Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
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Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
re Laurent ,
bravo !!!! suis perplexe de tra maitrise !!!
bravo !!!! suis perplexe de tra maitrise !!!
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
ce sont les opérations de collage qui déforment les couples?
Sinon pour le reste, super boulot!
Sinon pour le reste, super boulot!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Les lattes ont tendance à vouloir reprendre leur forme initiale: droite. Il faudrait les chauffer au sèche cheveux pour les mettre en forme mais j'ai peur d'aller trop loin. La carte plastique est très (trop) élastique.
C'est les plaques de cuivre qui rigidifient l'ensemble.
Evidement, ces déboires m'obligent à mieux réfléchir à la suite
Laurent
C'est les plaques de cuivre qui rigidifient l'ensemble.
Evidement, ces déboires m'obligent à mieux réfléchir à la suite
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
la carte plastique, c'est comme les matelas, ça a la mémoire de forme.......
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Le fait de reprendre un assemblage dans un chantier réglera certainement le problème des déformations. Je trouvais curieux cette progression sans calibrage, mais comme tout allait bien, rien à dire. Je ne vois pas bien l’assemblage,y a t il quelques soudures.
C’est très intéressant de suivre ce modèle atypique et différent.
Merci pour ce partage instructif..
C’est très intéressant de suivre ce modèle atypique et différent.
Merci pour ce partage instructif..
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Pour le moment aucune soudure, les plaques de cuivre sont collées à la cyano. Mais j'aurais à en faire pour les 2pont supérieur set les montants qui les supportent.
Laurent
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Je suis entièrement d'accord avec Jacques , ce montage change radicalement de ce que l'on voit d'habitude.
Et c'est tant mieux.
Attention Laurent , tu fonces vers le Titanic en Arsenal.
Et c'est tant mieux.
Attention Laurent , tu fonces vers le Titanic en Arsenal.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Effectivement, ce chantier m'a permis une bonne avancée:
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J'attaque la cuve et les supports de la chaudière. En plus de la quille principale, des 2 quilles latérales, il y a encore 2 autres longerons de renforts. Si les couples sont fait à part, toutes les autres pièces sont découpées au fur et à mesure.
Les couples ont reçu une première couche de peinture pour vérifier "l'état de surface". Bien sur, tous ces assemblages auront aussi ce traitement (d'ailleurs, il y a une petite retouche de mastic sur la quille en haut de l'image).
La partie à gauche n'est pas peinte car elle sera complétement masquée par la cloison de la cuve.
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Laurent
Michael,
J'avais un lien sur une réalisation dantesque de la partie arrière du Titanic au fond de l'océan au 1/144°. Le type avait même représenté les toilettes sur l'un des ponts éventrés... Une merveille. Le lien est mort. Zut.
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J'attaque la cuve et les supports de la chaudière. En plus de la quille principale, des 2 quilles latérales, il y a encore 2 autres longerons de renforts. Si les couples sont fait à part, toutes les autres pièces sont découpées au fur et à mesure.
Les couples ont reçu une première couche de peinture pour vérifier "l'état de surface". Bien sur, tous ces assemblages auront aussi ce traitement (d'ailleurs, il y a une petite retouche de mastic sur la quille en haut de l'image).
La partie à gauche n'est pas peinte car elle sera complétement masquée par la cloison de la cuve.
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Laurent
Michael,
J'avais un lien sur une réalisation dantesque de la partie arrière du Titanic au fond de l'océan au 1/144°. Le type avait même représenté les toilettes sur l'un des ponts éventrés... Une merveille. Le lien est mort. Zut.
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Petite avancée mais surtout préparation d'une contre forme pour la proue. Pour le moment, elle me sert pour "équerrer" les derniers couples. Après, il faudra la peaufiner pour mettre en forme les plaques de la coque.
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Mais aussi avancée sur la cuve, couple et caillebotis autour de la future chaudière.
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Laurent
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Mais aussi avancée sur la cuve, couple et caillebotis autour de la future chaudière.
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Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Très sérieusement, il faut que tu en fasses une monographie. Tu as tous les éléments : tracés, pas-à-pas illustré et commenté de la construction. J'en connais plus d'un qui serait intéressé. Le tirage de plans, les traductions*, ce n'est pas un problème. Le plus chiant, c'est de relire la mono une fois mise en page, ce que je fais actuellement.
* ce type d'embarcation intéresserait jusqu'aux Australiens, qui ont eu nombre de paddlewheelers fluviaux et, à ce jour, ne disposent pas de documentation aussi précise. Rhonda Brewer te sauterait au cou. Même ce qui se vend chez Taubman USA n'arrive pas à la cheville de ton modèle.
* ce type d'embarcation intéresserait jusqu'aux Australiens, qui ont eu nombre de paddlewheelers fluviaux et, à ce jour, ne disposent pas de documentation aussi précise. Rhonda Brewer te sauterait au cou. Même ce qui se vend chez Taubman USA n'arrive pas à la cheville de ton modèle.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Merci Alain pour tes compliments mais une mono d'un navire qui n'a sans doute pas existé, ce n'est pas un peu bizarre?
Même le plan de départ ne possède pas de vue de face qui donnerait au moins la forme du maitre couple.
Je ne parle même pas de la machine qui est vaguement représentée en pointillé, comme si cette partie était laissé aux bons désirs du constructeur local. En fait, plus ce qu'il pourrait adapter sur place.
Donc pour compenser, je me raccroche à plusieurs sources dont les bateaux fluviaux de chez Ancre (surtout le SS Etobe) et bien sur, tout ce que je peux trouver sur le net.
Même encore maintenant, je me pose des questions presque métaphysiques!!
La machine: simple ou compound comme sur l'Etobe? Avec un condenseur? Une pompe à eau? Une dynamo?
Parce ces questions en posent d'autres: où implanter tout ça. Et la tuyauterie que ça représente!!
Pour le moment, tout ça est libre d'accès, mais les "plans" nécessite une adaptation. Même directement imprimé en 3D, ça ne s'assemblerait pas facilement.
En faire une synthèse exploitable serait une bonne idée.... Après!
Tu parles des Australiens, l'autre pays des steamers!!! Ils en possèdent encore plusieurs en état de marche sur la Murray river, tous d'origine. D'ailleurs je conterais bien l'histoire du "Captain Sturt" plutôt passionnante malgré une triste carrière.
Laurent
Même le plan de départ ne possède pas de vue de face qui donnerait au moins la forme du maitre couple.
Je ne parle même pas de la machine qui est vaguement représentée en pointillé, comme si cette partie était laissé aux bons désirs du constructeur local. En fait, plus ce qu'il pourrait adapter sur place.
Donc pour compenser, je me raccroche à plusieurs sources dont les bateaux fluviaux de chez Ancre (surtout le SS Etobe) et bien sur, tout ce que je peux trouver sur le net.
Même encore maintenant, je me pose des questions presque métaphysiques!!
La machine: simple ou compound comme sur l'Etobe? Avec un condenseur? Une pompe à eau? Une dynamo?
Parce ces questions en posent d'autres: où implanter tout ça. Et la tuyauterie que ça représente!!
Pour le moment, tout ça est libre d'accès, mais les "plans" nécessite une adaptation. Même directement imprimé en 3D, ça ne s'assemblerait pas facilement.
En faire une synthèse exploitable serait une bonne idée.... Après!
Tu parles des Australiens, l'autre pays des steamers!!! Ils en possèdent encore plusieurs en état de marche sur la Murray river, tous d'origine. D'ailleurs je conterais bien l'histoire du "Captain Sturt" plutôt passionnante malgré une triste carrière.
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Il est formidable notre Lolo,et en plus plein de modestie
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
J'aime beaucoup ce sujet et les modes de construction. Bravo Laurent.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Ton prochain modèle : le petit sidewheeler australien PS Etona, une église fluviale itinérante destinée aux colons habitant loin de tout. Il comprend une chapelle avec un autel et un orgue. Grâce au système de haut-parleur découvert sur la voiture de Gaston, imagine ton succès quand tu le feras naviguer sur un plan d'eau, en jouant une version pour orgue de "plus près de toi, mon Dieu".
Dégoutés, les possesseurs de Titanic vont remballer leurs modèles.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
je suis retourné sur le sujet de Laurent pour voir l'avancée des travaux .
c'est vrai que cette chaloupe mériterait une mono. Allez Lolo !!
Alain parle d'église flottante mais d'autres bateaux "bizarre " flottaient sur l'eau douce.
existe t il des plans des bateaux lavoirs qui servaient sur les fleuves et rivières de France?
Je trouve ces unités tout a fait extraordinaires et atypique
c'est vrai que cette chaloupe mériterait une mono. Allez Lolo !!
Alain parle d'église flottante mais d'autres bateaux "bizarre " flottaient sur l'eau douce.
existe t il des plans des bateaux lavoirs qui servaient sur les fleuves et rivières de France?
Je trouve ces unités tout a fait extraordinaires et atypique
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
En effet Alain j'ai vue ce genre de modèle à Châteaulin,très détaillées et superbes, malheureusement j'ai aussi essayé d'avoir des renseignements ,a part de vieilles photos ,pas grand chose..
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ofencer29350- Modérateur
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Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Bonjour,
Pour répondre à Michael : différents plans de bateaux lavoirs (avec étuves) sont disponibles à la Maison des Hommes et des Techniques à Nantes
(plans récupérés par l'assos des anciens ouvriers des ACB ---Anciens Chantiers de Bretagne---)..... ;
Là où Laurent a trouvé les plans de la chaloupe qu' il construit dans ce sujet (voir son premier message en page 1).
PS : Des articles, plans et gravures existent concernant ces chaloupes à fond plat (construites à l' époque pour l'exportation vers le Tonkin et la Cochinchine) dans différents numéros de la revue "Le Yacht" (dont je ne me rappelle pas les mois et années exacts) ; il faut chercher dans les années 1890 à 1900/1905.
Pour répondre à Michael : différents plans de bateaux lavoirs (avec étuves) sont disponibles à la Maison des Hommes et des Techniques à Nantes
(plans récupérés par l'assos des anciens ouvriers des ACB ---Anciens Chantiers de Bretagne---)..... ;
Là où Laurent a trouvé les plans de la chaloupe qu' il construit dans ce sujet (voir son premier message en page 1).
PS : Des articles, plans et gravures existent concernant ces chaloupes à fond plat (construites à l' époque pour l'exportation vers le Tonkin et la Cochinchine) dans différents numéros de la revue "Le Yacht" (dont je ne me rappelle pas les mois et années exacts) ; il faut chercher dans les années 1890 à 1900/1905.
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Merci Luc pour cette info. C'est toujours un peu compliqué de trouver des documents sur ce type de bâtiments. Ils ne sont pas négligés, mais les sujets sont souvent traités par des associations locales et publiés, quand ils le sont, par de petits éditeurs régionaux, tout aussi peu connus, comme l'est la collection des bateaux ligériens.
Mais c'est plaisant de constater qu'un peu partout en France, des passionnés veillent à la conservation mémorielle de notre patrimoine "flottant".
Mais c'est plaisant de constater qu'un peu partout en France, des passionnés veillent à la conservation mémorielle de notre patrimoine "flottant".
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Merci Luc
A raison de 104 numéros par année, je vais passer du temps sur Gallica.
Ce weekend, c'est promis, il y aura des photos.
Laurent
A raison de 104 numéros par année, je vais passer du temps sur Gallica.
Ce weekend, c'est promis, il y aura des photos.
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
J'ai pas mal avancé. Mais les photos étaient difficiles à faire et le travail peu présentable, donc autant attendre la fin de cette étape: tous les couples, le bordage et les aménagements qui entourent la chaudière.
L'utilisation du moule pour former les derniers couples. Le plastic est ramolli sous les lampes halogènes qui éclairent mon établi.
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Maintenant la coque est "finie"
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La proue avec le puit des chaines, j'ai forcé un peu sur la rouille
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Et pour finir, petites vues de la cuve qui recevra la chaudière
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Et pour finir, une image du dessous. La peinture permet juste de vérifier les assemblages.
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Maintenant je vais attaquer la superstructure qui tient le pont supérieur. Construire à plat me permettra de faire des choses bien droites. Une fois posée, je poserai le pont, puis les cabines.
En parallèle, la machine et la chaudière vont joyeusement m'occuper aussi (et d'abord, tirer des plans)
Laurent
L'utilisation du moule pour former les derniers couples. Le plastic est ramolli sous les lampes halogènes qui éclairent mon établi.
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Maintenant la coque est "finie"
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La proue avec le puit des chaines, j'ai forcé un peu sur la rouille
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Et pour finir, petites vues de la cuve qui recevra la chaudière
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Et pour finir, une image du dessous. La peinture permet juste de vérifier les assemblages.
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Maintenant je vais attaquer la superstructure qui tient le pont supérieur. Construire à plat me permettra de faire des choses bien droites. Une fois posée, je poserai le pont, puis les cabines.
En parallèle, la machine et la chaudière vont joyeusement m'occuper aussi (et d'abord, tirer des plans)
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Splendide ! On se croirait sur le vrai.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
je te tire mon chapeau Laurent car tout le monde sait que le vieillissement c'est pas de la tarte.
Mention spéciale pour la rouille et la coke .
Mention spéciale pour la rouille et la coke .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Superbe rendu des matières lard triste,..
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ofencer29350- Modérateur
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Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Jolie rendu ... Il est fort Laurent
Yoann- Messages : 3215
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Magnifique construction avec un rendu superbe. vivement la suite.
jpern- Messages : 851
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 66
Localisation : Moelan sur mer
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