Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

+13
Guido54
† Michel Saunier
(†) kiwi
a.piot
ludovic
Marc
André MIOSSEC
frederic Ravinet
Alain Degny
michael Gloaguen
stf67
kangoo91
rv49
17 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Ven 15 Aoû 2014 - 18:32

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 123194ligneathon

michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Ven 15 Aoû 2014 - 19:38

Puisque tu en parles Michael, je compte 7 lignes sur le schéma, c'est pas un peu trop. De quoi faire un joli sac de nœuds.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Ven 15 Aoû 2014 - 20:36

tout a fait exact laurent.
certaine lignes sur les tangons passe par une petite poulie fixée dessus.
lorsque qu'une ligne mord pour éviter de s'emméler on cargue la premiére ligne.
c'est a dire que l'on tire sur la ligne du bord qui coulisse dans la poulie.
ce qui fait qu'elle se rapproche du tangon évitant de "Brouster " les lignes.
Il peut y avoir en tout plus de 15 lignes à thon en pêche.
je jette un oeil sur Ar Vag pour plus de précisions

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Ven 15 Aoû 2014 - 20:44

voici quelques photos du gréement des thoniers Dundee.
elles sont tirées de l'excellent ouvrage Ar Vag tome 1.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 131960DSCF9249
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 231808DSCF9250
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 352513DSCF9251
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 325481DSCF9252

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Ven 15 Aoû 2014 - 21:31

La série Ar Vag, c'est pour tous ceux qui s'intéressent aux bateaux de travail, une véritable Bible. Pensez à vous la faire offrir. Wink

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 16 Aoû 2014 - 15:16

Bonjour,
Albertus, le cabestan que tu montres sur la photo est le premier réalisé, refait depuis mais il ne figure pas souvent sur mes photos.
J'ai pompé ton bonhomme sur la photo, (trop fainéant pour en faire un moi-même et puis quand c'est bien fait pourquoi refaire) réduit à 3,5cm = 1,75m au 1/50, hauteur du cabestan et de la manivelle en position haute 2,5cm = 1,25m en position basse 1,5cm = 0,75m. Voici ton bonhomme en situation :
url=https://servimg.com/view/18428017/137]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5510[/url]
Plus de grosses poignées, hauteur cabestan et bras de manivelle réduite.
Dois-je refaire ? (ce n'est pas du boulot, quel horrible mot pour le retraité que je suis, c'est un plaisir)
Un grand merci pour tes photos et tes explications, Michael, c'est très clair pour l'ignare que je suis. (si, si) Donc mes 14 hameçons, je peux les mettre dans la boite à oubli car je suppose qu'ils ne traînent pas sur le pont. Quand au projet de simuler l'appât...
J'ai recherché Ar Vag sur internet, tout à fait Alain, on va attendre le père Noël.
Chaîne remplacée par celle du Hussard en attendant d'en trouver une autre.
url=https://servimg.com/view/18428017/138]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5511[/url]
Préparation des banc de thons avec les espacements prévus par le kit, 10 au total espacés de 4mm soit 20cm au 1/50, d'après une photo d'André j'ai l'impression que c'est correct, par contre ils sont un peu trop long surtout au dessus de l'accès à la cale.
Encore merci à tous et bonne journée.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 16 Aoû 2014 - 15:23

C'est encore moi, j'ai oublié la photo des bois de thons, quel étourdi !
url=https://servimg.com/view/18428017/140]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5513[/url]
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Dim 17 Aoû 2014 - 15:42

Bonjour.
J'ai terminé la pose des bois de thons ainsi que la pose des caps de mouton, reste à les orienter dans le bon sens.
Un essai à blanc de la mise en place des bômes avant la pose des haubans, pas convaincu du résultat, j'ai l'impression que mes fourches d'espars sont un peu trop longues, qu'en pensez-vous ?
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5514
Une vue d'ensemble :
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5515
A bientôt pour la suite.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par André MIOSSEC Dim 17 Aoû 2014 - 17:06

Very Happy
 
  Bel ouvrage,matelot ! 

  Elles sont un peu longues ces mâchoires, c'est vrai, mais rien d'affolant, par contre, il faudrait les affiner en largeur. Ce qui fait que ramenée à plus de finesse en largeur ta pièce demandera aussi à être ramenée à une longueur que tu trouveras à l'oeil.  
  L'harmonie, l'harmonie !   sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 9:03

Hello Hervé
ce qu'André veut dire c'est d'essayer d'alléger un peu le dessin des mâchoires, un peu comme ceci
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5410
pour la longueur de la bôme de grande voile, pense qu'elle ne doit pas accrocher le mât de tape cul, elle doit pouvoir passer d'un bord à l'autre, donc pas trop longue

Pour le rocambeau de bout dehors, le croc sert à accrocher l'e foc, mais t'es tu demandé comment on l'amenait à poste ?
En fait l'extrémité du bout dehors est creusé et un réa y est inséré, sur lequel passe le filin qui tire le rocambau jusqu'au bout de l'espar
un peu comme ici sur un flèche  (le fl§che c'est la voile en tête de mât sur un gréement aurique)
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Rea10

