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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

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Message par michael Gloaguen Mar 14 Jan 2014 - 20:38

c'est parce qu'il est trop rapide ,l'eau n'a pas le temps de rentrer par l'arriére.
Mets la Houache Fanch !


Dernière édition par michael Gloaguen le Mar 14 Jan 2014 - 20:39, édité 1 fois

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Message par bernardw Mar 14 Jan 2014 - 20:39

Bonsoir,
Guido,comment sont réalisés les orifices de passage des aiguillots dans les femelots?
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Message par † Michel Saunier Mar 14 Jan 2014 - 21:22

J'insiste, une braie, ne serait-ce que pour les courants d'air  Laughing
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Message par kangoo91 Mar 14 Jan 2014 - 21:23

Bonsoir Guildo,

Je pense que cette réalisation de gouvernail va laisser "Uncle Chuck" sur le c...l. Magnifique  cheers 

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Message par VR24 Mar 14 Jan 2014 - 21:38

Guido, si tu as dit non c’est non, mais t’as pas essayé de prendre le calque avec du scotch de la zone correspondent à l’écriture (type virure de pointe), coller les lettres, coté vision sur le scotch, mettre de la colle coté bois, tout coller sur le transom, attendre le séchage et enlever  le scotch après ? Si je provoque t'as tous les droits de t'enerver....
cordialement

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Message par Guido54 Mer 15 Jan 2014 - 9:19

Bonjour,

Bernard, j'étais étonné que personne n'ai posé la question .... et bien la réponse est qu'il n'y a rien, l'axe se positionne automatiquement dans l'angle. Étonné de voir qu'Uncle Chuck n'avait rien prévu à ce sujet, j'étais sceptique mais force est de constater que cela fonctionne. Je sais que ce n'est pas conforme à la réalité, car pour être opérationnelle, l'articulation devrait avoir une partie femelle mais cela fait l'affaire puisqu'il est strictement impossible d'apercevoir l'intérieur du femelot et comme on fait semblant ......  pirat 

Concernant la braie, je viens de visionner de nombreuses maquettes du National Maritime Museum de Greenwhich et aucune n'a de braie. A mon avis, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y en avait pas sur les navires (je suis persuadé qu'il y avait car le besoin est évident) mais je pense que cela ne fait pas partie du cahier des charges des Admiralty Models ce qui est compréhensible puisque dans cet exercice on ne représente pas le navire en état de naviguer (coque et pont ouverts, non gréé, absence d'une grande partie des aménagement intérieurs etc..).

Vincenzo, j'ai eu la même idée que toi car c'est le seul moyen de positionner les lettres avec précision. Uncle Chuck a fourni un second jeu de lettre et je vais voir comment je peux me débrouiller.  Suspect 
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Message par Alain Degny Mer 15 Jan 2014 - 10:35

Braie.

Série Anatomy: Seuls l'Endeavour, l'Essex et la Constitution sont représentés avec leurs braies (Vincenzo. Sur cette dernière, on distingue la braie sur la jaquette. Mais noire sur noir, c'est peu évident).

Par contre, sur toutes les peintures d'époque, dignes d'intérêt pour la précision et l'exactitude des détails, la braie figure. Frégates San Fiorenzo, Pegasus, Phœnix, Amethyst...

Source: Robert Gardiner, Frigates of the Napoleonic Wars.

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Message par Guido54 Mer 15 Jan 2014 - 11:25

Merci Alain.

C'est bien ce que je pensais, les "vrais" navires en étaient équipés (et pour cause ...) mais ce n'est pas figuré sur les Amiralty models.
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Message par VR24 Mer 15 Jan 2014 - 13:12

J-L: heureux que tu as décidé de faire un nouveau essai cheers cheers
Alain: merci, C… ! la copertina non l’ho guardata !
Cordialement

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Message par wills Mer 15 Jan 2014 - 13:32

Donc c'est un traie de feutre ou autre destiné à voir les lattes du gouvernail et non un pont (les trais noir serais aussi plus épais dans ce cas)
c'est bien cela.
Mais ce procéder n'a été appliqué qu'a cet endroit? Car je voie cela pour la première fois, pour moi le produit d'étanchéité qu'ils mettent sur le bordage
n'est pas nécessaire   sur le gouvernail.
Je voie pas bien l'utilité.
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Message par Guido54 Mer 15 Jan 2014 - 15:49

Bonjour Wills,

C'est un choix esthétique. Cela met en valeur le travail et montre qu'il ne s'agit pas d'un morceau taillé en une seule pièce ce qui serait irréaliste car il n'était pas possible de tailler des organes aussi massifs dans un seul morceau de bois.

Comme tu as pu le constater, l'esthétisme est partie intégrante du modélisme naval.

Crdt,

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Message par wills Mer 15 Jan 2014 - 16:16

J'ai aussi recouvert mon gouvernail de la sorte mais sans rien passer sur le can des baguettes, mais on voit un peu les différentes lattes. Je ne le savais pas à l'époque, merci pour ces explications.
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Message par Guido54 Dim 26 Jan 2014 - 19:20

Bonsoir,

Début de pose du vaigrage par le tableau. Les planches sont teintées car, contrairement au reste du vaigrage qui sera peint en rouge, il sera couleur bois dans la pièce.

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Le jour au niveau du sol sera caché par le plancher.

La construction de la paroi entre les bouteilles et la grand-chambre complique sensiblement le travail notamment en me contraignant à poser des planches devant les fenêtres externes. Il est pratiquement impossible de poser des planches à cet endroit. Aussi, pour simplifier le travail, ai-je monté une cloison en collant des planches que j'ai découpée pour quelle s'insère à cet endroit. Le morceau de carton blanc, à droite, est le gabarit de la cloison.

Avant de poser les premières planches, il est nécessaire de coller des cales à l'avant et à l'arrière qui serviront d'appui aux extrémités de celles-ci. Voila ce que cela donne à l'avant.

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Ne pas faire attention aux copeaux, ces parties seront entièrement couvertes par les planches.

Il est également nécessaire de coller les faces internes des clans. Pour les positionner avec précision, j'ai introduit dans les orifices de passage des câbles, une fine aiguille et un clou en laiton et en prenant bien soin que la caisse soit horizontale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le clan n'est pas de travers, c'est un problème de parallaxe ...

Vérification qu'ils sont bien opérationnels

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Maintenant on passe aux choses sérieuses, le vaigrage de la coque. Uncle Chuck préconise de commencer par la serre-gouttière. Pour cela, on utilise une latte de 1/4" x 1/16" (6,35 x 1,6 mm) qui est collée au ras du seuillet des sabords.

Si on ne s'est pas trompé dans le positionnement des sabords, le bas de la latte doit se trouver à 1,6 mm du gabarit de pose du plancher c'est-à-dire l'épaisseur de celui-ci. Si ce n'est pas le cas, cela serait très préoccupant car les canon ne seront  plus à la bonne hauteur puisque la hauteur du seuillet, par rapport au pont, doit être de 1/4"  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouf, c'est impeccable ..

Normalement, je vais "vaigrer" avec des planches de 12 cm de long comme pour la coque mais comme la serre-goutière sera doublée par la pose d'une seconde "couche" par dessus la première, j'ai collé une latte complète de 2 pieds ce qui permet d'avoir une belle courbe qui me servira de gabarit pour la pose de toutes les autres planches.

On pose ensuite quatre virures de planches de 1/8" x 1/16" (3,2 x 1,6 mm). Les ouvertures sont grossièrement découpées au niveau des sabords. L'ajustement se fera plus tard par ponçage.

Vérification de la symétrie par mesure, de chaque côté, de la hauteur par rapport au pont. exemple, mesure bâbord et tribord au niveau du gaillard arrière :

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J'ai utilisé une feuille de carton ce qui facilite une mesure qui aurait difficile en raison de la tonture du pont et de la forte pente de la coque.

A cette étape, Uncle Chuck préconise de positionner à blanc les serre-bauquières (pièces en tilleul découpées au laser) pour vérifier que les baux des ponts de gaillard avant et arrières ne sont pas de travers et à la bonne hauteur. Bien m'en a pris, c'est absolument essentiel.

Côté grand-rue, elles arrivent au raz du pavois mais aux deux extrémités, Uncle Chuck n'indique rien ....  No 

Pas d'autre choix que de se reporter au plan (le n° 4) et de vérifier sur les photos de la notice.

Concernant la proue, le plancher doit arriver au raz du haut du fronteau de coltis.

Uncle Chuck préconise d'ajuster la largeur de la 5ème virure mais c'est une méthode complexe et risquée. Pour simplifier et assurer le positionnement, j'ai décidé d'utiliser une méthode proche de celle utilisée par les charpentiers de marine à savoir, poser  les serres-bauquières en premier. Collage des serres-bauquières du gaillard d'avant

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Voila ce que cela donne, les baux posés à blanc

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Vérification de l'alignement

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Il va de soi que j'ai fait la même vérification sur les côtés ...  Cool 

Voila, c'est tout pour ce soir.
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Message par bernardw Dim 26 Jan 2014 - 20:28

bonsoir,
Très belle avancée Guido. Ce modèle est bien pensé.
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Message par Didier MAURICE Dim 26 Jan 2014 - 21:05

Bonjour Guido,

Un seul mot, MAGNIFIQUE !

Amicalement
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Message par Francis CLEMENT Lun 27 Jan 2014 - 7:07

On ne peut être qu'admiratif devant un travail aussi précis.
Tu nous fabriques un vrai chef-d'oeuvre.
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Message par Jean-Marc 83 Lun 27 Jan 2014 - 7:43

Bonjour Guido

Magnifiquement réalisé comme a ton habitude  cheers 

Comment a tu fais pour donner la forme a tes baux ?

@ pluche
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Message par Guido54 Lun 27 Jan 2014 - 9:10

Merci à tous pour ces encouragements. Restons prudent car une apparente réussite peut cacher de futurs problèmes notamment concernant la conformité aux plans ...

En effet, les plans sont une projection à plat du navire. Après analyse de ceux-ci, de nombreux indices laissent penser que les ponts sont représentés à l'emplacement qu'il ont le long de la coque mais si je me suis fourvoyé et qu'ils sont figurés à "l'altitude" qu'il ont au centre, en raison du bouge il sont plus hauts de 2 mm  et toutes mes mesures sont erronées ...   No 

J'ai brûlé un cierge devant l'hôtel de St Joseph  patron des charpentiers et croisé les doigts (deux précautions valent mieux qu'une ....). Suspect
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Message par Guido54 Lun 27 Jan 2014 - 9:33

Jean-Marc 83 a écrit:
Comment a tu fais pour donner la forme a tes baux ?

@ pluche



Je n'ai aucun mérite, ils sont prédécoupés au laser dans une planche de Tilleul. Il n'y a qu'à les détacher, couper à la bonne longueur en tenant compte de la double courbure de la coque (en partant du centre au cas où la courbure ne serait pas régulière) avec le maximum de précision car les encoches d'insertion dans les serre-bauquières ne font que 1,6 mm de profondeur,   puis à poncer le brûlé.

A noter que Model Shipways fourni 50% de baux surnuméraires au cas-où ....
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Message par Alain Degny Lun 27 Jan 2014 - 22:36

Ce n'est pas la serre-bauquière qui arrive au ras (flush) du plat-bord, c'est le plancher du passavant, pour pouvoir évacuer l'eau librement (d'où, par extension, flush pour chasse d'eau  Wink). La serre-bauquière est dessous. A moins qu'il n'y en ait pas. Pour être sûr, vérifie le profil des courbes qui soutiennent les passavants. 

On sait une chose avec certitude, les skid beams qui soutiennent les embarcations ne sont pas des baux classiques découverts, puisque leurs extrémités reposent sur les passavants.

Les skid beams fitted under the gangways, c'est courant des années 1790. Comme les passavants à hauteur des gaillards, c'est un réglement de 1782. Là encore, on apprécie que Uncle Chuck respecte la véracité historique au pied de la lettre.


Dernière édition par Alain Degny le Lun 27 Jan 2014 - 23:30, édité 1 fois

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Message par Guido54 Lun 27 Jan 2014 - 23:19

Bonsoir Alain,

Excuse moi mais je ne comprends pas ta remarque.

En effet, j'ai bien précisé que le niveau supérieur de la serre-gouttière était au raz du seuillet des sabords, pas du plat-bord ... En fait, Uncle Chuck utilise simplement le terme spirketting qui, sauf erreur de ma part, signifie vaigrage. Vu son emplacement, j'ai traduit par serre-gouttière. La gouttière et la fourrure de gouttière seront posées à la prochaine étape.

Les gangways et les skid beams seront posés à la toute fin de la construction. Comme tu l'indiques, ces derniers reposent bien sur des supports métalliques fichés dans les passavants comme le montre la photo suivante tirée du manuel mais je n'en suis pas encore là ....

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Message par Alain Degny Lun 27 Jan 2014 - 23:29

Je me suis planté. J'ai écrit serre-gouttière au lieu de serre-bauquière. Je rectifie mon texte, qu'il devienne compréhensible.

L'idée était de vérifier si il y a une serre-bauquière ou non, à l'arrière du sommet des courbes que l'on voit bien sur la photo.

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Message par Guido54 Mar 28 Jan 2014 - 8:54

Je comprends. Il m'arrive également de confondre les deux termes.

La réponse est oui et non.

Non il n'y en a pas car le premier bau des gaillards, côté grand-rue démarre effectivement en arrière des déscollets de lisse inférieurs.

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Oui car, pour les positionner avec précision, les pièces fournies avec le kit sont plus longues que nécessaire et démarrent au niveau des déscollets avec lesquels elles sont alignées. En outre, cela évite de poser des planches à cet endroit pour égaliser l'épaisseur.

Cela ne se verra pas puisque la paroi sera peinte comme on le voit sur la photo.
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Message par bernardw Mar 28 Jan 2014 - 12:25

Bonjour,
J'ai eu beau chercher où j'ai pu, je n'ai pas trouvé.
Donc quoi-t-est-ce des déscollets?
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Message par Alain Fosse Mar 28 Jan 2014 - 14:06

bernardw a écrit:Bonjour,
J'ai eu beau chercher où j'ai pu, je n'ai pas trouvé.
Donc quoi-t-est-ce des déscollets?

Même motif, même punition...
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Message par † Michel Saunier Mar 28 Jan 2014 - 15:08

Ce ne serait pas plutôt des Collets
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