Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Chaloupe de 23 m à roue arrière

+28
pive
michael Gloaguen
kangoo91
Cid
Albert
ota
antares91
Laurent le Landais
Michel L'ancien
François de Saint Nazaire
Sandrine
Bernard HUC
bernardw
marius
jpern
Albatros
PAB
ofencer29350
Didier MAURICE
Inetout
coeurdemiel
JMR
jean pascal ducret
J.guydal
alain42
Yoann
a.piot
Alain Degny
32 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par jean pascal ducret Mer 2 Nov 2022 - 0:06

Il y a aussi le traité de  Fréminville avec son atlas, celui de Montchoisy , le traité de Hauser avec son atlas et surtout le manuel de rivetage de Godron. Bref de la lecture avant de se lancer dans un rivetage non conventionnel (au moins pour les connaisseurs).
Je n'ai pas retrouvé dans le fil de ce modèle original, la date de sa construction . En effet entre le traité d'Armenagud de 1861 et  le manuel de rivetage  de 1888, la conception et la construction des chaudières ont tellement évoluées qu'il vaudrait mieux se référer à la date de construction ce d'autant que nous sommes dans la région d'Indret , lieu mythique de la construction des machines et chaudières de la Marine.   Le manuel de Godron et Audenet date de 1888 et est systématiquement cité par les grands auteurs et professeurs des écoles du génie maritime.
Alors bonne lecture des ces encyclopédies du monde de la vapeur.

J-Pascal

jean pascal ducret

Messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par J.guydal Mer 2 Nov 2022 - 8:52

C’est très agréable de suivre un tel sujet. L’imprimante 3 D pour moi, reste un mystère qui,avec l’âge venant,restera malheureusement  dans l’inconnu. Cela changera profondément le modélisme et peut-être même, attirera un nouveau profil de passionnés dans les années à venir.
Bravo Kangoo pour ce projet original et pour l’étude menée en parallèle qui apporte beaucoup de réalisme.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par a.piot Mer 2 Nov 2022 - 9:21

Oui , bravo Laurent , c'est tres interessant Very Happy
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Mer 2 Nov 2022 - 20:13

Jean Pascal,
J'ai la pression maintenant. Bon pour la date de construction, c'est l'inconnue totale. Le plan n'est pas daté et je suis persuadé que cette chaloupe n'a pas dépassée le seuil du bureau d'étude.
Le traité de Fréminville est disponible sur Gallica, je vais l'étudier, ainsi que celui proposé par Alain.
J'ai besoin de théorie pour ne pas être trop hors sujet compte tenu que le plan n'est pas précis sur cette partie (ni la machine d'ailleurs).

Jean,
L'imprimante 3D, je ne maitrise pas trop et je pense que celle que j'ai, est assez limitée. Mais il existe des imprimeurs professionnels qui ont le matériel adapté. Il y en a un sur la région parisienne qui m'imprimait la pompe pour 5 euros, expédiée en 1 semaine. Je garde cette option pour la suite.

Merci à tous pour vos commentaires.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par michael Gloaguen Mer 2 Nov 2022 - 23:27

tu pourrais pousser le vice en réalisant l'eau à l’intérieur de la chaudière en résine époxy . Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6814
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par jean pascal ducret Jeu 3 Nov 2022 - 18:17

Bonjour à tous, bonjour Laurent.
J'ai plongé dans mes petites archives et je n'ai rien touvé concernant cette chaloupe et sa machine. En regardant ton dossier je m'aperçois que tu as modélisé une machine à vapeur dite à roues et en bielles directes. Mes documents m'indiquent que ce type de machine a été conçue pour des unités beaucoup plus grosses pour des paquebots , dont la conception fut reprise par la Marine. Ce type de machine est une évolution très importante de la machine à balanciers , permettant une puissance de la machine plus importante. Tellement importante que la classe des 540 CV , dont la première unité donnera son nom à la classe est le Gomer. 14 unités devront être construites mais par suite de l 'évolution des machines vers les machines à roues à bielles directes seules 12 le seront. Le Vauban, construit initialement sous le nom d'Asmodée sera la première unité à recevoir cette machine vapeur à roues et bielles directes et ce entre 1841 et 1845. Il est construit à Lorient.
Pour ce qui est de la chaloupe il y a 2 possibilités, soit elle a servi de prototype pour évaluer ce nouveau type de machine qui nécessite une chaudière à moyenne pression avant d'être développée pour de plus grosses unités , (hypothèse que l'on peut éliminer car ces machines étaient le plus souvent conçues en Angleterre et particulièrement à Liverpool avant d'être vendue à la Royale) soit cette chaloupe a été développée après que ce type de machine ait donné satisfaction sur les grosses unités. Dans ce cas le plus probable elle a été mise en œuvre après 1845.
Quant aux références bibliographiques, il te faut bien choisir le" Cours pratique de machines
à vapeur marines / professé à l'École d'application du génie maritime" par Fréminville qui est sous 2 volumes, le texte et l'atlas, tous 2 à la BnF et téléchargeable chez Gallica en édition de 1861. Il ya aussi le Montchoisy , tout aussi intéressant mais dont la première édition est plus récente à savoir 1895.Quant à l'Armengaud, c'est un bon bouquin mais peut-être trop généraliste , si tu as le temps et surtout si tu es intéressé par la vapeur il faut faire ses gammes et le lire.
Bon courage et bien à toi.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Jeu 3 Nov 2022 - 20:22

Merci Jean Pascal pour tes recherches et tes explications.

Je pense que si cette chaloupe avait été construite, ce serait beaucoup plus tard. Le commanditaire du plan, c'est la "Société Française d'Entreprises de dragages et de travaux publics" crée en 1902. C'est les seules données fiables que j'ai, le reste n'est que suppositions.

J'imagine une commande pour un navire de servitude servant à amener le personnel sur les dragues (ils ont en avaient plusieurs en Cochinchine). Des déplacements de moins d'un jour, ce qui expliquerait le peu d'aménagement pour les passagers (un wc et une salle équipée de bancs). On trouve une chaloupe de cette taille mais à hélice...
J'ai vu aussi que des navires de ce type étaient pré-construit en Europe et expédier ensuite en tranche. Le tout ré-assemblé sur place. 

Une de mes sources est le steamer Etobe qu'on retrouve  dans le livre "Navires fluviaux de 1472 à 1910" par Giovanni Santi Mazzini paru chez Ancre. On trouve aussi des infos là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il date de 1910, ce qui serait contemporain à cette chaloupe. Il a une machine compound, ce qui m'arrange à faire. Mon premier design n'est donc plus vraiment à jour, mais le système de bielles reste le même.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par jean pascal ducret Jeu 3 Nov 2022 - 21:48

En effet, Laurent, l'Elobe est une très belle petite unité. Le moteur compound sera probablement plus difficile à réaliser que les 2 cylindres séparés. Bienvenue dans le monde spécial et passionnant de la vapeur.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par Alain Degny Jeu 3 Nov 2022 - 22:08

Les chaloupes des Messageries fluviales comme de la flottille des Douanes et Régies de Cochinchine dont j'ai pu voir des photos, sont toutes à hélice, à l'exception de la Haïphong :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A tribord, la petite Ham Luong, dont il existe des photos prises durant son transport, démontée en tronçons, sur voie ferrée.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Dim 6 Nov 2022 - 20:15

A trop regarder la doc, je me suis dit que ces foyers, et bien c'était pas bon.
Ils ne devraient pas être "biscornus" mais carrément ondulés.
Et un seul serait plus logique, c'est pas le Titanic, cette chaloupe.

Donc chirurgie et passage par l'imprimante pour "faire" le foyer (5 mn de design, 20 mn d'impression et plusieurs heures de post traitement Evil or Very Mad )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut que je ponce encore un peu (enfin ce qui sera visible au final) et la grille du BBC est presque finie.

Le devant, il manque la porte, les pièces qui tiennent les trappes de visites ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je poursuis avec la chambre de renvoie des gaz chauds dans les tubes. 
J'ai commencé le montage de la coque de la chaudière pour aligner les trous des renforts entre la chambre et le tour de la chaudière. Sans ça, la chambre imploserait sous la pression
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La peinture est très diluée pour mieux voir les défauts (en plus elle n'est pas sèche dans les angles). La cale non peinte sert juste à écarter les "tôles".
Quand ce sera tout assemblé et bien sec, je peaufinerai les découpes.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Sam 12 Nov 2022 - 18:47

L'intérieur de la chaudière est finie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc peinture !!!
D'abord la partie en eau, à l'aide d'un aérographe. Ce serait impossible sans ça
Un beau bleu foncé en bas de la chaudière et qui s'éclaircit vers la zone vapeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et peinture du foyer, à la main. Du jaune au rouge en fonction de la température. Sans oublier les tubes de fumées qui sont ouverts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a encore de retouches à faire, c'est la joie de la macro avec le flash!!!
Devant le moule pour les futurs rivets. Du 0.75 mm, je vais en perdre en route, j'en suis certain.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par Alain Degny Sam 12 Nov 2022 - 22:49

Tu es sûr qu'à l'époque, ils utilisaient des couleurs aussi vives pour une chaudière ? Si je me fie à la Nettie de Franck qui navigue à la même période, elles étaient plutôt noires.

Ceci dit, ce que tu fais est splendide.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par jean pascal ducret Dim 13 Nov 2022 - 0:15

Bonsoir,
Je crois que je ne comprends pas ta démarche concernant ce modèle et encore moins la représentation de la chaudière. Le foyer" ondulé " je n'ai jamais vu ce type de foyer , tout en ayant conscience par ailleurs que je ne connais pas tout sur les machines à vapeur et les différentes chaudières.
Il faut toutefois, de temps en temps, se fier à une certaine logique; le chauffeur a pour mission , entre autres, de nettoyer très régulièrement son foyer , en retirer cendres et mâchefer des mauvais charbons, pour obtenir le meilleur rendement de chauffe . Aussi nettoyer un foyer ondulé tel que tu le présentes relève de l'exploit sinon de l'impossibilité.
C'est bien dommage.
Enfin ce n'est que mon humble avis.

Bien à toi.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Dim 13 Nov 2022 - 19:47

Alain,
Je te rassures, l'extérieur sera noire. Enfin gris foncé avec travail de peinture. Je ne me fais c..r à coller la cinquantaine de rivet pour tout faire disparaitre sous la peinture.
L'intérieur n'était pas peint bien sur. J'ai voulu représenter les zones en eau et la partie foyer. Depuis les couleurs sont un peu atténuées et le flash a fait ressortir les tons.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Dim 13 Nov 2022 - 20:10

Jean Pascal,
J'apprécie ton avis et je me suis aussi demandé comment on procédait. Autant pour les tubes c'est facile avec un écouvillon, mais le foyer, ça devait être autrement plus compliqué.
Mais les foyers ondulés, j'avais trouvé plusieurs schémas des chaudières Scotch et quelques photos:
Les chaudières du Titanic, beaucoup plus grosses aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un modèle actuel, plus dans les dimensions, par contre avec une chauffe au fioul, donc moins salissante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que cette forme est nécessaire si la chaudière monte plus en pression. Mais cela reste une supposition.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par Bernard HUC Dim 13 Nov 2022 - 20:34

Bonjour Laurent,

je ne sais pas si ça peut t'aider, 2 photos prises à l'arsenal de Venise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bernard HUC
Bernard HUC

Messages : 55
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par michael Gloaguen Dim 13 Nov 2022 - 22:24

Chouette les photos des chaudières du Titanic et celle de l'arsenal de Venise .

L'entrée de ta chaudiére permet elle qu'un homme puisse s'y glisser Laurent ?

C'est peut être cela le moyen de nettoyage .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6814
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par jean pascal ducret Lun 14 Nov 2022 - 0:00

Merci Bernard pour ces belles photos  non seulement montrant le rivetage des chaudières mais aussi une superbe machine  quatre cylindres.
Les chaudières marines étaient le plus souvent issues des chaudières fixes et plus tard des locomotives. Pour éviter tout problème de risque d'explosion des chaudières , elles étaient "timbrées" à une certaine pression et donc à une certaine température. Si cette température critique était atteinte, les timbres  d'alliage de plomb et d'étain fondaient et tout le foyer était mis à fond ou sur le ballast. D'ailleurs les fonds étaient le plus souvent rempli de ciment et toutes les eaux se retrouvaient dans les fonds et les pompes de cale se chargeaient de l'évacuation de ces eaux.
Les orifices que l'on voit sur le cliché ( rond rouge) sont des orifices dans la partie  basse de la partie contenant l'eau. Par ces orifices le chauffeur  retirait les boues  de fond et surtout la saumure obtenue par concentration du sel dans les chaudières qui étaient alimentées par de l'eau des rivières ou de la mer.
Pour les tubes, dans les  ateliers des chemins de fer, les "gratteurs de tube" représentaient le plus bas échelon de l'atelier et la menace  permanente était de se retrouver  dégradé à ce poste peu enviable et probablement à l'origine de maladies pulmonaires ( silicose) ou urinaires avec des cancers de la vessie.
La difficulté pour les machine marines était de pouvoir accéder à ces tubes et de la mêm façon de la gratter régulièrement. Aussi la cloison en avant des chaudières était elle démontable pour utiliser ces tiges de grattage très longues .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par Bernard HUC Lun 14 Nov 2022 - 9:31

Tiens j'en ai trouvé d'autres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bernard HUC
Bernard HUC

Messages : 55
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par Bernard HUC Lun 14 Nov 2022 - 9:55

Laurent, je les ai réduites à 2000 pixels. Si tu veux je les ai en 4000 pixels.
Bernard
Bernard HUC
Bernard HUC

Messages : 55
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Lun 14 Nov 2022 - 19:58

Merci Bernard
Très belle machine. Je penserai plus à une triple expansion surtout avec ta dernière image.
On distingue de gauche à droite: le piston basse pression, les excentriques, le piston moyenne pression. Après c'est plus difficile.
La chaudière Scotch à 2 foyers, on commence à avoir une grosse unité. Il devait y en avoir qu'une seule en réalité, les 2 autres ayant été ajoutées pour l'exposition.
Par contre je bute sur la réalisation des vannes et tout ce qui va autour de la chaudière, à cette échelle...pffff
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Lun 14 Nov 2022 - 20:49

Jean Pascal,
Je n'ai pas représenté les boulons de sécurité sur le foyer, à cette échelle on ne les verrait pas.
Pour les locomotives, j'avais trouvé ce lien très instructif:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce que j'en ai compris, c'est que lorsque ces sécurités ont  fonctionné, il ne reste plus qu'à ouvrir le foyer pour qu'il se déverse sur la voie. Et même là, c'est pas encore gagné.

Par contre, j'avoue mon étonnement lorsque tu parles de vidange de saumure. On ne met pas d'eau de mer dans une chaudière. Le sel est corrosif pour l'acier et endommagerait les machines.
Comme le plan que j'ai, est totalement incomplet sur le circuit vapeur, il a bien fallu que je me renseigne.

Pour une unité naviguant en mer, il est nécessaire de recycler la vapeur. Il est impensable de distiller d'abord l'eau de mer avant de l'utiliser dans la chaudière, ce serait trop consommateur de carburant.
La vapeur est donc en circuit fermé. L'avantage est qu'une distillée est plus facile à rechauffer. Mais il faut d'abord condenser la vapeur (donc une pompe à eau), dégazer et un filtre à huile.
Comme il y a des pertes, pour un navire de haute mer, il faut passer par la distillation (mais aussi pour d'autres usages), pour un navire portuaire, une citerne est remplie avant utilisation.