Une chose aussi que tu devrais corriger (plus fin et plus long) c'est les violons de ris vers l'extrémité de la bome
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Photo110
lorsqu'on réduit la surface de la toile en fonction du vent, on fait çà en descendant le pic et en attachant le bas de la voile à la bôme. Ce faisant, puisque la chute est oblique, le point d'&coute se rapproche du mât et vient se reprendre sur le violon
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Unknow12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 18 Aoû 2014 - 15:10

Bonjour,
C'était bien ce qu'il me semblait, ça ne colle pas, c'est pourquoi je n'avais pas mis les bômes à la bonne longueur pour pouvoir refaire si besoin était et il l'est.
Je n'avais pas envie de refaire, j'espérais ! (quel fainéant) mais les experts ont parlé, c'est obligatoire.
Pour le bout-dehors, j'ai en effet prévu un trou pour passage d'un câble mais pas du tout pensé à y implanter un réa. Je vais voir si c'est possible vu la faible dimension. (>2mm)
Pas de photos aujourd'hui, le travail fait hier est à refaire, ne me plait pas, c'est dire.
Les violons de ris (je ne connaissais pas le terme, avec vous, j'en apprends tous les jours) sont donc à corriger. Ok j'y vais.
Merci pour les infos, amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 17:27

ton bateau est statique, l'important est que le filin passe par un trou en bout de bout dehors
comme le filin fait retour, le réa serait masqué,donc pas besoin ! un trou est suffisant... mais faut un trou et un fil, hein ! (fil, hein = filin)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mar 19 Aoû 2014 - 10:21

Bonjour,
Voila, c'est fait ou du moins je l'espère. Les bômes ne sont pas encore à la bonne longueur, voir d'abord le résultat de la modification.
url=https://servimg.com/view/18428017/143]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5516[/url]

url=https://servimg.com/view/18428017/144]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5517[/url]
Bien, le jeu de mots.
Essai de réa : nul. Le bout dehors ne fait que 5mm de diamètre, alors que le réa devrait être de 2mm maxi, ça ne laisse pas beaucoup de marge et il est fixé, trop grand risque de casse. Je vais donc suivre ton conseil et passer simplement le fil dans le trou.
url=https://servimg.com/view/18428017/145]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5518[/url]
Peut-être une petite modif à faire sur les violons pour leur donner cette forme.
Bonne journée, amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par André MIOSSEC Mar 19 Aoû 2014 - 11:08

Very Happy 

   Oui, oui, affine et profile. Tu as tendance à réaliser tout trop lourdement, sûrement en regard de la devise maritime: "à la mer, trop fort n'a jamais manqué". 

  Mais le marin affine aussi, et fait joli quand il peut, même dans l'utilitaire.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 21:25

Ben voilà, c'est parfait
Ok, tu peux encore "violoner" la forme des violons, mais ils sont droits sur beaucoup de bateaux de travail (et "violonés" sur les yacht)

Le gui est toujours trop long, il doit pouvoir passer d'un bord à l'autre sans accrocher le mât d'artimont


Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 20 Aoû 2014 - 11:07

Bonjour,
Travaux d'hier : terminé l'affinage des fourches d'espars et "violoné", trop tard, le Saint- Gildas sera un thonier de luxe. (à vérifier quand il sera terminé)
url=https://servimg.com/view/18428017/146]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5519[/url]
Je retiens une chose pour juger de l'effet des pièces à réaliser : essai à blanc oui, mais en situation sur le bateau.
Le gui n'a pas été raccourci, j'attendais le verdict au cas où, la quantité des matériaux fournis par le kit étant limite. (pas assez de bois rond pour terminer l'ensemble du gréement)
J'ai commencé le "câblage" du rocambeau sur le bout dehors. La chaîne sera coupée plus tard, méfiance, méfiance, pas toujours réussi au premier essai.
url=https://servimg.com/view/18428017/147]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5520[/url]
Et aussi de la bôme de tape cul.
url=https://servimg.com/view/18428017/148]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5521[/url]
Reste à équiper la barre, les mâts de leurs pitons avant de commencer le gréement.
Bonne journée, amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 11:59

Tu peux faire ça après, mais la chaine ne doit pas rester clinquante, et c'est parfois plus facile de peindre ou de traiter avant d'assembler
Suivant le métal utilisé, un bain d'ammoniac peut la rendre noire ou métal
Ensuite, un bain d'acide peut la faire rouiller... ou la ronger tellement qu'elle casse (car c'est vrai que tu travailles en petit !)
On peut aussi la peindre en noir avec de la Humbrol en la séchant en la roulant entre ses doigts pour pas que tout colle ensemble (puis on se nettoie les mains)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Jeu 21 Aoû 2014 - 10:17

Bonjour,
Soclaine la laisse en l'état sur la photo de la boite, mais ça n'est pas une référence donc à teinter. Celle-ci, récupérée sur le Hussard, est en laiton et vu les dimensions, je pensais la peindre, mais ma peinture noire est beaucoup trop épaisse, donc en attente.
Travaux d'hier, encore une fois pas satisfait du résultat.
url=https://servimg.com/view/18428017/149]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5522[/url]
Tel que représenté ça ne peut pas fonctionner sauf à attacher les 2 filins enroulés après leurs passages dans les poulies fixées à la barre, mais pas de taquet prévu à proximité.
En attendant de trouver une solution, j'ai commencé à réaliser les pitons à fixer dans les mâts, le plan indique des œillets de 1,5 à 2mm de diamètre et en fournit de 3mm, donc comme d'habitude, yapuka, avec une pince à becs ronds, je descends jusqu'à 2mm mais guère plus, enrouler autour d'une tige du bon diamètre ? peut-être, pas essayé.
Je commence à penser (ça m'arrive parfois) aux voiles. Celles fournies par le kit sont imprimées d'un côté mais pas de l'autre pour représenter les laizes. Trempées dans la javel ne fait pas disparaître ces traits.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5523
J'envisage de les refaire à cause de ces traits disgracieux et du coup, apprendre la couture. affraid 
Rassurez-vous, Soclaine ne les fournit pas dans cet état, une petite main a sévi.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par André MIOSSEC Jeu 21 Aoû 2014 - 10:33

Very Happy 

   Tes palans de barre sont montés à l'envers. Tu ne peux strictement rien faire comme ils sont là !    Shocked
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Jeu 21 Aoû 2014 - 11:54

il y a aussi un ptit probléme au niveau des haubans de tape cul.
les cadénes sont à l'intérieur du pavois et non à l'extérieur comme celles du grand mat.
Mais bon ,c'est pas trop grave. Very Happy

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Jeu 21 Aoû 2014 - 15:09

Bonjour,
et voilà pourquoi ça ne marche pas, sauf à tendre des pièges aux pôvres matelots !!!
Peut-être que ce montage là sera meilleur.
url=https://servimg.com/view/18428017/151]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Palan_10[/url]
Pour les cadènes de tape-cul, j'ai suivi le plan et je ne pense pas pouvoir modifier, à l'intérieur est placé un râtelier à cabillots, l'espace est plutôt restreint maintenant, alors tout décoller sans abîmer le pavois et la lisse de plat bord me parait difficile. Dommage.
Mais un coup d'œil pour voir, et un miracle de Saint Gildas peut-être ?
A propos, j'ai vu sur wikipedia que Saint Gildas est le saint patron des .... fondeurs de cloches !! qui a ri ? si, si, j'ai bien entendu.
Sur ce, m'en vais bouder et corriger mes palans.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 16:48

Hello
Moi je vois ça comme ça


Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Sans-t17

Le système c'est pour maintenir la barre selon un cap, c'est pas ça qui fait bouger la barre
Donc le barreur choisi un cap, et pour pouvoir aller boire un café il attache la barre avec les poulies
En général les poulies près de la barre sont à croc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Ven 22 Aoû 2014 - 15:15

Bonjour,
2° essai réalisé hier pour les palans de barre, toujours pas convaincu par le résultat obtenu.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5524
Pas très beau pour ne pas dire infect, à refaire. Bof , j'ai l'habitude maintenant.
Pas très habile avec ces rogntudju de ficelles, je redoute le gréement.
J'ai trouvé cette photo sur internet il y a quelques temps déjà mais, encore une fois sais plus où.
url=https://servimg.com/view/18428017/153]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Sans_t10[/url]
Et ça ne me dit pas où le filin se place au moment de la pause café.

Qu'appelles-tu des poulies à croc ? Munies d'un crochet comme celles que j'ai réalisées pour les accrocher à l'anneau du pont ?
Et c'est reparti pour un 3° essai.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par † Michel Saunier Ven 22 Aoû 2014 - 15:51

L'extrémité de la barre est équipée de deux boucles de cordages dans lesquelles se croche les crocs des poulies. on peut ainsi barrer assis ou debout sans l'aide des palans ou, au moment voulu attacher la barre avec ces poulies à croc pour aller boire un cht'i remontant.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 23 Aoû 2014 - 10:07

Bonjour,
résultat du 3° essai, pour l'instant, c'est le moins laid, par contre les crochets sont directement placés sur la barre.
url=https://servimg.com/view/18428017/154]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5525[/url]
Je n'aime pas trop l'enroulement du filin après la barre, ça me semble un peu démesuré.
Que dites-vous du résultat ?  Prêt pour un 4° essai si nécessaire.

Début des haubans, et de 3 paires, plus que 2.
url=https://servimg.com/view/18428017/155]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Imgp5526[/url]
En haut du mât, ce n'est pas une hune (ignare sûrement mais pas à ce point) mais une rondelle de bouchon pour me protéger de la pointe laiton du mât.
Je vais aller continuer à m'énerver sur le fil.
Bonne journée, amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 12:34

Hello

Revenons aux palans de barre franche
On a l'explication sur la photo en noir et blanc :
En fait le barreur se sert du palan pour se faciliter la tâche lors d'un virage comme sur la photo
Sinon, si il doit suivre un cap, il accroche les deux palans et les règle pour que la barre ne bouge plus

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Palans11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 5 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum