le chebec algerien
+35
michel rosensohn
ludovic
† Michel Saunier
VR24
kangoo91
Alain Fosse
a.piot
Vincent Levasseur
Fatalan
Christiansen
wills
CRI-CRI
dobel alain
Guido54
bernardw
orion-p87
coeurdemiel
Gabier45
mohamoha
flyfred
Marco la frite
michael Gloaguen
marcel47
pito44
jeanbauduen
G. Delacroix
Marc
Cornic
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
stf67
banton
Alain Degny
frederic Ravinet
rahati
39 participants
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
rahati- Messages : 194
Re: le chebec algerien
Projet ambicieux que je te souhaite de réussir, et c'est une construction qui serviras de toute façon sous divers aspect et formes. Il y a bien des bateaux musé/école ect.
Bonne journée
Bonne journée
wills- Messages : 648
bonjour wills
il faut savoir que j'ai entamé ce sujet par amour du metier en tant architecte naval et chercheur dans le meme domaine. je suis autodidacte, je n'est jamais été formé a l’Étranger. et si j'essaie de reconstitué ce modèle tant oublié c'est tout d'abord qu'il appartient au patrimoine mondial pas seulement nord africain.
cordialement
il faut savoir que j'ai entamé ce sujet par amour du metier en tant architecte naval et chercheur dans le meme domaine. je suis autodidacte, je n'est jamais été formé a l’Étranger. et si j'essaie de reconstitué ce modèle tant oublié c'est tout d'abord qu'il appartient au patrimoine mondial pas seulement nord africain.
cordialement
re
chapeau bas ami Rahati , c'est une travail de " Maestro" et d'une facture exceptionnelle !!
tres admirativement herve
chapeau bas ami Rahati , c'est une travail de " Maestro" et d'une facture exceptionnelle !!
tres admirativement herve
merci herve
Excellent travail Amine ..... de toute beauté !!! Tu nous prépares un travail d'exception !!!
Et c'est tout à t'on honneur, admirable.
wills- Messages : 648
Toujours présent pour soutenir un projet de cette envergure.
Si le chebec Algérien à l'échelle 1/1 voit le jour et qu'il ressemble à ton modéle ,Amine,ce sera un des plus jolis navires au monde.
J'aime les lignes pures et élancées de ses bateaux.
Bravo à toi et bon courage pour la suite.
Amicalement
Michael
Si le chebec Algérien à l'échelle 1/1 voit le jour et qu'il ressemble à ton modéle ,Amine,ce sera un des plus jolis navires au monde.
J'aime les lignes pures et élancées de ses bateaux.
Bravo à toi et bon courage pour la suite.
Amicalement
Michael
michael Gloaguen- Modérateur
Tout à fait d'accord avec vous Michael , ces bâtiments ont quelque chose de majestueux et une carène taillée pour la vitesse. Superbe Rahati , cette charpente a une âme et tellement d'histoires à raconter.
Christiansen- Messages : 56
merci les amis, l'honneur est a vous sans oublier Marcel et GDLX qui m'on donnés des infos très précieuses
Juste une chose...je suis admiratif devant un tel travail!
Fatalan- Messages : 44
Bonsoir Rahati,
Superbe. Ce qui frappe c’est la légèreté de la charpente.
Crdt.
Superbe. Ce qui frappe c’est la légèreté de la charpente.
Crdt.
Guido54- Messages : 2724
salam rehati, ya3tik saha ya kho, walah ghir farahtna... et pour le model 1 , je te sui a 200%, en aimerai bien le voir navigué dans notre "B" D'Alger, comme le bon vieu temps...
Invité- Invité
Tamenfoust.HAM a écrit:salam rehati, ya3tik saha ya kho, walah ghir farahtna... et pour le model 1 , je te sui a 200%, en aimerai bien le voir navigué dans notre "B" D'Alger, comme le bon vieu temps...
merci pour l'encouragement, ca me fait beaucoup de jois. reste beaucoups a faire pour le reste et ca demande un peut de temps, mais l'essentiel est fait.
salutations
Guido54- Messages : 2724
J'en doute car cet ensemble est placé sous le pont. Il s'agit probablement d'une latte (bau ou barrot en Méditerranée) qui supporte les montants de la cloison de la soute qui est placée en arrière, peut-être la soute aux poudres.
