la NINA
4 participants
Page 1 sur 1
la NINA
commencement de la NINA au 1/72 à partir de plans trouvés sur le net, soyez indulgents...!!! toutes documentations seront bienvenues notemment sur les gréements
SR- Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2022
Age : 75
Localisation : Metz
Re: la NINA
Je sais que vous attendez des photos, ça va venir dès qu'il y aura un peu plus d'avancement.
SR- Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2022
Age : 75
Localisation : Metz
Re: la NINA
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: la NINA
Merci, mais elle est en voile carrée et en voile triangulaire elle existait car c'est cette version que je veux faire??
SR- Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2022
Age : 75
Localisation : Metz
Re: la NINA
Elle n'a été gréée en voiles latines que trois jours, le temps d'atteindre les Canaries. Ce gréement n'étant pas adapté à une traversée transatlantique, Colomb l'a fait modifier.
Ce faisant, Pastor n'a retenu que le gréement carré. Il y a juste en bas de la première page, un unique dessin de la voilure latine sans échelle.
Pour les antennes, ce n'est pas un problème, il suffit de se référer à celle d'artimon de la Niña. Il faut juste calculer la longueur des deux autres, ce que je vais faire.
Ce faisant, Pastor n'a retenu que le gréement carré. Il y a juste en bas de la première page, un unique dessin de la voilure latine sans échelle.
Pour les antennes, ce n'est pas un problème, il suffit de se référer à celle d'artimon de la Niña. Il faut juste calculer la longueur des deux autres, ce que je vais faire.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: la NINA
Mon ^problème c'est que j'ai commencé avec un plan pour une voile latine et que les mats ne se trouvent plus aux mêmes endroits et je tiens à continuer comme ça je trouve qu'elle a plus de gueule t que ça lui convient mieux.. Merci pour tous tes renseignements et doc
SR- Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2022
Age : 75
Localisation : Metz
Re: la NINA
Pour la version latine, voir ce sujet, objet de multiples discussions.
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t6130p300-reconstruction-de-la-nina-au-1-48-christophe-colomb-1492
Voila les proportions selon Pastor :
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t6130p300-reconstruction-de-la-nina-au-1-48-christophe-colomb-1492
Voila les proportions selon Pastor :
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: la NINA
Alain Degny a écrit:Elle n'a été gréée en voiles latines que trois jours, le temps d'atteindre les Canaries. Ce gréement n'étant pas adapté à une traversée transatlantique, Colomb l'a fait modifier.
Alain, tu veux dire que Colomb a modifié la voilure du grand mat ET fait rajouter un trinquet!?
*Xavier*- Messages : 144
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes
Re: la NINA
C'est tout à fait cela.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: la NINA
Cette anecdote est géniale.
N'auraient il pas pu y penser avant! N'ont ils pas eu peur de déséquilibrer le bateau!
Coup de génie ou coup de folie?!
N'auraient il pas pu y penser avant! N'ont ils pas eu peur de déséquilibrer le bateau!
Coup de génie ou coup de folie?!
*Xavier*- Messages : 144
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes
Re: la NINA
Ni l'un ni l'autre, Xavier. Si l'on sait que la voile latine sera performante à l'aller, on craint d'expérience, qu'elle ne pose problème au retour (vents, courants). Le gréement carré est également plus facilement manœuvrable que les longues antennes. On peut aussi en augmenter la surface de la toile en ajoutant une bonnette qui, à cette époque, est fixée sur le fond de voile.
La caravelle est le fruit de la rencontre du cogue originaire d'Europe du nord et des bâtiments méditerranéens et arabes auxquels elle emprunte sa voilure latine. Celle-ci évolue en fonction des spécificités des mers sur lesquelles elle est appellée à naviguer. Il ne faut pas oublier que Colomb connaît l'Atlantique nord pour avoir fait des relevés topographiques en Islande, à la demande de son frère Bartolomeo. Il sait donc que les bâtiments venus d'Europe sont tous gréés carré, comme il sait qu'il y a des terres à l'ouest, Groenland et au-delà, puisque l'on va sans interruption pêcher la morue à Terre-Neuve. D'autre part, une décennie plus tôt, le roi du Danemark a discrètement fait reconnaître la côte du Labrador pour le compte du roi du Portugal, par deux pilotes, l'un Allemand, l'autre Italien.
Ce qu'ignore Colomb, parce que personne n'a descendu la côte américaine, c'est qu'il s'agit d'un continent qui barre la route vers l'Asie.
Quand son projet d'expédition est validé, il lui faut des navires. La Couronne condamne les habitants de Palos de la Frontera, connus pour faire de la contrebande, à financer les deux caravelles. Deux sont disponibles, la Santa Ana dite la Pinta de Pinzón, gréée carré, et la Santa Clara surnommée la Niña, parce que son armateur s'appelle Juan Niño. La Niña du Niño, on sait rigoler à Palos. Celle-ci est gréée latin, on fait avec. Mais dès la première occasion, donc à Las Palmas, Colomb fait modifier le gréement.
La caravelle est le fruit de la rencontre du cogue originaire d'Europe du nord et des bâtiments méditerranéens et arabes auxquels elle emprunte sa voilure latine. Celle-ci évolue en fonction des spécificités des mers sur lesquelles elle est appellée à naviguer. Il ne faut pas oublier que Colomb connaît l'Atlantique nord pour avoir fait des relevés topographiques en Islande, à la demande de son frère Bartolomeo. Il sait donc que les bâtiments venus d'Europe sont tous gréés carré, comme il sait qu'il y a des terres à l'ouest, Groenland et au-delà, puisque l'on va sans interruption pêcher la morue à Terre-Neuve. D'autre part, une décennie plus tôt, le roi du Danemark a discrètement fait reconnaître la côte du Labrador pour le compte du roi du Portugal, par deux pilotes, l'un Allemand, l'autre Italien.
Ce qu'ignore Colomb, parce que personne n'a descendu la côte américaine, c'est qu'il s'agit d'un continent qui barre la route vers l'Asie.
Quand son projet d'expédition est validé, il lui faut des navires. La Couronne condamne les habitants de Palos de la Frontera, connus pour faire de la contrebande, à financer les deux caravelles. Deux sont disponibles, la Santa Ana dite la Pinta de Pinzón, gréée carré, et la Santa Clara surnommée la Niña, parce que son armateur s'appelle Juan Niño. La Niña du Niño, on sait rigoler à Palos. Celle-ci est gréée latin, on fait avec. Mais dès la première occasion, donc à Las Palmas, Colomb fait modifier le gréement.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: la NINA
Merci Alain c'est passionnant. Quand tu racontes, on s'y croirait.
*Xavier*- Messages : 144
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes
Re: la NINA
Bonjour à tous ,
cela promet un sujet très intéressant à suivre !
Michel
cela promet un sujet très intéressant à suivre !
Michel
michel- Messages : 98
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 68
Localisation : Sarzeau
Sujets similaires
» La Nina 1492 1:65 d'Artesania Latina (Terminé)
» LA NINA de Mantua au 1/50
» La Niña (Terminé)
» La Niña au 1/65 (d'après AMATI)
» La Niña sur plans Pastor
» LA NINA de Mantua au 1/50
» La Niña (Terminé)
» La Niña au 1/65 (d'après AMATI)
» La Niña sur plans Pastor
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum