-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

+16
† Michel Saunier
jean pascal ducret
René VDH
Daniel.B
banton
Michel L'ancien
ofencer29350
Cid
bernardw
Albatros
J-P Ducret
kangoo91
CRI-CRI
Alain Degny
PAB
Inetout
20 participants

Page 19 sur 35 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant

Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par kangoo91 Sam 24 Oct 2020 - 19:42

La litière à chat pourrait faire l'affaire une fois peinte. 
Ou alors, tu as discrètement décider de transformer ta Nettie en un tin clad 
Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 H5552410
Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10986
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Inetout Sam 24 Oct 2020 - 19:57

Bonsoir Laurent,
Je ne connaissais pas cette version de steamboats. Vraiment très intéressant. Pour le charbon, bonne idée la litière pour chats, je vais priver mes 4 chats de toilettes pour comparer la granulométrie des différentes litières et ainsi faire le bon chat (choix)
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par bernardw Sam 24 Oct 2020 - 20:06

Ne pensez-vous pas que se sont des briquettes de tourbe qui alimentent la bête?
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Alain Degny Sam 24 Oct 2020 - 21:00

Non Bernard, c'est du charbon. Sources US.

Franck. Durant la Civil War bon nombre de packets ont été transformés en navires blindés et armés.

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img612

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img611

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img613

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img614

A cela s'ajoute les monitors fluviaux construits pour la circonstance.

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img619

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img617

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img616

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img620

Ultérieurement, apparaîtra le steamboat-canonnière qui, comme celui-ci construit par James Rees and Sons, Pittsburg, USA est destiné au service sur les grands fleuves d'Amérique du sud. Ce n'et pas le seul dans ce cas.

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img618

Comme d'hab', il suffit de demander.

Étant d'une nature rancunière, j'en profite pour rappeler que Angus Konstam s'est autorisé à piller sans vergogne l'article de Florence Prudhomme publié dans le NRJ en 2017 et que, avec l'aval de l'autrice et du colonel (e.r.) Thierry Moné, membre de MMA, je lui ai arrangé son col sur Amazon. Le détail est ici :

https://www.amazon.fr/review/R2GX3NWPW4Z27X/ref=pe_1636431_66412821_cm_rv_eml_rv0_rv

Thierry Moné a contacté les éditions Osprey pour leur signaler la chose. Bien entendu elles se sont empressées de ne jamais lui répondre.

Je recommande donc une nouvelle fois aux membres de MNB, ne ne pas acheter cet opuscule, en témoignage de respect pour le travail de nos auteurs. Florence et Thierry sont tous deux docteurs en Histoire. Notre grand historien de marine Patrick Villiers dont je suis le correcteur des derniers ouvrages était membre du jury de thèse de Florence.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Inetout Dim 25 Oct 2020 - 6:46

Bonjour à tous,
Je viens de lire les commentaires sur Amazon, comme on dit dans le textile, « il est rhabillé pour l’hiver ». Je n’aurai de cesse que d’admirer tes connaissances.
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Inetout Dim 25 Oct 2020 - 8:47

Re bonjour,
Début de la tuyauterie:Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Bcc20210
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Inetout Dim 25 Oct 2020 - 9:05

En gros plan:Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 58e97010
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Alain Degny Dim 25 Oct 2020 - 10:43

Très bien.

Avec ses tin clads, Laurent m'a dissipé. Sur cette photo page précédente, j'avais positionné les cheminées de la Nettie conformément à ce que l'on voit sur les photos.

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-1-8510

Trace au crayon la largeur de la Cabin class sur le faux-pont.

Positionne les cheminées du kit et vérifie :

- que l'on peut circuler entre la base des cheminées et le bastingage,

- Que les cheminées sont bien au dessus des collecteurs de fumée du boiler.


Chantier pont.

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-img621

Le dessin est à titre indicatif. Le bouge est exagéré et les proportions ne sont pas respectées. 

Rappel : pannes 4 x 2 mm ; barrots 1 x 1 mm. De mémoire, il y en a 43 (vérifier pages précédentes).

La panne de bord est couverte par moitié par une planche de recouvrement dont la hauteur est égale à demi-panne + épaisseur du plancher.

Les cales servent à surélever les pannes pour respecter le bouge. La structure est trop légère pur la laisser en lévitation.

Comme précédemment suggéré, colle sur le chantier aux extrémités et au milieu des pannes des morceaux de baguettes d'encadrement pour garantir le parallélisme et leur éviter de bouger tant qu'un certain nombre de barrots n'a pas solidarisé l'ensemble.

La bonne nouvelle du jour : l'assemblage du hurricane deck sera plus compliqué.

Fallait pas choisir l'option réalisme pinailleur !

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par kangoo91 Dim 25 Oct 2020 - 19:20

cheers cheers cheers  (*)

Laurent

(*) je ne dis plus rien, ça égare le chef
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10986
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par PAB Dim 25 Oct 2020 - 20:15

Si j'ai bien suivi, la soute à litière à chat charbon sous l'escalier servait à alimenter la chaudière qui lui fait face. Donc il y avait possibilité que du charbon incandescent sorte du foyer et tombe ... sur le plancher. N'il y avait-il donc pas une protection métallique prévue sur le dit plancher entre la soute et le foyer ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par CRI-CRI Dim 25 Oct 2020 - 20:49

C'est une chaudière à ma soute ?  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Daniel.B Dim 25 Oct 2020 - 21:00

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 F410b110
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Alain Degny Dim 25 Oct 2020 - 21:48

Bien aimé disciple. Daniel t'a mis la réponse en image. Il y a un sous-bassement en briques réfractaires que Franck nous a montré quelques pages auparavant.

A propos de litière, je pense que ce sera plus facile de la peindre à la bombe plutôt qu'au pinceau en tenant chaque grain avec une pince à épiler.

Pour terminer la semaine dans la joie et l'allégresse, je vous propose deux merveilles.

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Alliga10

L'alligator boat chargé de draguer (c'est le terme employé par Mark Twain) le gator gourmand qui pullule dans les eaux du Mississippi, en particulier en Louisiane. Était-ce efficace, la question reste entière.

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Broom_10

Bien avant les pom-pom girls et les toutes aussi stupides cheerleaders, les habitants de Saint Louis ont inventé la broom brigade. Vêtues d'uniformes et armées d'un balai, elles se produisent sur scène et font l'exercice comme le feraient les militaires. Twain, que cela fait bien marrer, écrit qu'elles savent faire tout ce qu'un être humain est capable de faire avec un balai... sauf balayer. Si on leur apprenait, poursuit-il avec humour, elles en seraient capables, mais pas sûr qu'elles en aient envie. Il conclut avec une pointe de regret : si c'était le cas, au moins les rues (il en cite quelques unes) seraient propres.

Source.

Mark Twain, Life on the Mississippi.


Dernière édition par Alain Degny le Dim 25 Oct 2020 - 22:08, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par CRI-CRI Dim 25 Oct 2020 - 22:04

J'ignorais que le Mississippi coulait jusqu'en Floride. on en apprend à tout âge  Very Happy

Les Amérindiens de Floride exhibent des alligators : il suffit de leur gratter délicatement le haut
de la tête pour les endormir, mais si tu grattes à côté du bon endroit, tu te retrouves sans bras...  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Alain Degny Dim 25 Oct 2020 - 22:10

Tu as mal lu, j'ai écrit Louisiane (enfin depuis que j'ai rectifié ma bourde).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par PAB Lun 26 Oct 2020 - 0:52

Alain Degny a écrit:Bien aimé disciple. Daniel t'a mis la réponse en image. Il y a un sous-bassement en briques réfractaires que Franck nous a montré quelques pages auparavant.
J'avais bien vu, Vénéré Maître, mais ça me paraissait quand même bien minimaliste. Je pensais à la protection de la zone indiquée en rouge :
Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Bcc20210
Pour avoir eu une fois l'opportunité de faire un tour dans le poste de conduite d'une vraie locomotive (non, ce n'est pas moi qui ai jeté la pelle dans le foyer), il y a parfois des escarbilles projetées hors du dit foyer.  

A propos de litière, je pense que ce sera plus facile de la peindre à la bombe plutôt qu'au pinceau en tenant chaque grain avec une pince à épiler.
Et en la peignant * in situ ? On l'installe telle quelle et on la peint au pinceau après.

* gérondif de peindre, pas de peigner. Il y en a qui grattent l'alligator, d'autres qui peignent la girafe ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Alain Degny Lun 26 Oct 2020 - 13:33

La suggestion de Patrice me paraissant excellente, voici en son nom et au mien la clef du succès.

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-keyl10

Tu n'as plus qu'à la reproduire au 1/80e. 

Nous sommes le matin. Mary passe pour faire les chambres. Comme elle n'a pas de passe-partout, nous te recommandons de mettre une clef sur chaque porte pour plus de réalisme.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Inetout Lun 26 Oct 2020 - 19:42

Bonsoir,
Afin que je ne me trompe pas sur les numéros à graver sur les porte-clés, dans quel ordre étaient numérotées les chambres?
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Inetout Mar 27 Oct 2020 - 20:35

Bonsoir à tous,
Pour me distraire, j’ai réalisé une porte sans sa poignée ni la clef et les volets. Le grossissement ne met pas en valeur le travail mais qu’en pensez vous?Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 70f1ec10
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Daniel.B Mar 27 Oct 2020 - 20:56

Comme tu dis, surtout que c'est à l'envers!
Les "planchettes" ne sont pas alignées. Il faut faire un gabarit sur lequel se reposer.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Alain Degny Mar 27 Oct 2020 - 22:53

Ouvre la photo par "enregistrer la photo sous". Agrandis-la avec la roulette de la souris (elle ne pixelisera pas). Tu verras mieux comment sont les volets.

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 1-nett12

On remarque qu'il y a deux montants verticaux et trois barres. Une en haut, une médiane et une en bas. Les lames de persienne sont en retrait.

Un volet épais fait 42 mm soit 0.5 mm au 1/80. Tu n'as que deux solutions. Tu découpes les volets dans du bristol ou tu les découpes dans une feuille de placage. Tu dessines les lames de persiennes au crayon ou au Rotring puis tu colles cadre et barres. le volet terminé, c'est à dire peint en blanc, tu le colles sur la cloison au ras de la porte.

Si tu n'as pas de feuilles de placage, j'en ai. Donne-moi ton adresse en MP, je t'en envoie par courrier. C'est cadeau et si, parce que tu es bien élevé, tu as l'outrecuidance de me demander combien tu me dois pour le timbre, je prends ma voiture et je viens te mettre mon pied au cul.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par PAB Mer 28 Oct 2020 - 9:29

Alain Degny a écrit:... je prends ma voiture et je viens te mettre mon pied au cul ...
Et il te faudra prévoir les frais de déplacement, en fait le taxi, la Barina refusant que le Barine prenne la voiturette électrique pour aller plus loin que l'épicerie du coin, depuis qu'un de ses meilleurs amis s'est vautré dans un fossé avec la Land Rover. Penses aussi au *** pour le repas, Sa Haute Noblesse ne fréquente pas la restauration rapide. Et passé 21h00, il faudra l'héberger. Une suite (Junior suffira) dans un **** ou ***** . Mais dans tous les cas tu auras des feuilles triées sur le volet.

@ Bien-Aimé Mentor : Attention à la sciatique. Tu ferais peut-être mieux de louer les services d'un botteur de fesses professionnel. Sinon, c'est kiné assuré.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Inetout Mer 28 Oct 2020 - 11:14

Bonjour à tous,
Comme d’habitude je vais suivre vos conseils et ne pas tenter de réaliser des vrais volets persiennés. Vous imaginez bien que c’est un crève-cœur pour un pinailleur.
Au moins, je m’amuserai avec la peinture pour réaliser un trompe-l’œil avec des ombres portées pour simuler un véritable volet; à cette échelle ce ne sera pas coton; et ce n’est pas une blague à deux balles (de coton)

Tout cela pour dire que j’ai commencé à réaliser les balles de coton, à l’échelle et en bois (c’est également de la cellulose donc je reste cohérent).
D’après mes recherches, le coton était transporté dans des sacs en jute (cousin germain du coton mais plus proche du Canabis) avec 6 cerclages et lesdits sacs n’étaient pas toujours bien fermés sur la partie haute.
Il semble que le stockage à terre se faisait avec des balles droites, que ces dernières étaient basculées sur un chariot et étaient transportées à plat sur les steamboats.

Ce sont des chantiers en parallèle car tout comme les portes et volets ainsi que les porte-clés, le chargement du pont se fera avec des éléments répétitifs (il n’y aura pas un tonnal, mais des tonneaux et il n’y aura pas un bau mais des balles).

Merci pour la proposition de placage et pas de bottage de cul, j’ai encore des chutes pour le faire.
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par PAB Mer 28 Oct 2020 - 12:02

Alors là je suis très désappointé. Après tout ce que tu as déjà réalisé tu penses à abandonner à la première difficulté. Très mauvais pour ton passage de degré. 

Je te prépare une proposition à la lumière de ce que j'ai déjà réalisé dans un autre domaine. Il me faut juste un peu de temps pour retrouver des photos et te préparer des croquis. Donc tu peux jouer à la baballe en attendant.

Mais, l'Ordre des Pinailleurs de l'Extrême ayant pour vocation première d'assister ses membres dans le besoin, voici une première solution pour le grade d'Apprenti :

L'idéal serait d'utiliser de la carte plastique (styrène) mais comme tu sembles préférer le bois ça pourrait marcher aussi. Toutefois le rendu sera moins lisse.
C'est parti :
1) Tu fabriques un gabarit de la taille de la partie persiennée de tes volets. Je pars du postulat que les trois parties sont identiques, sinon c'est autant de gabarits que de parties de dimensions différentes.
2) Tu graves à la pointe sèche, sur ton volet, chaque rectangle correspondant à une partie persiennée. Ceci te permet de fixer avec précision la délimitation des lames dans leur largeur.
3) Tu graves, toujours à la pointe sèche, l'emplacement de la fente entre chaque lame.
4) Tu obtiens donc des persiennes dont les détails sont en creux, cependant les lames ne sont pas inclinées

Ceci fait, il te sera beaucoup plus facile d'ombrer tes volets en déposant du sombre dans les creux, que de peindre toute la structure des persiennes en trompe l'œil à main levée. Parce que là tu n'es pas rendu ... sans parler du rendu !

Entretemps, je vais regarder dans mes catalogues s'il n'y a pas déjà de la carte plastique style persiennes toute prête. Il me faudrait juste la largeur d'une lame.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par CRI-CRI Mer 28 Oct 2020 - 12:18

Le truc qui se verrait le moins pour un résultat correct, c'est d'imprimer les volets sur du 80 g au laser (fabrication avec un logiciel de dessin), ils seront tous pareils, et l'ombrage peut se simuler fastouille, pour les coller, il suffit d'un passage au Uhu stick, qui ne laisse pas de bavures, et ne mouille pas le papelard

J'ai fait comme ça toutes les fenêtres du HMS Prince, without any problem...
Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Dunett12
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par PAB Mer 28 Oct 2020 - 18:11

Comme Pani PAB est sortie tout l'après-midi, j'ai profité de ces instants de calme et de sérénité pour fouiller dans mes archives. J'ai retrouvé le CD sur lequel j'avais archivé des images avec de volets faits maison, mais il est illisible. Dommage. Vous vous demandez sans doute, si PAB est atteint de fétichisme des volets pour qu'il en conserve ainsi des images ? Eh bien non. Il se trouve que PAB pratique depuis longtemps le jeu de guerre avec figurines, et qu'il a été amené à construire des bâtiments pour ses décors, ceux du commerce ne le satisfaisant pas. Donc je me proposais de vous en montrer des exemples, mais c'est loupé.

Qu'à cela ne tienne. Je viens de mettre en dessins la méthode préconisée par l'Ordre pour obtenir des volets pouvant satisfaire même les pinailleurs exigeants. 

PRINCIPE

Tout d'abord les pièces constitutives d'un volet et leur méthode d'assemblage :
Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Volet_10
L'exemple ci-dessus concerne un volet à trois panneaux persiennés identiques.

Pour d'autres modèles, il suffit d'adapter les composants à la situation.

REALISATION DU PANNEAU PERSIENNE :

Outre la méthode décrite dans mon message précédent, il existe trois moyens de fabriquer ces panneaux persiennés :

1) Niveau Apprenti de deuxième degré :
Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Volet_12
Sur le support approprié, on colle des baguettes triangulaires figurant les lames.


2) Niveau Compagnon :
Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Volet_13
A l'aide d'une lime tiers-point (en gris) on grave les lames sur le panneau.

3) Niveau Maître
Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Volet_14
En s'appuyant sur une baguette triangulaire pour le départ, les pseudo lames sont assemblées en interposant une cale entre chaque pseudo lame.

Je ne ferai qu'évoquer ici la méthode dite "naturelle", à base de tenons et mortaises, comme en vrai, mais qui est réservée aux plus hauts Grades. 

REMARQUES :

Si l'on veut faire figurer des volets ouverts et d'autres fermés, il faudra inverser le sens de montage des lames : Volet ouvert pente vers l'intérieur, volet fermé pente vers l'extérieur.

Les angles des lames sur les croquis ne correspondent pas forcément aux angles réels.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Nettie Quill, transport de coton mais pas que... - Page 19 Empty Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 35 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum