Het Statenjacht UTRECHT 1746 , 1/24e (terminé)
+55
PAB
Michel L'ancien
jean pascal ducret
ofencer29350
banton
Yoann
le Galerien
Xyrahh
wills
janiel
André MIOSSEC
CRI-CRI
alain42
Neko
Nathan75
Alain Fosse
kangoo91
greglion62
ludovic
G. Delacroix
orion-p87
Pierre Rouanne
michel rosensohn
kristy90
dobel alain
flyfred
cocovert
Guido54
g.besson
Hussard
Gabier45
Ptiviking
leon59
frederic Ravinet
pito44
MarcD
Jean-Marc 83
JPB46
Chevreuil
marcel47
Marc
stf67
Marco la frite
Albatros
bernardw
michael Gloaguen
a.piot
TORMO
jean.mahieux
Guillaume JARDIN
Jérôme L.Olivier
† Michel Saunier
Alain Degny
Cornic
coeurdemiel
59 participants
Page 20 sur 40
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Re: Het Statenjacht UTRECHT 1746 , 1/24e (terminé)
Voilà la première grande étape franchie, vivement la suite
Par contre, les traces blanches que l'on voit sur ton poirier, ce ne serait pas des parties malades?
Par contre, les traces blanches que l'on voit sur ton poirier, ce ne serait pas des parties malades?
Des bestioles qui attaquent le bois... Un souci de réalisme impressionnant !!!!stf67 a écrit:Voilà la première grande étape franchie, vivement la suite
Juste un problème d'échelle
Magnifique travail Hervé.
Laurent
re , merci les potos ,
Stef , trace de champignons , comme je l'ai dit plus haut poirier de recuperation ....
allez les serres de fond !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
reste les serres de coté, mais la j'ai plus de poirier , le copain "debiteur " est en vacances , le chantier vas donc etre un peu au repos ...
amicalement herve
Stef , trace de champignons , comme je l'ai dit plus haut poirier de recuperation ....
allez les serres de fond !!!
reste les serres de coté, mais la j'ai plus de poirier , le copain "debiteur " est en vacances , le chantier vas donc etre un peu au repos ...
amicalement herve
Te laisser sur le carreau! Ton copain n'a aucune conscience professionnelle.
Guillaume,
pas de risque d'insecte xylophage sur du bois de récup ? j'ai eu cela sur un meuble tout neuf en noyer massif, il a fallu traiter pour l'empêcher de faire son réseau de galeries ...
pas de risque d'insecte xylophage sur du bois de récup ? j'ai eu cela sur un meuble tout neuf en noyer massif, il a fallu traiter pour l'empêcher de faire son réseau de galeries ...
Hussard- Messages : 645
re
theoriquement aucune attaque de parasites ..... juste un peu de champignons quant l'arbre etait encore vivant ,
ce 1er plateau etait celui juste sous l'aubier , d'ou certaine couleur diferentes
amicalement herve
theoriquement aucune attaque de parasites ..... juste un peu de champignons quant l'arbre etait encore vivant ,
ce 1er plateau etait celui juste sous l'aubier , d'ou certaine couleur diferentes
amicalement herve
C'est toujours un plaisir de suivre ton chantier mec ! Sacré beau morceau qui en dit long !
Pour ce qui est du fait que d'origine le bois vienne d'un arbre attaqué par les champignons, cela n'a-t-il aucun risque par la suite avec le changement de climat été / hiver, qu'il y ait de nouvelles réapparitions de champignons ?
C'est sans doute une question con, mais ça engendre par la même occasion la question suivante qui est : Comment fais-tu pour traiter le bois avant de le travailler ?
Merci à toi
Pour ce qui est du fait que d'origine le bois vienne d'un arbre attaqué par les champignons, cela n'a-t-il aucun risque par la suite avec le changement de climat été / hiver, qu'il y ait de nouvelles réapparitions de champignons ?
C'est sans doute une question con, mais ça engendre par la même occasion la question suivante qui est : Comment fais-tu pour traiter le bois avant de le travailler ?
Merci à toi
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
re Jerome,
ben ce genre de champignon ne se développe qu'avec beaucoup d’humidité , donc théoriquement plus aucun risque de moisissure du bois
pas de traitement ( a part du fond dur , juste a a garder bien au sec
amicalement herve
ben ce genre de champignon ne se développe qu'avec beaucoup d’humidité , donc théoriquement plus aucun risque de moisissure du bois
pas de traitement ( a part du fond dur , juste a a garder bien au sec
amicalement herve
Merci a toi pour ces précisions !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
C'est sa première sortie hors du chantier, si je ne m'abuse?
re
Alain , 2 eme sortie pour être très précis , et a chaque sorti , on fait un peu de dégraissage extérieur , mais , bientôt je vais refaire un chantier "coque en l'air" , pour le parage des membrures et le futur bordage ...
j'ai donc plus de poirier , avec les chutes , j'ai pus faire les 4 premier baus
et très bonne nouvelle dans mon stock , j'ai (re)trouver une bonne planchette d’érable( pour les ponts , et un morceau de noyer pour l’écusson
tres amicalement herve
Alain , 2 eme sortie pour être très précis , et a chaque sorti , on fait un peu de dégraissage extérieur , mais , bientôt je vais refaire un chantier "coque en l'air" , pour le parage des membrures et le futur bordage ...
j'ai donc plus de poirier , avec les chutes , j'ai pus faire les 4 premier baus
et très bonne nouvelle dans mon stock , j'ai (re)trouver une bonne planchette d’érable( pour les ponts , et un morceau de noyer pour l’écusson
tres amicalement herve
Bonsoir Hervé,
Cette charpente est vraiment magnifique .
Ce qui me plais le plus, c'est ce coté "grossier" des découpes et des assemblages. Dans les autres "modèles d'arsenal" tout à l'air d'être usiné au micron, digne de l'industrie spatiale !!!
Là, c'est "juste" réaliste (à mon idée)
Laurent
Cette charpente est vraiment magnifique .
Ce qui me plais le plus, c'est ce coté "grossier" des découpes et des assemblages. Dans les autres "modèles d'arsenal" tout à l'air d'être usiné au micron, digne de l'industrie spatiale !!!
Là, c'est "juste" réaliste (à mon idée)
Laurent
Bonsoir,kangoo91 a écrit:Dans les autres "modèles d'arsenal" tout à l'air d'être usiné au micron, digne de l'industrie spatiale !!!
Laurent
Il ne faut pas oublier que nous sommes sur des modèles réduits et que sans parler de micron, ce qui est serait hors de propos, le 1/10 de mm est de mise.
N'oublions pas qu'1 mm devient 2cm1/2 à l'échelle 1 sur ce modèle, 3 cm 1/2 sur ce que suis entrain de réaliser, 5 cm sur la jonque d'Alain.
Pensez-vous qu'un assemblage entre deux planches écartées de 5 cm soit réaliste et puisse être calfaté?
bernardw- Messages : 2445
Je pense que Laurent veut parler de l'aspect trop parfait à son goût, des charpentes d'Arsenal.
Il préfère manifestement le côté plus "grossier" (ce n'est, bien sûr, pas péjoratif) qu'a su rendre Hervé et qui correspond à un des aspects de la réalité en particulier sur les navires exotiques.
Ici, un boutre en construction que j'ai photographié à Abu Dhabi, dans les années 80.
On voit des loupés de coups d'herminette, des assemblages peu soignés, des lisses mal équarries.
Et par rapport aux jonques, c'est de la marqueterie Boulle.
C'est une réflexion que je me suis déjà fait en regardant, entre autre une jolie sacolève grecque en Arsenal, objet d'un article dans Neptunia. Sur ce type de navires, le travail des modélistes d'Arsenal magnifie la charpente, mais est en distorsion avec la réalité de la construction chantier.
Ne nous en veux pas, Hervé, pour ce petit aparté.
Il préfère manifestement le côté plus "grossier" (ce n'est, bien sûr, pas péjoratif) qu'a su rendre Hervé et qui correspond à un des aspects de la réalité en particulier sur les navires exotiques.
Ici, un boutre en construction que j'ai photographié à Abu Dhabi, dans les années 80.
On voit des loupés de coups d'herminette, des assemblages peu soignés, des lisses mal équarries.
Et par rapport aux jonques, c'est de la marqueterie Boulle.
C'est une réflexion que je me suis déjà fait en regardant, entre autre une jolie sacolève grecque en Arsenal, objet d'un article dans Neptunia. Sur ce type de navires, le travail des modélistes d'Arsenal magnifie la charpente, mais est en distorsion avec la réalité de la construction chantier.
Ne nous en veux pas, Hervé, pour ce petit aparté.
re
bien au contraire , voila le débat attendu!!!
! c'est vrais que cette construction s'apparente plus à un " chantier artisanal ", qu'à une construction hyper millimétrée comme en " arsenal ", mais avec les moyens dont je dispose , je trouve le résultat plutôt satisfaisant ...... sur le livre de Ab Hobin , certain assemblages sont loin d'être parfaits ...,et que le gras lors de la mise en place des éléments de charpente est conséquent ....
Bernardw , c'est vrai que 1 mm égale 24 mm a l’échelle 1 , mais ne possédant pas de fraiseuse , je travail tous a la lame et a la lime, j'essais donc d’être au plus juste .............
ne pas oublier que les virures de bordage vont faire un peu plus de 2 mm soit 55 mm a l'echelle 1, donc les membrures vont supportées une certaine tension ..
amicalement herve
bien au contraire , voila le débat attendu!!!
! c'est vrais que cette construction s'apparente plus à un " chantier artisanal ", qu'à une construction hyper millimétrée comme en " arsenal ", mais avec les moyens dont je dispose , je trouve le résultat plutôt satisfaisant ...... sur le livre de Ab Hobin , certain assemblages sont loin d'être parfaits ...,et que le gras lors de la mise en place des éléments de charpente est conséquent ....
Bernardw , c'est vrai que 1 mm égale 24 mm a l’échelle 1 , mais ne possédant pas de fraiseuse , je travail tous a la lame et a la lime, j'essais donc d’être au plus juste .............
ne pas oublier que les virures de bordage vont faire un peu plus de 2 mm soit 55 mm a l'echelle 1, donc les membrures vont supportées une certaine tension ..
amicalement herve
Bonjour,
Bien sûr le travail d'Hervé n'est pas en cause -loin de là- mais je persiste quant à la perception des détails à l'échelle.
Grossissez par 24, 36, 48 un modèle d'arsenal quel qu’il soit et les défauts seront là:
Exemple le carré intérieur fait 4,5mm de coté soit 16 cm échelle 1 et la baguette 0,8mm au carré soit 3cm:
Bien sûr le travail d'Hervé n'est pas en cause -loin de là- mais je persiste quant à la perception des détails à l'échelle.
Grossissez par 24, 36, 48 un modèle d'arsenal quel qu’il soit et les défauts seront là:
Exemple le carré intérieur fait 4,5mm de coté soit 16 cm échelle 1 et la baguette 0,8mm au carré soit 3cm:
Bernard,j'ai compris ce que tu veux dire,mais je trouve que tu ne t'es pas trop bien exprimé
re
Bernard tu as tout a fait raison , faut être au plus près .....
gros dégraissage
" j'ai caresse avec mes "rabot" , cette grosse carène ventrue , j'y ai mis tout ma patience , et toute ma délicatesses pour ne rien casser , il reste encore 2 ou 3 membrures a reprendre , mais la forme se dessine ..................
ce genre de " rabot en toile etirée vas pas trop mal pour ce genre d'exercice ..
amicalement herve
Bernard tu as tout a fait raison , faut être au plus près .....
gros dégraissage
" j'ai caresse avec mes "rabot" , cette grosse carène ventrue , j'y ai mis tout ma patience , et toute ma délicatesses pour ne rien casser , il reste encore 2 ou 3 membrures a reprendre , mais la forme se dessine ..................
ce genre de " rabot en toile etirée vas pas trop mal pour ce genre d'exercice ..
amicalement herve
C'est vrai qu'il est pansu. Pourtant, on bouffe mal aux Pays-Bas.
Oui, mais les vaches hollandaises, sont larges et arrondies.Alain Degny a écrit:C'est vrai qu'il est pansu. Pourtant, on bouffe mal aux Pays-Bas.
Comme tu dis Hervé, avec les moyens du bord je trouve qu'il a de la gueule ce Statenjacht ! bravo , c'est une bien belle coque aux formes généreuses !
Je suis aussi d'accord avec Bernard , il ne faut pas faire d'erreurs d'échelle trop grossières . Mais ce n'est pas ton cas pour le moment.
On sent la passion et l'envie de se surpasser dans ce chantier ! Good job Hervé, sincèrement.
Wil
Je suis aussi d'accord avec Bernard , il ne faut pas faire d'erreurs d'échelle trop grossières . Mais ce n'est pas ton cas pour le moment.
On sent la passion et l'envie de se surpasser dans ce chantier ! Good job Hervé, sincèrement.
Wil
Invité- Invité
Il n'y a pas à dire, elle est superbe cette charpente, ton rêve prend forme Hervé et connaissant tes talents le résultat sera à tomber
En attendant effectivement un peu de boulot pas sympa, mais bon, passage obligé. Tu finiras au racloir? Ça te permettrait d'avoir une meilleure planéité..
En attendant effectivement un peu de boulot pas sympa, mais bon, passage obligé. Tu finiras au racloir? Ça te permettrait d'avoir une meilleure planéité..
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
De voir cette coque hors de son chantier révèle ces formes généreuses .
J'aime bien cet aspect vieilli . Ce lot de poirier est vraiment beau et donne un résultat très réaliste .
Beau travail Hervé
@ pluche
J'aime bien cet aspect vieilli . Ce lot de poirier est vraiment beau et donne un résultat très réaliste .
Beau travail Hervé
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
re
merci les potos ,
c'est bien vrais que cette forme est tres genereuse , de la voir hors de chantier elle dévoile bien son anatomie!!
pour arriver a la precision de certain , ben..... j'ai encore beaucoup travail !!!
juste une ch'tite foto , pour la taille du bébé
c'est mon bo fils qui le tient
amicalement herve
merci les potos ,
c'est bien vrais que cette forme est tres genereuse , de la voir hors de chantier elle dévoile bien son anatomie!!
pour arriver a la precision de certain , ben..... j'ai encore beaucoup travail !!!
juste une ch'tite foto , pour la taille du bébé
c'est mon bo fils qui le tient
amicalement herve
BO BEBE
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40