-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par kangoo91 Sam 30 Mar 2024 - 19:25

De quoi s'arracher les cheveux!!

Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10975
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par Glénans Sam 30 Mar 2024 - 19:29

Bonsoir Laurent,

Ah non, alors ! Je n'en ai plus beaucoup et j'y tiens !!!

Par contre quelques mots pas très corrects font du bien quand on les lâche !

Bientôt la fin avec un petit film, car il est terminé pour le changement d'heure, mais j'ai encore quelques pages d'écriture.

Bonne soirée.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par kangoo91 Sam 30 Mar 2024 - 21:19

Des noms d'oiseaux, c'est normal pour une horloge hibou 
Razz
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10975
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par Glénans Dim 31 Mar 2024 - 0:20

Bonsoir Laurent,

D'accord, mais des petits modèles genre "pinsons", c'est plus mignons !!! Laughing

Bonne nuit.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par Glénans Lun 1 Avr 2024 - 17:13

Bonjour à tous,

Je continue le montage de cette horloge avec quelques pièces pour approcher du final de montage de cette chouette horloge hibou.

Présentation de la page du chapitre n°13 de cette construction :

 - Fiche montage 13 Horloge Hibou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici l’ensemble des 10 pièces avec, comme d’habitude, le plan en fond d’image :

 - Photo DSCN15640 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Détail des pièces, qui seront la face avant avec la "montre", vues du dessus :

 - Photo DSCN15641 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mise en place des 3 tenons de fixation sur la face arrière du cadran, plus 1 qui servira plus tard :

 - Photo DSCN15643 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Suite de la mise en place des pièces sur la face avant du hibou :

 - Photo DSCN15644 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les cadrans à faire coïncider :

 - Photo DSCN15645 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les voilà en place avec les "sourcils", à gauche de la partie principale.
Le côté recto (face) :

 - Photo DSCN15646 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et le côté verso où l’on voit l’emplacement du futur boitier de la "montre" électronique :

 - Photo DSCN15647 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce petit épisode de travail du chapitre 13 est terminé, place au chapitre n°14. Le temps de travail a été relativement court avec 30 minutes soit un total de 11 heures 30 minutes depuis le début des opérations !

A très bientôt.

Bonne journée.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par Glénans Mer 3 Avr 2024 - 16:39

Bonjour à tous,

Je continue cette installation, avec le chapitre n°14 en commençant par la présentation des 2 pages du plan de montage :

La première page :

 - Fiche montage 14-1 Horloge Hibou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La seconde page avec la partie traduite en "Français" :

 - Fiche montage 14-2 Horloge Hibou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les 6 pièces que je vais installer sur le plastron avant du hibou : Il s’agit de "l’horloge" (si on peut dire !)

 - Photo DSCN15648 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fixation et serrage du boulon du boitier électronique avec la petite clé en boite servant aussi aux mesures des axes des engrenages (vus précédemment) :

 - Photo DSCN15649 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les aiguilles doivent être disposées d’une façon précise :
   -  Les heures face à 9 heures,
   -  Les minutes face à 12 heures,
   -  Pas d’importance pour la trotteuse des secondes que j’ai placée à côté de celle des minutes.

La partie recto avec les 2 outils utilisés :

.  – Photo DSCN15650 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La partie verso avec le "moteur" :

 - Photo DSCN15651 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je place et fixe cette "façade" donnant l’heure, sur la face avant du mécanisme "complexe" en engageant 2 ergots et en les déplaçant vers la droite pour les bloquer  (flèches rouges):

  - Photo DSCN15667-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 - Photo DSCN15658 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce chapitre 14 étant terminé, en environ 30 minutes soit 12 heures depuis le commencement.
Je passe maintenant au dernier chapitre n°15 qui va bien m’occuper !!!

A bientôt.

Bonne journée.


Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Avr 2024 - 14:59, édité 1 fois
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par François de Saint Nazaire Mer 3 Avr 2024 - 19:19

Bravo,

Bientôt le hululement hibou

"Dans la forêt lointaine
On entend le coucou
Du haut de son grand chêne
Il répond au hibou ...." Laughing
François de Saint Nazaire
François de Saint Nazaire

Messages : 834
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 52
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par Glénans Mer 3 Avr 2024 - 23:49

Bonsoir François,

Merci pour ton sympathique hululement et surtout ce petit poème bucolique !

Bonne nuit.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par Glénans Lun 8 Avr 2024 - 19:13

Bonjour à tous,

Je vais terminer, maintenant, les 2 derniers chapitres n°15 et 16 avec 3 pages du plan de la fin du montage et des explications pour le fonctionnement (avec une traduction un peu particulière !) :

La première page avec le montage et la pose de la "clé de cloche", plus l’installation des 3 cales au sommet :

 - Fiche montage 15-1 Horloge Hibou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La seconde page avec le mode d’emploi "A l’aide des instructions" (comme c’est écrit !) :

 - Fiche montage 16-1 Horloge Hibou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et la troisième et dernière page avec la manière de régler certains problèmes :

 - Fiche montage 16-2 Hibou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ci-joint les images des 7 pièces que je vais utiliser pour terminer le montage :

 - Photo DSCN15652 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Détail de ces éléments vus du dessus :

 - Photo DSCN15653 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les 4 pièces du bas servent à créer la "clé de cloche" qui permet de remonter le ressort pour faire sonner la clochette.

 - Photo DSCN15654-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les 3 barrettes servent à fixer ou caler, au mieux, le dessus des plaques (flèches rouge & blanche). 
On voit bien l’ensemble des engrenages, la clochette et sa clé.

 - Photo DSCN15655-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En final, voici mon horloge-hibou terminée.


Pour l’instant 2 images :

La face avant où tourne l’horloge électronique qui donne l’heure avec précision, sauf quand on bloque l’aiguille des secondes, comme cela m’est arrivé, mais rien de grave.

 - Photo DSCN15659 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et la face arrière avec l’ensemble du mécanisme de minuterie. On aperçoit les 2 clés, à gauche pour le ressort de la sonnerie de la clochette (cercle rouge), à droite pour la mise en route du ressort du mécanisme du chronomètre (cercle noir) et la flèche permettant de sélectionner le décompte du temps de minuterie entre 30 minutes et 1 minute (cercle bleu).

C’est cette flèche qui met en route le système !

 - Photo DSCN15656-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le fonctionnement est relativement simple (je mets entre guillemets les termes du livret !) :

 - 1/ Remonter " la clé de cloche", la clé en bois, à gauche (cercle rouge) de 2 à 3 tours, pas plus, dans le sens des aiguilles d’une montre, sinon le crantage décroche (dû à une mauvaise fabrication des 2 ergots de la "cloche de minuterie" qui ne tiennent pas bien sur la roue crantée qui sera débloquée pour sonner !).

 - 2/ Remonter, dans le sens des aiguilles d’une montre, " la touche de minuterie", la clé en métal, à droite (cercle noir) jusqu’au bout, mais sans forcer : elle sert à lancer et faire fonctionner tout le mécanisme.

 - 3/ Tourner, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, " le pointeur de minuterie", la flèche en bois au milieu du cadran avec les chiffres (0, 5, 10, 15, 20 et 25 minutes), en sélectionnant le temps que l’on veut ! (Maximum 30 minutes).

 - 4/ Remonter, à gauche, un peu " la cloche de minuterie" (flèche jaune), le battant qui vient frapper la clochette en métal noir en fin de course, pour que l’ergot (cercle et flèche rouge) vienne se bloquer sur la roue crantée du bas (C’est cette pièce qui me pose bien des soucis) 

 - Photo DSCN15668-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et surtout débloquer, à droite, "le crochet de suspension", qui au bout de la course, débloque le battant de la cloche et arrête le mouvement ! La pointe, au bout de l’axe, entrant dans le creux de la roue crantée tenant le ressort de marche.

La pointe dans le creux (carré et flèche rouge), la machine est à l’arrêt, le système est bloqué :

 - Photo DSCN15669-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La pointe hors du creux (carré noir et flèche rouge ci-dessous) : La machine peut fonctionner, et la roue crantée va tourner vers la droite (flèche jaune), éloignant le creux. Cette encoche va faire un tour complet et venir recevoir la pointe qui va se bloquer et stopper le système, tout en mettant en route la sonnerie :

 - Photo DSCN15692-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cela étant fait, il faut aider "la pendule de minuterie " (le balancier), à battre de gauche à droite avec le "tic - tac" caractéristique des horloges comtoises de la "Belle Epoque", avec une pichenette délicate dessus !!!

 - Photo DSCN15671 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et c’est parti !!!


Le "tic-tac" se fait par la pièce située en haut, à l’extrémité du balancier avec les 2 "crochets", les ancres, je crois ! (Carré noir et flèches rouges), qui sont bougés par la roue crantée avec des dents particulières, comme on peut le voir sur la photo et le petit film :

 - Photo DSCN15690-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et voici le film avec le mouvement et son "tic-tac" :

 - Film DSCN15680 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au bout du temps demandé, le "crochet de suspension" (la pointe) va se bloquer dans le creux. L’axe va monter et à l’autre extrémité la "cloche de minuterie" va débloquer le crochet (qui ne tient pas bien, photo DSCN15668), la roue crantée va tourner rapidement vers la gauche, et "la cloche de minuterie" (le battant) va frapper la clochette qui devrait "tintinnabuler" (mais c’est un bien grand mot, pour le peu de bruit obtenu !!!).


Voici un petit film amateur avec le « tic-tac » de la minuterie et un bref « gling » de la clochette pour la fin de la manipulation, mais cela vient du fait que le ressort de la clochette est peu remonté.

 - Film DSCN15691 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cela fonctionne à peu près bien.

Ce quinzième et dernier chapitre étant terminé, cela m’a pris moins de 30 minutes pour les derniers montages, soit 12 heures 30 minutes depuis le commencement.
Il ne faut surtout pas oublier le temps pris pour les réglages qui a été assez long, entre 2 et 3 heures environ, par étapes, pour finaliser complètement cette maquette.

En bref, je pense qu’il m’a fallu 15 heures de travail pour tout faire.


Mais j’ai eu quelques petits soucis :

 - * Les plateaux des roues crantées ne sont pas vraiment plans, et 2 d’entre eux se touchent si je ne fais pas attention à les repositionner correctement.

Sur la première image, on voit dans le carré rouge, la flèche bleue qui indique l’endroit du frottement et donc l’arrêt du mouvement ! 

 - Photo DSCN15693-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur la seconde image, dans le même carré rouge, la flèche verte montre un espacement correct, après réglage, et les 2 plateaux ne se touchent plus (il suffit d’1 mm) !

 - Photo DSCN15694-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 - * Et j’ai eu 2 fois de la casse !

 - Le "pointeur de minuterie" (la flèche) qui permet le démarrage du système s’est cassé (cercle noir) : Donc démontage et collage, mais la pièce est fragile. 
Je pense que c’est en tournant la pièce et en forçant un peu ! que cela a cassé.

 - Photo DSCN15681-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 - L’axe du "crochet de suspension" (la pointe) a, lui aussi, cassé au ras de l’engrenage ‘cercle rouge), ce qui fait qu’il m’a fallu démonter l’ensemble, recoller cette pièce, tout remonter, mais cela reste encore très fragile !
Là aussi, un effort un peu violent, du moins je le suppose, car je n’ai pas vu quand c’est arrivé ? Or le carillon ne sonnait plus et la machine ne s’arrêtait pas non plus !

 - Photo DSCN15688-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon, maintenant que j’ai trouvé les bons réglages, mon horloge-carillon fonctionne correctement, mais sous surveillance discrète !


Cette maquette est terminée et sera, peut-être un jour, mise sous vitrine, qui sait !!!

J’espère que toutes ces descriptions ne vous ont pas trop ennuyé. C’est une maquette amusante à monter en prenant quelques précautions.

Toutefois, il faudrait que "Rokr" fasse un effort pour ses traductions et donne un peu plus de détails sur le nom des pièces et sur l’art du fonctionnement !

A bientôt pour un autre sujet.

Bonne journée.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par Alain Degny Lun 8 Avr 2024 - 20:23

Déjà, on n'aura pas à se préoccuper du changement d'heure. C'est toujours cela de gagné.

Elle est super ton horloge.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par Glénans Mar 9 Avr 2024 - 1:33

Bonsoir Alain,

Merci pour tes gentils mots de félicitation.

En effet, pas de problème pour le changement d'heure, je l'ai terminée juste quelques heures avant.

A bientôt.

Bonne nuit.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr". - Page 2 Empty Re: Construction, par Glénans, de "l’Horloge Hibou" de "Rokr".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum