Portugal. Bateira íhlava
3 participants
Page 1 sur 1
Portugal. Bateira íhlava
Les bateiras ílhavas, comme leur nom l'indique (Ílhavo est une ville portugaise, située dans le district d'Aveiro) sont des bateaux qui, bien qu'originaires de la Ria de Aveiro, pêchaient dans l'embouchure de la Barra de Lisboa pendant les mois d'hiver et s'échouaient l'été sur les plages d'Algés et de Pedrouços, où les compagnies de pêche disposaient de paillotes pour entreposer leurs filets et leur matériel. Pendant l'été, le personnel est resté à terre, travaillant dans les régions de Torreira et de Costa Nova.
Chaque compagnie de trente hommes avait deux bateaux avec lesquels ils remorquaient leur tarrafa, sorte de chalut de surface avec lequel ils pêchaient les sardines, à la rame. Les bateiras ílhavas étaient également destinées à la collecte de moliço, végétation lagunaire aquatique utilisée pour la fertilisation et la transformation des berges sablonneuses en terres agricoles.
La bateira ílhava était une embarcation ouverte, aux formes fines et allongées, au fond plat et arqué, à la proue et à la poupe flottantes, ratatinées et recourbées en forme de crochet. Sa longueur était d'environ 14 m., et sa largeur de 2,5 m. Le bateau pouvait être propulsé de deux manières :
Les bateiras ílhavas étaient entièrement goudronnées, elles étaient donc noires et n'avaient pratiquement aucune décoration, contrairement aux moliçeiros, dont elles semblent être les prédécesseurs.
Chaque compagnie de trente hommes avait deux bateaux avec lesquels ils remorquaient leur tarrafa, sorte de chalut de surface avec lequel ils pêchaient les sardines, à la rame. Les bateiras ílhavas étaient également destinées à la collecte de moliço, végétation lagunaire aquatique utilisée pour la fertilisation et la transformation des berges sablonneuses en terres agricoles.
La bateira ílhava était une embarcation ouverte, aux formes fines et allongées, au fond plat et arqué, à la proue et à la poupe flottantes, ratatinées et recourbées en forme de crochet. Sa longueur était d'environ 14 m., et sa largeur de 2,5 m. Le bateau pouvait être propulsé de deux manières :
- Au moyen de deux grands avirons, longs d'environ neuf mètres, qui étaient manœuvrés chacun par six hommes : tris rameurs à pied qui tenaient le manche de l'aviron, faisaient face à la proue et poussaient, et trois autres en face d'eux qui regardaient vers la poupe et ils ont parlé du cambão (gréement de cordes qui à cet effet était amarré à la tête de l'aviron)
- Avec une voile au tiers, pour laquelle il montait un mât court légèrement incliné vers la poupe en position centrale.
Les bateiras ílhavas étaient entièrement goudronnées, elles étaient donc noires et n'avaient pratiquement aucune décoration, contrairement aux moliçeiros, dont elles semblent être les prédécesseurs.
Re: Portugal. Bateira íhlava
Toujours aussi magnifique ! Jusqu'où ira-t-il ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Portugal. Bateira íhlava
Est ce la couleur ou l'étrave relevée ...
Ce joli bateau me fait penser aux gondoles de Venise.
En tous les cas , un modèle très élégant
Bravo Javier
Ce joli bateau me fait penser aux gondoles de Venise.
En tous les cas , un modèle très élégant
Bravo Javier
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Sujets similaires
» Portugal. Rabelo
» Portugal. Varino
» Portugal. Deux moliceiros
» Portugal. Rasca de Ericeira
» Moliceiro de la lagune D'AVEIRO Portugal
» Portugal. Varino
» Portugal. Deux moliceiros
» Portugal. Rasca de Ericeira
» Moliceiro de la lagune D'AVEIRO Portugal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum