Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
+28
Daniel.B
kangoo91
jpern
René VDH
a.piot
antares91
ofencer29350
Inetout
Tana
banton
pive
Cid
Albert
ota
Laurent le Landais
Michel L'ancien
Sandrine
Bernard HUC
bernardw
marius
Albatros
PAB
Didier MAURICE
coeurdemiel
JMR
jean pascal ducret
J.guydal
Yoann
32 participants
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Magnifique construction avec un rendu superbe. vivement la suite.
jpern- Messages : 851
Bonjour Laurent
Tu nous montre du très beau travail aussi bien en réalisation qu'en mise en peinture.
Je suis fan, bravo !
Tu nous montre du très beau travail aussi bien en réalisation qu'en mise en peinture.
Je suis fan, bravo !
Didier MAURICE- Messages : 1621
Total respect Laurent
Inetout- Messages : 1068
En attendant d'attaquer la chaudière et la machine, et pour éviter de futur déboires avec les assemblages, j'ai décidé de construire la structure qui soutient les ponts.
En cuivre, soudé, le tout à plat pour avoir des alignements parfaits. 2 problèmes se posent tout de même: l'avant courbé et l'espace qui va se réduire pour construire les intérieurs.
Voilà ce que ça donne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 2 flans assemblés en face à face pour ne pas faire d'erreur. En haut celui qui sera du côté "complet" et en bas celui qui correspond au côté ouvert. D'ailleurs la cloison du magasin est ajourée pour voir à l'intérieur.
L'assemblage de la proue avec le pavoi
Une forêt d'aiguille, des cales en bois pour tout tenir en place. Ensuite démontage partiel pour étamer les pièces, remontage en place et soudure.
Le matériel, rien d'extraordinaire.
Maintenant j'ai un petit problème pour la suite: comment nettoyer les pièces pour la futur peinture?
Les premières soudures se sont oxydées, il y a des traces du décapant contenu dans la soudure, le cuivre a rougit et s'est oxydé aussi. Mes doigts sales...
Tout ce qu'il faut pour que peinture ne tienne pas.
Mais je n'en suis pas encore là!!!
Laurent
En cuivre, soudé, le tout à plat pour avoir des alignements parfaits. 2 problèmes se posent tout de même: l'avant courbé et l'espace qui va se réduire pour construire les intérieurs.
Voilà ce que ça donne:
Les 2 flans assemblés en face à face pour ne pas faire d'erreur. En haut celui qui sera du côté "complet" et en bas celui qui correspond au côté ouvert. D'ailleurs la cloison du magasin est ajourée pour voir à l'intérieur.
L'assemblage de la proue avec le pavoi
Une forêt d'aiguille, des cales en bois pour tout tenir en place. Ensuite démontage partiel pour étamer les pièces, remontage en place et soudure.
Le matériel, rien d'extraordinaire.
Maintenant j'ai un petit problème pour la suite: comment nettoyer les pièces pour la futur peinture?
Les premières soudures se sont oxydées, il y a des traces du décapant contenu dans la soudure, le cuivre a rougit et s'est oxydé aussi. Mes doigts sales...
Tout ce qu'il faut pour que peinture ne tienne pas.
Mais je n'en suis pas encore là!!!
Laurent
bon couragekangoo91 a écrit:Voilà la vidéo
Le plan est très simpliste sur cette partie. Il a donc fallu que je comprenne comment ça marche, que je dessine, que j'apprenne ce logiciel. Un bon mois.
Au 1/48° ce ne sera pas fonctionnel.
Laurent
marius- Messages : 270
Tu as essayé le trichlo ?
le trichlo n'est plus comme avant ,il est remplacé par un produit de substitutionAlain Degny a écrit:Tu as essayé le trichlo ?
marius- Messages : 270
Beau travail Laurent.
Passage par l'acide chlorhydrique et rinçage ou acétone.
Passage par l'acide chlorhydrique et rinçage ou acétone.
bernardw- Messages : 2445
Moi aussi je suis le sujet et je suis admiratif!
superbe travail!
Pour ma part, quand je fais des petits n'avions en photodécoupe, pour que la peinture tienne, Je passe systématiquement les pièces (encore sur la plaque de photodécoupe) au papier abrasif fin (600 par exemple) pour rendre la surface un peu rugueuse. Certes c'est du laiton mais pour le cuivre j'imagine que ce doit être similaire.
J'ai utilisé le même procédé pour le Hunley, avec de l'alu donc.
En tous cas je le redis: superbe travail!
J'attends la suite!
superbe travail!
Pour ma part, quand je fais des petits n'avions en photodécoupe, pour que la peinture tienne, Je passe systématiquement les pièces (encore sur la plaque de photodécoupe) au papier abrasif fin (600 par exemple) pour rendre la surface un peu rugueuse. Certes c'est du laiton mais pour le cuivre j'imagine que ce doit être similaire.
J'ai utilisé le même procédé pour le Hunley, avec de l'alu donc.
En tous cas je le redis: superbe travail!
J'attends la suite!
alain42- Messages : 537
Merci pour vos commentaires.
Je vais opter pour l'acétone. Normalement les pièces sont déjà "poncées" avec du scotch brit après le passage à la flamme.
C'était obligatoire pour faire des soudures propres.
Je ferais une première couche de peinture pour protéger et voir les défauts...
Laurent
Je vais opter pour l'acétone. Normalement les pièces sont déjà "poncées" avec du scotch brit après le passage à la flamme.
C'était obligatoire pour faire des soudures propres.
Je ferais une première couche de peinture pour protéger et voir les défauts...
Laurent
Comme un bon marin. .. peinture sur crasse
Yoann- Messages : 3215
Effet vieilli garantiYoann a écrit:Comme un bon marin. .. peinture sur crasse
Les 2 structures sont finies et ont reçues une couche d'apprêt pour maquette. Spéciale métal, résine t plastique, une peinture "acrylique polyuréthane"
Avant leur pose, je commence les équipements dans la coque: machine, chaudière et une pompe Worthington. Il faudra aussi passer plusieurs tuyauteries (vapeur et pompe de cale)
La pompe était l'occasion d'imprimer en 3D sur ma machine à partir d'un modèle réalisé par bibi.
Je pouvais la faire imprimer aussi bien, sur le net, pour 6.26 euros en une semaine.....
Mais j'essaye
Brut d'impression, à gauche la face "pleine" se reconnait, à droite, le logiciel à rajouté de quoi construire l'impression. Avec un jus de peinture on dirait... bah, je sais pas.
Entre ce qui était en trop, ce qui s'est mal imprimé et mes erreurs de découpe, il ne reste plus grand chose
Donc reconstruction sur cette base, le weekend y est passé.
Les volant sont des rouages d'horlogerie, les rivets moulés, tout ce qui est jaune est du sintobois qui prend très bien sur le plastique.
J'ai commencé la peinture.
Laurent
Avant leur pose, je commence les équipements dans la coque: machine, chaudière et une pompe Worthington. Il faudra aussi passer plusieurs tuyauteries (vapeur et pompe de cale)
La pompe était l'occasion d'imprimer en 3D sur ma machine à partir d'un modèle réalisé par bibi.
Je pouvais la faire imprimer aussi bien, sur le net, pour 6.26 euros en une semaine.....
Mais j'essaye
Brut d'impression, à gauche la face "pleine" se reconnait, à droite, le logiciel à rajouté de quoi construire l'impression. Avec un jus de peinture on dirait... bah, je sais pas.
Entre ce qui était en trop, ce qui s'est mal imprimé et mes erreurs de découpe, il ne reste plus grand chose
Donc reconstruction sur cette base, le weekend y est passé.
Les volant sont des rouages d'horlogerie, les rivets moulés, tout ce qui est jaune est du sintobois qui prend très bien sur le plastique.
J'ai commencé la peinture.
Laurent
Tu laisses l'engin tel quel pour voir le mécanisme intérieur ?
Oui mais le niveau de détail ne sera pas aussi fin. C'est pourquoi je suis toujours tenté de la commander chez un vrai imprimeur.
Avant, je vais essayer de mieux maitriser cette machine 3D
Laurent
Avant, je vais essayer de mieux maitriser cette machine 3D
Laurent
Je pense que tu aurais raison de commander chez un imprimeur pro.
ce serait dommage que la belle structure de la chaloupe soit un peu dévalorisé par le groupe vapeur.
ce serait dommage que la belle structure de la chaloupe soit un peu dévalorisé par le groupe vapeur.
michael Gloaguen- Modérateur
Bonsoir Laurent,
avec une imprimante à fil tu n'y arriveras pas.
Avec une imprimante résine, no problémo.
Bernard
avec une imprimante à fil tu n'y arriveras pas.
Avec une imprimante résine, no problémo.
Bernard
Bernard HUC- Messages : 63
Effectivement Bernard, ça pas mal avec ce genre d'imprimante. Je redessine la machine pour avoir des pièces plus simples à assembler ensuite.
J'ai tout de même continué cette pompe.
Et en place à l'avant de la fosse de la chaudière. J'aurai dû la faire un peu plus petite.
Yapluka la raccorder
Laurent
J'ai tout de même continué cette pompe.
Et en place à l'avant de la fosse de la chaudière. J'aurai dû la faire un peu plus petite.
Yapluka la raccorder
Laurent
Dégouté... Une fausse manip pendant le transfert des photos et paf, plus rien.
J'ai bien récupéré les images mais des versions dégradées.
Donc le corps de chauffe de la chaudière
Un des 2 foyers est représenté ouvert. Ils ont cette forme biscornue pour pouvoir supporter la pression autour sans nécessiter de renfort.
Une partie de la tubulure est en tube de cuivre de 1mm de diamètre le reste en fil de cuivre un peu plus gros. Mais ça ne devrait pas se voir.
Avec une couche d'apprêt et de nouvelles photos, on y voit mieux
Il y a du poids maintenant, la pince empêche le tout de basculer pour les photos
Laurent
J'ai bien récupéré les images mais des versions dégradées.
Donc le corps de chauffe de la chaudière
Un des 2 foyers est représenté ouvert. Ils ont cette forme biscornue pour pouvoir supporter la pression autour sans nécessiter de renfort.
Une partie de la tubulure est en tube de cuivre de 1mm de diamètre le reste en fil de cuivre un peu plus gros. Mais ça ne devrait pas se voir.
Avec une couche d'apprêt et de nouvelles photos, on y voit mieux
Il y a du poids maintenant, la pince empêche le tout de basculer pour les photos
Laurent
tu pousses le vice jusqu'à représenter les tubes de fumée dans la chaudière, alors que j'imagine que celle ci va être fermée, alors là j'hésite entre un profond respect et une interrogation sur ta sérénité mentale !
franchement, c'est superbe et c'est passionnant, j'opte pour le profond respect!
Autrement je suis d'accord avec le plus de l'imprimante résine.....moi qui ne manipule même pas ce genre d'engin (et encore moins les logiciels qui vont bien!)
Petite question: collage cuivre sur plasticard: cyano? résine? autre?
franchement, c'est superbe et c'est passionnant, j'opte pour le profond respect!
Autrement je suis d'accord avec le plus de l'imprimante résine.....moi qui ne manipule même pas ce genre d'engin (et encore moins les logiciels qui vont bien!)
Petite question: collage cuivre sur plasticard: cyano? résine? autre?
alain42- Messages : 537
Non, la chaudière est ouverte. Pas fada à ce point.
La peinture figurera les zones d'eau plus ou moins chaude et la partie foyer.
Collage à la syano, rivets moulés en pâte à bois dans un moule silicone.
Pour la 3D, j'ai fait quelques essais en reprenant les pièces pour la machine. En concevant mieux les pièces et en imaginant comment les imprimer, les résultats sont mieux. A suivre.
Laurent
La peinture figurera les zones d'eau plus ou moins chaude et la partie foyer.
Collage à la syano, rivets moulés en pâte à bois dans un moule silicone.
Pour la 3D, j'ai fait quelques essais en reprenant les pièces pour la machine. En concevant mieux les pièces et en imaginant comment les imprimer, les résultats sont mieux. A suivre.
Laurent
Bravo, le Diable étant dans les détails il va falloir maintenant respecter la taille des rivets et surtout leur disposition pour correspondre aux standards de la sécurité des chaudières.....à basse pression, moyenne pression ou haute pression, de l'épaisseur des tôles.........
J-Pascal
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Pour tout savoir sur les machines à vapeur, dont celles des navires, lire le traité théorique et pratique des machines à vapeur de Jacques Eugène Armengaud (1861). Il parait qu'il y a même des gens qui arrivent à comprendre ce qu'il a écrit.
Il y a aussi le traité de Fréminville avec son atlas, celui de Montchoisy , le traité de Hauser avec son atlas et surtout le manuel de rivetage de Godron. Bref de la lecture avant de se lancer dans un rivetage non conventionnel (au moins pour les connaisseurs).
Je n'ai pas retrouvé dans le fil de ce modèle original, la date de sa construction . En effet entre le traité d'Armenagud de 1861 et le manuel de rivetage de 1888, la conception et la construction des chaudières ont tellement évoluées qu'il vaudrait mieux se référer à la date de construction ce d'autant que nous sommes dans la région d'Indret , lieu mythique de la construction des machines et chaudières de la Marine. Le manuel de Godron et Audenet date de 1888 et est systématiquement cité par les grands auteurs et professeurs des écoles du génie maritime.
Alors bonne lecture des ces encyclopédies du monde de la vapeur.
J-Pascal
Je n'ai pas retrouvé dans le fil de ce modèle original, la date de sa construction . En effet entre le traité d'Armenagud de 1861 et le manuel de rivetage de 1888, la conception et la construction des chaudières ont tellement évoluées qu'il vaudrait mieux se référer à la date de construction ce d'autant que nous sommes dans la région d'Indret , lieu mythique de la construction des machines et chaudières de la Marine. Le manuel de Godron et Audenet date de 1888 et est systématiquement cité par les grands auteurs et professeurs des écoles du génie maritime.
Alors bonne lecture des ces encyclopédies du monde de la vapeur.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20