GD
GD
G. Delacroix- Messages : 465
merci pour ces precieuses informations, la soute aux poudres doit etre située dans un endroit le plus isolé possible. cependant, je suppose que les deux réponses sont justes. une latte consistante qui supporte des montants de cloison et une épontille se section carré placée au droit du ps qui supporterais une hiloire centrale. cela me parrait plus plausible.
merci
merci
Bon, j'ai regardé le plan original en détail, on voit très bien ce détail sur la coupe A en haut à droite du dessin. La "latte" est en fait une bancasse, sorte de raidisseur transversal de la coque qu'on utilise souvent pour appuyer une cloison et/ou un plancher. C'est donc bien un montant de cloison qu'elle porte ou quelque chose d'approchant, le plan n'est pas assez précis.
Je doute que ce soit une épontille car en regardant le plan complet, on n'en voit aucune autre dans la cale.
Pour revenir sur une question déjà posée, on pourra noter par ailleurs qu'il n'existe pas de contre-quille sur ces dessins.
GD
Je doute que ce soit une épontille car en regardant le plan complet, on n'en voit aucune autre dans la cale.
Pour revenir sur une question déjà posée, on pourra noter par ailleurs qu'il n'existe pas de contre-quille sur ces dessins.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
t'as raison GD, sur la coupe A, elle est bien claire. salutations
histoire de vous faire part de mes pensées et de mes objectifs.
Après avoir terminé les plans et avant d'entamer la construction de ce modèle 1/30,
J’été sure que je commettrais des erreurs. Mais on ne peut apprendre sans commettre d'erreurs.
je me suis jeté sur le requin comme un modèle de charpente initial, mais avec le temps et de recherches, j'ai compris que ce modèle (de CHAPMAN) est bien plus ancien (construit environs 1735 ) selon la reference Die Schebecke und andere Schiffstypen des Mittelmeerraumes_1980 de WOLFRAM MONDFELD. J’ai découvert aussi quelques plans de la charpente tracés par l’auteur en question. La charpente est donc mise en question et une nouvelle mise à jour s'impose donc.
Je terminerais donc ce travail tel qu'il est mais je projette déjà la construction d'un autre modèle mais le plus authentique possible, après rectifications de toutes les erreurs et la résolution de tous les problèmes.
J’ai d’autre part pensé tout au début à publier une monographie dédiée a ce modèle, mais comme on dit, chaque chose en son temps. Actuellement, je n’ose même pas y penser. Mon souci majeur est de faire un travail scientifique bien fondé.
salutations
Après avoir terminé les plans et avant d'entamer la construction de ce modèle 1/30,
J’été sure que je commettrais des erreurs. Mais on ne peut apprendre sans commettre d'erreurs.
je me suis jeté sur le requin comme un modèle de charpente initial, mais avec le temps et de recherches, j'ai compris que ce modèle (de CHAPMAN) est bien plus ancien (construit environs 1735 ) selon la reference Die Schebecke und andere Schiffstypen des Mittelmeerraumes_1980 de WOLFRAM MONDFELD. J’ai découvert aussi quelques plans de la charpente tracés par l’auteur en question. La charpente est donc mise en question et une nouvelle mise à jour s'impose donc.
Je terminerais donc ce travail tel qu'il est mais je projette déjà la construction d'un autre modèle mais le plus authentique possible, après rectifications de toutes les erreurs et la résolution de tous les problèmes.
J’ai d’autre part pensé tout au début à publier une monographie dédiée a ce modèle, mais comme on dit, chaque chose en son temps. Actuellement, je n’ose même pas y penser. Mon souci majeur est de faire un travail scientifique bien fondé.
salutations
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14