En eau douce, on peut se passer de tout ça. On y gagne en poids et en complexité, mais il faut nettoyer la chaudière souvent. Il y a les boues qui tombent au fond, elles sont vidangées avec une vanne (très prisé sur les steamboat américains). Il y a aurait aussi un système pour "écrémer" mais pour ça je ne trouve pas grand chose. Je fais l'impasse.
Enfin, il faut surtout détartrer la chaudière, le tartre pouvant être plus dangereux que l'huile dans une chaudière: une plaque qui se détacherait, ayant isolé l'eau du foyer, il aurait un contact instantané d'eau sur une surface surchauffée et donc une production de vapeur catastrophique.
Mais comme à chaque fois, il existe un contre exemple, voici le Godard, un steamboat canadien de 15m, naviguant en eau douce mais qui avait un condenseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'apprécie beaucoup tes commentaires, ça m'oblige à revoir mes certitudes de néophyte.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par jean pascal ducret Lun 14 Nov 2022 - 23:11

Bonsoir Laurent,
Comme toi; il y a un certain temps, je fus surpris  de l'utilisation de l'eau de mer mais c'est toutefois la réalité.
Fréminville, Monchoisy et autres ingénieurs de la Marine  et professeurs au génie maritime  décrivent parfaitement  ces chaudières. Les condenseurs ont primitivement  une utilité de   dépression dans le cylindre afin d'éviter une "surpression" qui empêcherait l'arrivée "fluide" de la vapeur à l'admission. Bien évidemment c'était très important pour les machines et chaudières à basse pression et à pression atmosphérique. Plus tard avec l'utilisation des pressions plus importantes ainsi que les systèmes compound les condenseurs ont réellement été aussi  utilisés pour récupérer les condensats d'eau distillée pour être réinjectés dans les chaudières. Afin d'éviter toutes les manipulations pour nettoyer les chaudières et la partie bouilloire, différents liquides   volatiles ont même été testés ; chloroforme, éther, alcool , pétrole  et autres produits exotiques   tous aussi dangereux  quand il y a une fuite.
Je suis par ailleurs entrain de faire une petite étude et analyse des machines à vapeur marines au 19 ème siècle et je vais de surprises en surprises. Pour ta chaloupe, pour autant qu'elle fut construite et ce dans un arsenal français, à l'époque il n'était plus d'actualité de voir du matériel anglais dans  les embarcations de la Marine comme c'était la quasi habitude du début  jusqu'au milieu du 19 ème siècle. La transition a eu lieu vers 1850-60 en achetant du matériel hollandais puis avec les études faites par Dupuy de Lôme, les arsenaux français mais surtout les entreprises privées françaises vont  fournir  la Marine ressuscitée sous Napoléon III.
Pour revenir aux superbes clichés de Bernard, il y a une superbe machine tricylindre  mais je ne suis pas certain que ce soit une compound car la taille des cylindres me parait identique .
Pour ce qui est des chaudières tout en accord avec toi elles ont été posées là par pure nécessité d'exposition .

Bien à toi.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Mar 15 Nov 2022 - 19:22

J'en apprends tous les jours.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par kangoo91 Dim 4 Déc 2022 - 20:32

La chaudière est en place avec une couleur plus normale.
Raccordement en eau et sortie de la vapeur. Soupape de sécurité, jauges, manomètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit tour du propriétaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La partie ouverte, j'ai repris un peu la peinture pour que ce soit moins criard.
Les tuyaux rouges iront à la pompe générale, inspirée de celle l'Etobe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En même temps, je fais la machine. J'ai conservé certaine pièces que j'ai imprimée, mais seulement celles que je savait comment refaire.
Le poirier permet de faire pas mal de pièce, mais il faudra que tout fasse "métal" à la fin.
Le vilebrequin doit encore être recoupé pour l'ajuster  en face des pistons. Et retirer le morceau entre les masselottes (sinon ça va coincer Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par jpern Dim 4 Déc 2022 - 22:07

Elle est chouette cette chaudière Wink le reste aussi d’ailleurs.
Bonne continuation Laurent
jpern
jpern

Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe de 23 m à roue arrière - Page 5 Empty Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum