US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Merci Alain, Bernard et Francis.
Je pense que je vais mixer les techniques préconisées par Alain et Bernard dans le style d'un toit à la Mansard car je suis dans un configuration similaire. Pour le dessus, qui est horizontal, je vais poser des plaques avec la technique indiquée par Bernard et pour la partie basse, qui est fortement inclinée et courbée, je vais poser des tuilettes. Il faut que j'étudie comment faire cela.
Alain, rassure-toi, j'ai bien prévu de poser une cloison de séparation entre le chiottard de la grand chambre. Ce n'est pas fait tout simplement parce qu'il faut auparavant que je réduise par ponçage l'épaisseur des allonges (cela gênerait le travail). C'est fait en partie côté tribord comme on peut le voir sur la photo vue du dessus mais c'est un travail très pénible et long.
Merci pour la photo qui répond à plusieurs questions que je me posaient à savoir la couleur des châssis de fenêtre et des décorations, qui sont peints en jaune, et la liaison entre le toit et la lisse décorative. Je me demandais comment étaient évacuées les eaux de ruissellements, la lisse faisant obstacle ce qui garantirait un pourrissement à cet endroit, et on voit qu'il y a une grille d'évacuation. Je ne vais pas reproduire ce détail car, à l'échelle de la maquette, cela serait de l'épaisseur de cheveux mais j'ai pris bonne note....
Alain j'aurai une question concernant le jaune à utiliser pour les décorations du tableau et des bouteilles. A ma connaissance, on utilisait le jaune de Naples en remplacement de la dorure trop onéreuse, qui est un jaune clair tirant sur le vert alors que le jaune utilisé pour le navire de ta photo est un jaune d'or tirant vers le brun donc à ton chaud.
Si on observe la photo de l'Hermionne, je remarque qu'en fait, on utilise les deux nuances : le jaune de Naples pour le tableau et les bouteilles, et le jaune d'or pour la coque
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J'en conclu que le jaune à utiliser pour les décorations du tableau et des bouteilles est le jaune de Naples. Est-ce exact ?
PS : Bernard, superbe le four de l'Amarante
Je pense que je vais mixer les techniques préconisées par Alain et Bernard dans le style d'un toit à la Mansard car je suis dans un configuration similaire. Pour le dessus, qui est horizontal, je vais poser des plaques avec la technique indiquée par Bernard et pour la partie basse, qui est fortement inclinée et courbée, je vais poser des tuilettes. Il faut que j'étudie comment faire cela.
Alain, rassure-toi, j'ai bien prévu de poser une cloison de séparation entre le chiottard de la grand chambre. Ce n'est pas fait tout simplement parce qu'il faut auparavant que je réduise par ponçage l'épaisseur des allonges (cela gênerait le travail). C'est fait en partie côté tribord comme on peut le voir sur la photo vue du dessus mais c'est un travail très pénible et long.
Merci pour la photo qui répond à plusieurs questions que je me posaient à savoir la couleur des châssis de fenêtre et des décorations, qui sont peints en jaune, et la liaison entre le toit et la lisse décorative. Je me demandais comment étaient évacuées les eaux de ruissellements, la lisse faisant obstacle ce qui garantirait un pourrissement à cet endroit, et on voit qu'il y a une grille d'évacuation. Je ne vais pas reproduire ce détail car, à l'échelle de la maquette, cela serait de l'épaisseur de cheveux mais j'ai pris bonne note....
Alain j'aurai une question concernant le jaune à utiliser pour les décorations du tableau et des bouteilles. A ma connaissance, on utilisait le jaune de Naples en remplacement de la dorure trop onéreuse, qui est un jaune clair tirant sur le vert alors que le jaune utilisé pour le navire de ta photo est un jaune d'or tirant vers le brun donc à ton chaud.
Si on observe la photo de l'Hermionne, je remarque qu'en fait, on utilise les deux nuances : le jaune de Naples pour le tableau et les bouteilles, et le jaune d'or pour la coque
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J'en conclu que le jaune à utiliser pour les décorations du tableau et des bouteilles est le jaune de Naples. Est-ce exact ?
PS : Bernard, superbe le four de l'Amarante
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Vérification faite en croisant les infos de plusieurs bouquins anglais, il faut tabler sur trois tuilettes par largeur de fenêtre, plus une au dessus de chaque montant.
Mesurées sur la frégate Pandora, ces tuilettes font 17 cm de large. Il faut bien sûr le recalculer en fonction de la largeur des fenêtres de la Confederacy, mais cela donne une idée.
Le nombre de rangées de tuiles esu fonction de la hauteur du upper finishing, au dessus des fenêtre, entre les deux lisses décoratives. Il se termine soit par un jardin de bouteille, comme sur les navires français, soit en arrondi, comme un toit.
Pour les couleurs: Tout ce qui est déco (tableau, herpes, figure de proue), jaune de Naples, la ligne de batterie et les lisses, ocre jaune plus ou moins clair. Normalisation de teintes commune aux Anglais et aux français, adoptée par les Américains.
Le jaune de Naples remplace la peinture dorée, trop chère.
Mesurées sur la frégate Pandora, ces tuilettes font 17 cm de large. Il faut bien sûr le recalculer en fonction de la largeur des fenêtres de la Confederacy, mais cela donne une idée.
Le nombre de rangées de tuiles esu fonction de la hauteur du upper finishing, au dessus des fenêtre, entre les deux lisses décoratives. Il se termine soit par un jardin de bouteille, comme sur les navires français, soit en arrondi, comme un toit.
Pour les couleurs: Tout ce qui est déco (tableau, herpes, figure de proue), jaune de Naples, la ligne de batterie et les lisses, ocre jaune plus ou moins clair. Normalisation de teintes commune aux Anglais et aux français, adoptée par les Américains.
Le jaune de Naples remplace la peinture dorée, trop chère.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25103
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Super. Merci pour ces informations détaillées.
Guido54- Messages : 2724
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
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Alain Degny- Admin
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
La démonstration est limpide mais j'ai un gros problème à savoir que pour réaliser cela, il va falloir que j'arrache les trois lisses décoratives déjà posées (voir photo suivante) et, en outre, pour la réalisation de la rambarde, il faudrait que je sculpte une frise de 2 mm de large ......
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Tu me diras qu'il faut qu'un jour je m'essaie à cet exercice .....
En attendant, le chantier se poursuit, suite de la construction du tableau
Mise en forme des lattes du plat-bord du tableau
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Rassurez-vous, les pièces sont bien centrées (parallaxe).
Découpe de la gouttière des fenêtres (cove). La pièce est découpée au laser dans une planche de tilleul de 1/8" (3,2 mm) d'épaisseur. La largeur doit être affinée aux deux extrémités à 1/16" (1,6 mm) afin d'assurer la transition sans rupture avec la lisse décorative de 1/16" qui sera posée sous les fenêtres.
La pièce étant extrêmement fragile, pour poncer le brûlé, Uncle Chuck préconise de procéder en deux étapes, le ponçage du dessous en laissant la pièce à demi fixée à la planchette (voir photo ci-dessous)
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puis de détacher complétement la pièce et de poncer l'autre face. Là gros problème, les extrémités étant découpées dans le travers du fil du bois et faisant moins de 1 mmm d'épaisseur (comparez avec l’allumette ...) sont impossible à manipuler sans les casser.
Je ne comprends pas qu'on puisse tailler des pièces de faible épaisseur dans le travers du fil du bois surtout quand celui-ci est aussi tendre que le tilleul .
Impossible de cintrer une latte de même épaisseur. La courbure est trop prononcée même pour le tilleul trempé dans l'alcool ..
En observant la forme de la pièce, on s’aperçoit qu'elle ressemble à un arc. Aussi, ai-je décidé de la construire en utilisant la même technique de construction que les arcs composites à savoir le lamellé collé.
Première étape, cintrage de 5 planches d'épaisseur égale au 1/4 de la partie la plus large ce qui me laissera 1/4 de gras.
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J'ai utilisé la découpe de la chute du kit comme forme.
Seconde étape, collage des 5 planches et mise en forme toujours en utilisant la chute du kit (partie intérieure qui est la référence absolue)
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Démoulage et coupe à la longueur
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Le collage des couches entre-elles fixe la forme.
puis découpe du gras à la scie et mise en forme par ponçage
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Comme vous pouvez le constater, on ne distingue pas les différentes couches.
Voila ce que cela donne les pièces posées
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vue latérale pour mieux voir les volumes
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That's all for tonight guys.
Next step, pose des embellissements du tableau et des bouteilles.
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Tu me diras qu'il faut qu'un jour je m'essaie à cet exercice .....
En attendant, le chantier se poursuit, suite de la construction du tableau
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Rassurez-vous, les pièces sont bien centrées (parallaxe).
Découpe de la gouttière des fenêtres (cove). La pièce est découpée au laser dans une planche de tilleul de 1/8" (3,2 mm) d'épaisseur. La largeur doit être affinée aux deux extrémités à 1/16" (1,6 mm) afin d'assurer la transition sans rupture avec la lisse décorative de 1/16" qui sera posée sous les fenêtres.
La pièce étant extrêmement fragile, pour poncer le brûlé, Uncle Chuck préconise de procéder en deux étapes, le ponçage du dessous en laissant la pièce à demi fixée à la planchette (voir photo ci-dessous)
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puis de détacher complétement la pièce et de poncer l'autre face. Là gros problème, les extrémités étant découpées dans le travers du fil du bois et faisant moins de 1 mmm d'épaisseur (comparez avec l’allumette ...) sont impossible à manipuler sans les casser.
Je ne comprends pas qu'on puisse tailler des pièces de faible épaisseur dans le travers du fil du bois surtout quand celui-ci est aussi tendre que le tilleul .
Impossible de cintrer une latte de même épaisseur. La courbure est trop prononcée même pour le tilleul trempé dans l'alcool ..
En observant la forme de la pièce, on s’aperçoit qu'elle ressemble à un arc. Aussi, ai-je décidé de la construire en utilisant la même technique de construction que les arcs composites à savoir le lamellé collé.
Première étape, cintrage de 5 planches d'épaisseur égale au 1/4 de la partie la plus large ce qui me laissera 1/4 de gras.
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J'ai utilisé la découpe de la chute du kit comme forme.
Seconde étape, collage des 5 planches et mise en forme toujours en utilisant la chute du kit (partie intérieure qui est la référence absolue)
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Le collage des couches entre-elles fixe la forme.
puis découpe du gras à la scie et mise en forme par ponçage
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Comme vous pouvez le constater, on ne distingue pas les différentes couches.
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Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Voila qui m'intéresse beaucoup.
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Très astucieux la fabrication de cette gouttière.
Voilà un bon truc à retenir.
Voilà un bon truc à retenir.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour Guido,
A propos et avant que les odeurs n'incommodent les occupants n'oublie pas les sorties d'évacuation des lieux d'aisance.
A propos et avant que les odeurs n'incommodent les occupants n'oublie pas les sorties d'évacuation des lieux d'aisance.
bernardw- Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Merci Francis et Wills.
Bernard, j'y avais pensé mais c'est inutile sur ce kit car le trou serait dissimulé par le support de bouteille comme le montre la photo suivante issue de la notice
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Cette pièce étant en métal, il ne m'est pas possible de la percer (je ne suis pas équipé pour percer en biais). Ce n'est, de toute façon pas essentiel car cela ne se verrai pas, le modèle étant destiné à être vu du dessus.
Cela étant dit, pour rester sur le même sujet, je peux simuler le siège d'aisance qui, lui, se verra par les fenêtres.
Concernant la couverture du toit des bouteilles, j'ai bien réfléchi et je ne vais pas modifier le modèle pour plusieurs raisons.
La première est que ce n'est pas conforme à l'original. Sur celui-ci, la façade du toit de la bouteille est parée de sculptures comme le montre la photo suivante d'un modèle d'amirauté (un vrai celui là ....)
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La seconde est que si j'installais une rambarde, celle-ci serait dans la ligne de mire d'un canon, le sabord étant au raz du toit des bouteilles.
De toute façon, cela dépasse mes capacités techniques. Je suis incapable de sculpter une rambarde mesurant 2 mm de haut, plat-bord inclus .... (pour vous rendre compte de l'échelle, le dessus de la bouteille mesure 8 mm de haut....) ... Au 1/24ème pourquoi pas, mais au 1/64ème
Les seules améliorations que je vais tenter de mettre en œuvre seront donc , installer un siège d'aisance, poser une cloison entre les bouteilles et la grand chambre (avec une porte si j'y arrive) et poser des feuilles de plomb sur le toit ce qui est déjà pas mal pour un kit de cette qualité.
Crdt,
Bernard, j'y avais pensé mais c'est inutile sur ce kit car le trou serait dissimulé par le support de bouteille comme le montre la photo suivante issue de la notice
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Cette pièce étant en métal, il ne m'est pas possible de la percer (je ne suis pas équipé pour percer en biais). Ce n'est, de toute façon pas essentiel car cela ne se verrai pas, le modèle étant destiné à être vu du dessus.
Cela étant dit, pour rester sur le même sujet, je peux simuler le siège d'aisance qui, lui, se verra par les fenêtres.
Concernant la couverture du toit des bouteilles, j'ai bien réfléchi et je ne vais pas modifier le modèle pour plusieurs raisons.
La première est que ce n'est pas conforme à l'original. Sur celui-ci, la façade du toit de la bouteille est parée de sculptures comme le montre la photo suivante d'un modèle d'amirauté (un vrai celui là ....)
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La seconde est que si j'installais une rambarde, celle-ci serait dans la ligne de mire d'un canon, le sabord étant au raz du toit des bouteilles.
De toute façon, cela dépasse mes capacités techniques. Je suis incapable de sculpter une rambarde mesurant 2 mm de haut, plat-bord inclus .... (pour vous rendre compte de l'échelle, le dessus de la bouteille mesure 8 mm de haut....) ... Au 1/24ème pourquoi pas, mais au 1/64ème
Les seules améliorations que je vais tenter de mettre en œuvre seront donc , installer un siège d'aisance, poser une cloison entre les bouteilles et la grand chambre (avec une porte si j'y arrive) et poser des feuilles de plomb sur le toit ce qui est déjà pas mal pour un kit de cette qualité.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
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wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Guido. Tu as parfaitement raison de ne pas faire de toit en tuilettes si ce n'est pas conforme à la déco du bâtiment. Je n'en ferai pas non plus sur la Surprise. La demi-coupole néo-byzantine de celle du film n'a rien à voir avec le PJM.
Wills. C'est un modèle de la frégate HMS Minerva de 1780, construit d'après les plans conservés au Maritime Museum de Greenwich. Ce n'est pas un kit.
Wills. C'est un modèle de la frégate HMS Minerva de 1780, construit d'après les plans conservés au Maritime Museum de Greenwich. Ce n'est pas un kit.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25103
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Merci Alain, tu m’ôtes un poids
Wills, on ponce le brulé pour deux raisons, la première est technique à savoir que c'est friable et que le collage serait moins solide. La seconde est esthétique. Si ta pièce doit être de couleur naturelle, tu es bien obligé d'enlever le charbon ...
Concernant les décorations de la Minerva, il s'agit de peintures dites "en trompe l’œil". La technique consistant à donner l'impression de relief (sculptures, moulures ...) alors qu'il n'y en a pas. Cette technique était couramment utilisée au 18ème siècle dans les châteaux mais aussi pour certains vaisseaux de prestige (c'est coûteux et parfaitement inutile aussi était-ce très recherché ...... ).
Crdt,
Wills, on ponce le brulé pour deux raisons, la première est technique à savoir que c'est friable et que le collage serait moins solide. La seconde est esthétique. Si ta pièce doit être de couleur naturelle, tu es bien obligé d'enlever le charbon ...
Concernant les décorations de la Minerva, il s'agit de peintures dites "en trompe l’œil". La technique consistant à donner l'impression de relief (sculptures, moulures ...) alors qu'il n'y en a pas. Cette technique était couramment utilisée au 18ème siècle dans les châteaux mais aussi pour certains vaisseaux de prestige (c'est coûteux et parfaitement inutile aussi était-ce très recherché ...... ).
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour,
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël.
La trêve et le mauvais temps étant propices aux travaux d'intérieurs, le chantier continue. Pose des ornements des bouteilles et du tableau.
Il y a deux types d'ornements des frises découpées dans une plaque de laiton et des sculptures en alliage basse température moulé.
Uncle Chuck préconise de les peindre façon bois. J'ai décidé de ne pas suivre ce conseil car je ne suis pas sûr d'arriver à imiter le bois de façon satisfaisante et, dans ce cas, le résultat serait atroce ...
Il se trouve que les ornements de cette époque étaient peints en jaune de Naples. Aussi, ai-je opté pour cette solution.
Certains éléments des frises en laiton sont de taille extrêmement réduite comme le montre la photo suivante
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Ils sont si petits qu'on ne peut les saisir avec une pince Brucelles...
cela n'a pas été facile de les peindre (2 couches d'apprêt + 2 couches de jaune de Naples) sans boucher les cavités des détails ....
Tip (astuce) d'Uncle Chuck : les frises de plus grande dimension suivent la courbure de la coque. Pour éviter de faire craquer la peinture au moment de la pose, les mettre en forme avant de les peindre.
Le jaune de Naples est un jaune extrêmement clair et je trouve qu'il donne un aspect trop "neuf". Aussi, ai-je décidé de patiner les sculptures avec du bitume de Judée
La photo suivante montre une sculpture "neuve" et une autre après traitement au bitume
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Le résultat était inattendu car, sans faire exprès, j'ai obtenu l'aspect bois préconisé par Uncle Chuck ....
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Hélas, cela n'a pas duré, en séchant, cela à viré au verdâtre
Aussi, ai-je décidé "d'essuyer" le surplus de bitume. Pour cela, j'ai passé un pinceau fin trempé dans le white spirit.
Nota : la peinture acrylique n'est pas soluble dans le white spirit. Voila ce que cela donne
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Le résultat est conforme à mon objectif.
J'ai testé la "patine" sur les frises mais celles-ci n'ayant aucun relief, le résultat n'a aucun intérêt.
Lors de la pose, très mauvaise surprise les éléments de décoration sont trop grands ! Impossible de les mettre en place !
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Uncle Chuck semble être au courant de ce problème de fabrication par Model Expo car il précise bien, dans son mode opératoire, de positionner à blanc chaque élément avant de coller les lisses décoratives et de retoucher celles-ci si nécessaire.
J'ai donc été obligé de décoller et décaler certaines frises mais cela ne suffit pas. Pour le bas relief du tableau, j'ai été obligé d'amputer un des éléments d'une volute . Idem pour la frise placée devant de chaque bouteille. Fort heureusement, l'ablation est imperceptible.
Voila ce que cela donne
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Les châssis de fenêtre sont peints en jaune de Naples.
Astuce d'Uncle Chuck : poncer et peindre les châssis avant de les détacher de leur support.
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On remarque, sous la plaque des châssis la feuille d'acétate dans laquelle sont découpées les "vitrages"
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Uncle Chuck préconise, pour les fenêtres du tableau, de coller d'abord les châssis puis les vitrages sur les châssis et, pour les bouteilles, d'abord le vitrage puis les châssis dessus. Je suis surpris car non seulement l'opération est quasiment impossible pour le tableau (impossible de placer la "vitre" par l'intérieur) et on risque de casser les châssis alors qu'il est beaucoup plus simple et sûr de coller le vitrage sur le châssis avant de mettre en place le tout..... Même les meilleurs peuvent avoir des moments de faiblesse .....
Le vitrage renforce le châssis qui devient pratiquement "incassable".
Prochaine étape, tentative de pose des toilettes et de la cloison des bouteilles...
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël.
La trêve et le mauvais temps étant propices aux travaux d'intérieurs, le chantier continue. Pose des ornements des bouteilles et du tableau.
Il y a deux types d'ornements des frises découpées dans une plaque de laiton et des sculptures en alliage basse température moulé.
Uncle Chuck préconise de les peindre façon bois. J'ai décidé de ne pas suivre ce conseil car je ne suis pas sûr d'arriver à imiter le bois de façon satisfaisante et, dans ce cas, le résultat serait atroce ...
Il se trouve que les ornements de cette époque étaient peints en jaune de Naples. Aussi, ai-je opté pour cette solution.
Certains éléments des frises en laiton sont de taille extrêmement réduite comme le montre la photo suivante
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Ils sont si petits qu'on ne peut les saisir avec une pince Brucelles...
cela n'a pas été facile de les peindre (2 couches d'apprêt + 2 couches de jaune de Naples) sans boucher les cavités des détails ....
Tip (astuce) d'Uncle Chuck : les frises de plus grande dimension suivent la courbure de la coque. Pour éviter de faire craquer la peinture au moment de la pose, les mettre en forme avant de les peindre.
Le jaune de Naples est un jaune extrêmement clair et je trouve qu'il donne un aspect trop "neuf". Aussi, ai-je décidé de patiner les sculptures avec du bitume de Judée
La photo suivante montre une sculpture "neuve" et une autre après traitement au bitume
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Le résultat était inattendu car, sans faire exprès, j'ai obtenu l'aspect bois préconisé par Uncle Chuck ....
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Hélas, cela n'a pas duré, en séchant, cela à viré au verdâtre
Aussi, ai-je décidé "d'essuyer" le surplus de bitume. Pour cela, j'ai passé un pinceau fin trempé dans le white spirit.
Nota : la peinture acrylique n'est pas soluble dans le white spirit. Voila ce que cela donne
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Le résultat est conforme à mon objectif.
J'ai testé la "patine" sur les frises mais celles-ci n'ayant aucun relief, le résultat n'a aucun intérêt.
Lors de la pose, très mauvaise surprise les éléments de décoration sont trop grands ! Impossible de les mettre en place !
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Uncle Chuck semble être au courant de ce problème de fabrication par Model Expo car il précise bien, dans son mode opératoire, de positionner à blanc chaque élément avant de coller les lisses décoratives et de retoucher celles-ci si nécessaire.
J'ai donc été obligé de décoller et décaler certaines frises mais cela ne suffit pas. Pour le bas relief du tableau, j'ai été obligé d'amputer un des éléments d'une volute . Idem pour la frise placée devant de chaque bouteille. Fort heureusement, l'ablation est imperceptible.
Voila ce que cela donne
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Les châssis de fenêtre sont peints en jaune de Naples.
Astuce d'Uncle Chuck : poncer et peindre les châssis avant de les détacher de leur support.
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On remarque, sous la plaque des châssis la feuille d'acétate dans laquelle sont découpées les "vitrages"
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Uncle Chuck préconise, pour les fenêtres du tableau, de coller d'abord les châssis puis les vitrages sur les châssis et, pour les bouteilles, d'abord le vitrage puis les châssis dessus. Je suis surpris car non seulement l'opération est quasiment impossible pour le tableau (impossible de placer la "vitre" par l'intérieur) et on risque de casser les châssis alors qu'il est beaucoup plus simple et sûr de coller le vitrage sur le châssis avant de mettre en place le tout..... Même les meilleurs peuvent avoir des moments de faiblesse .....
Le vitrage renforce le châssis qui devient pratiquement "incassable".
Prochaine étape, tentative de pose des toilettes et de la cloison des bouteilles...
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour,
Ce kit est superbe, je trouve la réalisation impeccable.
Pour la coloration au bitume c'est l'effet que je veut pour mes pièces en laiton. Part contre je ne pense pas que cela va viré
au vert dans mon cas, il faut faire gaffe avec la couleur de bien choisir les teintes qu'il faut (un marron/jaune à la place
du bitume).
Quoi qu'il en soit je trouve que l'essais avec le bitume donnais une couleur (trop) proche du bois, alors qu'avec le traitement
le jaune ressort mieux (surtout sur fond noir) d'autant plus qu'il en reste encore un peu dans les creux, ou je me trompe?
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Elle a un superbe rendu cette bouteille, le reste est dans le même cas.
Je pense que c'est mieux comme ça (avis perso).
Ce kit est superbe, je trouve la réalisation impeccable.
Pour la coloration au bitume c'est l'effet que je veut pour mes pièces en laiton. Part contre je ne pense pas que cela va viré
au vert dans mon cas, il faut faire gaffe avec la couleur de bien choisir les teintes qu'il faut (un marron/jaune à la place
du bitume).
Quoi qu'il en soit je trouve que l'essais avec le bitume donnais une couleur (trop) proche du bois, alors qu'avec le traitement
le jaune ressort mieux (surtout sur fond noir) d'autant plus qu'il en reste encore un peu dans les creux, ou je me trompe?
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Elle a un superbe rendu cette bouteille, le reste est dans le même cas.
Je pense que c'est mieux comme ça (avis perso).
wills- Messages : 648
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Cela rend très bien. Le bitume, il ne faut pas en abuser. Juste pour faire ressortir les reliefs. Et pour les vitrages, c'est clair qu'il faut les poser avant de monter le tableau. Sinon, galère.
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Alain Degny- Admin
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Malgré les petits problèmes que tu as rencontrés, je trouve le résultat magnifique.
Francis CLEMENT- Messages : 909
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Tu devrais tout refaire au 1/48, et la déco devrait être à la bonne taille...
orion-p87- Messages : 947
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
très beau modèle que tu exécute en toute beauté
j'a&i hate de voir la suite !
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour JLDG, comme d’hab, super.
Question: comment colles-tu tes décorations? Est-ce que tu cloues aussi ?
Cordialement
Question: comment colles-tu tes décorations? Est-ce que tu cloues aussi ?
Cordialement
VR24- Messages : 868
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour,
Merci à tous.
Olivier, cela sera fait ou du moins avec un autre modèle car je considère la construction de ce modèle comme une étape de formation vers l'Arsenal.
Vincenzo, les ornements sont collés avec quelques gouttes de cyano déposées avec une aiguille.
Alain, j'ai un très gros problème concernant la pose de la cloison entre les bouteilles et la grand chambre, celle-ci tombe sur une fenêtre comme le montre la photo suivante (la lime à ongle "simule" la position du vaigrage)
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Sauf erreur de ma part, sur les "vrais" navire, ce problème est traité de deux façons soit en occultant la fenêtre soit, comme sur l'Hermione, en ne perçant pas de fenêtre à ce niveau.
