Victory_old kit
+6
Alain Degny
bernardw
CRI-CRI
Daniel.B
kangoo91
hans.2f
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Alignement des canons a piquer et des mantelets
Je cherche une astuce pour aligner parfaitement les canons a piquer d'une batterie et de meme pour aligner avec le meme angle d'ouverture tous les mantelets de sabords de l'ensemble d'une batterie.
hans.2f- Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78
Re: Victory_old kit
Si tu te poses cette question, c'est sans doute que tu en es arrivé à cette phase de la construction.
Il serait temps de partager un peu en ouvrant ton sujet sur ton modèle.
Laurent
Il serait temps de partager un peu en ouvrant ton sujet sur ton modèle.
Laurent
Les ecarts de bordage
Bonjour,
Je suis entre autre avec interet le chantier de L'AGAMEMNON de Docgilounp _https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t5140p525-l-agamemnon-1-64e-caldercraft-kit-bashing_et je reviens sur les explications, schemas et photos d'Alain concernant les ecart de bordage en milieu de la page 22 de son fil.
Je note avec surprise que les ecarts de la proue doivent etre diriges vers le maitre couple donc l'arriere du batiment et inversement pour ceux de la poupe, mais cela ne correspond pas a ce que l'on peut voir ici et la sur differentes realisations de ce meme forum ou sur d'autres...Ils se dirigent a l'inverse presque toujours (sauf a la poupe ).
Sans vouloir polemiquer, je souhaiterai avoir plus de precisions sur ces fameux ecarts, sur leur orientation a la poupe et la proue , sur la maniere de les tracer, sur leur position sur la virure , etc...
Je termine un second bordage (en lates de teck ) que je ne voudrais pas rater car je ne souhaite pas peindre cette carene.
J'attendrai vos avis autorises pour poursuivre ce travail car je suis perdu entre la methode anglaise , hollandaise....et peut etre française si elle existe.....
Par avance merci pour vos reponse a ce sujet pour moi tres delicat , car comme vous le savez toute erreur a ce niveau est dificile voire impossible à corriger sans degats ou oblige a la peinture que je voudrais eviter !
Je suis entre autre avec interet le chantier de L'AGAMEMNON de Docgilounp _https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t5140p525-l-agamemnon-1-64e-caldercraft-kit-bashing_et je reviens sur les explications, schemas et photos d'Alain concernant les ecart de bordage en milieu de la page 22 de son fil.
Je note avec surprise que les ecarts de la proue doivent etre diriges vers le maitre couple donc l'arriere du batiment et inversement pour ceux de la poupe, mais cela ne correspond pas a ce que l'on peut voir ici et la sur differentes realisations de ce meme forum ou sur d'autres...Ils se dirigent a l'inverse presque toujours (sauf a la poupe ).
Sans vouloir polemiquer, je souhaiterai avoir plus de precisions sur ces fameux ecarts, sur leur orientation a la poupe et la proue , sur la maniere de les tracer, sur leur position sur la virure , etc...
Je termine un second bordage (en lates de teck ) que je ne voudrais pas rater car je ne souhaite pas peindre cette carene.
J'attendrai vos avis autorises pour poursuivre ce travail car je suis perdu entre la methode anglaise , hollandaise....et peut etre française si elle existe.....
Par avance merci pour vos reponse a ce sujet pour moi tres delicat , car comme vous le savez toute erreur a ce niveau est dificile voire impossible à corriger sans degats ou oblige a la peinture que je voudrais eviter !
hans.2f- Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78
Re: Victory_old kit
Je ne suis absolument pas expert en arsenal, mais ce que j'en sais des méthodes de bordage m'a appris qu'en réalité les virures ont plutôt une forme de S couché très allongé, et que le brochetage, sur chantier réel, se calculait virure par virure avec des gabarits reportés sur le bordage à débiter. En modelisme, on simplifie le bordage des coques en calculant un brochetage régulier d'après le déroulement des chants des couples. Je suppose qu'en arsenal, on s'applique plutôt à reproduire sur le modèle ce qui a été relevé sur d'anciennes coques, sans forcément appliquer le méthode du chantier qui a réalisé ces coques
Invité- Invité
Re: Victory_old kit
Bonjour,
Déjà, sur quel navire travailles tu?
Ce que dit Alain D dans le sujet que tu cites ne peux être plus précis. Il faut savoir que l'on parle de diminutions ou d'augmentations, les virures ne pouvant être assez larges ou trop étroites (et surtout pas en sifflet).
Déjà, sur quel navire travailles tu?
Ce que dit Alain D dans le sujet que tu cites ne peux être plus précis. Il faut savoir que l'on parle de diminutions ou d'augmentations, les virures ne pouvant être assez larges ou trop étroites (et surtout pas en sifflet).
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Victory_old kit
Comme le dit Daniel, de quel bateau parle-t-on!
Aucune réponse n'est possible sans cette information.
Si tu as un plan, c'est encore mieux et les diminutions y sont souvent visibles.
Aucune réponse n'est possible sans cette information.
Si tu as un plan, c'est encore mieux et les diminutions y sont souvent visibles.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Victory_old kit
Non, ce n'est pas erroné. C'est le système anglais. Celui que j'ai indiqué à Gilles puisque son AGA est anglais. Les modèles dont parle Hans sont français, c'est encore une autre technique.
Idem pour les préceintes assemblées top and butt voire hook and butt chez les Anglais.
Idem pour les préceintes assemblées top and butt voire hook and butt chez les Anglais.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Victory_old kit
Et oui, comme sur ton dernier sujet...
Il faudrait vraiment que tu ouvres ton sujet pour qu'on puisse t'aider. Ce serait plus simple.
Laurent
Il faudrait vraiment que tu ouvres ton sujet pour qu'on puisse t'aider. Ce serait plus simple.
Laurent
Re: Victory_old kit
merci tout d'abord pour vos reponses.
Le modele qui m'occupe est un vieux kit du Victory d'une maison italienne dont j'ai oublié le nom, et acheté a l'epoque a la source des inventions _pour ceux qui connaissent_commencé donc il y a bientot 50 ans (quand j'en avais 20 ....... ) et dont j'avais abandonne le chantier à la fin du premier bordage , ne me sentant pas en capacité de faire correctement le second face aux difficultés que j'ai indiquées et que je ne pouvais pas a resoudre seul (principalement concernant les diminutions.)et faute d'internet a cette epoque.
Je parcours maintenant ce forum pour y glaner les info necessaire a la poursuite des travaux ,sans pretendre a atteindre le niveau de la plupart de ceux que l'on trouve ici, mais en essayant simplement d'avancer proprement cette coque.Je note donc de-ci, de-la astuces , tours de main, et info diverses ce qui me paraissent utile dans le cadre de mon modeste projet, et j'admire ce faisant la tres grande qualité des differents modeles exposes, qu'il soient du niveau Arsenal bien sur , mais aussi des differents kit revisés au besoin .....
Voila , voila.....
Le modele qui m'occupe est un vieux kit du Victory d'une maison italienne dont j'ai oublié le nom, et acheté a l'epoque a la source des inventions _pour ceux qui connaissent_commencé donc il y a bientot 50 ans (quand j'en avais 20 ....... ) et dont j'avais abandonne le chantier à la fin du premier bordage , ne me sentant pas en capacité de faire correctement le second face aux difficultés que j'ai indiquées et que je ne pouvais pas a resoudre seul (principalement concernant les diminutions.)et faute d'internet a cette epoque.
Je parcours maintenant ce forum pour y glaner les info necessaire a la poursuite des travaux ,sans pretendre a atteindre le niveau de la plupart de ceux que l'on trouve ici, mais en essayant simplement d'avancer proprement cette coque.Je note donc de-ci, de-la astuces , tours de main, et info diverses ce qui me paraissent utile dans le cadre de mon modeste projet, et j'admire ce faisant la tres grande qualité des differents modeles exposes, qu'il soient du niveau Arsenal bien sur , mais aussi des differents kit revisés au besoin .....
Voila , voila.....
hans.2f- Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78
Re: Victory_old kit
Spécialiste de la marine anglaise (entre autres) Grand Maître Alain va t'apporter son soutien.
Mais attention, il est perfectionniste!
Mais attention, il est perfectionniste!
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Victory_old kit
Voilà voilà.
On avance maintenant qu'on sait que c'est une Victory.
Yapluka ouvrir un sujet dans le forum. Je sais, je suis pénible
Rassures toi, tout le monde a commencé un jour avec plus ou moins de réussite.
Et alors, on est ici pour s'améliorer. Personne ne se moquera de ce que tu fais il y a .... si longtemps.
Laurent
On avance maintenant qu'on sait que c'est une Victory.
Yapluka ouvrir un sujet dans le forum. Je sais, je suis pénible
Rassures toi, tout le monde a commencé un jour avec plus ou moins de réussite.
Et alors, on est ici pour s'améliorer. Personne ne se moquera de ce que tu fais il y a .... si longtemps.
Laurent
Re: Victory_old kit
je n'en suis pas encore là ,mais j'anticipe......j'en suis tjs a mon second bordage augmentations et diminutions problematiques...!
hans.2f- Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78
Re: Victory_old kit
Le pratique la plus recommandée consiste à montrer pour alimenter la discussion...
Dans le cas contraire, la réponse sollicitée risque de se faire longuement attendre
Dans le cas contraire, la réponse sollicitée risque de se faire longuement attendre
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Victory_old kit
il me faut voir en detail comment vous joindre 2 ou 3 photos .....et je reviens.
hans.2f- Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78
Re: Victory_old kit
Bon , ce n'est pas sans mal ,et j'espere qu'elles sont au bon endroit du forum ........!
hans.2f- Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78
Re: Victory_old kit
Oui, c'est pas mal du tout, mais attention tes virures a la poupe ne doivent jamais se finir en sifflet. La "pointe" est avec l'eau un point de fragilité et de pourrissement rapide.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Victory_old kit
Pour la poupe "sans siflet" bien sur, ça ira , je crois pouvoir controler les ecarts , mais ce n'est pas la meme histoire pour la proue......ou bien sur il n'est pas question de terminer en pointes a la rablure.....
hans.2f- Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78
Re: Victory_old kit
Hans,
Il faut ouvrir ton sujet dans Modèles en kits, navires du XVIIIe siècle, la Victory. Il y a déjà des sujets, tu ajoutes le tien en cliquant sur "nouveau" en haut à gauche.
Quand ceci sera fait, nous déplacerons le présent sujet pour n'en faire plus qu'un.
Je ne peux pas ouvrir le sujet à ta place, il apparaîtrait sous mon nom.
Est-ce que tu connais l'échelle de ton modèle ?
La Source des Inventions, boulevard de Strasbourg, cela ne date pas d'hier. A l'époque, le modélisme faisait partie de la catégorie "Jouets scientifiques".J'y ai acheté ma première maquette, qui a fini dans la poubelle. Chacun se débrouillait dans son coin, il n'y avait pas de forums d'entraide.
Il faut ouvrir ton sujet dans Modèles en kits, navires du XVIIIe siècle, la Victory. Il y a déjà des sujets, tu ajoutes le tien en cliquant sur "nouveau" en haut à gauche.
Quand ceci sera fait, nous déplacerons le présent sujet pour n'en faire plus qu'un.
Je ne peux pas ouvrir le sujet à ta place, il apparaîtrait sous mon nom.
Est-ce que tu connais l'échelle de ton modèle ?
La Source des Inventions, boulevard de Strasbourg, cela ne date pas d'hier. A l'époque, le modélisme faisait partie de la catégorie "Jouets scientifiques".J'y ai acheté ma première maquette, qui a fini dans la poubelle. Chacun se débrouillait dans son coin, il n'y avait pas de forums d'entraide.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Victory_old kit
Voilà reviens après cela,on ne peut pas conseiller sans rien voir,c'est le principe d'un forum..
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4499
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Victory_old kit
J'ai déplacé et fusionné les divers sujets ouverts par Hans. Désormais, TOUTES les questions doivent être posées ici.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Victory_old kit
Faire un gabarit de la taille exacte du sabord, percé en son centre d'un trou pour guider la mèche de la perceuse. Le même principe peut porter des mantelets en ardoise, le temps de laisser sécher la colle, avant d'ajouter en dernier le canon à piquer dans son trou...hans.2f a écrit:Je cherche une astuce pour aligner parfaitement les canons a piquer d'une batterie et de meme pour aligner avec le meme angle d'ouverture tous les mantelets de sabords de l'ensemble d'une batterie.
Le bordage de la proue n'est pas conforme, mais il n'y a plus de possibilité d'y remédier au stade actuel de la construction
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum