Belem, un de plus, 1/75 AL
+5
J.guydal
michael Gloaguen
a.piot
kangoo91
Be
9 participants
Page 1 sur 1
Belem, un de plus, 1/75 AL
Bonjour à tous
Après Bluenose j'entame le montage du Belem, kit AL.
Pas de plan mais par contre une notice (sur CD ) très détaillée et claire qui rend le montage aisé.
Les couples de la coque sont découpés en trois parties, il y a un peu de jeu: avant de les assembler par collage il convient de les positionner en prenant les ponts comme gabarit d'écart.
La notice indique des cotes pour l'ajustement de certaines virures pour faciliter la mise en place du bordage. Enfin la coque est destinée à être enduite et peinte, donc ce modèle semble adapté pour des modélistes peu expérimentés comme moi.
Voici l'avancement du bordage:
Après Bluenose j'entame le montage du Belem, kit AL.
Pas de plan mais par contre une notice (sur CD ) très détaillée et claire qui rend le montage aisé.
Les couples de la coque sont découpés en trois parties, il y a un peu de jeu: avant de les assembler par collage il convient de les positionner en prenant les ponts comme gabarit d'écart.
La notice indique des cotes pour l'ajustement de certaines virures pour faciliter la mise en place du bordage. Enfin la coque est destinée à être enduite et peinte, donc ce modèle semble adapté pour des modélistes peu expérimentés comme moi.
Voici l'avancement du bordage:
Be- Messages : 34
Re: Belem, un de plus, 1/75 AL
Je m'installe. J'ai visité ce navire quand il a été à quai à Paname il y a .... longtemps.
C'est bien parti mais soignes bien tes assemblages. Ce sera toujours utile comme apprentissage et tu auras moins à mastiquer et donc à poncer.
Laurent
C'est bien parti mais soignes bien tes assemblages. Ce sera toujours utile comme apprentissage et tu auras moins à mastiquer et donc à poncer.
Laurent
Bonjour à tous
Et voici la coque bien avancée et peinte, reste quelques hublots à poser et à peindre, plus quelques retouches.
Le masquage avant peinture a été délicat à mettre en place, et l'on ne voit bien sûr plus le lattage.
Ma prochaine maquette, if any, aura une coque bois non peinte, bordé apparent.
Et voici la coque bien avancée et peinte, reste quelques hublots à poser et à peindre, plus quelques retouches.
Le masquage avant peinture a été délicat à mettre en place, et l'on ne voit bien sûr plus le lattage.
Ma prochaine maquette, if any, aura une coque bois non peinte, bordé apparent.
Effectivement trés belle coque comme le dit Maître Piot
michael Gloaguen- Modérateur
Bonjour
Le montage de mon Belem a bien avancé, puis lamentable chute!!! Je soupçonne notre chat Toupy.
Reste à réparer tant bien que mal...
En parallèle je me suis procuré quelques ouvrages; encyclopédie de Monfeld, L'art du modélisme de Bernard Frölich pour aborder différemment la prochaine maquette.
J'ai confectionné une machine à corder (fonctionnement satisfaisant) et vais tâcher de réaliser par moi-même pour ce Belem mats, vergues et partiellement l'accastillage.
Salut à tous
Bonne nouvelle que d’apprendre le redémarrage du chantier. Il serait intéressant d’en savoir un peu plus, en images peut-être ? Du modèle, de la machine corder, c’est toujours intéressant de voir et connaître les méthodes que chacun a pu employer.
J.guydal- Messages : 797
François de Saint Nazaire- Messages : 1215
Honte au chat Toupy !
Chouette photo du Belem. Le Bethléem en français dans le texte, mais le portugais bouffe la moitié des mots à l'écrit et l'autre moitié à l'oral.
Chouette photo du Belem. Le Bethléem en français dans le texte, mais le portugais bouffe la moitié des mots à l'écrit et l'autre moitié à l'oral.
A cette allure ça finira en B'LM .
Décidément les chats des forumeurs sont plutôt pas sympa avec les modèles de leur patron
Décidément les chats des forumeurs sont plutôt pas sympa avec les modèles de leur patron
michael Gloaguen- Modérateur
Bonjour Be.Be a écrit:J'ai confectionné une machine à corder (fonctionnement satisfaisant)
On peut en savoir plus sur la machine à corder maison ?
PAB- Messages : 2582
Je laisse le modéliste venu des steppes prendre connaissance de ton message et je le déplacerai dans la rubrique dédiée aux machines à commettre.
Oui Alain, cela sera mieux, merci
Il sera sans doute opportun que le héros isarien, au choix,Alain Degny a écrit:Je laisse le modéliste venu des steppes prendre connaissance de ton message et je le déplacerai dans la rubrique dédiée aux machines à commettre.
soit laisse une trace du style "réponse transférée dans xxx" en laissant ma question en place,
soit transfère ma question et la réponse, ainsi que toute chose pertinente qui pourrait s'y rapporter, dans xxx
Ne sera-ce pas ?
Et puis ceci fait le présent message pourra être effacé, car il n'apporte pas grand chose au débat ...
PAB- Messages : 2582
Comme Bernard Frolich, sans « Toupin » c’est assez rare de le voir. C’est une solution qui est certainement intéressante et il serait bien si des utilisateurs des deux méthode pouvaient donner leurs impressions sur le résultat obtenu, sur la facilité de l’une ou de l’autre utilisée.
J.guydal- Messages : 797
Bonjour
Je n'ai jamais utilisé que la méthode sans toupin, car à l'époque seul le plan de cette technique était distribué par l'AMMM . Pour dire si c'est vieux, le plan préconisait d'utiliser notre bon vieux mécano.
A l'époque B. Frohlich était le gourou des modélistes et la main armée de J-Boudriot les lundis après -midi au musée.
bien à vous tous.
J-Pascal
Je n'ai jamais utilisé que la méthode sans toupin, car à l'époque seul le plan de cette technique était distribué par l'AMMM . Pour dire si c'est vieux, le plan préconisait d'utiliser notre bon vieux mécano.
A l'époque B. Frohlich était le gourou des modélistes et la main armée de J-Boudriot les lundis après -midi au musée.
bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433