai débuté l'arsenal avec la construction de l'Egyptienne, c'était il y a quatre ans, et je découvre encore tous les jours de nouvelles choses. Je crois que je vais rester débutant jusqu'à la fin de cette construction
En ce qui concerne le plancher, il est courbe dans toutes les dimensions. En plus du bouge et de la tonture, les virures sont toutes effilées pour s'adapter à la forme de la coque (à l'exception des hiloires) ce qui donne cette jolie courbe sur la longueur du pont.
Bonjour,
Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles sur le forum, voici donc un récapitulatif des travaux de l'été
Pour les baux en deux pièces… J’ai recherché un moyen de réaliser l’écart en trait de Jupiter de manière identique sur tous les demi baux afin d’obtenir un assemblage propre et précis. Après une petite séance de dessin, je suis passé à la fabrication d’un support incliné et pivotant permettant d’usiner les adents avec les bons angles, sans avoir à recaler la pièce.
Les premiers essais s’étant avérés satisfaisants, il me reste à répéter l’opération une cinquantaine de fois
Ensuite les baux du pont principal ont été assemblés (pour ceux en deux parties) puis ajustés et positionnés.
La tamisaille devant être mise en place en même temps que les baux, j’ai fait un break sur la charpente et me suis consacré à la préparation du gouvernail.
Cela a commencé par la fabrication du safran en poirier et ébène, puis les ferrures. Plusieurs essais ont été nécessaires pour donner un effet satisfaisant aux têtes de rivets.
Quelques images des travaux en cours …
En parallèle j’ai également préparé la barre de gouvernail nécessaire à la bonne mise en place de la tamisaille, ses accessoires ( c’est pas bien gros ) et les pouliots de la drosse
Dommage que tout ce travail sera encore une fois quasi invisible
Après un premier montage à blanc toutes les pièces ont été démontées pour application de la finition
Puis remontage et mise en place définitive
Préparation des baux et courbes, et là aussi montages à blanc et ajustages …
Et enfin, gréement de la barre et montage définitif des deux baux concernés, de la tamisaille puis des pouliots et de la barre.
Ouf ! ça fonctionne bien
A suivre cloisonnements et préparation des baux à l’avancement
A bientôt
Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles sur le forum, voici donc un récapitulatif des travaux de l'été
Pour les baux en deux pièces… J’ai recherché un moyen de réaliser l’écart en trait de Jupiter de manière identique sur tous les demi baux afin d’obtenir un assemblage propre et précis. Après une petite séance de dessin, je suis passé à la fabrication d’un support incliné et pivotant permettant d’usiner les adents avec les bons angles, sans avoir à recaler la pièce.
Les premiers essais s’étant avérés satisfaisants, il me reste à répéter l’opération une cinquantaine de fois
Ensuite les baux du pont principal ont été assemblés (pour ceux en deux parties) puis ajustés et positionnés.
La tamisaille devant être mise en place en même temps que les baux, j’ai fait un break sur la charpente et me suis consacré à la préparation du gouvernail.
Cela a commencé par la fabrication du safran en poirier et ébène, puis les ferrures. Plusieurs essais ont été nécessaires pour donner un effet satisfaisant aux têtes de rivets.
Quelques images des travaux en cours …
En parallèle j’ai également préparé la barre de gouvernail nécessaire à la bonne mise en place de la tamisaille, ses accessoires ( c’est pas bien gros ) et les pouliots de la drosse
Dommage que tout ce travail sera encore une fois quasi invisible
Après un premier montage à blanc toutes les pièces ont été démontées pour application de la finition
Puis remontage et mise en place définitive
Préparation des baux et courbes, et là aussi montages à blanc et ajustages …
Et enfin, gréement de la barre et montage définitif des deux baux concernés, de la tamisaille puis des pouliots et de la barre.
Ouf ! ça fonctionne bien
A suivre cloisonnements et préparation des baux à l’avancement
A bientôt
Ciao Didier è molto bello osservare il tuo lavoro, tantissimi complimenti per questo magnifico modello.
Albert- Messages : 226
Toujours formidable Didier. J'admire à chacune de tes présentations !
Heureusement que tu ne postes pas trop souvent. A chaque fois il faut plusieurs jours pour s'en remettre!
J'admire ce travail d'orfèvre
Laurent
J'admire ce travail d'orfèvre
Laurent
Et en plus cela fonctionne !
Encore 2 nouveaux mots ; tamisaille et pouliot ! La langue est riche. L'anglais est plus imagé sweep of the tiller !
Félicitation Didier tout particulièrement pour le safran. Avec l'ébène c'est sublime
Pouliot :
C'est aussi une plante du genre des menthes....
Malgré la définition de NC Romme je ne vois pas bien de quelle pièce il s'agit. Peux tu préciser ? Merci
Encore 2 nouveaux mots ; tamisaille et pouliot ! La langue est riche. L'anglais est plus imagé sweep of the tiller !
Félicitation Didier tout particulièrement pour le safran. Avec l'ébène c'est sublime
Pouliot :
C'est aussi une plante du genre des menthes....
Malgré la définition de NC Romme je ne vois pas bien de quelle pièce il s'agit. Peux tu préciser ? Merci
François de Saint Nazaire- Messages : 1233
Au top Didier !
Francois tu avais pas trouvé les 74 canons de JB ?
Francois tu avais pas trouvé les 74 canons de JB ?
Un chef-d’œuvre… what else
Inetout- Messages : 1068
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27