un hydroplane vintage (Terminé)
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Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Bonjour Alain,
C'est un bel assemblage!
Bravo
C'est un bel assemblage!
Bravo
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Comme le reste, vraiment tout pitit et encore plus impressionnant. Artiste, oui, totalement!
Laurent
Laurent
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
bonsoir à tous et merci mille et une fois pour vos retours!
Maître Mich, le maillechort se soude bien à l'étain, comme le laiton. Pour ce genre d'assemblage je n'ai pas besoin d'avoir de la soudure plus résistante que l'étain. J'avais beaucoup utilisé cette technique pour l'accastillage du Riva. Une fois poli, le maillechort rend bien.
Je vais avoir encore quelques pièces d'accastillage à réaliser, ce sera l'objet du travail futur: une petite dérive, une protection d'étrave, des systèmes de fixation de la carrosserie sur la coque, toujours en maillechort (j'ai du stock!)
Maître Mich, le maillechort se soude bien à l'étain, comme le laiton. Pour ce genre d'assemblage je n'ai pas besoin d'avoir de la soudure plus résistante que l'étain. J'avais beaucoup utilisé cette technique pour l'accastillage du Riva. Une fois poli, le maillechort rend bien.
Je vais avoir encore quelques pièces d'accastillage à réaliser, ce sera l'objet du travail futur: une petite dérive, une protection d'étrave, des systèmes de fixation de la carrosserie sur la coque, toujours en maillechort (j'ai du stock!)
alain42- Messages : 516
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Bonsoir à tous,
les travaux avancent petitement et doucettement, mais on approche de la fin!
depuis le dernier post, j'ai repassé quelques couches de vernis sur la coque, au pinceau pour avoir un peu d'épaisseur, puis finition à l'aérographe.
Ensuite collage des "superstructures" sur la coque, avec tous les éléments du cockpit.
Son aménagement découle des choix que je fais sur l'ensemble de l'hydroplane, qui n'existe pas grandeur. Ainsi j'ai décidé que le réservoir de carburant se trouve dans la partie arrière de la coque, ce qui explique la conduite qui court le long du cockpit, avec un robinet d'arrêt. Il ne faudra pas que j'oublie de mettre un bouchon de réservoir apparent sur cette partie arrière!
Ensuite réalisation de quelques pièces d'accastillage: une petite dérive, présente apparemment sur tous les hydroplanes, un petit bloc avec deux conduites pour le refroidissement du moteur, que je placerai sur un des deux patin (là aussi c'est un choix de ma part, tous les hydroplanes que j'ai pu voir en photo n'ont pas ce système apparent). Enfin dans la mesure où j'ai imaginé une carrosserie monobloc, qui peut se désolidariser de la coque, j'ai réalisé 4 systèmes de fixation de celle ci, que je placerai sur les côtés de la carrosserie. Je continue à travailler avec du maillechort, sauf les petits ressorts qui sont constitués d'un brin de fil électrique.
Un socle est déjà quasiment prêt, et il me reste encore un peu de travail sur les deux échappements; ce sera pour la prochaine fois!
les travaux avancent petitement et doucettement, mais on approche de la fin!
depuis le dernier post, j'ai repassé quelques couches de vernis sur la coque, au pinceau pour avoir un peu d'épaisseur, puis finition à l'aérographe.
Ensuite collage des "superstructures" sur la coque, avec tous les éléments du cockpit.
Son aménagement découle des choix que je fais sur l'ensemble de l'hydroplane, qui n'existe pas grandeur. Ainsi j'ai décidé que le réservoir de carburant se trouve dans la partie arrière de la coque, ce qui explique la conduite qui court le long du cockpit, avec un robinet d'arrêt. Il ne faudra pas que j'oublie de mettre un bouchon de réservoir apparent sur cette partie arrière!
Ensuite réalisation de quelques pièces d'accastillage: une petite dérive, présente apparemment sur tous les hydroplanes, un petit bloc avec deux conduites pour le refroidissement du moteur, que je placerai sur un des deux patin (là aussi c'est un choix de ma part, tous les hydroplanes que j'ai pu voir en photo n'ont pas ce système apparent). Enfin dans la mesure où j'ai imaginé une carrosserie monobloc, qui peut se désolidariser de la coque, j'ai réalisé 4 systèmes de fixation de celle ci, que je placerai sur les côtés de la carrosserie. Je continue à travailler avec du maillechort, sauf les petits ressorts qui sont constitués d'un brin de fil électrique.
Un socle est déjà quasiment prêt, et il me reste encore un peu de travail sur les deux échappements; ce sera pour la prochaine fois!
alain42- Messages : 516
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Tout-à-fait charmant !!!!!
Impressionnant, à cette échelle !!!!!
Impressionnant, à cette échelle !!!!!
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
L'hydro plane de plus en plus haut.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Bonsoir Maître Alain,
ton sujet m'étais passé sous le nez .Il faut dire que lors de sa création , au mois d'aout , j'étais toujours au large.
Donc largué .
Il y a sur ce forum , des fous furieux du miniaturisme . Et tu en fais partie Alain.
Alors chapeau pour ce bel hydroplane (pour moi)
ton sujet m'étais passé sous le nez .Il faut dire que lors de sa création , au mois d'aout , j'étais toujours au large.
Donc largué .
Il y a sur ce forum , des fous furieux du miniaturisme . Et tu en fais partie Alain.
Alors chapeau pour ce bel hydroplane (pour moi)
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Pour tes conduites de refroidissement, penses que l'engin "vole" et qu'il n'y a pas beaucoup de zone de contact avec l'eau.
Laurent
Laurent
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Bonsoir à tous, et tout d'abord merci pour vos retours sympathiques.
Pour vous remercier, je poste de nouveau car j'ai terminé l'engin (deux posts en deux jours, ouh la la!).
j'ai finalisé les deux pots d'échappement en réalisant deux grilles de protection, à placer au niveau du cockpit, pour protéger les mimines du pilote (le pôvre!):
tôle d'alu percée moults fois
puis roulée sur un mandrin. deux bagues en maillechort de 0.2 mm sont insérées à chaque extrémité pour décaler les grilles des tubes d'échappement
enfin manchonnage des tubes
Au final installation de tout l'accastillage, dessous, dérive, prise et refoulement d'eau (maître Kangoo j'ai prévu des tubes un peu longs), arbre et chaise d'hélice, gouvernail
dessus, échappements, défense d'étrave, verrous de fixation de la carrosserie, sans oublier le bouchon de réservoir!
Voilà.....le truc mesure 142 mm de longueur.
La suite, ce sera un break pour revenir à un petit avion en photodécoupe, puis retour au naval, mais toujours pas pour un voilier....je n'en dis pas plus pour laisser planer du suspens.....
Pour vous remercier, je poste de nouveau car j'ai terminé l'engin (deux posts en deux jours, ouh la la!).
j'ai finalisé les deux pots d'échappement en réalisant deux grilles de protection, à placer au niveau du cockpit, pour protéger les mimines du pilote (le pôvre!):
tôle d'alu percée moults fois
puis roulée sur un mandrin. deux bagues en maillechort de 0.2 mm sont insérées à chaque extrémité pour décaler les grilles des tubes d'échappement
enfin manchonnage des tubes
Au final installation de tout l'accastillage, dessous, dérive, prise et refoulement d'eau (maître Kangoo j'ai prévu des tubes un peu longs), arbre et chaise d'hélice, gouvernail
dessus, échappements, défense d'étrave, verrous de fixation de la carrosserie, sans oublier le bouchon de réservoir!
Voilà.....le truc mesure 142 mm de longueur.
La suite, ce sera un break pour revenir à un petit avion en photodécoupe, puis retour au naval, mais toujours pas pour un voilier....je n'en dis pas plus pour laisser planer du suspens.....
alain42- Messages : 516
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Bravo. Il est splendide et sa présentation le met particulièrement en valeur.
L'avion, ce n'est pas notre truc, mais j'aimerais bien voir et je ne serai pas le seul. Donc n'hésite pas, tu ne risques pas un tir de missile sol/air.
L'avion, ce n'est pas notre truc, mais j'aimerais bien voir et je ne serai pas le seul. Donc n'hésite pas, tu ne risques pas un tir de missile sol/air.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Ces grilles!!! Et tout le reste évidement.
Je me demandais à quoi servait cette "dérive"... un fletner pour compenser la traînée des tuyaux de refroidissement sur l'autre flotteur!!!
J'aurai bien vu des effets irisés sur les pipes d'échappement mais j'abuse
Laurent
Je me demandais à quoi servait cette "dérive"... un fletner pour compenser la traînée des tuyaux de refroidissement sur l'autre flotteur!!!
J'aurai bien vu des effets irisés sur les pipes d'échappement mais j'abuse
Laurent
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Tout-à-fait impressionnant !!!
Mais qu' appelle-tu le maillechort ? Ça m' intrigue.
Quant à l' avion photodécoupe, j' avais fait un petit biplan que j' avais trouvé au salon du modélisme il y a bien longtemps. Ça m' a appris la soudure , essentiellement, vu l' échelle. Je crois qu' il a fini chez ma sœur, dont le mari était "aviateur" .
Mais qu' appelle-tu le maillechort ? Ça m' intrigue.
Quant à l' avion photodécoupe, j' avais fait un petit biplan que j' avais trouvé au salon du modélisme il y a bien longtemps. Ça m' a appris la soudure , essentiellement, vu l' échelle. Je crois qu' il a fini chez ma sœur, dont le mari était "aviateur" .
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Magnifique ! Très belle réalisation. Et un look de racer d'Indianapolis des années 50. J'aime beaucoup.
PAB- Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Mich. Le maillechort, c'est un alliage cuivre, zinc, nickel qui se travaille et se soude facilement.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Bonjour à tous, et merci encore pour vos remarques.
Maître Kangoo, je pense que la dérive sert principalement à assurer un guidage lors des virages.
Merci maître Alain pour la définition du maillechort. Effectivement il se soude très bien avec un fer, à l'étain, et on peut le recuire pour le rendre plus malléable. De plus, en le polissant, on obtient un aspect bien brillant/clinquant, on pourrai presque croire du métal chromé.
Pour ce qui est des avions, trois exemples ci dessous:
l'hélicoptère de Paul Cornu, dont on prétend qu'il a décollé
un Blackburn, le dernier que j'ai terminé avant l'hydroplane
et un Deperdussin monocoque, celui là parce que je l'aime bien et parce qu'il a un fuselage en bois, ce qui justifierait presque sa présence sur le forum......
les modèles sont au 48ème, et je précise que je ne fais que l'assemblage et la peinture, la photodécoupe est faite par AJP maquettes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maître Kangoo, je pense que la dérive sert principalement à assurer un guidage lors des virages.
Merci maître Alain pour la définition du maillechort. Effectivement il se soude très bien avec un fer, à l'étain, et on peut le recuire pour le rendre plus malléable. De plus, en le polissant, on obtient un aspect bien brillant/clinquant, on pourrai presque croire du métal chromé.
Pour ce qui est des avions, trois exemples ci dessous:
l'hélicoptère de Paul Cornu, dont on prétend qu'il a décollé
un Blackburn, le dernier que j'ai terminé avant l'hydroplane
et un Deperdussin monocoque, celui là parce que je l'aime bien et parce qu'il a un fuselage en bois, ce qui justifierait presque sa présence sur le forum......
les modèles sont au 48ème, et je précise que je ne fais que l'assemblage et la peinture, la photodécoupe est faite par AJP maquettes.
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alain42- Messages : 516
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
"je précise que je ne fais que ...."
Oui et bien , je trouve que c'est déja pas si mal Maître Alain
Oui et bien , je trouve que c'est déja pas si mal Maître Alain
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Moi, je suis prêt à voir à quoi ressemble le futur, et son montage.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
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