Le leudo ligure
+9
sarazin83
Daniel.B
a.sorolla
michael Gloaguen
kangoo91
a.piot
banton
bernardw
Alain Degny
13 participants
Page 1 sur 1
Le leudo ligure
Je vous propose une nouvelle aventure, cette fois sur les côtes ligures et plus particulièrement à Riva Trigosa.
Il s'agit d'une future monographie de Franco Fissore à paraître chez ANCRE.
LE LEUDO LIGURE "LES DEUX FRÈRES CASTAGNOLA", 1913.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le leudo est une évolution du liuto ou lembo du Moyen-Âge, bâtiment qui portait deux mâts à calcet inclinés vers l'avant. L'apparition du foc entraînera la suppression de l'arbre de trinquet (la misaine) et une inclinaison plus marquée de l'arbre de mestre.
L'origine géographique du leudo est la Catalogne. Il sera d'ailleurs un temps appelé catalano par les marins ligures.
Le leudo, c'est le navire à tout faire. Il sert de bâtiment de commerce pour le transport de marchandises variées, comme de bateau de pêche, souvent alternativement en fonction des saisons ou de l'économie locale. Il a cependant trois domaines d'activité principaux qui vaudront une dénomination italienne particulière à chacun de ces types de leudos, dont la forme est variable en fonction de son usage.
- Le pinardier. Destiné au transport de vin en barriques et autres contenants, qu'i embarque soit dans la cale soit sur le pont. Nous verrons plus loin les conditions du transbordement.
- Le fromager.
- Le sablier. Sa coque est plus pansue compte tenu de la nature de son chargement. Une particularité du commerce du sable est qu'il est souvent pratiqué de manière illégale. Il était interdit de prélever du sable sur les plages, ce qui est pourtant le moyen le plus simple et le moins fatigant de s'en procurer et de le charger à bord. C'est donc de nuit que les contrebandiers échouaient la proue de leur leudo avec un système d'ancres mouillées à l'arrière permettant de le remettre à flot très rapidement dès que le guetteur signalait l'approche de douaniers.
Une autre caractéristique du leudo est qu'il appartient à une seule famille qui est à la fois armateur et commerçant et qui fournit patron et équipage. Le gain obtenu par la vente des marchandises à chaque retour au port est partagé entre les membres de la famille et une partie est mise de côté en vue de l'achat d'un nouveau bâtiment quand celui en service commence à vieillir ou de sa maintenance.
Le leudo " Les Deux frères Castagnola" de 1913, que nous allons étudier est un pinardier.
Pour vous remercier de votre intérêt, Tomaso Castagnola dit "Pissarello" vous offre une tournée générale. Le tonneau est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu l'âge moyen des membres de MNB et tenant compte du fait que vous allez être confinés jusqu'à la fin de l'année, je vous présenterai cette monographie sous forme d'un feuilleton hebdomadaire. A la suite de l'historique viendra le pas-à-pas de la construction. Si vous avez des questions, elles sont par avance les bienvenues.
A la prochaine et portez-vous bien.
Il s'agit d'une future monographie de Franco Fissore à paraître chez ANCRE.
LE LEUDO LIGURE "LES DEUX FRÈRES CASTAGNOLA", 1913.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le leudo est une évolution du liuto ou lembo du Moyen-Âge, bâtiment qui portait deux mâts à calcet inclinés vers l'avant. L'apparition du foc entraînera la suppression de l'arbre de trinquet (la misaine) et une inclinaison plus marquée de l'arbre de mestre.
L'origine géographique du leudo est la Catalogne. Il sera d'ailleurs un temps appelé catalano par les marins ligures.
Le leudo, c'est le navire à tout faire. Il sert de bâtiment de commerce pour le transport de marchandises variées, comme de bateau de pêche, souvent alternativement en fonction des saisons ou de l'économie locale. Il a cependant trois domaines d'activité principaux qui vaudront une dénomination italienne particulière à chacun de ces types de leudos, dont la forme est variable en fonction de son usage.
- Le pinardier. Destiné au transport de vin en barriques et autres contenants, qu'i embarque soit dans la cale soit sur le pont. Nous verrons plus loin les conditions du transbordement.
- Le fromager.
- Le sablier. Sa coque est plus pansue compte tenu de la nature de son chargement. Une particularité du commerce du sable est qu'il est souvent pratiqué de manière illégale. Il était interdit de prélever du sable sur les plages, ce qui est pourtant le moyen le plus simple et le moins fatigant de s'en procurer et de le charger à bord. C'est donc de nuit que les contrebandiers échouaient la proue de leur leudo avec un système d'ancres mouillées à l'arrière permettant de le remettre à flot très rapidement dès que le guetteur signalait l'approche de douaniers.
Une autre caractéristique du leudo est qu'il appartient à une seule famille qui est à la fois armateur et commerçant et qui fournit patron et équipage. Le gain obtenu par la vente des marchandises à chaque retour au port est partagé entre les membres de la famille et une partie est mise de côté en vue de l'achat d'un nouveau bâtiment quand celui en service commence à vieillir ou de sa maintenance.
Le leudo " Les Deux frères Castagnola" de 1913, que nous allons étudier est un pinardier.
Pour vous remercier de votre intérêt, Tomaso Castagnola dit "Pissarello" vous offre une tournée générale. Le tonneau est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu l'âge moyen des membres de MNB et tenant compte du fait que vous allez être confinés jusqu'à la fin de l'année, je vous présenterai cette monographie sous forme d'un feuilleton hebdomadaire. A la suite de l'historique viendra le pas-à-pas de la construction. Si vous avez des questions, elles sont par avance les bienvenues.
A la prochaine et portez-vous bien.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le leudo ligure
Voilà une idée qu'elle est bonne!
Commence par le devis bois qu'on s'approvisionne.
Commence par le devis bois qu'on s'approvisionne.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Le leudo ligure
Idem que Bernard .... voila une idée qu'elle est super bonne !!
Bonne fin d'apres midi mon Pépère
@+Dominique
Bonne fin d'apres midi mon Pépère
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Le leudo ligure
hey ho !! laissez moi un peu de place les amis ...et poussez pas derrière!
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le leudo ligure
Bonjour
Intéressant ce sujet, je serai attentif à la suite.
Adrian
Intéressant ce sujet, je serai attentif à la suite.
Adrian
a.sorolla- Messages : 91
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 68
Localisation : Valencia, espagne
Re: Le leudo ligure
La famille Castagnola est implantée à Riva depuis 1826. Les générations successives seront à la fois marins, commerçants, pêcheurs et aubergistes.
Les grands leudi commercent principalement avec l'île d'Elbe et la Sardaigne, empruntant diverses routes selon la saison ou le temps. Mais ils se rendent aussi à Marseille et ne craignent pas de s'aventurer dans le golfe du Lion, à juste titre réputé dangereux.
Au retour, notre pinardier décharge ses barriques. Il reste à flot tandis qu'une cinquenelle est établie entre son bord et la plage. Les tonneaux sont jetés à la mer, attachés à la cinquenelle. Il ne reste plus qu'à les tirer jusqu'à terre.
Le déchargement terminé, c'est maintenant le bâtiment qu'il faut tirer au sec à force de bras. Tous les villageois, dont on appréciera l'esprit de solidarité, s'y mettent, hommes, femmes et enfants. Plus tard, on utilisera également des cabestans de plage qui nécessitent moins de personnes et réduisent l'effort physique.
Les intervenants sont rémunérés. Les femmes touchent la moité des hommes et les enfants la moité des femmes. Pour les hommes s'offre une autre alternative qui a souvent leur préférence. Au lieu d'être payés, ils peuvent se rassembler autour du bateau et picoler gratuitement jusqu'au soir et jusqu'à plus soif.
Si les hommes sont les maîtres à bord, ce sont plus généralement les femmes qui s'occupent des affaires commerciales, en premier lieu, de la vente des marchandises.
Une partie du vin rapporté par notre leudo sera réservé pour l'auberge familiale.
La vie à bord était simple, mais on ne manquait de rien. A l'avant du capot de descente donnant accès à la cabine du patron, il y avait le fougon, une petite cuisine type barbecue pour préparer les aliments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On embarquait des pâtes, bien sûr, mais aussi des galettes, de la morue séchée... et une dame-jeanne de vin. Faut dire que le bagnun d'anchois, spécialité de Riva Trigoso, ça donne un peu soif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le petit placard à droite du fougon servait à ranger la vaisselle.
Vous remarquerez que les panneaux des écoutilles étaient maintenus fermés par des bandes de métal cadenassées. On voit mieux ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarquez également la braie d'étambrai d'arbre et la chaîne qui maintient la taille du sep de drisse.
La visite dominicale est terminée. N'oubliez pas le guide.
Et si cela vous dit, rendez-vous à la prochaine fête du bagnun à Riva.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les grands leudi commercent principalement avec l'île d'Elbe et la Sardaigne, empruntant diverses routes selon la saison ou le temps. Mais ils se rendent aussi à Marseille et ne craignent pas de s'aventurer dans le golfe du Lion, à juste titre réputé dangereux.
Au retour, notre pinardier décharge ses barriques. Il reste à flot tandis qu'une cinquenelle est établie entre son bord et la plage. Les tonneaux sont jetés à la mer, attachés à la cinquenelle. Il ne reste plus qu'à les tirer jusqu'à terre.
Le déchargement terminé, c'est maintenant le bâtiment qu'il faut tirer au sec à force de bras. Tous les villageois, dont on appréciera l'esprit de solidarité, s'y mettent, hommes, femmes et enfants. Plus tard, on utilisera également des cabestans de plage qui nécessitent moins de personnes et réduisent l'effort physique.
Les intervenants sont rémunérés. Les femmes touchent la moité des hommes et les enfants la moité des femmes. Pour les hommes s'offre une autre alternative qui a souvent leur préférence. Au lieu d'être payés, ils peuvent se rassembler autour du bateau et picoler gratuitement jusqu'au soir et jusqu'à plus soif.
Si les hommes sont les maîtres à bord, ce sont plus généralement les femmes qui s'occupent des affaires commerciales, en premier lieu, de la vente des marchandises.
Une partie du vin rapporté par notre leudo sera réservé pour l'auberge familiale.
La vie à bord était simple, mais on ne manquait de rien. A l'avant du capot de descente donnant accès à la cabine du patron, il y avait le fougon, une petite cuisine type barbecue pour préparer les aliments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On embarquait des pâtes, bien sûr, mais aussi des galettes, de la morue séchée... et une dame-jeanne de vin. Faut dire que le bagnun d'anchois, spécialité de Riva Trigoso, ça donne un peu soif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le petit placard à droite du fougon servait à ranger la vaisselle.
Vous remarquerez que les panneaux des écoutilles étaient maintenus fermés par des bandes de métal cadenassées. On voit mieux ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarquez également la braie d'étambrai d'arbre et la chaîne qui maintient la taille du sep de drisse.
La visite dominicale est terminée. N'oubliez pas le guide.
Et si cela vous dit, rendez-vous à la prochaine fête du bagnun à Riva.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le leudo ligure
belles tailles les taquets sur le pont .
on a une idée de la date de sortie de la mono?
on a une idée de la date de sortie de la mono?
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le leudo ligure
Pourquoi les panneaux d'écoutilles sont cadenassés? Et qui en a les clefs?
Et comment on "sort" les fûts de vin de la cale, ça pèse ces trucs là.
Laurent
Et comment on "sort" les fûts de vin de la cale, ça pèse ces trucs là.
Laurent
Re: Le leudo ligure
Le chargement a une valeur commerciale et le pinard c'est tentant. D'autant qu'à bord, il y a une petite pompe de tirage pour le cas où une barrique serait endommagée et qu'il faille transvaser le vin. C'est le patron qui a la clef. De même, il surveille les produits alimentaires et la dame-jeanne. Franco écrit : à l'époque, on avait bon appétit. J'ajoute, ce n'était pas une croisière all inclusive.
La cale est délimitée par deux cloisons. A l'arrière celle de la cabine du patron, à l'avant celle du poste d'équipage. Le seul moyen de pénétrer dans la cale, ce sont donc les écoutilles, et elles sont cadenassées.
Les barriques (au moins les plus lourdes, car il y en a aussi des petites) sont remontées de la cale avec un palan.
Voila le type de palan et d'arrimage des barriques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Légende : Détail du pont du leudo Nouvelle Aide de Dieu. A la manœuvre du palan de bord, le maître d'équipage Antonio Federico Chiappe, le populaire Paulin, marin et botteliste et le patron Marco "Piccin" Zolezzi déchargeant une barrique.
Source : Edoardo BO, Le leudo dans l'histoire de Riva Trigoso et de la Ligurie.
Profitez-en pour noter que Nostromo, le nom du vaisseau spatial d'Alien, le huitième passager, veut dire Maître d'équipage.
La cale est délimitée par deux cloisons. A l'arrière celle de la cabine du patron, à l'avant celle du poste d'équipage. Le seul moyen de pénétrer dans la cale, ce sont donc les écoutilles, et elles sont cadenassées.
Les barriques (au moins les plus lourdes, car il y en a aussi des petites) sont remontées de la cale avec un palan.
Voila le type de palan et d'arrimage des barriques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Légende : Détail du pont du leudo Nouvelle Aide de Dieu. A la manœuvre du palan de bord, le maître d'équipage Antonio Federico Chiappe, le populaire Paulin, marin et botteliste et le patron Marco "Piccin" Zolezzi déchargeant une barrique.
Source : Edoardo BO, Le leudo dans l'histoire de Riva Trigoso et de la Ligurie.
Profitez-en pour noter que Nostromo, le nom du vaisseau spatial d'Alien, le huitième passager, veut dire Maître d'équipage.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le leudo ligure
J'ai rien vu venir, c'est par hasard en suivant le Santa Lucia que je découvre.
C'est un beau modèle, toujours intéressant.
C'est un beau modèle, toujours intéressant.
Daniel.B- Messages : 2654
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Le leudo ligure
Merci pour ce passionnant feuilleton historique.
Je m'installe.
Je m'installe.
sarazin83- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 77
Localisation : la seyne sur mer
Re: Le leudo ligure
Je viens de découvrir ce recoin du forum, en cherchant des informations sur ce kit, que j'ai vu dans ma boutique de modélisme (si si, il y en a encore deux à Reims !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez-vous ?
Je sais ce que vous allez dire : et mon Pen Duick, même pas encore commencé, tu regardes déjà ailleurs ? Sors un peu des kits, tu es grande maintenant, etc.
Mais à part ça, votre avis ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez-vous ?
Je sais ce que vous allez dire : et mon Pen Duick, même pas encore commencé, tu regardes déjà ailleurs ? Sors un peu des kits, tu es grande maintenant, etc.
Mais à part ça, votre avis ?
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 60
Localisation : Hermonville (51)
Re: Le leudo ligure
Il me parait très bien et si tu veux l'améliorer, j'ai tout ce qu'il faut pour t'aider.
C'est un joli modèle, à mon avis moins compliqué que le Pine d'Huître, qui ne prendra pas longtemps à réaliser et que tu pourrais faire avant de t'engager dans l'aventure tabarlyesque.
C'est un joli modèle, à mon avis moins compliqué que le Pine d'Huître, qui ne prendra pas longtemps à réaliser et que tu pourrais faire avant de t'engager dans l'aventure tabarlyesque.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le leudo ligure
Et pour une fois, Alain ne pourra pas hurler en voyant des tonneaux sur un modèle.
Le Leudo est un chouette bateau de travail.
Laurent
Le Leudo est un chouette bateau de travail.
Laurent
Re: Le leudo ligure
Je réveille ce sujet parce qu'on me presse de donner des idées de cadeau de Noël.
Cette monographie me plairait beaucoup mais je ne la trouve pas.
Laurent
Cette monographie me plairait beaucoup mais je ne la trouve pas.
Laurent
Re: Le leudo ligure
Elle est pas dans les bacs encore ..
Seulement si tu nous fais un modèle arsenal Laurent
Seulement si tu nous fais un modèle arsenal Laurent
Yoann- Messages : 3204
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Le leudo ligure
Ce sera pour ton 55e anniv', mon bon Lolo.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le leudo ligure
Un beau bateau, il a longtemps voulu le construire, maintenant avec cette monographie, le rêve se réalisera.
greg72- Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2023
Re: Le leudo ligure
Laurent,
Quand est prévu le lever de rideau sur le Leudo et la commedia dell'arte .
Quand est prévu le lever de rideau sur le Leudo et la commedia dell'arte .
François de Saint Nazaire- Messages : 1210
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Sujets similaires
» Le Leudo ligure "LES DEUX FRÈRES CASTAGNOLA", 1913 au 1/24°
» La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
» Tartane ligure échelle 1:200 (Terminée)
» Leudo 1913 au 1/36e
» leudo Nuovo Aiuto di Dio
» La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
» Tartane ligure échelle 1:200 (Terminée)
» Leudo 1913 au 1/36e
» leudo Nuovo Aiuto di Dio
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum