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La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48

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Message par Phil Décembre 9th 2014, 18:18

Salut à tous,
voilà, c'est parti, j'ai choisi une Pinque du XVIII  au 1.48
J'hésite encore entre un modèle sur plan ou partir sur un kit, sachant que je veux 
le modifier en un navire légèrement plus long, une poupe plus large et peut être armée.....
Pour les plans, je vais prendre pour références des gravures  du XIX et le plan d'euromodel que j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 36 roro.
je compte utiliser du poirier,de l'ébène, du buis et de la bruyère pour les sculptures.

Ci-dessous, recherche de forme avec photoshop.

 La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48 98c09aa564de9a426e1d

Gravure de jean Jérôme Beaujean 1814

 La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48 3b59f0ffc4b4dbaac9dc

 La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48 Cea83d0dcd7075c4c7cb

Voici le lien sur l'épave d'U Pezzo, une site d'archéologie subaquatique, qui vous donnera
une vision plus précise de ce que furent les Pinques Méditerranéenne.
C'est par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit historique 
Il est aujourd'hui difficile de trouver des informations précises sur ces navires de charges,
Les premiers écrits relèvent son existence dès 1659.
En explorant l’iconographie et plus particulièrement l’album de l’Amiral Pâris, le gréement est constitué de trois mâts de type latin avec possibilité de substituer les voiles latines par des voiles carrées. En poussant les recherches, il apparaît que les combinaisons les plus diverses peuvent être faites, que la mâture peut être avec hunes ou à pible. Devant cette grande diversité de silhouettes, nous ne pouvons qualifier les pinques par leur seul gréement. Il faut chercher une autre définition. 
En explorant Chapman (1721-1808) les pinques naviguent au nord de l’Europe, ce sont des navires de transport de troisième classe qui jaugent un port de 700 tx à 134 tx avec une majorité à 276 tx. Suivant Blaise Olivier (1701-1746) les pinques sont des bâtiments de charge qui servent au commerce en Méditerranée. Elles sont de même construction et de même taille que les barques à voiles latines, excepté qu’elles ont la poupe beaucoup moins large.

La mâture des pinques et des barques latines est la même. Pinques et barques latines portent des canons et des pierriers. Si les représentations de Sbonski de Passebon (entre 1676 et 1680) montrent une barque de Méditerranée entièrement gréée en voiles latines avec trois canons sortant de sabords à une hauteur indiquant un pont couvert, il est net que le sujet n’est pas un navire de charge mais une barque transformée en navire de combat.
Cette disposition est impropre aux bâtiments de commerce de petite et de moyenne taille. 
L’espace de fret occupe la plus grande partie de la coque. Les recoupements sont limités au plus strict nécessaire. 
Quand l’Amiral Pâris reprend le dessin de la pinque « la Fileuse » percée de sabords, ils sont destinés à une artillerie placée en plein vent. L’espace de la cale est libre. 
En annexe il note que cette disposition d’artillerie n’est pas habituelle et qu’elle doit traduire une utilisation en période de conflit.


Dernière édition par Phil le Octobre 29th 2015, 09:47, édité 7 fois (Raison : changement de titre)
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Message par stf67 Décembre 9th 2014, 18:38

Voilà un sujet bien intéressant à suivre... Vivement la suite cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par Alain Degny Décembre 9th 2014, 19:28

et une bonne préparation documentaire.

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Message par bernardw Décembre 9th 2014, 20:46

Bonsoir,
Sais-tu quelles différences il y a entre Pinques et Tartanes?
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Message par VR24 Décembre 9th 2014, 21:09

Phil, je vais suivre avec intérêt ton sujet. Mais pourquoi tu veux allonger un Pinque? 
Je crois que à part l’arrière plat du pinque par rapport à celui de la tartane, le pinque devait être bien plus grand (connaissances des pinques  génois...).

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Message par michael Gloaguen Décembre 9th 2014, 21:21

interessant comme sujet  Very Happy   et modéle pas banal.
je vais suivre avec attention

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




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Message par Phil Décembre 9th 2014, 21:40

Stf, alain =  merci    Wink

bernardw = voilà ce que j'ai pu trouver, apparemment les tartanes n'ont qu'un mât, 
généralement à pible portant une voile latine.
Leurs dimensions vont 15 à 25 mètre pour un maximum de 100 tonneaux, 
alors que la moyenne des Pinques de Méditerranée se situe entre 200 et 300 tonneaux, celles d'Europe du Nord pouvaient jauger, pour les plus grandes un port de 700 tx.  Wink

VR24  = certaines Pinques étaient armée pour la course,  et elle est une proche cousine des Chebec...  Wink


Michael = merci    Wink
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Message par dobel alain Décembre 10th 2014, 00:25

comme les copains je suis et j'attend la suite et le début des travaux
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Message par Phil Décembre 29th 2014, 17:17

Salut à tous,
voilà c'est parti,  plans reçu le 23 décembre, pil-poil pour les fêtes.

 La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48 Eaf1d4f0d2541d8b2aec

Modification de la longueur en rajoutant deux couples, 1 avant et 1 après le maître bau,
puis une bonne séance découpe, avec prise en main de ma nouvelle scie à chantourner.

 La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48 B7e02a99394506c3dc98

Fabrication d'un chantier et pose des trois premier couples.

 La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48 C0aa955ac8ff9a663e80

A+
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Message par CRI-CRI Décembre 29th 2014, 17:25

Bonjour,

Bon début ! Quelle est la raison de l'allongement de la coque ? Serait-elle la résultante de la documentation historique que vous avez, ou correspond-elle à un défaut du plan utilisé ?

Bonne continuation !  Very Happy
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Message par kangoo91 Décembre 29th 2014, 19:02

A la demande de l'auteur, le sujet a été déplacé dans modèle sur plan.

Des débuts très prometteurs cheers 


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Message par Phil Décembre 29th 2014, 20:26

cri-cri =   Il existe très peu de références sur ces navires de charges,  on pense que la moyenne se situait entre 200 à 300 tonneaux.
La majorité d'entre eux étaient utilisé pour le commerce, certains étaient même armé.
Mon but ici, est  d'essayer de construire un navire qui à peut être existé, une Pinque armée pour la course,
plus élancée, plus rapide, peut être un cousin d'un Chebec.    Wink

Laurent = Merci.  Wink
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Message par Alain Degny Décembre 29th 2014, 21:25

L'allongement du bâtiment va avoir une incidence sur sa largeur pour le respect des formes, non?

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Message par Phil Décembre 30th 2014, 08:50

Je comprends ce que tu veux dire Alain, oui, ça va allonger sa ligne, ce type de navire devait être construit pour une demande spécifique de chaque armateurs,  avec des charpentiers ayant eu de multiples influences, on peut donc en déduire qu'il n'y avait pas de plan type, contrairement à un V 74.


J'ai fait un rapide calcul des plans qui me donnent un rapport de proportion
de 3.3, assez proche de la règle médiéval, en sachant que son proche cousin le Requin, à un rapport de proportion de 4.56
(114/25) .
Un rapport de 4.2 est tout à fait plausible, d'autant que les usages du XVIII voulaient que la longueur totale
soit égale à 4 fois le maître couple.


Dernière édition par Phil le Décembre 30th 2014, 09:23, édité 1 fois
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Message par a.piot Décembre 30th 2014, 09:07

tres bon départ , votre sujet est tres intéressant  cheers
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Message par Guido54 Décembre 30th 2014, 09:26

Bonjour Phil,

Beau sujet et bon départ cheers
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Message par Phil Décembre 30th 2014, 09:40

a.piot = merci   Cool

Guido = merci   Cool 

Content que ça plaise, bon y aura sûrement des moments de doute, et je compte sur votre expérience à tous pour m'éclairer.  
Allez je vous laisse, y a du boulot qui m'attend.   Very Happy
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Message par orion-p87 Décembre 30th 2014, 11:59

Pour les constructions type méditerranéennes pointues au 2 bouts, les charpentiers utilisaient un gabarit de St Joseph (développé au maître couple gradué) et une stagiole (graduée elle aussi) dont l'usage combiné permettait d'établir le profil de tous les autres couples. Sur les petites unités les couples tout court, sur les plus grosses les couples de levée. Il y avait un jeu (gabarit & stagiole) pour chaque longueur de coque (en pans).
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Message par VR24 Décembre 30th 2014, 21:00

Et si je comprends bien, de l'avoir allonge' au niveau du MC, c'est pour ne pas devoir se preoccuper de l'evolution et du relevement des couples aux extremites. Dis-je bien ou c'est une betise?

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Message par Phil Décembre 31st 2014, 07:40

Olivier = Merci pour ces info.  Wink

VR24  =  En fait pour la partie avant, la proue sera juste élever de 5 mm,  par contre j'ai décalé tout les couples à l'arrière du maître-bau,  et ai donc supprimé le dernier, ce qui donne un dernier couple de 110 mm au lieu des 95.
J'ai aussi augmenter la profondeur de la quille de 8 mm.   Wink
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Message par VR24 Décembre 31st 2014, 10:40

Pas mal comme réaménagement, merci.

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Message par Phil Janvier 2nd 2015, 09:01

Suite, gros boulot sur l'ajustement des couples pour  respecter la tonture, le bouge et l'alignement du bazar.
J'ai aussi passé commande de Poirier et d'ébène. 

 La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48 91c8835c3593626652c9

 La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48 03fe6fe02cb23eddef0d

Début de construction de la poupe, découpe de balsa pour ma recherche de forme.

 La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48 0bab33335c9d023ad4bb
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Message par Guido54 Janvier 2nd 2015, 09:19

Travail impeccable et solide avec ces deux renforts longitudinaux ....

Cela étant dit, une point me surprend, c'est l'absence d'allonges. Rien ne dépasse du pont principal. Sur quoi vas-tu fixer les planches des pavois ?

Même question au niveau du gaillard arrière.
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Message par a.piot Janvier 2nd 2015, 09:36

Je pense qu'i va les mettre maintenant , collés sur les couples .Beau travail mais votre squelette serait dans un chantier vous auriez moins de chance de le retrouver en hélice .
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Message par Phil Janvier 2nd 2015, 09:55

Guido =  merci, les plans sont très basiques, rien est prévu,  comme le dit a.piot, je vais être obligé de coller des allonges sur les couples. Pour le gaillard d'arrière, je vais le reconstruire avec une plate forme arrière similaire à celle que l'on trouve sur les Chebec

a.piot  = merci, je n'ai pas prévu de chantier autre que celui sur lequel il repose, je pense qu'avec tout les équérrages et les deux renforts longitudinaux , il ne devrait pas bouger.
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