Jonque Chinoise Lulu
+15
kangoo91
Alain Degny
Laurent le Landais
pive
delestre
PAB
Albatros
jungo1
bernardw
jean pascal ducret
Michel L'ancien
a.piot
Daniel.B
bifidus
Yoann
19 participants
Page 16 sur 21
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21
Re: Jonque Chinoise Lulu
Michael, mais c'est quoi ces trucs ????
Y'a quoi dedans à part, des scorpions et des serpents ?
Les pauvres bêtes....
A chaque pays sa manière de cuisiner ou de faire de l'alcool "spécial" mais là.... pas sûre que goûterais, sauf à ne pas savoir ce qu'il y a dans le verre.
Ca existe les crémaillères de jonque ?
Si c'est le cas, pas de problème mais il vous faudra patienter encore un bon moment avant qu'elle ne soit terminée et.... venir dans les Ardennes.
En tout cas, il est sympa ton porte-vin.
PS : dites les modos, vous trouvez pas que le sujet part un peu en vrille ?
Faudrait peut-être modérer tout ça, non ?
JE PLAISANTE !
Je trouve ça sympa, ça me permet aussi de découvrir d'autres breuvages et d'en faire profiter les autres.
Y'a quoi dedans à part, des scorpions et des serpents ?
Les pauvres bêtes....
A chaque pays sa manière de cuisiner ou de faire de l'alcool "spécial" mais là.... pas sûre que goûterais, sauf à ne pas savoir ce qu'il y a dans le verre.
Ca existe les crémaillères de jonque ?
Si c'est le cas, pas de problème mais il vous faudra patienter encore un bon moment avant qu'elle ne soit terminée et.... venir dans les Ardennes.
En tout cas, il est sympa ton porte-vin.
PS : dites les modos, vous trouvez pas que le sujet part un peu en vrille ?
Faudrait peut-être modérer tout ça, non ?
JE PLAISANTE !
Je trouve ça sympa, ça me permet aussi de découvrir d'autres breuvages et d'en faire profiter les autres.
Sandrine- Messages : 258
Merci à Michael de nous faire découvrir ce délicieux apéro vietnamien que Sandrine ne manquera pas d'approvisionner pour la crémaillère.
Pour rester dans le thème, je lui suggère comme accompagnement, de remplacer les crackers Belin et les cacahuètes d'un affligeant manque d'originalité, par des larves de scarabée grillées. Nous les avons testées en Amazonie équatorienne, c'est pas mauvais du tout. On peut aussi les manger vivantes. On en coupe la tête d'un coup de dent et on la recrache. Ça, nous avons poliment décliné pour ne pas salir le sol en latérite du carbet traditionnel, le chef de la tribu qui nous recevait n'ayant pas prévu de sacs à vomi.
Avec le prochain modèle de Sandrine, le menu, ce sera jambalaya, crawfish pie, fillet gumbo. En plus, ça se chante. Chouette ! Son of a gun, we gonna have big fun on the bayou !
Pour rester dans le thème, je lui suggère comme accompagnement, de remplacer les crackers Belin et les cacahuètes d'un affligeant manque d'originalité, par des larves de scarabée grillées. Nous les avons testées en Amazonie équatorienne, c'est pas mauvais du tout. On peut aussi les manger vivantes. On en coupe la tête d'un coup de dent et on la recrache. Ça, nous avons poliment décliné pour ne pas salir le sol en latérite du carbet traditionnel, le chef de la tribu qui nous recevait n'ayant pas prévu de sacs à vomi.
Avec le prochain modèle de Sandrine, le menu, ce sera jambalaya, crawfish pie, fillet gumbo. En plus, ça se chante. Chouette ! Son of a gun, we gonna have big fun on the bayou !
Alain, tu as l'adresse d'un fournisseur pour ce type d'apéro ?
je n'ai rien contre le fait de tester de nouveaux aliments mais j'ai des limites malgré tout.
Il faut au moins que ce soit cuit.
Merci d'être aussi optimiste en parlant de mon prochain modèle, mais j'en suis loin, très, très loin.
je n'ai rien contre le fait de tester de nouveaux aliments mais j'ai des limites malgré tout.
Il faut au moins que ce soit cuit.
Merci d'être aussi optimiste en parlant de mon prochain modèle, mais j'en suis loin, très, très loin.
Il fallait lire Canard Laquais évidemment .
Faute d'orthographe impardonnable qui met à mal le bon mot ....
Dernière édition par michael Gloaguen le Mar 7 Fév 2023 - 21:45, édité 1 fois
michael Gloaguen- Modérateur
Le bonjour vous va tertous,
de la jonque à vos apéros il n'y a qu'un pas que vous avez franchi cette fois !
de la jonque à vos apéros il n'y a qu'un pas que vous avez franchi cette fois !
Michel L'ancien- Messages : 1014
Un canard habillé en pingouin, il y a de quoi se perdre, même sans vapeur d'alcool.
Laurent
Laurent
Dernière édition par kangoo91 le Mer 8 Fév 2023 - 19:17, édité 1 fois
michael Gloaguen a écrit:Il fallait lire Canard Laquais évidemment .
Pleure pas, c'est bien comme ça que je l'avais compris.
Bonsoir tout le monde
Quelques nouvelles de mes avancées.
Il y a encore des défauts à corriger.
J'ai aussi un peu de travail de rebouchage, ponçage à faire sur la coque avant de passer à l'étape suivante qui sera (peut-être) ponçage de finition ou terminer la pose du plancher du gaillard avant (en fonction de ce que me dira le patron )
Honnêtement, j'ai eu du mal, beaucoup de mal à m'en sortir avec le bordé de la coque.
Ce n'est vraiment pas évident du tout mais au fur et à mesure, j'apprends, j'enregistre (quand mon neurone veut bien ) mais j'avance.
J'ai fait pas mal de casse au début, j'ai donc dû commander de nouvelles baguettes.
Bizarrement, sur ces dernières, je n'ai pas fait de casse alors que je procédais de la même manière.
Ma conclusion : les baguettes du kit étaient un peu trop "fragiles".
Quelques nouvelles de mes avancées.
Il y a encore des défauts à corriger.
J'ai aussi un peu de travail de rebouchage, ponçage à faire sur la coque avant de passer à l'étape suivante qui sera (peut-être) ponçage de finition ou terminer la pose du plancher du gaillard avant (en fonction de ce que me dira le patron )
Honnêtement, j'ai eu du mal, beaucoup de mal à m'en sortir avec le bordé de la coque.
Ce n'est vraiment pas évident du tout mais au fur et à mesure, j'apprends, j'enregistre (quand mon neurone veut bien ) mais j'avance.
J'ai fait pas mal de casse au début, j'ai donc dû commander de nouvelles baguettes.
Bizarrement, sur ces dernières, je n'ai pas fait de casse alors que je procédais de la même manière.
Merci Laurent
Et quand je vois ce que tu fais sur ta chaloupe..... comme disait une de mes collègues, "j'en reste comme deux ronds de frites".
Ne me demande pas d'où vient cette expression, je ne saurais pas te le dire.
Et quand je vois ce que tu fais sur ta chaloupe..... comme disait une de mes collègues, "j'en reste comme deux ronds de frites".
Ne me demande pas d'où vient cette expression, je ne saurais pas te le dire.
Beau travail ,un ponçage de finition et te voilà prête pour la suite.
ofencer29350 a écrit:Beau travail ,un ponçage de finition et te voilà prête pour la suite.
Encore quelques bricoles à corriger et après, ponçage de finition.
La suite, au prochain épisode
Elle est belle cette jonque, plus que celle que j'avais réalisée avec 2 voiles il y a bien longtemps.
Pour participer au festival et en tant qu'indigène du 49 je propose plutôt de la soupe...angevine, cela va sans dire :
1 bouteille de crémant de Loire
10cl de jus de citron
10cl de sucre de canne
20cl de Cointreau
Et on ne rajoute surtout pas eau ou glaçons.
La Loire manque déjà d'eau...Alors on se restreint !
Pour participer au festival et en tant qu'indigène du 49 je propose plutôt de la soupe...angevine, cela va sans dire :
1 bouteille de crémant de Loire
10cl de jus de citron
10cl de sucre de canne
20cl de Cointreau
Et on ne rajoute surtout pas eau ou glaçons.
La Loire manque déjà d'eau...Alors on se restreint !
delestre- Messages : 104
Merci pour la recette. Sandrine a bien besoin d'un remontant.
Sur la troisième photo postée par Sandrine, vous remarquerez dans le prolongement de la quille, l'ouverture pour le relevage et le blocage du gouvernail lorsque la jonque est à quai. Bien entendu ce n'est pas prévu dans le kit.
Cette jonque qui paraît très simple quand on voit la photo de présentation du fabricant et peut donc convenir à un tout débutant, est en fait très compliquée du fait des contradictions de la notice (sommaire) de montage.
On appréciera le haut niveau de finition du modèle illustrant la notice :
A comparer à ce qu'a fait Sandrine.
Pour l'aspect final, Sandrine s'inspire de ce modèle du musée de Greenwich :
Sinon, il y a la version purée de pois cassés suggérée par Disarmodel.
Vous constatez au passage en comparant avec la photo ci-dessous, que la lisse et la préceinte, on les met où on veut :
Une dernière chose (enfin presque). Le "taud" en canisses façon restaurant-paillote installé sur la plage sans permis de construire, disparaît.
Il n'aura échappé à personne que les manœuvres de la voile d'artimon sont inaccessibles, sauf à ramper sur cette fragile construction, au risque de se jambonner sur le gaillard, sur la table où César et ses copains jouent à la belote en buvant un Pastis.
La traduction est toujours aussi fiable. L'allemand préconise de former les manilles (Augbolzen). Bon, il s'agit des mâts, mais on ne va pas chipoter pour si peu.
Le prochain débutant qui veut faire une jonque, on lui conseille le Red Dragon. Lui aussi est pourri, mais moins.
Sur la troisième photo postée par Sandrine, vous remarquerez dans le prolongement de la quille, l'ouverture pour le relevage et le blocage du gouvernail lorsque la jonque est à quai. Bien entendu ce n'est pas prévu dans le kit.
Cette jonque qui paraît très simple quand on voit la photo de présentation du fabricant et peut donc convenir à un tout débutant, est en fait très compliquée du fait des contradictions de la notice (sommaire) de montage.
On appréciera le haut niveau de finition du modèle illustrant la notice :
A comparer à ce qu'a fait Sandrine.
Pour l'aspect final, Sandrine s'inspire de ce modèle du musée de Greenwich :
Sinon, il y a la version purée de pois cassés suggérée par Disarmodel.
Vous constatez au passage en comparant avec la photo ci-dessous, que la lisse et la préceinte, on les met où on veut :
Une dernière chose (enfin presque). Le "taud" en canisses façon restaurant-paillote installé sur la plage sans permis de construire, disparaît.
Il n'aura échappé à personne que les manœuvres de la voile d'artimon sont inaccessibles, sauf à ramper sur cette fragile construction, au risque de se jambonner sur le gaillard, sur la table où César et ses copains jouent à la belote en buvant un Pastis.
La traduction est toujours aussi fiable. L'allemand préconise de former les manilles (Augbolzen). Bon, il s'agit des mâts, mais on ne va pas chipoter pour si peu.
Le prochain débutant qui veut faire une jonque, on lui conseille le Red Dragon. Lui aussi est pourri, mais moins.
Le bonjour te va Sandrine,
J
Tu ne crois tout de même pas que les bois de kit sont de première qualité !
Je dois vraiment reconnaître que la réalisation de ta jonque me rend quand même admiratif !
J
'ai fait pas mal de casse au début, j'ai donc dû commander de nouvelles baguettes.
Je dois vraiment reconnaître que la réalisation de ta jonque me rend quand même admiratif !
Merci pour la recette delestre
Quand j'ai vu la photo de la jonque du Musée de Greenwich et en regardant la photo de la notice du kit .... rien à voir du tout !
Ca fait quand même un peu moins "roulé à la main sous les aisselles".
Tout plein de choses à corriger, modifier, améliorer.... mais heureusement, j'ai un bon guide.
Quand j'ai vu la photo de la jonque du Musée de Greenwich et en regardant la photo de la notice du kit .... rien à voir du tout !
Ca fait quand même un peu moins "roulé à la main sous les aisselles".
Tout plein de choses à corriger, modifier, améliorer.... mais heureusement, j'ai un bon guide.
Michel L'ancien a écrit:
Bien le bonjour Michel
Je m'en doutais bien mais je ne pensais pas que ça serait à ce point.
De quoi s'énerver, se décourager......
Merci
Pour les meubles haut de gamme, il y a Roche et Bobois ; pour les kits bas de gamme, il y a Moche et Grosbois.
Dernière édition par Alain Degny le Mar 28 Fév 2023 - 15:25, édité 1 fois
Re bonjour,
sacré Andy ! Au fait tu as déjà vu des kits chinois (sans déconner !)
ils faut bien qu'ils gagnent quelque part.
toutefois "il semblerait" j'écris bien il semblerait, amis avec des pincettes que les kits provenant de Taiwan soit un peu meilleurs et surtout plus précis, j'en ai vu sur certains autres forums et là il faudrait se rapprocher d'utilisateurs pour OCCRE.
mais je dois dire que dans le passé quand j'utilisais des kit ils me semblaient meilleur car je cassais peu.
Toutefois j'avais toujours du bois d'avance...
sacré Andy ! Au fait tu as déjà vu des kits chinois (sans déconner !)
ils faut bien qu'ils gagnent quelque part.
toutefois "il semblerait" j'écris bien il semblerait, amis avec des pincettes que les kits provenant de Taiwan soit un peu meilleurs et surtout plus précis, j'en ai vu sur certains autres forums et là il faudrait se rapprocher d'utilisateurs pour OCCRE.
mais je dois dire que dans le passé quand j'utilisais des kit ils me semblaient meilleur car je cassais peu.
Toutefois j'avais toujours du bois d'avance...
Alain Degny a écrit:Pour les meubles haut de gamme, il y a Roche et Bobois ; pour les kits bas de gamme, il y a Moche et Grosbois.
Et si on parle des kit en fascicule, on serait sur Vache et Ginguois
kangoo91 a écrit:Et si on parle des kit en fascicule, on serait sur Vache et Ginguois
C'est tout à fait le cas de mon kit avec un fascicule.
Et je passe sur des choses du genre que le nombre de baguettes fourni, bien qu'il corresponde à ce qui est indiqué dans cette fameuse notice, est insuffisant côté bordé (même sans faire de casse) et en surnombre côté "plancher".
Bonsoir,
Je mets un coude sur ton comptoir (un petit jaune avec glaçons). J'étais resté au fond de la salle. je suis ta construction et tes états d'ames depuis quelques semaines. Ton fil est animé et sérieux, sympa ! Perso je finis le bordage de l'Endurance de chez Occre, ambiance plus froide, l'Antartique !
Pour répondre à Michel
Premier bordage en Tilleul 2x5x600 : aucune casse il m'en reste une dizaine
second bordage en sycomore 06x5x600 : aucune casse il m'en reste une dizaine.
niveau matière c'est correct.
pour le tuto, sur la forme c'est plutot bien documenté (planches photos + vidéos)
Sur le fond les coachs du forum ont du intervenir. encore merci !
Pour ton bordage, super il y a une belle symétrie. L'essentiel est de prendre du plaisir sur un temps long...
"qing qing"
Pour info Occre vient de sortir un nouveau modèle : Remorqueur Hercule, une belle coque.
https://occre.com/fr/pages/hercules
Je mets un coude sur ton comptoir (un petit jaune avec glaçons). J'étais resté au fond de la salle. je suis ta construction et tes états d'ames depuis quelques semaines. Ton fil est animé et sérieux, sympa ! Perso je finis le bordage de l'Endurance de chez Occre, ambiance plus froide, l'Antartique !
Pour répondre à Michel
Premier bordage en Tilleul 2x5x600 : aucune casse il m'en reste une dizaine
second bordage en sycomore 06x5x600 : aucune casse il m'en reste une dizaine.
niveau matière c'est correct.
pour le tuto, sur la forme c'est plutot bien documenté (planches photos + vidéos)
Sur le fond les coachs du forum ont du intervenir. encore merci !
Pour ton bordage, super il y a une belle symétrie. L'essentiel est de prendre du plaisir sur un temps long...
"qing qing"
Pour info Occre vient de sortir un nouveau modèle : Remorqueur Hercule, une belle coque.
https://occre.com/fr/pages/hercules
François de Saint Nazaire- Messages : 1215
Bonsoir François
Bienvenue au comptoir et merci.
L'Endurance..... oh punaise ! Magnifique !
Et le Hercule....
Côté casse de mon côté, c'est aussi certainement dû au fait que je n'avais jamais fait ça avant, mais même en suivant les instructions sur la bonne manière de procéder, ça ne marchait pas toujours.
Pas grave, j'ai quand même réussi à m'en sortir.
Bienvenue au comptoir et merci.
L'Endurance..... oh punaise ! Magnifique !
Et le Hercule....
Côté casse de mon côté, c'est aussi certainement dû au fait que je n'avais jamais fait ça avant, mais même en suivant les instructions sur la bonne manière de procéder, ça ne marchait pas toujours.
Pas grave, j'ai quand même réussi à m'en sortir.
Bonjour Sandrine,
Je suis tombé un peu par hasard sur ton fil et au vu de ce que j'y ai découvert je suis remonté au tout début pour ne rien rater....
Après deux jours de visionnage je suis arrivé au moment présent (tout ce temps perdu à ne pas avancer mon J.J.Séris....!!!) mais je ne regrette pas 1) il faut savoir faire un break 2) je n'y ai vu que des choses intéressantes moi qui ne fait encore pas d'arsenal.....
Pour ce qu'il semble être un travail de découverte par une débutante, tu me semble être très douée pour le travail du bois sur des maquettes...Bien sur l'aide de nos cadors est précieuse mais la réalisation, compte tenu de l'expérience et du peu d'outillage, est remarquable !
Je n'aurai qu'un mot : bravo ! et si tu persistes, tu vas te hisser rapidement devant bien d'autres.....
Cordialement,
Pive
ps : inutile de te dire qu'entre deux petites avancées de ma maquette, je suivrai attentivement l'avancement de ta jonque !!!
Je suis tombé un peu par hasard sur ton fil et au vu de ce que j'y ai découvert je suis remonté au tout début pour ne rien rater....
Après deux jours de visionnage je suis arrivé au moment présent (tout ce temps perdu à ne pas avancer mon J.J.Séris....!!!) mais je ne regrette pas 1) il faut savoir faire un break 2) je n'y ai vu que des choses intéressantes moi qui ne fait encore pas d'arsenal.....
Pour ce qu'il semble être un travail de découverte par une débutante, tu me semble être très douée pour le travail du bois sur des maquettes...Bien sur l'aide de nos cadors est précieuse mais la réalisation, compte tenu de l'expérience et du peu d'outillage, est remarquable !
Je n'aurai qu'un mot : bravo ! et si tu persistes, tu vas te hisser rapidement devant bien d'autres.....
Cordialement,
Pive
ps : inutile de te dire qu'entre deux petites avancées de ma maquette, je suivrai attentivement l'avancement de ta jonque !!!
pive- Messages : 504
Bonjour Sandrine,
Je vais suivre avec plaisir ta construction.
Il suffit d'être persévérant, d'avoir de la patience et un peu de dextérité.
Je suis sûr que résultat final sera à la hauteur de tes espérances.
N'hésite pas si tu as besoin de conseils, autre que l'apprêt.
Je vais suivre avec plaisir ta construction.
Il suffit d'être persévérant, d'avoir de la patience et un peu de dextérité.
Je suis sûr que résultat final sera à la hauteur de tes espérances.
N'hésite pas si tu as besoin de conseils, autre que l'apprêt.
Laurent le Landais- Messages : 59
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21