LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
+17
michael Gloaguen
ofencer29350
Albert
orionis
Francis.g
kangoo91
Francis CLEMENT
Didier MAURICE
Cid
Michel L'ancien
J.guydal
stf67
jean pascal ducret
a.piot
Yoann
Alain Degny
michele padoan
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Voglio presentarvi un mio modello già iniziato e che con molta probabilità sarà alternato al lavoro del Vascello Veneziano, le Commerce de Marseille. In molti mi hanno chiesto come mai questa scelta avendo già costruito l'Orient. Beh effettivamente con tutte le navi che ci sono, rifare la stessa, non solo è una scelta "coraggiosa" ma contrariamente a quel che si pensa, molto stimolante. La nave in teoria è la stessa, ma in pratica molto diversa sotto certi punti di vista che ora sto ad elencarvi. Prima di tutto la scala 1/72, con le difficoltà ( maggiori o minori, vedete voi) che ne comporta. Quindi la nave, le Commerce appunto, che differenzia dall'Orient per alcuni piccoli particolari come la polena ed il cassero di poppa. Poi le essenze usate, qui per lo scafo e le parti strutturali ho usato il pero, mentre per l'Orient il badì, un legno tropicale. Oltre al pero ci sono anche ciliegio, ebano, bosso e redheart. Per le sculture invece, per la prima volta userò l'osso bovino al posto del bosso rifacendomi ai modelli d'epoca esposti ai musei dove per le parti decorative, che di norma erano colorate di bianco, usavano l'osso o l'avorio. Ma la caratteristica principale di questo modello è che lo lascerò aperto sul lato sinistro per far vedere interni e parti strutturali che con il precedente sono andato inevitabilmente a nascondere man mano che procedevo con la costruzione. Oltre al pero, ma ho voluto rispettare il madiere ed il mezzo madiere lasciandoli interi così pure per gli scalmi.
Je souhaite vous présenter le Commerce de Marseille, un modèle que j'ai commencé et dont très probablement j'alternerai la construction avec celle du vaisseau vénitien. beaucoup m'ont demandé pourquoi ce choix puisque tu as déjà construit l'Orient ? bah effectivement avec tous les navires qui existent refaire la même chose est un choix "courageux", mais contrairement à ce que l'on pense, très stimulant.
En théorie le navire est le même, mais en pratique très différent sur certains points de vue que je suis en train de lister. Déjà l'échelle, le 1/72e avec les difficultés (majeures ou mineures, c'est vous qui voyez) qu'elle comporte. Donc ce bâtiment, précisément le Commerce se différencie de l'Orient par quelques petits détails comme la figure de proue et le gaillard arrière. Puis, les essences utilisées. pour la coque et les parties structurelles j'ai utilisé du poirier, alors que pour l'Orient il s'agissait de badi, un bois tropical. Outre le poirier il y a également du cerisier, de l'ébène, du buis et du redheart.
Au contraire pour les sculptures, j'utilisera pour la première fois de l'os de bœuf à la place du buis du fait que les modèles exposés dans les musées ont leurs éléments décoratifs, qui normalement étaient peints en blanc, réalisés en os ou en ivoire.
Mais la caractéristique principale de ce modèle est que je laisserai le côté bâbord découvert pour que l'on puisse voir l'intérieur et la membrure qui sur les précédents étaient inévitablement cachés bien qu'ayant été réalisés pendant la construction. Vous remarquerez aussi d'après les photos que je n'ai pas voulu couper les varangues et les allonges de manière nette ,mais que j'ai voulu respecter les varangues et les demi-varangues en les faisant entières ainsi que les allonges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je souhaite vous présenter le Commerce de Marseille, un modèle que j'ai commencé et dont très probablement j'alternerai la construction avec celle du vaisseau vénitien. beaucoup m'ont demandé pourquoi ce choix puisque tu as déjà construit l'Orient ? bah effectivement avec tous les navires qui existent refaire la même chose est un choix "courageux", mais contrairement à ce que l'on pense, très stimulant.
En théorie le navire est le même, mais en pratique très différent sur certains points de vue que je suis en train de lister. Déjà l'échelle, le 1/72e avec les difficultés (majeures ou mineures, c'est vous qui voyez) qu'elle comporte. Donc ce bâtiment, précisément le Commerce se différencie de l'Orient par quelques petits détails comme la figure de proue et le gaillard arrière. Puis, les essences utilisées. pour la coque et les parties structurelles j'ai utilisé du poirier, alors que pour l'Orient il s'agissait de badi, un bois tropical. Outre le poirier il y a également du cerisier, de l'ébène, du buis et du redheart.
Au contraire pour les sculptures, j'utilisera pour la première fois de l'os de bœuf à la place du buis du fait que les modèles exposés dans les musées ont leurs éléments décoratifs, qui normalement étaient peints en blanc, réalisés en os ou en ivoire.
Mais la caractéristique principale de ce modèle est que je laisserai le côté bâbord découvert pour que l'on puisse voir l'intérieur et la membrure qui sur les précédents étaient inévitablement cachés bien qu'ayant été réalisés pendant la construction. Vous remarquerez aussi d'après les photos que je n'ai pas voulu couper les varangues et les allonges de manière nette ,mais que j'ai voulu respecter les varangues et les demi-varangues en les faisant entières ainsi que les allonges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michele padoan- Messages : 123
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Che precisione infernale ! Hai firmato un patto col diavolo ?
Quelle précision infernale. Tu as signé un pacte avec le diable ?
Quelle précision infernale. Tu as signé un pacte avec le diable ?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
C'est quand même pas mal !
Yoann- Messages : 3207
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Vraiment un superbe travail
Bravo.
J-Pascal
Bravo.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Impressionnant.
Le cœur du fanal est fait en quelle matière? Et les éléments métalliques sont collés ou soudés sur le cœur?
Degno di nota.
Di che materiale è fatto il cuore della lanterna? E gli elementi metallici sono incollati o saldati all'anima?
Le cœur du fanal est fait en quelle matière? Et les éléments métalliques sont collés ou soudés sur le cœur?
Degno di nota.
Di che materiale è fatto il cuore della lanterna? E gli elementi metallici sono incollati o saldati all'anima?
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Chapeau bas Michele , ceci n’est plus du modélisme mais de l’orfèvrerie.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Ciao è di plexiglas, i pezzi sono incastrati nelle fessure e fissati con una colla bicomponente.stf67 a écrit:Impressionnant.
Le cœur du fanal est fait en quelle matière? Et les éléments métalliques sont collés ou soudés sur le cœur?
Degno di nota.
Di che materiale è fatto il cuore della lanterna? E gli elementi metallici sono incollati o saldati all'anima?
C'est du plexiglas. Les pièces sont encastrées dans les encoches et fixées avec une colle bicomposant.
michele padoan- Messages : 123
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Buongiorno, questi sono la decorazione della frisata e lo stemma centrale della polena che avevo fatto, come accennato, in osso bovino.
Voici la décoration de la frise médiane du taille-mer et de l'écusson central de la figure de proue que, comme dit précédemment, j'ai réalisés en os de bœuf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici la décoration de la frise médiane du taille-mer et de l'écusson central de la figure de proue que, comme dit précédemment, j'ai réalisés en os de bœuf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michele padoan- Messages : 123
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
comme d'hab , mais je pense déjà vu , peut être sur un autre forum
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Alain. Michele est également inscrit chez nos amis de MMA.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Le bonjour vous va,
C'est beau à regarder et les seuls travaux sur os que j'ai vu sont ceux réalisés sur les pontons anglais au musée du Victory à Porthmouth !
Et aussi je crois au muséede la marine.
Quant-au fanal là c'est du ... pas de superlatif trouvé !
Que ne vois-je de surprenant sur ce forum !
C'est beau à regarder et les seuls travaux sur os que j'ai vu sont ceux réalisés sur les pontons anglais au musée du Victory à Porthmouth !
Et aussi je crois au muséede la marine.
Quant-au fanal là c'est du ... pas de superlatif trouvé !
Que ne vois-je de surprenant sur ce forum !
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Michel. Les travaux en os que tu as vus s'appellent des scrimshaws. Ce ne sont pas les pensionnaires des pontons qui les fabriquaient, mais les prisonniers de guerre détenus dans les dépôts à terre. Certains étaient de vrais artistes et les bourgeois de la ville se rendaient dans les dépôts pour leur acheter leurs œuvres, ce qui leur permettaient d'améliorer leur ordinaire.
Sauf en cas de surnombre de prisonniers, les pontons étaient réservés à la lie des équipages, voleurs, criminels ou aux évadés récidivistes. Ils ne représentaient que 15 % de la population carcérale.
Les équipages des baleiniers et les chasseurs de phoques sont également connus pour leurs scrimhaws, puisqu'ils avaient la matière première, entre autre les défenses de morses, sous la main.
Sauf en cas de surnombre de prisonniers, les pontons étaient réservés à la lie des équipages, voleurs, criminels ou aux évadés récidivistes. Ils ne représentaient que 15 % de la population carcérale.
Les équipages des baleiniers et les chasseurs de phoques sont également connus pour leurs scrimhaws, puisqu'ils avaient la matière première, entre autre les défenses de morses, sous la main.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Le bonjour te va,
merci à toi Alain pour ces précisions.
merci à toi Alain pour ces précisions.
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
époustouflant, magnifique...ça me donne envie de m'y remettre.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Alain Degny a écrit:
Sauf en cas de surnombre de prisonniers, les pontons étaient réservés à la lie des équipages, voleurs, criminels ou aux évadés récidivistes. Ils ne représentaient que 15 % de la population carcérale.
Alain ,sauf si mes souvenirs me trahissent , il ne me semble pas que Louis Garnerais, résident de ces hôtels de luxe faisait partie de cette catégorie de personnage avant son évasion.???
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
C'est exact Jacques. je n'ai pas lu les mémoires de Garneray, je ne sais pas ce qu'il dit de sa captivité. Mon dictionnaire des corsaires et pirates de Gilbert Buti et Philippe Hrodej dit qu'elles contiennent de nombreuses inexactitudes et invraisemblances.
C'est peut-être à cause de la surpopulation de prisonniers de guerre, qu'il se retrouve sur les pontons. Ceci dit, c'est juste un sentiment personnel, il devait bénéficier d'un statut particulier pour y peindre et pouvoir vendre ses toiles à un marchand d'Art londonien. Les pontons ne sont pas connus pour être des ateliers de loisirs créatifs.
C'est peut-être à cause de la surpopulation de prisonniers de guerre, qu'il se retrouve sur les pontons. Ceci dit, c'est juste un sentiment personnel, il devait bénéficier d'un statut particulier pour y peindre et pouvoir vendre ses toiles à un marchand d'Art londonien. Les pontons ne sont pas connus pour être des ateliers de loisirs créatifs.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Bonjour Michele,
Je suis un fan de ton travail que je suis en silence depuis longtemps...
Bravo ! Et merci
Je suis un fan de ton travail que je suis en silence depuis longtemps...
Bravo ! Et merci
Didier MAURICE- Messages : 1621
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: LE COMMERCE DE MARSEILLE scala 1/72
Buonasera, ho iniziato la compartimentazione. Sono stati collocati i baglietti della fossa delle gomene e del deposito delle polveri. Poi ho trattato il fondo della stiva con passaggi di gommalacca, bitume di giudea e cera.
Bonsoir, j'ai commencé le compartimentage. Les baglietti de la fosse de halage et du dépôt de poussière ont été placés. Ensuite, j'ai traité le fond de la cale avec de la gomme laque, du bitume de Judée et des passages de cire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir, j'ai commencé le compartimentage. Les baglietti de la fosse de halage et du dépôt de poussière ont été placés. Ensuite, j'ai traité le fond de la cale avec de la gomme laque, du bitume de Judée et des passages de cire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michele padoan- Messages : 123
Date d'inscription : 06/12/2020
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Le Commerce De Marseille
» Le Commerce de Marseille
» Vascello da 118 Le Commerce de Marseille 1/48
» HMS VICTORY 1765 scala 1/48
» L'AMARANTE di Gianpiero scala 1:30
» Le Commerce de Marseille
» Vascello da 118 Le Commerce de Marseille 1/48
» HMS VICTORY 1765 scala 1/48
» L'AMARANTE di Gianpiero scala 1:30
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum