-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Discussion: modélisme d'arsenal

+9
Daniel.B
Alain Degny
jean pascal ducret
michael Gloaguen
kangoo91
René VDH
PAB
michele padoan
Cid
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par michael Gloaguen Dim 20 Déc 2020 - 22:00

J'aurais eu tendance à penser que refaire un bateau à l'identique ,le matériau était également important.
Bien sur on n'utilise pas le chêne et le fer.... mais le poirier et le laiton.
mais ce qui est en métal reste en métal et ce qui est en bois reste en bois.
Après j'admire le travail de Bernard Huc , lorsque l'on voit ces fanaux a divers échelles , c'est époustouflant.
et c'est de la résine  cheers .

michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6793
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par René VDH Dim 20 Déc 2020 - 22:34

Bien que pour ma part dépassé par le sujet voila un bel exemple de la raison d’être et de  l'utilisation d'un forum.
René VDH
René VDH

Messages : 2830
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par Albatros Lun 21 Déc 2020 - 0:31

kangoo91 a écrit:Et donc, en partant de là, toute nouvelle technologie a le droit d'être utilisée. Il ne faut pas croire que 3D=facilité... Il faut autant de temps pour créer en 3D qu'en réel, sur du bois. Il y a même un côté plus difficile: sur un écran, un truc 3D est en 2D, il faut beaucoup d'imagination pour le "voir".
Le seul avantage, on peut recommencer, encore et encore, sans trop user de matière.
Je plussoie, je plussoie bounce bounce bounce
..... Par contre, je ne suis pas d' accord sur le fait de "pouvoir recommencer encore et encore sans user trop de matière" : la cervelle (et aussi le moral tout seul devant son écran) peut en prendre un sacré coup à chaque recommencement..... et des fois "c'est dur ; c'est dur....; et ça dure ; ça dure". Arrow Arrow Arrow 

PS  et pour mémoire : j' ai bossé en fraisage CNC pour le Liverpool ; j'ai bossé en fraisage CNC pour le Soleil Royal ; j'ai bossé en fraisage CNC pour la Louise..... et bien d'autres petites choses pour de "l'arsenal"..... ; des canons en imprimantes 3D par exemple Basketball Basketball Basketball
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par J.guydal Lun 21 Déc 2020 - 9:04

Bonjour, je viens de remonter jusqu’à la source du sujet, et c’est amusant de voir qu’en fait tout le monde est d’accord pour se faire plaisir à créer de petits chefs-d’œuvres.
Les techniques évoluent, l’informatIque s’en mêle et vient rajouter une nouvelle branche à notre passion. Cette nouveauté je pense peut raccrocher les jeunes qui aujourd’hui se tournent vers d’autres passions. J’admire ces nouvelles réalisations dues à l’inventivité de ces fous du clavier. Mais en même temps, un peu dans la nostalgie ou peu être dans un esprit rétrograde vu mon âge,je me demande à quand la vente de programmes touts faits pour reproduire à l’infini des modèles mâchés d’avance?
Le coup de patte aura disparu, l’exemplaire unique tel une peinture où l’artiste exprime un sentiment  et une photo prise à la sauvette avec un portable.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par Sophie Muffat Lun 21 Déc 2020 - 9:45

Bonjour à tous,

je viens de lire ce sujet très attentivement et une question se pose à moi: puisqu'il semble évident qu'il faille à un moment différencier "sur plans" et "arsenal" (pour faire court), faut-il pour autant considérer que "sur plans" c'est "moins bien"? Je mets des guillemets un peu partout autant pour la citation que pour la distanciation.

En clair construire un modèle sur plans, est-ce forcément construire un modèle de moins bonne qualité que si on le construit en arsenal? Certains modèles sur plan sont aussi bien faits que des modèles d'arsenal, par le soin déployé.

Je pense qu'il faut tenir compte en plus de toutes les considérations historiques des plans, archives, données diverses... des aptitudes du modéliste. On peut vouloir faire un modèle d'arsenal et être moyennement "doué" pour ce faire. Ou réaliser un modèle sur plan et avoir des aptitudes particulières pour ce genre de travail.
Evidemment si le modèle de départ est un sabot malfoutu, qu'il soit en arsenal ou sur plans Altaya ne changera rien à l'affaire: il restera un sabot malfoutu, mais bien réalisé.
Sophie Muffat
Sophie Muffat

Messages : 2413
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 54

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par michael Gloaguen Lun 21 Déc 2020 - 9:47

L'intervention de luc me fait penser aussi aux cordages utilisés pour les modéles.
Ce n'est pas du chanvre? .... Very Happy   et non .
Mais c'est commis avec une machine en bois avec toupin et manivelle ?.... bah non plus Razz

ohohooh ...
Il y aurait une machine miracle qui reproduirait les bout(e)s de l'époque à s'en méprendre ?

Eh oui Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6793
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par Albatros Lun 21 Déc 2020 - 10:51

michael Gloaguen a écrit:L'intervention de luc me fait penser aussi aux cordages utilisés pour les modéles.
Ce n'est pas du chanvre? .... Very Happy   et non .
Mais c'est commis avec une machine en bois avec toupin et manivelle ?.... bah non plus Razz

ohohooh ...
Il y aurait une machine miracle qui reproduirait les bout(e)s de l'époque à s'en méprendre ?

Eh oui Wink

Tu nous montre ??? Allez ; j'en ai jamais vu une fonctionner  Very Happy
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par kangoo91 Lun 21 Déc 2020 - 12:41

Luc,
Quand je parlais de matière, c'était les essais d'impressions. Heureusement pour moi, quand il fallu faire les rouages du Horse Ferry, l'imprimeur a fait des corrections de mes pièces pour qu'elles puissent être imprimées.
Moi tout seul, il m'aurait fallu quelques essais...
Maintenant, vu le cadeau de Noël de mon fiston, il va bien falloir que je me débrouille  Twisted Evil
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10962
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par Albatros Lun 21 Déc 2020 - 13:37

Bonjour Laurent

Reste Zen ; au début ça peut être perçu comme un cadeau empoisonné mais en gardant un moral à toute épreuve et après une période plus ou moins simple d'adaptation le résultat est là et on ressent une immense satisfaction de voir les objets sortir du néant (surtout pour qui comme toi maîtrise le DAO 3D).
Bienvenue au club CAO. cheers
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par Cid Lun 21 Déc 2020 - 15:50

Le sujet de discussion a un peu dérivé; le sujet initial étant "c'est quoi l'arsenal" et pas la classification arsenal du forum.
En tout cas sur la question initiale j'avais mis la réponse d'Alain qui me semble plutôt complète sur la définition technique et qu'il a complété par le côté historique.
Cid
Cid

Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par Alain Degny Lun 21 Déc 2020 - 17:12

Dans notre esprit, le classement d'un modèle dans la catégorie arsenal ou "sur plan" n'est pas discriminant. C'est juste un classement a priori. 

X nous dit : j'ai acheté la mono de la petite Aurore, c'est par principe de l'arsenal. Y nous dit : j'ai écumé les archives pendant deux ans, je fais le croiseur Tartempion, ce sera aussi de l'arsenal. 

Dans le cas que citait Laurent, le Horse Ferry, c'est plus compliqué à déterminer. On sait qu'il se base sur un bouquin, mais on n'en connait pas le contenu. Est-ce que l'auteur propose des plans détaillés ou schématiques ? Mystère. Par défaut nous considérons la rubrique "sur plan" comme la plus appropriée. 

Rien n'empêche par la suite de requalifier le modèle en fonction de son niveau de finition. Le Nag Ferry (ferry canasson) comme la machine à tracter les bateaux fluviaux à contre-courant ont parfaitement leur place dans la catégorie arsenal. Tout comme le Royal Louis de Didier Maurice ou le Népo de Jean-Marie Rochat dont on a peine à se souvenir que c'étaient de kits. Si Michel Saunier a souhaité qu'ils soient exposés aux Francilliades, c'est bien qu'il ne s'agit pas des bateaux de Babar ou de Dora l'exploratrice. 

Pour le staff, le plus facile à catégoriser, c'est cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais malheureusement cet excellent modéliste n'est pas inscrit sur MNB.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par Bernard HUC Lun 21 Déc 2020 - 18:45

Maintenant, vu le cadeau de Noël de mon fiston, il va bien falloir que je me débrouille

Bonjour Laurent,

Je n'interviens pas sur ton forum, mais si d'aventure tu te lances dans l'impression 3D (mode "arsenal" bien sur...) c'est avec plaisir que je participerais à tes sujets.

Bernard
Bernard HUC
Bernard HUC

Messages : 55
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par kangoo91 Lun 21 Déc 2020 - 19:35

Effectivement, on a un peu dérivé sur le sujet initial. Mais, Franck, tu vois que le sujet est toujours "chaud".

Pour moi, il s'agit de refaire le plus à l'identique un navire qui a existé (ou qui devait être construit).
En gardant à l'esprit que c'est didactique, c'est à dire l'équivalent d'un plan en 3D (zut je dérape) avec la notice intégrée pour la réalisation à l'échelle 1/1.
Les conventions de choix des matières permettent de comprendre les différents matériaux qui doivent être utilisé ensuite pour la construction. 
Parfois, ces conventions sont "erronées": le clouage des virures. On représente les clous par du laiton et les chevilles en bois, le tout bien visible. Mais en réalité, aucune pièce en fer reste ainsi exposée à la rouille. Les clous sont cachés par une pièce en bois, les canons en fer peints en noir....

Une dernière chose, en arsenal, il n'y a pas de place pour l'interprétation, l'extrapolation. Si un document manque, on ne fait pas, on n'invente pas.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10962
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par kangoo91 Lun 21 Déc 2020 - 20:03

Bernard, je regrette que tu sois si discret ici. Pour ceux qui ne te connaîtraient pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour transgresser un peu encore, le cadeau, c'est celui pour mon fiston. Il fait un bac dessinateur industriel, travail sur Solidworks et fait des impressions au lycée. C'est qui l'a choisi avec ma bénédiction!!

Luc, 
Si on te rajoute, je suis vraiment en très bonnes mains (la pression!!!!)
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10962
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par Cid Mar 22 Déc 2020 - 0:40

kangoo91 a écrit:Pour ceux qui ne te connaîtraient pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'adore ce petit navire de charge gréé en 3 mats !
Je l'ai dans les tiroirs mais ce sera après avoir fait un petit truc à partir de mon cadeau de noël ouvert 48h en avance.
Cid
Cid

Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Discussion: modélisme d'arsenal - Page 2 Empty Re: Discussion: modélisme d'arsenal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum