La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
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La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Salut à tous,
voilà, c'est parti, j'ai choisi une Pinque du XVIII au 1.48
J'hésite encore entre un modèle sur plan ou partir sur un kit, sachant que je veux
le modifier en un navire légèrement plus long, une poupe plus large et peut être armée.....
Pour les plans, je vais prendre pour références des gravures du XIX et le plan d'euromodel que j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 36 roro.
je compte utiliser du poirier,de l'ébène, du buis et de la bruyère pour les sculptures.
Ci-dessous, recherche de forme avec photoshop.
Gravure de jean Jérôme Beaujean 1814
Voici le lien sur l'épave d'U Pezzo, une site d'archéologie subaquatique, qui vous donnera
une vision plus précise de ce que furent les Pinques Méditerranéenne.
C'est par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit historique
Il est aujourd'hui difficile de trouver des informations précises sur ces navires de charges,
Les premiers écrits relèvent son existence dès 1659.
En explorant l’iconographie et plus particulièrement l’album de l’Amiral Pâris, le gréement est constitué de trois mâts de type latin avec possibilité de substituer les voiles latines par des voiles carrées. En poussant les recherches, il apparaît que les combinaisons les plus diverses peuvent être faites, que la mâture peut être avec hunes ou à pible. Devant cette grande diversité de silhouettes, nous ne pouvons qualifier les pinques par leur seul gréement. Il faut chercher une autre définition.
En explorant Chapman (1721-1808) les pinques naviguent au nord de l’Europe, ce sont des navires de transport de troisième classe qui jaugent un port de 700 tx à 134 tx avec une majorité à 276 tx. Suivant Blaise Olivier (1701-1746) les pinques sont des bâtiments de charge qui servent au commerce en Méditerranée. Elles sont de même construction et de même taille que les barques à voiles latines, excepté qu’elles ont la poupe beaucoup moins large.
La mâture des pinques et des barques latines est la même. Pinques et barques latines portent des canons et des pierriers. Si les représentations de Sbonski de Passebon (entre 1676 et 1680) montrent une barque de Méditerranée entièrement gréée en voiles latines avec trois canons sortant de sabords à une hauteur indiquant un pont couvert, il est net que le sujet n’est pas un navire de charge mais une barque transformée en navire de combat.
Cette disposition est impropre aux bâtiments de commerce de petite et de moyenne taille.
L’espace de fret occupe la plus grande partie de la coque. Les recoupements sont limités au plus strict nécessaire.
Quand l’Amiral Pâris reprend le dessin de la pinque « la Fileuse » percée de sabords, ils sont destinés à une artillerie placée en plein vent. L’espace de la cale est libre.
En annexe il note que cette disposition d’artillerie n’est pas habituelle et qu’elle doit traduire une utilisation en période de conflit.
voilà, c'est parti, j'ai choisi une Pinque du XVIII au 1.48
J'hésite encore entre un modèle sur plan ou partir sur un kit, sachant que je veux
le modifier en un navire légèrement plus long, une poupe plus large et peut être armée.....
Pour les plans, je vais prendre pour références des gravures du XIX et le plan d'euromodel que j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 36 roro.
je compte utiliser du poirier,de l'ébène, du buis et de la bruyère pour les sculptures.
Ci-dessous, recherche de forme avec photoshop.
Gravure de jean Jérôme Beaujean 1814
Voici le lien sur l'épave d'U Pezzo, une site d'archéologie subaquatique, qui vous donnera
une vision plus précise de ce que furent les Pinques Méditerranéenne.
C'est par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit historique
Il est aujourd'hui difficile de trouver des informations précises sur ces navires de charges,
Les premiers écrits relèvent son existence dès 1659.
En explorant l’iconographie et plus particulièrement l’album de l’Amiral Pâris, le gréement est constitué de trois mâts de type latin avec possibilité de substituer les voiles latines par des voiles carrées. En poussant les recherches, il apparaît que les combinaisons les plus diverses peuvent être faites, que la mâture peut être avec hunes ou à pible. Devant cette grande diversité de silhouettes, nous ne pouvons qualifier les pinques par leur seul gréement. Il faut chercher une autre définition.
En explorant Chapman (1721-1808) les pinques naviguent au nord de l’Europe, ce sont des navires de transport de troisième classe qui jaugent un port de 700 tx à 134 tx avec une majorité à 276 tx. Suivant Blaise Olivier (1701-1746) les pinques sont des bâtiments de charge qui servent au commerce en Méditerranée. Elles sont de même construction et de même taille que les barques à voiles latines, excepté qu’elles ont la poupe beaucoup moins large.
La mâture des pinques et des barques latines est la même. Pinques et barques latines portent des canons et des pierriers. Si les représentations de Sbonski de Passebon (entre 1676 et 1680) montrent une barque de Méditerranée entièrement gréée en voiles latines avec trois canons sortant de sabords à une hauteur indiquant un pont couvert, il est net que le sujet n’est pas un navire de charge mais une barque transformée en navire de combat.
Cette disposition est impropre aux bâtiments de commerce de petite et de moyenne taille.
L’espace de fret occupe la plus grande partie de la coque. Les recoupements sont limités au plus strict nécessaire.
Quand l’Amiral Pâris reprend le dessin de la pinque « la Fileuse » percée de sabords, ils sont destinés à une artillerie placée en plein vent. L’espace de la cale est libre.
En annexe il note que cette disposition d’artillerie n’est pas habituelle et qu’elle doit traduire une utilisation en période de conflit.
Dernière édition par Phil le Jeu 29 Oct 2015 - 9:47, édité 7 fois (Raison : changement de titre)
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Voilà un sujet bien intéressant à suivre... Vivement la suite
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
et une bonne préparation documentaire.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Bonsoir,
Sais-tu quelles différences il y a entre Pinques et Tartanes?
Sais-tu quelles différences il y a entre Pinques et Tartanes?
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Phil, je vais suivre avec intérêt ton sujet. Mais pourquoi tu veux allonger un Pinque?
Je crois que à part l’arrière plat du pinque par rapport à celui de la tartane, le pinque devait être bien plus grand (connaissances des pinques génois...).
Je crois que à part l’arrière plat du pinque par rapport à celui de la tartane, le pinque devait être bien plus grand (connaissances des pinques génois...).
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
interessant comme sujet et modéle pas banal.
je vais suivre avec attention
je vais suivre avec attention
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Stf, alain = merci
bernardw = voilà ce que j'ai pu trouver, apparemment les tartanes n'ont qu'un mât,
généralement à pible portant une voile latine.
Leurs dimensions vont 15 à 25 mètre pour un maximum de 100 tonneaux,
alors que la moyenne des Pinques de Méditerranée se situe entre 200 et 300 tonneaux, celles d'Europe du Nord pouvaient jauger, pour les plus grandes un port de 700 tx.
VR24 = certaines Pinques étaient armée pour la course, et elle est une proche cousine des Chebec...
Michael = merci
bernardw = voilà ce que j'ai pu trouver, apparemment les tartanes n'ont qu'un mât,
généralement à pible portant une voile latine.
Leurs dimensions vont 15 à 25 mètre pour un maximum de 100 tonneaux,
alors que la moyenne des Pinques de Méditerranée se situe entre 200 et 300 tonneaux, celles d'Europe du Nord pouvaient jauger, pour les plus grandes un port de 700 tx.
VR24 = certaines Pinques étaient armée pour la course, et elle est une proche cousine des Chebec...
Michael = merci
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
comme les copains je suis et j'attend la suite et le début des travaux
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 68
Localisation : Amiens
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Salut à tous,
voilà c'est parti, plans reçu le 23 décembre, pil-poil pour les fêtes.
Modification de la longueur en rajoutant deux couples, 1 avant et 1 après le maître bau,
puis une bonne séance découpe, avec prise en main de ma nouvelle scie à chantourner.
Fabrication d'un chantier et pose des trois premier couples.
A+
voilà c'est parti, plans reçu le 23 décembre, pil-poil pour les fêtes.
Modification de la longueur en rajoutant deux couples, 1 avant et 1 après le maître bau,
puis une bonne séance découpe, avec prise en main de ma nouvelle scie à chantourner.
Fabrication d'un chantier et pose des trois premier couples.
A+
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Bonjour,
Bon début ! Quelle est la raison de l'allongement de la coque ? Serait-elle la résultante de la documentation historique que vous avez, ou correspond-elle à un défaut du plan utilisé ?
Bonne continuation !
Bon début ! Quelle est la raison de l'allongement de la coque ? Serait-elle la résultante de la documentation historique que vous avez, ou correspond-elle à un défaut du plan utilisé ?
Bonne continuation !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
A la demande de l'auteur, le sujet a été déplacé dans modèle sur plan.
Des débuts très prometteurs
Laurent
Des débuts très prometteurs
Laurent
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
cri-cri = Il existe très peu de références sur ces navires de charges, on pense que la moyenne se situait entre 200 à 300 tonneaux.
La majorité d'entre eux étaient utilisé pour le commerce, certains étaient même armé.
Mon but ici, est d'essayer de construire un navire qui à peut être existé, une Pinque armée pour la course,
plus élancée, plus rapide, peut être un cousin d'un Chebec.
Laurent = Merci.
La majorité d'entre eux étaient utilisé pour le commerce, certains étaient même armé.
Mon but ici, est d'essayer de construire un navire qui à peut être existé, une Pinque armée pour la course,
plus élancée, plus rapide, peut être un cousin d'un Chebec.
Laurent = Merci.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
L'allongement du bâtiment va avoir une incidence sur sa largeur pour le respect des formes, non?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Je comprends ce que tu veux dire Alain, oui, ça va allonger sa ligne, ce type de navire devait être construit pour une demande spécifique de chaque armateurs, avec des charpentiers ayant eu de multiples influences, on peut donc en déduire qu'il n'y avait pas de plan type, contrairement à un V 74.
J'ai fait un rapide calcul des plans qui me donnent un rapport de proportion
de 3.3, assez proche de la règle médiéval, en sachant que son proche cousin le Requin, à un rapport de proportion de 4.56
(114/25) .
Un rapport de 4.2 est tout à fait plausible, d'autant que les usages du XVIII voulaient que la longueur totale
soit égale à 4 fois le maître couple.
J'ai fait un rapide calcul des plans qui me donnent un rapport de proportion
de 3.3, assez proche de la règle médiéval, en sachant que son proche cousin le Requin, à un rapport de proportion de 4.56
(114/25) .
Un rapport de 4.2 est tout à fait plausible, d'autant que les usages du XVIII voulaient que la longueur totale
soit égale à 4 fois le maître couple.
Dernière édition par Phil le Mar 30 Déc 2014 - 9:23, édité 1 fois
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Bonjour Phil,
Beau sujet et bon départ
Beau sujet et bon départ
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
a.piot = merci
Guido = merci
Content que ça plaise, bon y aura sûrement des moments de doute, et je compte sur votre expérience à tous pour m'éclairer.
Allez je vous laisse, y a du boulot qui m'attend.
Guido = merci
Content que ça plaise, bon y aura sûrement des moments de doute, et je compte sur votre expérience à tous pour m'éclairer.
Allez je vous laisse, y a du boulot qui m'attend.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Pour les constructions type méditerranéennes pointues au 2 bouts, les charpentiers utilisaient un gabarit de St Joseph (développé au maître couple gradué) et une stagiole (graduée elle aussi) dont l'usage combiné permettait d'établir le profil de tous les autres couples. Sur les petites unités les couples tout court, sur les plus grosses les couples de levée. Il y avait un jeu (gabarit & stagiole) pour chaque longueur de coque (en pans).
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Et si je comprends bien, de l'avoir allonge' au niveau du MC, c'est pour ne pas devoir se preoccuper de l'evolution et du relevement des couples aux extremites. Dis-je bien ou c'est une betise?
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Olivier = Merci pour ces info.
VR24 = En fait pour la partie avant, la proue sera juste élever de 5 mm, par contre j'ai décalé tout les couples à l'arrière du maître-bau, et ai donc supprimé le dernier, ce qui donne un dernier couple de 110 mm au lieu des 95.
J'ai aussi augmenter la profondeur de la quille de 8 mm.
VR24 = En fait pour la partie avant, la proue sera juste élever de 5 mm, par contre j'ai décalé tout les couples à l'arrière du maître-bau, et ai donc supprimé le dernier, ce qui donne un dernier couple de 110 mm au lieu des 95.
J'ai aussi augmenter la profondeur de la quille de 8 mm.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Pas mal comme réaménagement, merci.
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Suite, gros boulot sur l'ajustement des couples pour respecter la tonture, le bouge et l'alignement du bazar.
J'ai aussi passé commande de Poirier et d'ébène.
Début de construction de la poupe, découpe de balsa pour ma recherche de forme.
J'ai aussi passé commande de Poirier et d'ébène.
Début de construction de la poupe, découpe de balsa pour ma recherche de forme.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Travail impeccable et solide avec ces deux renforts longitudinaux ....
Cela étant dit, une point me surprend, c'est l'absence d'allonges. Rien ne dépasse du pont principal. Sur quoi vas-tu fixer les planches des pavois ?
Même question au niveau du gaillard arrière.
Cela étant dit, une point me surprend, c'est l'absence d'allonges. Rien ne dépasse du pont principal. Sur quoi vas-tu fixer les planches des pavois ?
Même question au niveau du gaillard arrière.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Je pense qu'i va les mettre maintenant , collés sur les couples .Beau travail mais votre squelette serait dans un chantier vous auriez moins de chance de le retrouver en hélice .
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Guido = merci, les plans sont très basiques, rien est prévu, comme le dit a.piot, je vais être obligé de coller des allonges sur les couples. Pour le gaillard d'arrière, je vais le reconstruire avec une plate forme arrière similaire à celle que l'on trouve sur les Chebec
a.piot = merci, je n'ai pas prévu de chantier autre que celui sur lequel il repose, je pense qu'avec tout les équérrages et les deux renforts longitudinaux , il ne devrait pas bouger.
a.piot = merci, je n'ai pas prévu de chantier autre que celui sur lequel il repose, je pense qu'avec tout les équérrages et les deux renforts longitudinaux , il ne devrait pas bouger.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
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