Portugal. Varino
4 participants
Page 1 sur 1
Portugal. Varino
Les varinos cargo apparaissent comme une réponse au besoin de transporter certaines marchandises (liège, sel et bois) tant d'une rive à l'autre du Tage, que pour la cargaison des navires marchands qui attendaient ancrés à son bouche. Dans les dernières années du XIXe siècle, des usines et des entrepôts de liège ont été établis sur la rive sud du Tage, dans la région de Moita, Amora, Seixal, Arrentela et Sarilhos. C'étaient des zones de longues plages avec des zones marécageuses qui étaient exposées à marée basse, rendant leur accès très difficile ou impossible pour les bateaux qui, en raison de leur fond rond et de leur quille, avaient un tirant d'eau excessif pour ces eaux peu profondes et de plus, ils étaient fortement gîtent lorsqu'ils s'échouent, contrairement aux varinos, dont le fond plat leur permet une bonne assiette horizontale. Les varinos étaient des bateaux à fond plat qui avaient deux cabines, celle de l'avant pour l'équipage et celle de la poupe pour le skipper, et un espace central ouvert pour le rangement de la cargaison. Sa poupe était carrée et son gouvernail était manié avec une canne. Au départ, ils étaient gréés d'une voile latine bâtarde, qui a évolué en une voile aurique tendue sur un mât (mão da carangueja) avec une inclinaison vers l'arrière marquée et équipée d'un ou deux étais. Leur déplacement atteignait 80, 100 et jusqu'à 120 tonnes, et leurs longueurs atteignaient 20 m.
Re: Portugal. Varino
De toute beauté
Je ne me lasse pas de tes réalisations toujours aussi réussies.
Laurent
Je ne me lasse pas de tes réalisations toujours aussi réussies.
Laurent
Compte tenu de l'intérêt majeur des travaux de Javier qui nous fait découvrir des embarcations typiques et pittoresques dont bien souvent nous ignorions l'existence et dont il nous fait l'historique, nous membres du staff avons décidé à l'unanimité de créer une rubrique "Petite marine de Méditerranée" dans laquelle seront regroupés tous les modèles de Javier.
Les embarcations seront classées selon leur nationalité et constitueront une précieuse documentation sur cette marine trop peu traitée par les modélistes.
Les embarcations seront classées selon leur nationalité et constitueront une précieuse documentation sur cette marine trop peu traitée par les modélistes.
Je ne peux cacher le fait que la décision de créer cette rubrique est une source de fierté et de satisfaction pour moi.
Pour ma part, je tienes à exprimer ma volonté de collaborer à tout aspect qui pourrrait être utile pour son démarrage.
Pour ma part, je tienes à exprimer ma volonté de collaborer à tout aspect qui pourrrait être utile pour son démarrage.
Je commence par ajouter au titre le nom du pays d'origine et j'affecte le sujet de l'icône "à retenir" pour remonter les sujets en tête de liste. La rubrique est ouverte dans Histoire maritime, types de navires. Je vais commencer à y transférer les sujets en la segmentant par pays.
Pour la France, nous ne retenons évidemment que les bâtiments de la Méditerranée.
Pour la France, nous ne retenons évidemment que les bâtiments de la Méditerranée.
On devrait ouvrir un musée même j'ai envie de dire
Yoann- Messages : 3204