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Je comprends maintenant pourquoi Uncle Chuck a laissé la cloison ouverte mais je suis tout de même surpris d'une telle approximation qui ce n'est pas dans l'esprit du kit ..... cela doit être le côté "Hollywood" (grandes baies vitrées) de tout américain ....
Que puis-je faire ? Occulter la fenêtre (la face vers l'extérieure peinte en noir) ?
Merci à tous.
Olivier, cela sera fait ou du moins avec un autre modèle car je considère la construction de ce modèle comme une étape de formation vers l'Arsenal.
Vincenzo, les ornements sont collés avec quelques gouttes de cyano déposées avec une aiguille.
Alain, j'ai un très gros problème concernant la pose de la cloison entre les bouteilles et la grand chambre, celle-ci tombe sur une fenêtre comme le montre la photo suivante (la lime à ongle "simule" la position du vaigrage)
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Sauf erreur de ma part, sur les "vrais" navire, ce problème est traité de deux façons soit en occultant la fenêtre soit, comme sur l'Hermione, en ne perçant pas de fenêtre à ce niveau.
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Je comprends maintenant pourquoi Uncle Chuck a laissé la cloison ouverte mais je suis tout de même surpris d'une telle approximation qui ce n'est pas dans l'esprit du kit ..... cela doit être le côté "Hollywood" (grandes baies vitrées) de tout américain ....
Que puis-je faire ? Occulter la fenêtre (la face vers l'extérieure peinte en noir) ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour,
J'ai cru comprendre que les fenêtres des bords étaient factices sur certains vaisseaux (sans ouvertures).
A propos du bitume crois-tu que j'aurais le même problème (vire au vert) sachant que tu as peint en jaune puis
appliqué le bitume alors que mes pièces sont en laiton (il n'y a pas de peinture) sur lesquelles j'appliquerais le bitume?
Est-e stupide comme question?!
Bonnes fêtes.
J'ai cru comprendre que les fenêtres des bords étaient factices sur certains vaisseaux (sans ouvertures).
A propos du bitume crois-tu que j'aurais le même problème (vire au vert) sachant que tu as peint en jaune puis
appliqué le bitume alors que mes pièces sont en laiton (il n'y a pas de peinture) sur lesquelles j'appliquerais le bitume?
Est-e stupide comme question?!
Bonnes fêtes.
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Je t'avais posé la question page 27. A ce moment du montage, tu pouvais mettre des baguettes suivant le bouge, avant de poser les cadres de fenêtres, sans le vitrage.
A ce jour, c'est toujours réalisable, si tu peux découper le vitrage, qui donnerait un reflet. Pour simplifier (euphémisme), tu découpes une petite planchette à la forme de la fenêtre et tu la plaques le long du cadre des petits bois, en ayant peint la face externe en bois.
J'ai occulté mes châssis de bout de tableau sur la Surprise, mais comme j'avais anticipé, j'ai pu le faire "réglementairement".
A ce jour, c'est toujours réalisable, si tu peux découper le vitrage, qui donnerait un reflet. Pour simplifier (euphémisme), tu découpes une petite planchette à la forme de la fenêtre et tu la plaques le long du cadre des petits bois, en ayant peint la face externe en bois.
J'ai occulté mes châssis de bout de tableau sur la Surprise, mais comme j'avais anticipé, j'ai pu le faire "réglementairement".
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Wills. Les fenêtres de bord de tableau sont occultées, quand elles donnent sur la tranche de la muraille et/ou sur l'arrière des bouteilles, donc des chiottes.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Guido, je me permets une opinion de nulle. Elle devrait être comment cette cloison? As-tu un dessin? Si les cadres de la porte sont encastrés dans l’ouverture de la bouteille, il ne me semble pas qu’il y ait des problèmes.
Cordialement
Cordialement
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Alain,
Je vais voir pour la découpe du vitrage... Dans le pire des cas, je peux remplacer les châssis car Model Shipways en a fournit deux exemplaires de chaque en cas de casse ....
Wills, je pense que la couleur verdâtre vient du fait que ma solution de bitume est très très concentrée. Il faut dire qu'elle macère depuis an ....
Pour le laiton, il faut considérer plusieurs cas de figure : si la pièce en question simule une pièce en fer (canon, ferrure, anneaux etc..) il faut utiliser un brunisseur (préférence de beaucoup de modélistes confirmés) ou les peindre en noir car ces pièces sont sensées être noires.
Si la pièce représente une pièce dorée, il faut en premier peindre celle-ci avec un apprêt (la peinture ne tient pas sur les métaux non ferreux) et la dorer puis, seulement, traiter au bitume pour faire ressortir le relief et donner de la patine (tu peux aller voir l'effet donné sur ma* "Prince").
* je sais cela fait drôle mais en anglais, les vaisseaux sont féminins
S'il s'agit d'un canon en bronze (cas des vaisseaux jusque vers les fin du 17ème siècle, pas au-delà car les canons étaient ensuite en fer pour des raisons de coût) il y a plusieurs écoles, les peindre en noir (ceux-ci étaient enduits d'une couche protectrice noire), les brunir ou simuler la patine verte des pièces de bronze soumises aux intempéries. Le débat est vif sur le sujet et il y a presque autant d'avis que de modélistes ....
La seule certitude est qu'on n'utilise jamais le bitume sur du laiton car cela n’empêcherait pas celui-ci de s’oxyder.
Bien cordialement,
Je vais voir pour la découpe du vitrage... Dans le pire des cas, je peux remplacer les châssis car Model Shipways en a fournit deux exemplaires de chaque en cas de casse ....
Wills, je pense que la couleur verdâtre vient du fait que ma solution de bitume est très très concentrée. Il faut dire qu'elle macère depuis an ....
Pour le laiton, il faut considérer plusieurs cas de figure : si la pièce en question simule une pièce en fer (canon, ferrure, anneaux etc..) il faut utiliser un brunisseur (préférence de beaucoup de modélistes confirmés) ou les peindre en noir car ces pièces sont sensées être noires.
Si la pièce représente une pièce dorée, il faut en premier peindre celle-ci avec un apprêt (la peinture ne tient pas sur les métaux non ferreux) et la dorer puis, seulement, traiter au bitume pour faire ressortir le relief et donner de la patine (tu peux aller voir l'effet donné sur ma* "Prince").
* je sais cela fait drôle mais en anglais, les vaisseaux sont féminins
S'il s'agit d'un canon en bronze (cas des vaisseaux jusque vers les fin du 17ème siècle, pas au-delà car les canons étaient ensuite en fer pour des raisons de coût) il y a plusieurs écoles, les peindre en noir (ceux-ci étaient enduits d'une couche protectrice noire), les brunir ou simuler la patine verte des pièces de bronze soumises aux intempéries. Le débat est vif sur le sujet et il y a presque autant d'avis que de modélistes ....
La seule certitude est qu'on n'utilise jamais le bitume sur du laiton car cela n’empêcherait pas celui-ci de s’oxyder.
Bien cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
VR24 a écrit:Guido, je me permets une opinion de nulle. Elle devrait être comment cette cloison? As-tu un dessin? Si les cadres de la porte sont encastrés dans l’ouverture de la bouteille, il ne me semble pas qu’il y ait des problèmes.
Cordialement
Vincenzo,
La cloison devra avoir le même aspect que la coque (bordée à l'extérieur et vaigrée à l'intérieur) car elle est sa continuation. En fait, si j'avais traité le problème dès le début, j'aurai dû continuer le bordage jusqu'au tableau.
Elle ne sera que bordée. le vaigrage sera réalisé avec celui du reste du navire ce qui assurera la parfaite continuité.
Je vais poser une allonge verticale sur laquelle seront collées des planches de bordé de même teinte que la coque et le montant de la porte.
Je n'ai pas fait de dessin car la forme est très complexe en raison de la très forte courbure longitudinale et latérale. Il aurait fallu dessiner en trois dimensions et cela va plus vite de le réaliser.
Pour l'allonge, je vais utiliser les doubles des allonges du dernier couple (repérées JJ) car elles ont exactement la courbure de la coque.
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Puis, après les avoir amincies comme les autres allonges, je les insère verticalement contre le tableau à l'arrière de la voûte d'arcasse. La photo suivante montre la fausse allonge en place
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Elle s'appuie sur la face interne des planches de bordés situés au-dessus et en-dessous de l'ouverture actuelle.
Rassurez-vous, elle est juste posée à blanc ....
Je vais coller, sur l'allonge, côté proue, un montant de porte. Les "trous", seront comblés par des planches horizontales. Celles-ci assureront la solidité de l'assemblage. L'ensemble, devra s'insérer dans l'espace. Les "joints" seront masqués par le vaigrage.
Il va de soi qu'auparavant j'aurai mis en place le siège d'aisance et occulté la fenêtre.
L'occultation ne se verra pas par l'intérieur car elle sera masquée par le vaigrage du tableau.
Guido54- Messages : 2724
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