H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

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Message par ofencer29350 le Dim 29 Nov 2015 - 14:15

ah oui très juste alain!

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Dim 20 Déc 2015 - 23:48

Bonsoir à tous.
Petite précision Bruno : le tableau arrière est cintré horizontalement comme tu peux le constater sur ce cliché. La courbure est un peu plus faible que ce que je peux mesurer sur le McKay mais elle est bien présente.


Où en suis-je ? Ca avance doucement. Vous l'avez bien compris, c'est un travail de minutie ! Ne pas se prendre la tête !  

Malgré les conseils judicieux d'Alain, je me suis vite rendu compte qu'il m'était quasi impossible d'introduire de l'extérieur les Rhodoïd pour les coller intérieurement afin de simuler les vitres des fenêtres. En particulier je suis très dubitatif sur le fait de coller les Rhodoïd sans laisser de traces de colle dessus, ce que je voudrais absolument éviter. Et il faudrait ensuite coller les croisillons, toujours sans traces ! affraid
J'ai donc essayé de décoller le château arrière pour voir et ... à ma grande surprise l'opération s'est faite facilement. La colle à bois sur le CTP ? Pas terrible !



Au remontage je pourrais en profiter pour accentuer légèrement le cintrage du tableau.
Je vais donc pouvoir poser les croisillons des fenêtres en toute sérénité puis coller les Rhodoïd intérieurement. Cela va me simplifier la vie, aussi bien pour le château que pour les bouteilles. Voici une vue du château avec ses deux balustrades (simplement posées) et les croisillons verticaux aux fenêtres.



Une vue des bouteilles côté tribord avec un essai de peinture sur la balustrade inférieure :



Prochains développements : les croisillons horizontaux ! Ca va être encore joyeux ! A bientôt.

Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Dim 20 Déc 2015 - 23:52

Pouvoir décoller sans case était inespéré. C'est une bien bonne chose et cela va considérablement faciliter ton travail.

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Hussard le Dim 27 Déc 2015 - 15:29

Très beau travail en cours pour améliorer le tableau arrière !
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Mar 5 Jan 2016 - 22:31

Meilleurs vœux à tous ! bounce
Bien que la période n'était pas propice, j'ai réussi à maintenir une activité réduite sur le chantier naval. L'objectif était de terminer les croisillons des fenêtres, celles des bouteilles comme celles du tableau arrière. Comme vous avez pu le voir, j'ai d'abord fixé les croisillons verticaux. Puis ce fut le tour des croisillons horizontaux. Beaucoup plus difficile ! Eléments de 1,5 x 2-3 mm, en moyenne ! Problème d'alignement terrible ! J'ai choisi de positionner les croisillons horizontaux sans les coller. Ensuite j'ai humecté (eau + colle à bois) tous les croisillons de façon à me donner le temps d'aligner avant séchage. Un exemple du chantier :

Et au final :

Je vous montre les bouteilles côté tribord car elles sont beaucoup mieux réussies que celles du côté bâbord ! lol!
Et si nous allions admirer le tableau arrière ? Voici le résultat :

C'est évidemment perfectible ! L'alignement pourrait être amélioré. Mais la difficulté est réelle ! Et après avoir moult fois fait-défait-refait, je vais m'arrêter là ! La photo me semble plus sévère que la réalité.
Prochaines étapes : les balustrades (en cours de finition) et la peinture, essentiellement ocre et noir. A bientôt.

Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par dobel alain le Mar 5 Jan 2016 - 23:00

beau travail cheers   tu n'a pas fait les coupes d'onglet aux raccords des petits bois lol! 
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Mar 5 Jan 2016 - 23:12

Bravo. Cela valait le coup de s'y remettre. Tu dois en ressentir une légitime satisfaction.

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par stf67 le Mer 6 Jan 2016 - 6:23

Le résultat est perfectible??? scratch

Certainement, mais là c'est déjà simplement splendide, ton tableau de poupe sera magnifique si la suite est de la même facture cheers

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Bien cordialement

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par René VDH le Mer 6 Jan 2016 - 9:27

Beau rattrapage , bravo.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par antares91 le Mer 6 Jan 2016 - 14:48

Beau travail. cela valais le coup de refaire
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Hussard le Jeu 7 Jan 2016 - 19:45

Magnifique travail ! cela motive à refaire le tableau !
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Lun 11 Jan 2016 - 22:38

dobel alain a écrit:beau travail cheers   tu n'a pas fait les coupes d'onglet aux raccords des petits bois lol! 
alain2





Si si ! Twisted Evil Hélas, la première couche de peinture masque totalement le travail réalisé avec une finition extrême jusque dans ses moindres détails ! clown


Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Fosse le Mar 12 Jan 2016 - 9:56

Sur le bois, il faut travailler avec plusieurs couches très fines, presque liquides. Ainsi, le support se teinte-t-il mais on conserve les fibres du bois et les détails. Une autre astuce, pour révéler les détails, consiste à passer une petite brosse rotative, à vitesse moyenne, après mise en peinture.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par kangoo91 le Mar 12 Jan 2016 - 20:10

Le "scotch brite" (le vrai en vert) donne de très bon résultats.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Dim 24 Jan 2016 - 19:24

Merci pour le judicieux conseil à propos de la peinture diluée. Je l'avais lu, il me semble, mais pas retenu. Ca change la vie ! Vraiment étonnant !
Je n'ai pas osé la brosse rotative ni le "scotch brite" sur les croisillons ! affraid Je retiens l'idée pour la muraille, plus tard.
Voici les balustrades quasi terminées. Un coup de vernis et je les installerai sur le tableau. Les socles et tablettes seront coupés une fois les balustrades posées, par précaution.



C'est un peu plus long que je ne le pensais, comme d'hab ! J'en ai donc profité pour m'attaquer aux échelles de coupée. D'abord ce que me suggérait la notice :



Vous m'avez compris, je n'ai pas voulu la suivre et j'ai préféré m'inspirer des clichés de la Victory.
Voici le côté bâbord :



... et le côté tribord :



Cela me paraît plus correct ! A bientôt.

Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Didier MAURICE le Dim 24 Jan 2016 - 19:42

Bonsoir Jean Claude,

Très joli travail sur les balustres et les échelles de coupée.

Juste une question, le barreau d'échelle plus étroit est-il dû au futur linteau de la porte d'accès au deuxième pont ?

Compliments.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par René VDH le Dim 24 Jan 2016 - 19:46

Tres beau travail.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Phil le Dim 24 Jan 2016 - 19:48

Très belles ces balustres, bravo.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par André MIOSSEC le Dim 24 Jan 2016 - 20:02

Very Happy

   Beau boulot, René. Cependant il ne s'agit pas là d'une échelle de coupée proprement dite, mais d'une échelle hors le bord.

   L'échelle de coupée est indépendante, s'élonge le long de la muraille ou se range dans les fonds suivant les besoins, la coupée étant le passage ménagé dans le pavois.

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Dim 24 Jan 2016 - 20:56

André m'évite la rectification du terme, merci à lui.

Tes balustres sont splendides et les degrés de l'échelle hors le bord n'ont plus rien à voir avec les gros nanars du kit.

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Dim 24 Jan 2016 - 22:55

Didier MAURICE a écrit:
Juste une question, le barreau d'échelle plus étroit est-il dû au futur linteau de la porte d'accès au deuxième pont ?





Tout à fait Didier. Très bien observé.

Merci (André et Alain) pour l'échelle hors le bord. Pas besoin de consulter une encyclopédie, vous êtes là pour corriger aussitôt. C'est parfait !

Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par André MIOSSEC le Lun 25 Jan 2016 - 0:05

Je voulais dire Jean-Claude  ...  sûrement !

    S'cuses, c'est la fin de la semaine !
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Curseur le Dim 7 Fév 2016 - 14:20

Bonjour Steckmeyer,
Votre travail est incroyable, que je vais suivre avec un grand intérêt.
Si je peux me permettre, j'aurais une petite question.
En date du 3 avril (page 6), vous demandez comment plier les virures qui ont un rayon très serré (rayon 1,5 - 1,6) sous la galerie, sans casser la virure.
Je n'ai pas vu de réponses, à moins que je suis passé à côté.
Quelle technique avez-vous utilisé ?
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Message par Steckmeyer le Mer 10 Fév 2016 - 18:44

Bonjour Curseur,

J'avais décidé de ne réaliser qu'un seul bordé. J'ai donc sélectionné les baguettes les plus épaisses pour avoir de la marge au ponçage. Les baguettes avaient une épaisseur supérieure à 2 mm. Le bois : du mansonia, plutôt dur à courber. Après moult tentatives, j'ai finalement "triché' un peu en diminuant l'épaisseur des baguettes. Chut ! clown

Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Curseur le Jeu 11 Fév 2016 - 9:19

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour l'astuce, j'en prend note.

Bien hâte de voir la suite.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Mer 17 Fév 2016 - 19:47

Bonsoir,

Quelques difficultés avec la décoration des bouteilles et du tableau arrière. Encore des imperfections ... mais il faut que je passe à autre chose.
Voici donc l'état des bouteilles et du tableau arrière. Tout d'abord le tableau arrière :




La bouteille côté bâbord :



... et côté tribord :



Les bouteilles sont en attente de l'installation du tableau arrière.

Quant au tableau arrière, il attend ses sculptures :



Elles me semblent assez joliment finies pour les utiliser. Elles seront peintes en conséquence. J'ai un problème avec la statue (que représente-t-elle ?) qui est de pauvre facture et qui, de toute façon, ne peut pas être insérée faute de place. Je ne sais quoi faire pour la remplacer.

Je me laisse donc le temps de la réflexion et vais me diriger à l'autre bout du bâtiment. Je vais maintenant me concentrer sur la proue. A bientôt.

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