Le Coureur, Lougre Français - 1776
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Yoann
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Le Coureur, Lougre Français - 1776
Je débute dans le modélisme naval, avec la construction en kit du Lougre Français, Le Coureur. Il s'agit du modèle de chez C.mamoli et dont l'échelle est au 1:54.
Pour le moment, je n'en suis qu'au tout début. Etant néophyte, je prends tout mon temps, quitte à faire durer le montage sur l'année, voire plus.
Grâce à une plaque en bois, j'ai pu constituer le chantier, du mieux que je pouvais, après avoir regarder un peu sur le net comment cela se faisait. J'ai fait en sorte que la quille soit la plus droite possible. Les couples sont placés mais pas (encore) collés et j'ai dessiné à l'aide d'une croix, l'emplacement pour percer un trou, afin de laisser circuler l'air.
Voilà.
waltepegger- Messages : 8
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 32
Localisation : Landivisiau, Bretagne
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Bonjour waltepegger
"percer un trou, afin de laisser circuler l'air." ??????
Je n'ai encore jamais fait ç'a
"percer un trou, afin de laisser circuler l'air." ??????
Je n'ai encore jamais fait ç'a
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Moi non plus..
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t6146-lougre-le-coureur-1776-mamoli-au-1-54-eme#183618
Il y en a autre en cours et le lien que je t'avais donné sur ta présentation sur le forum
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t6146-lougre-le-coureur-1776-mamoli-au-1-54-eme#183618
Il y en a autre en cours et le lien que je t'avais donné sur ta présentation sur le forum
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Alors c'est parti
La meilleure façon de ne pas se planter, si tu as des questions, n'hésites pas!!!
Postes des photos, poses les questions et attends les réponses avant de faire une bêtise. Et ne t'inquiètes pas, même si la question a déjà été posée, redemandes, l'explication sera presque pareille mais un poil différente.
Pour le trou dans les couples pour faire circuler l'air... L'air enfermé dans la coque. Il va beaucoup circuler, seulement si tu y mets un ventilo.
Personnellement je pense que c'est des foutaises.
Laurent
La meilleure façon de ne pas se planter, si tu as des questions, n'hésites pas!!!
Postes des photos, poses les questions et attends les réponses avant de faire une bêtise. Et ne t'inquiètes pas, même si la question a déjà été posée, redemandes, l'explication sera presque pareille mais un poil différente.
Pour le trou dans les couples pour faire circuler l'air... L'air enfermé dans la coque. Il va beaucoup circuler, seulement si tu y mets un ventilo.
Personnellement je pense que c'est des foutaises.
Laurent
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
C'est quelque chose que l'on pratiquait sur les maquettes navigantes, du temps où j'en faisait, pour éviter que l'humidité ne stagne dans la coque. L'utilité pour de la maquette statique restant à l'intérieur ne m'apparait pas évidente ...titi29300 a écrit:... "percer un trou, afin de laisser circuler l'air." ??????
Je n'ai encore jamais fait ç'a ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Ca remonte à l'époque fort lointaine où m'exerçais mes modestes talents dans un club de modélisme naval radiocommandé (gris, SNSM, voiliers de régate). Il y avait deux écoles, couples fins, pleins pour la rigidité, et percés pour la ventilation, où couples épais et évidés. Je ne me suis jamais interrogé sur les raisons techniques ou philosophiques de l'un ou l'autre courant. En fait il y avait aussi une troisième école, la coque en résine polyester moulée sur forme, mais ça c'était les Classe America. Des seigneurs.titi29300 a écrit:Je ne comprend pas PAB
Mes maquettes navigantes ont tout les couples évidés
Il n'y a pas de compartiments fermés de l'avant a l'arrière
Pas besoin de faire des trous l'air circule
Je suis intervenu juste pour indiquer que ça existait et que je l'avais vu. Je ne prends pas parti, je ne juge pas, je ne justifie pas. Je décris.
Je peux même ajouter que j'en ai vu qui compartimentaient leurs coques et/ou y mettaient des réserves de flottabilité en mousse expansée.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
OK PAB je comprend mieux
J'ai construit un langoustier navigant a la voile et au moteur (Maryvonne plan Jean-Claude Chazarain)
Il a coulé dans le petit port de Doëlan
Je l'ai récupéré; il navigue toujours
A l'intérieur tout les couples sont évidées; il y a un block étanche qui contient le recepteur, les servos et le treuil de voile
J'ai sauvé tout ç'a mais j'ai perdu les accus et le moteur
Ma coque n'a pas fissurée
Donc pas de compartiment vide fermée ou bien mettre comme tu dis de la mousse expansée ou peut-être un block de balsa
Si l'eau ou l'humidité rentre dans un compartiment fermé et collé (et percé d'un trou) c'est la cata
Je ne te juge pas PAB
Chacun apporte ses expériences pour mieux comprendre et éviter de faire des erreurs
Kenavo
J'ai construit un langoustier navigant a la voile et au moteur (Maryvonne plan Jean-Claude Chazarain)
Il a coulé dans le petit port de Doëlan
Je l'ai récupéré; il navigue toujours
A l'intérieur tout les couples sont évidées; il y a un block étanche qui contient le recepteur, les servos et le treuil de voile
J'ai sauvé tout ç'a mais j'ai perdu les accus et le moteur
Ma coque n'a pas fissurée
Donc pas de compartiment vide fermée ou bien mettre comme tu dis de la mousse expansée ou peut-être un block de balsa
Si l'eau ou l'humidité rentre dans un compartiment fermé et collé (et percé d'un trou) c'est la cata
Je ne te juge pas PAB
Chacun apporte ses expériences pour mieux comprendre et éviter de faire des erreurs
Kenavo
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Nous parlons de maquettes navigantes pour les personnes qui suivent ce forum
Pour les maquettes statiques mettre a l'intérieur un mélange colle/sciure cela suffit
Pour les maquettes statiques mettre a l'intérieur un mélange colle/sciure cela suffit
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Demat Titi.titi29300 a écrit:Je ne te juge pas PAB
Chacun apporte ses expériences pour mieux comprendre et éviter de faire des erreurs ...
Je l'avais bien compris ainsi !
C'est le jour où j'ai vu lors d'une démonstration au Grand Canal du château de Fontainebleau un Yamato au 1/100, flambant neuf, comme son capitaine et pilote, barrer le T à une vedette de la SNSM à beaucoup plus grande échelle et lancée à pleine vitesse que j'ai compris pourquoi certains mettaient des réserves de flottabilité. Là le Yamato, à 90 degrés de gite, a coulé directement. De l'utilité de prévoir un verrouillage pour les structures démontables. Heureusement le Grand Canal n'est pas (très) profond.
Ah les maquettes navigantes, c'est aussi tout un monde !
Et, comme dit le sage, il vaut mieux tirer son expérience des erreurs des autres, ça revient moins cher.
Dernière édition par PAB le Dim 13 Déc 2020 - 23:50, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Donc pour en revenir au sujet... En statique, percer les couples n'a aucune utilité
Laurent
Laurent
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Sur ceux c'est parti pour les couples
J'ai vu enfin je pense ... ta quille est à plat sur ton chantier verifie avec la ligne de flottaison.ils ne sont pas toujours perpendiculaires à ce niveau. Si tu vois ce que je dire
J'ai vu enfin je pense ... ta quille est à plat sur ton chantier verifie avec la ligne de flottaison.ils ne sont pas toujours perpendiculaires à ce niveau. Si tu vois ce que je dire
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Le plus important est que les couples soient perpendiculaires à l'axe de la quille.
Laurent
Laurent
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Bonjour tout le monde,
Cela avance bien du côté du Coureur.
J'ai collé les couples soigneusement (du moins, le plus possible) et ai simplement déposé le pont principal et le gaillard arrière (c'est bien ça le nom ?) au-dessus, afin de voir comment le tout s'emboite.
La question que je me pose, c'est, est-ce que le gaillard arrière est plus incliné que le pont principal, ou non ? Est-ce que le sol du gaillard arrière est plat ou un peu convexe (arrondi) ?
Cela avance bien du côté du Coureur.
J'ai collé les couples soigneusement (du moins, le plus possible) et ai simplement déposé le pont principal et le gaillard arrière (c'est bien ça le nom ?) au-dessus, afin de voir comment le tout s'emboite.
La question que je me pose, c'est, est-ce que le gaillard arrière est plus incliné que le pont principal, ou non ? Est-ce que le sol du gaillard arrière est plat ou un peu convexe (arrondi) ?
waltepegger- Messages : 8
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 32
Localisation : Landivisiau, Bretagne
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Ça a l'air bien ...
Oui de l'avant vers l'arrière du bateau ça forme une courbe un creux on appelle cette forme la tonture .. de même de chaque côté le bouge bombé au centre pour que l'eau parte sur les bords.. en gros c'est comme ça . Comme tu peux le voir par rapport à la forme des couples quand tu plaques bien ton ctp dessus.
Je le passe quelque minute dans l'eau chaude pour le ramollir ensuite tu le plaques bien pour qu'il épouse la forme et tu laisse sécher ensuite tu colle au moment ou dans ton kit on te dis de le faire Toi ces courbes sont pas énormes ça devrait passer....
Version simple première maquette
Oui de l'avant vers l'arrière du bateau ça forme une courbe un creux on appelle cette forme la tonture .. de même de chaque côté le bouge bombé au centre pour que l'eau parte sur les bords.. en gros c'est comme ça . Comme tu peux le voir par rapport à la forme des couples quand tu plaques bien ton ctp dessus.
Je le passe quelque minute dans l'eau chaude pour le ramollir ensuite tu le plaques bien pour qu'il épouse la forme et tu laisse sécher ensuite tu colle au moment ou dans ton kit on te dis de le faire Toi ces courbes sont pas énormes ça devrait passer....
Version simple première maquette
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Yoann a écrit:Ça a l'air bien ...
Oui de l'avant vers l'arrière du bateau ça forme une courbe un creux on appelle cette forme la tonture .. de même de chaque côté le bouge bombé au centre pour que l'eau parte sur les bords.. en gros c'est comme ça . Comme tu peux le voir par rapport à la forme des couples quand tu plaques bien ton ctp dessus.
Je le passe quelque minute dans l'eau chaude pour le ramollir ensuite tu le plaques bien pour qu'il épouse la forme et tu laisse sécher ensuite tu colle au moment ou dans ton kit on te dis de le faire Toi ces courbes sont pas énormes ça devrait passer....
Ah, d'accord. J'ai compris.
Merci Yoann ! Cela m'aide bcp.
waltepegger- Messages : 8
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 32
Localisation : Landivisiau, Bretagne
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Au fait, le Coureur Mamoli, il est bordé à franc-bord ou à clins ? Parce que le vrai il était bordé à clins.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Je crois pas alain sur le kit c'est une double il me semble....
A clins pour une première bordé enfin je crois walte
A clins pour une première bordé enfin je crois walte
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Non Yoann, une bordure à clin est réalisé sur un seul bordage. Pour l'histoire il est classique de dire une coque à clin, puisque c'est une méthode de construction. Les virures de bordage, les clins sont alors très particuliers dans leurs formes.
Par ailleurs vu sur certains posts le terme "d'aménagement" pour parler de l'intérieur d'une coque: ce terme est inadapté en terme de marine, on parle alors "d'emménagement".
Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
J-Pascal
Par ailleurs vu sur certains posts le terme "d'aménagement" pour parler de l'intérieur d'une coque: ce terme est inadapté en terme de marine, on parle alors "d'emménagement".
Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Je sais jean pascal je parlais de ce qui est prévu par le kit
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Le bonjour te va Alain,Alain Degny a écrit:Au fait, le Coureur Mamoli, il est bordé à franc-bord ou à clins ? Parce que le vrai il était bordé à clins.
la boite du lougre de Mamoli (pavillon faux dixit Alain vue sa date 1776 date qui m'avait échappée) était sauf erreur de ma part à franc-bord, je n'ai plus le plan mais je pense que je n'aurais pas loupé ce détail. Surtout que je savais depuis le lycée ce qu'étaient des bordés à clins (Landships faussement appelé par mon prof des drakkar).
Maintenant j'apprend par hasard qu'ils serait à clins.
Je pense que peut-être mon rapprochement avec une bisquine est erroné, celle-ci était à franc-bord. De plus des bisquines ont été grées en lougres.
Par exemple d'Etaples il est dit que les bateaux d’échouage bordés à clins ont été progressivement remplacés par des coques à franc-bord de plus fort tonnage : les lougres qui servaient à la pêche.
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Le bonjour te va,
oui certains le sont mais ils ne sont pas la majorité du genre comme disait Audiard !
Pour la tonture à partir d'un Arsenal certainement mais à partir d'un kit, qui ne tient pas compte dans la découpe des couples, cela me semble déraisonnable !
Moi je dis cela mais c’est juste mon avis...
Pour le bouge cela pourrait être possible aussi si les couples accusaient un arrondi et ça c'est plus facile à dire qu'à faire toujours sur un kit bien sûr !
Moi je dis encore cela mais c’est juste mon avis...
Et pour un gars qui débute je te dis pas !
Même pour moi qui ait plus d'une quarantaine de kit à mon tableau de chasse je trouve cela hors de propos.
Il ne faut pas confondre kit et arsenal et moi je suis quitte...
oui certains le sont mais ils ne sont pas la majorité du genre comme disait Audiard !
Pour la tonture à partir d'un Arsenal certainement mais à partir d'un kit, qui ne tient pas compte dans la découpe des couples, cela me semble déraisonnable !
Moi je dis cela mais c’est juste mon avis...
Pour le bouge cela pourrait être possible aussi si les couples accusaient un arrondi et ça c'est plus facile à dire qu'à faire toujours sur un kit bien sûr !
Moi je dis encore cela mais c’est juste mon avis...
Et pour un gars qui débute je te dis pas !
Même pour moi qui ait plus d'une quarantaine de kit à mon tableau de chasse je trouve cela hors de propos.
Il ne faut pas confondre kit et arsenal et moi je suis quitte...
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Le bonjour te va waltepegger,
tu as lu le contenu de mes mp car si je peux je fais mes apôtres en balsa cela permet de guider la virure.
Ton prénom serait plus facile à écrire.
Et si j'osais te dire en risquant de me faire crucifier que j'ai pour habitude de poser les ponts après les bordés afin de pouvoir à l'intérieur de tartiner grassement de colle et de sciure récupérée.
Moi je dis cela mais c’est juste toujours mon avis...
tu as lu le contenu de mes mp car si je peux je fais mes apôtres en balsa cela permet de guider la virure.
Ton prénom serait plus facile à écrire.
Et si j'osais te dire en risquant de me faire crucifier que j'ai pour habitude de poser les ponts après les bordés afin de pouvoir à l'intérieur de tartiner grassement de colle et de sciure récupérée.
Moi je dis cela mais c’est juste toujours mon avis...
Dernière édition par L'ancien le Dim 27 Déc 2020 - 15:25, édité 1 fois (Raison : ajouté vue d'apôtres.)
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Le Coureur, Lougre Français - 1776
Tu ne risques pas de te faire crucifier, on est à Noël pas à Pâques. C'est l'ancienne méthode. Quand j'ai commencé le modélisme, moi aussi je bordais avant de poser les ponts. Ce sont les fabricants de kits qui, ultérieurement, ont généralisé le procédé inverse.
L'avantage, c'est que le haut des couples est maintenu et que cela peut aider pour l'équerrage.
Solution alternative : clouer le faux-pont sans enfoncer complètement les clous, border, déclouer le faux-pont, tartiner, coller le pont.
L'avantage, c'est que le haut des couples est maintenu et que cela peut aider pour l'équerrage.
Solution alternative : clouer le faux-pont sans enfoncer complètement les clous, border, déclouer le faux-pont, tartiner, coller le pont.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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