-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

+2
Alain Degny
Glénans
6 participants

Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par Glénans Sam 7 Jan 2023 - 20:31

Bonsoir,
Je vais vous présenter une petite maquette que j'ai depuis aussi longtemps que ma charrette Khmère, c’est-à-dire depuis plus de 50 ans : Il s'agit d'une pirogue de course utilisée pour la "Fête des Eaux" à Phnom-Penh (capitale du Cambodge). J'ai acquis cette petite pirogue en même temps que ma charrette, chez le même fabriquant qui fait tout à la main.
 
Pour l'histoire, la "Fête des Eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) est une coutume qui a lieu fin Octobre ou début Novembre, le jour de la pleine lune.
Ce jour-là, les Cambodgiens viennent sur les bords du fleuve pour fêter et acclamer le changement de sens du cours de l'eau du Tonlé-Sap. Cette fête se fait aussi dans d'autres villes, mais la plus importante est celle de la capitale.
 
Voici ce que j'ai trouvé sur Internet concernant l'origine de ces fêtes :
 
… " Deux légendes sont potentiellement à l'origine de la fête de l'eau.
  La première remonte à la période d'Angkor et des combats entre le roi du Champa (les Cham), qui avaient envahi le Cambodge, et le roi khmer (Jayavarman VII). Les batailles se faisaient en pirogue sur le fleuve. En souvenir de la victoire du roi khmer, des courses de pirogues ont été organisées tous les ans sur le fleuve.
 
  Une seconde légende raconte que cette fête sert à remercier les génies des eaux qui donnent l'eau pour l'agriculture. Quoi qu’il en soit, c’est une fête très populaire au Cambodge." …
 
Je connais surtout la première légende avec Jayavarman VII, mais j'avais aussi entendu parler de la seconde.
 
 
Au Cambodge, passent, entre autres 4 grands fleuves :
 
- Les Mékong supérieur et inférieur, qui vont du Nord au Sud, venant du Laos, passe au Cambodge pour aller se jeter dans la Mer de Chine Méridionale dans son fameux "delta" au Viêt-Nam.
 
-  Le Tonlé-Sap, fleuve qui mène l'eau du Mékong vers un déversoir naturel appelé "Grand Lac de Tonlé-Sap" au Nord-Nord-Ouest du Pays (lac d'environ 3000 km² en saison sèche et qui atteint 3 à 4 fois sa taille en saison des pluies et sa hauteur varie d'environ 8-9 m), qui coule d'Est en Ouest et vice-versa. Comme il y a une dénivellation au niveau du Grand Lac (plus bas que Phnom-Penh), cette différence de hauteur fait que son fleuve change, de sens entre les 2 saisons. Ce Grand-Lac couvre à peu près 8% du territoire cambodgien.
 
- Et le Bassac, qui "prend sa source" au niveau du Mékong à Phnom-Penh, et va vers le Sud pour  se jeter dans le delta du Mékong, puis dans la mer de Chine Méridionale.  
 
Ces 4 fleuves ont leur confluence à Phnom-Penh en un lieu appelé les "4 bras". La plus grande largeur de ce "carrefour" est d'environ 2 à 3 km et la profondeur d'environ 30 m pendant la saison sèche. Le marnage (ou amplitude des niveaux d'eau) du fleuve entre les 2 saisons est d'environ 10 - 12 m avec des courants pouvant aller jusqu'à 6 – 7 nœuds (zone très intéressante pour y faire de la voile et apprendre à naviguer avec les courants et contre-courants : instructif !).
 
Voici la Carte :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Le climat Cambodgien : Tropical, chaud toute l'année avec la Mousson du Sud-Ouest qui donne 2 périodes : La "Saison des pluies" de Mai à Mi-Novembre relativement fraiche et très humide et la "Saison sèche" de Mi-Novembre à Avril où il fait très chaud. Les températures varient de 22°C à plus de 30°C, avec un degré hygrométrique voisinant les 100%, en période humide.
 
Donc, pendant ces jours de fête, qui durent 3 jours, des régates ont lieu à Phnom-Penh, face au palais royal, où environ 300 pirogues se mesurent en courses extraordinaires ! Il y a une ambiance, avec une foule énorme qui s'entasse le long des berges.
Les régates se font 2 par 2 sur une distance de 1 km dans le sens du courant (c'est-à-dire quand le lac se vide dans le Mékong).
 
Deux images (prises sur Internet) :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Ces pirogues étaient relativement instables et il y avait souvent des chavirages, d'autant plus que l'équipage ramait, en général, debout ou, plus rarement assis. La moyenne des barques avait entre 30 et 50 rameurs et certaines pouvaient aller jusqu'à 80 personnes à bord, pour une longueur de 30 m. L'équipage était vêtu de T-shirt de la même couleur pour une pirogue, ce qui permettait à la foule de repérer leurs champions, et l'ensemble des bateaux est extrêmement coloré et très bruyant.
 
Voici une petite vidéo que j'ai trouvée sur "You Tube" (car les films que nous avons sont en "Super 8" et dates des années 1965 – 1970) :
 
"Fête des eaux cambodgienne" :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Parmi les officiels, dans ce film, on peut voir le Roi actuel (en 2010) : Norodom Sihamoni, fils de Norodom Sihanouk que j'ai connu à l'époque et que j'ai vu quand nous étions dans les tribunes officielles avec mes parents !
 
 
Ma pirogue, que j'ai achetée chez un artisan de Phnom-Penh, fait partie des petites barques avec 18 rameurs, 1 barreur et à l'avant un meneur de nage qui en plus de scander la mesure, faisait des figures de danse. Elle doit faire dans les 10 mètres :
 
Voici donc quelques photos de cette pirogue faite dans un seul bloc de bois avec différents éléments : le plancher, les pagaies et le gouvernail.
 
Les mesures de cette maquette sont les suivantes :
 
- Longueur hors-tout :             590 mm
- Hauteur : - au maitre-bau :     15 mm
                    - à la proue :        50 mm
                    - à la poupe, sans gouvernail : 65 mm, avec 77 mm
- Largeur :                               25 mm.
 
 
 
Vue d'ensemble :
 
 - Photo DSCN0580 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Sous un autre angle :
 
 - Photo DSCN0584-1 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Vue de dessus : la proue :
 
 - Photo DSCN0588-1 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Vue de dessus : la poupe :
 
 - Photo DSCN0585-1 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Et quelques détails de la coque :
 
Vue de l'arrière :
 
 - Photo DSCN0581 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Le centre :
 
 - Photo DSCN0582-1 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
L'avant :
 
 - Photo DSCN0583 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 
Et enfin quelques détails de la peinture (que j'ai refaite par endroit) :
 
La poupe et son grand gouvernail qui a été cassé et refait plusieurs fois avec la peinture endommagée :
 
 - Photo DSCN0589 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Le milieu, où l'on voit que les motifs sont peints à la main, et que ce ne sont pas des autocollants :
 
 - Photo DSCN0590-1 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Et la proue :
 
 - Photo DSCN0591 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Enfin une dernière image de cette proue vue de dessous :
 
 - Photo DSCN0592 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 
 
Voilà une petite représentation d'une coutume ancestrale du Cambodge.
 
En souhaitant que cela vous ai plu.
 
Si vous désirez d'autres informations, n'hésitez pas, je ferai des recherches dans ma mémoire.
 
 

Ah ! A propos :
 
Voilà où ma pirogue est rangée provisoirement, tout comme la charrette : Dans une bibliothèque de La Teste, où sont mélangés bibelots et livres.
 
 - Photo DSCN6418 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
A très bientôt.
 
Bonne nuit.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par Alain Degny Sam 7 Jan 2023 - 20:43

Elle est très jolie.

Sur le Tonlé-Sap, nous avons encore vu des villages lacustres. Pour combien de temps ? A l'embarcadère, il y avait une superbe affiche 4 x 3 : ici bientôt votre marina.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par Glénans Sam 7 Jan 2023 - 21:01

Bonsoir Alain,

Merci !

Cela m'étonnerait que les villages lacustres disparaissent, car les populations y sont très nombreuses et éparpillées.

Par contre, elles risquent d'être déplacées, hélas !

Bonne soirée.


Dernière édition par Glénans le Sam 7 Jan 2023 - 23:27, édité 2 fois
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par kangoo91 Sam 7 Jan 2023 - 21:25

Très réussie, surtout cette peinture si répétitive.  cheers
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par Glénans Sam 7 Jan 2023 - 21:43

Bonsoir Laurent,

Merci pour tes félicitations.

Bonne nuit.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par François de Saint Nazaire Sam 7 Jan 2023 - 22:21

Bonsoir,

L'unité est toujours plus belle quand elle rentre dans une histoire. merci.

François
François de Saint Nazaire
François de Saint Nazaire

Messages : 818
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 52
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par Glénans Sam 7 Jan 2023 - 22:22

Bonsoir François,

Merci pour tes mots fort sympathiques.

Et tu as tout à fait raison.

Bonne nuit.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par Némo Dim 8 Jan 2023 - 17:51

Très beau sujet et très belle pirogue !

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par Glénans Dim 8 Jan 2023 - 18:08

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour tes félicitations.

Bonne soirée.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par PAB Lun 9 Jan 2023 - 11:10

Là aussi, comme pour la charrette, je suis admiratif de la qualité et de la finesse du travail. 

On est loin de certaines "choses" ramenées à grand frais par des connaissances à nous lors de leurs vacances dans l'Océan Indien ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par Glénans Lun 9 Jan 2023 - 13:09

Bonjour Patrice,

En effet, l'artisan qui avait fabriqué ces 2 objets avait une sacré maitrise dans la fabrication manuelle de maquettes à vendre au public de l'époque (il y a plus de 50 ans). 

Il avait le respect du client et aimait son travail.

En effet, quand on compare avec les produits actuels qui sont fabriqués à la chaîne avec des engins automatiques ! Pratiquement plus rien n'est fait à la main, ou du moins je le suppose !

Bonne après-midi.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge Empty Re: Pirogue de la "Fête des eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) au Cambodge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum