2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau
+29
René VDH
BernardVendée
coeurdemiel
Jean-Claude 59
jpern
Vidda
Cid
Dany
delestre
Inetout
Michel L'ancien
Dany 56
Claire Théry
PAB
ofencer29350
bernardw
CRI-CRI
Mich15
Daniel.B
michael Gloaguen
Alain Degny
a.piot
Tusky
titi29300
kangoo91
J.guydal
Fredo
antares91
Yoann
33 participants
Page 6 sur 41
Page 6 sur 41 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41
Re: 2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau
Merci daniel Je suis déjà ce sujet et je m'en inspire beaucoup
Oui obligé de suivre certain couple à cause de mon pavois en lévitation donc certain jambettes sont attachées au couple du kit
C'est quoi une bouge ?
Oui obligé de suivre certain couple à cause de mon pavois en lévitation donc certain jambettes sont attachées au couple du kit
C'est quoi une bouge ?
Yoann- Messages : 3209
Le bouge, c'est l'arrondi transversal, qui m'a obligé à raboter le pont du Pen Duick. Il se voit bien sur une photo que tu as mise juste avant :Yoann a écrit:C'est quoi une bouge ?
Dans le kit, il n'y en a pas, et c'est un peu compliqué de rajouter des cales arrondies sur le pont de CTP pour simuler ce bouge, mais ça se fait... As-tu déjà visité les pages du site d'Albert, il explique tout ça.
Claire Théry- Messages : 509
Yoann. Sur un bateau tu as deux courbures, une transversale convexe, le bouge, Claire vient de t'expliquer. Il permet de rejeter l'eau sur les bords du navire. L'autre est longitudinale et concave, c'est la tonture. Elle a pour rôle de rassembler l'eau embarquée au centre du navire, là où sont les dalots d'évacuation.
Je suppose que tu t'es basé sur des photos pour l'espacement des jambettes.
Tout ça me semble parfait.... Et donc quand il n'y a rien à dire, je regarde ce qu'il y a "autour" dans les photos.
Et sur la première, je sèche. Tu le tiens à bout de bras, vertical.
Mais on dirait un miroir derrière? Gonflé pour faire des photos
Laurent
Tout ça me semble parfait.... Et donc quand il n'y a rien à dire, je regarde ce qu'il y a "autour" dans les photos.
Et sur la première, je sèche. Tu le tiens à bout de bras, vertical.
Mais on dirait un miroir derrière? Gonflé pour faire des photos
Laurent
Yoann nous a dit qu'il est artiste peintre, Beaux Arts ou inné il y a aussi de la recherche en photographie. C'est toujours un pari de prendre une photo avec un miroir en arrière plan.
Daniel.B- Messages : 2656
Ah oui je vois il me semblait que ce morceau de bois avait un autre nom dans ma tête.
Sur le kit il y est sur les couples mais c'est compliqué de plier le ctp en tonture et en bouge en même temps. Si c'est pas assez prononcé je rajoute. C'est pas super prononcé je pense sur un thonier au 1/50.
Pour laurent oui je prend les photos dans la salle de bain la ou ya la meilleure lumière. Je fais les maquettes sur la table de la cuisine
Sur le kit il y est sur les couples mais c'est compliqué de plier le ctp en tonture et en bouge en même temps. Si c'est pas assez prononcé je rajoute. C'est pas super prononcé je pense sur un thonier au 1/50.
Pour laurent oui je prend les photos dans la salle de bain la ou ya la meilleure lumière. Je fais les maquettes sur la table de la cuisine
Yoann , tu feras attention de ne pas confondre copeaux de marie jeanne et chips poulet gout bacon
michael Gloaguen- Modérateur
Non moi ca va ..les chats je sais pas ....michael Gloaguen a écrit:Yoann , tu feras attention de ne pas confondre copeaux de marie jeanne et chips poulet gout bacon
Le bouge, c'est relativement simple à faire. Tu prends une baguette de la largeur du chant du couple et de la largeur du pont. Tu traces l'axe au crayon et tu notes la hauteur maximale du bouge, par exemple 3 mm. Puis tu traces un arc de cercle bien régulier du centre à l'extrémité de la baguette qui est au niveau 0. Idem sur l'autre bord. Tu limes en suivant le bord de l'arc. Enfin, tu colles la baguette sur la tranche du couple. Ça donne cela :
Le bouge est constant sur toute la longueur du bâtiment.
En général les kits prévoient la tonture.
Le bouge est constant sur toute la longueur du bâtiment.
En général les kits prévoient la tonture.
C'est suffisant. Le bouge c'est une double pente d'écoulement, pas un tremplin de ski.
Oui c'est suffisant je pense pas tout à fait homogène mais ça va. Je vais refaire un tour sur les post de marie jeanne pour me renseigner sur le pont pour être sûre.Alain Degny a écrit:C'est suffisant. Le bouge c'est une double pente d'écoulement, pas un tremplin de ski.
J'avais prévu des lattes de 3mm de large 12 cm de long (15cm * 6m en vrai)
La largeur me semble bien mais 6 m de long? Çà fait déjà un bel arbre.
Il faut surtout prévoir plusieurs longueurs différentes, c'est un bateau de travail pas un parquet de château.
Laurent
Il faut surtout prévoir plusieurs longueurs différentes, c'est un bateau de travail pas un parquet de château.
Laurent
En région parisienne peut-être, en forêts Domaniales, anciennement Royales, 20 mètres c'est courant.
Daniel.B- Messages : 2656
Je suis d'accord avec Laurent ,
Les charpentiers utilisaient au maximum le moindre bout de bois récupérable.
il faut donc oublier les lattes de pont uniformes.
Il faut quand même rester dans une certaine logique d'un pont soigneusement fabriqué.
Les charpentiers utilisaient au maximum le moindre bout de bois récupérable.
il faut donc oublier les lattes de pont uniformes.
Il faut quand même rester dans une certaine logique d'un pont soigneusement fabriqué.
michael Gloaguen- Modérateur
J'espère que tu as suivi les conseils que tu as posté dans ce sujet: https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t6146-lougre-le-coureur-1776-mamoli-au-1-54-eme?highlight=lougre
Kenavo
Kenavo
titi29300- Messages : 599
Hello
Je débarque dans ce sujet, 1000 excuses !
LE bouge ne peut as être donné en même teps que la tonture avec un pont en ctp, même fin. On donne donc seulement la tonture, en considérant ce pont comme un sous pont sur lequel on ajoutera les barrots de pont taillés avec le bouge et sur lequel on installera les lattes du pont. Aucun soucis donc. Voici les exemples que j'avais donnés
Sur LE Biche, il y a bien un dalot central fermé par une trappe, et aussi , un peu comme sur une gazelle des sables, un espace entre le livet de pont et la première planche du pavois.
Pour les lattes de pont, pas forcément de la même longueur, mais les extrémités des lattes doivent être clouées sur un barrot de pont, donc alignées dans le sens de la largeur. Le calepinage ne sera pas forcément régulier, mais il sera toujours à deux passants
Je débarque dans ce sujet, 1000 excuses !
LE bouge ne peut as être donné en même teps que la tonture avec un pont en ctp, même fin. On donne donc seulement la tonture, en considérant ce pont comme un sous pont sur lequel on ajoutera les barrots de pont taillés avec le bouge et sur lequel on installera les lattes du pont. Aucun soucis donc. Voici les exemples que j'avais donnés
Sur LE Biche, il y a bien un dalot central fermé par une trappe, et aussi , un peu comme sur une gazelle des sables, un espace entre le livet de pont et la première planche du pavois.
Pour les lattes de pont, pas forcément de la même longueur, mais les extrémités des lattes doivent être clouées sur un barrot de pont, donc alignées dans le sens de la largeur. Le calepinage ne sera pas forcément régulier, mais il sera toujours à deux passants
Invité- Invité
Ah albertus bin oui je commencé à croire que je fesais tout parfait
J'ai vu cette article sur les barrots
https://www.chasse-maree.com/toutsavoir/barrotage-de-pont/
Avec le ctp et les renforts de chaque côté qui file le long des couples j'avais donné la forme en laissant le ctp dans l'eau.
Et non titi j'ai pas fais de calfatage
Alain m'avait dit pour le gretel longueur max des bordés 6m donc je me suis dit pareil pour les lattes de pont.
J'ai vu cette article sur les barrots
https://www.chasse-maree.com/toutsavoir/barrotage-de-pont/
Avec le ctp et les renforts de chaque côté qui file le long des couples j'avais donné la forme en laissant le ctp dans l'eau.
Et non titi j'ai pas fais de calfatage
Alain m'avait dit pour le gretel longueur max des bordés 6m donc je me suis dit pareil pour les lattes de pont.
Dernière édition par Yoann le Dim 13 Déc 2020 - 16:44, édité 1 fois
Un conseil pour ton "marin malin" : fais le avec une vraie photo de bonhomme imprimée à la bonne grandeur. Il n'y a pas que la hauteur du personnage à prendre en considération, mais par exemple la grandeur des mains qui te permettront de voir si les clenches de porte et autres manivelles sont au bon diamètre
Invité- Invité
J'ai pas d'imprimante donc je vais en dessiner un.la c'était vite fait. En général je fais ça sur moi en vrai et je divise. Ou je regarde des vidéos ou photos. Pour les virures de pont j'ai vu sur les vidéos du biche que la largeur c'était environ la largeur d'un pied avec chaussure et 18 planches entière sur demi pont. Environ pareil sur le cap sizun la belle étoile ou la nébuleuse. Donc 12 à 15 cm comme vous aviez déjà dit. Je regarde le sujet de claire taz ou nomi. Pour la longueur je sais pas.
Vous auriez pas déjà réalisé un dundee dans ce genre là Albert ?
Vous auriez pas déjà réalisé un dundee dans ce genre là Albert ?
Je ne fais que des maquettes au 1/15e, donc des bateaux de 15/16m maximum
Comme voilers : SEABIRD, COLIN-ARCHER, BAUTIER, HOOGAARS
Invité- Invité
albertus a écrit:Je ne fais que des maquettes au 1/15e, donc des bateaux de 15/16m maximum
Pas grave la taille. Vous avez un lien pour votre bautier?
Au 1915e il est difficile de faire des bateaux de plus de 15m, donc je n'ai pas de thonier dundee de Concarneau, le modèle ferait +/- 2m, et en naviguant pèserait >20kg
Le bautier :
http://navi.modelisme.com/article39.html
Le bautier :
http://navi.modelisme.com/article39.html
Invité- Invité
Page 6 sur 41 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41